Fais un test
Je me suis moi-même amusé à le faire, pour différents types de codecs et vérifier le degré de destructibilité.
Matos --> Ampli Pioneer A-616 (le truc qui pèse 20kg lol), préampli Rotel RSP966, lecteur cd NAD T514 et enceintes Triangle.
Pour le MP3, j'ai encodé un morceaux 4 fois à 4 bitrates différents, 128, 192, VBR 192-256 et 320, pour comparer cela à l'empreinte originale.
Morceau choisi, Venus de Funki Porcini.
Bien évidemment, le 1er morceau à 128 donne un résultat assez laid, un peu comme si on était sur une bande FM.
À 192, là c'est beaucoup plus correct mais la différence s'entend en poussant un peu le volume.
Idem à un bitrate variable situé entre 192 et 256kbs, mais les graves sont bien mieux restitués (la basse de ce Venus étant plutôt chaude).
Enfin à 320, je ne perçois aucune différence avec l'original, mais bien entendu tout dépend aussi du morceau en question.
Enfin bref, avec les mêmes tests pour les codecs Ogg Vorbis et MPC, à bitrate moins élevé, on obtient tout de même de meilleurs résultats, mais au delà de 320kbs, même si dans l'absolu le MP3 restera nettement derrière en matière de restitution, l'oreille humaine ne fait plus la différence.
Donc oui, à 320 ça vaut le coup de se lancer
Quoique personnellement, je limiterai autant que faire se pourra le recours à l'achat de son dématérialisé, rien ne remplace vraiment la galette elle-même.
edit--> J'ajouterai quand même que c'est abusé de la part des webshops de faire payer plus cher un morceau de 320kbs par rapport au même morceau en 192.