je me demande qui est responsable ?

bonjour a tous, je regardais l'agenda des prochains mois, et j'ai realisé qu'il n'y avait pas grand chose sur paris (rp) prochainement, donc a part le fait qu'il est tres dur de trouver une salle desormais, j'ai eu l'impression quen fait les seuls teufs en prepa l'etaient par des orgas nouvelles (ou presque), donc je me demandais pourqoui les autres avaient laché l'affaire ? ,e serait pas a cause de gros plantages financiers ? a quoi sont ils duent ?
1 - le manque de monde, du surement au fait que les gens sont saoulé de se faire entuber ou d'ecouter la meme chose et donc ont fuits vers d'autres styles musicaux, ou bien que naturellement l'etre humain evolu et change de style tot siplement mais alors que fait le releve ?

2- Au fait que les artists prennent en core la france comme une scene solide ou ils peuvent demander des cachets honorables (genre 1000€ live ou 400 dj set), mais qu'en fait il est impossible a une orga de rentabiliser un tel chachet puisuqu'en plus il faut des etranger donc billets d'avions etc.. sinon le plateau n'attireras pas assez de monde...

qu'en pensez vous, je me pose vraiment la question, et pour moi le preponse se trouve surement dans le cachet des francais qui ne realisent pas a quel point le niveau est bas en france et que du coup les orgas ne book que des petits dj qui sont pret a jouer gratos pour se faire connaitre...ou alors abandonnent tout simpement apres une grosse plantade.

donc que faire pou remonter le niveau et au moins avoir des teufs valables ? mettre seuelemtn 2 dj par nuit bien payer ou bien ?

vos avis m'interessent,
merci
je me demande qui est responsable ? :

jpn2o et cie ....c'est eux les responsables !
Quelques "têtes d'affiches" payées correctement ... et une multitude de "petits et moyens" qui viennent jouer gratos et à leurs frais  Smiley
Même s'il faut prendre l'avion il en restera toujours suffisamment vu le nombre qui se bouscule au portillon  Smiley sinon c'est pas grave y restera bien quelques potes  Smiley
Voila la recette pour un bon festoche en france, comme à l'etranger d'ailleurs ...
Mais bon moi j'y connais pas grand chose  :mickey:
je pense que c un tout quand tu organise une teuf trance c pas les meme moyens qu'une soirée hard tek
il faudrait revoir tout a la baisse pour que les orga retombe sur leurs pieds sans pour autant enlever la magie de nos soirée
lunaspice wrote :
2- Au fait que les artists prennent encore la france comme une scene solide ou ils peuvent demander des cachets honorables (genre 1000€ live ou 400 dj set), mais qu'en fait il est impossible a une orga de rentabiliser un tel chachet puisqu'en plus il faut des etrangers donc billets d'avions etc.. sinon le plateau n'attirera  pas assez de monde...

et pour moi la reponse se trouve surement dans le cachet des francais qui ne realisent pas a quel point le niveau est bas en france et que du coup les orgas ne book que des petits dj qui sont pret a jouer gratos pour se faire connaitre...

Je ne pense pas que les djs/artistes soient responsables de ce phenomene au contraire, par exemple :
- un dj payé 400 euros pour le payer il te faut 40 personnes a 10 euros l entrée ou 27 personnes a 15 euros l entrée...
- un live payé 1000 euros il faut 100 personnes a 10 euros l entrée ou 67 personnes a 15 euros l entrée...
C pas grand chose pour une soirée de 600 personnes, par contre c sur, ne pas mettre trop d artistes sur son plateau serait une solution, d un point de vue financier ( pour les petites orgas ) et pour leur permettre de raconter une histoire, faire des sets evolutifs comme dans d autres styles musicaux...( 2h/3h de djs sets )
Je ne pense pas k ils soient responsables d un deficit de soirée, pour moi c plutot le prix des locations de salles en France principalement...
Apres ya surement un manque de frequentation, et de non consommation au bar pour certaines soirées, mais ca reste minime....Ou peut etre aussi une mauvaise gestion financiere pré - soirée.
Et jouer gratos je suis d accord pour les passionnés et debutant, de maniere ponctuelle, mais pour les djs/artistes impliqués dans le milieu ( labels et autres ), la c plus delicat...Mais chacun voit midi a sa porte...Y avait eu 25 pages la dessus sur le sujet de Kaa ! lol

Enfin voila mon imho  Smiley
hum tres interessant mais il reste a payer, la salle, les son, les lights, la secu,le flys etc... et de plus il n'ya comme tu dis pas qu'un seul live ou dj dans la soirée donc on payerais cher un des artistes et les autres des clopinettes...
mais c un calcul interessant mais sait tu combien coute le reste actuellement ? genre une salle sur paris et une secu rien que ca ?

tout a fait d'accord avec toi jouer gratos n'est pas la solution si on veux que notre mouvement evolu, mais redescendre un peu serait judissieux je pense, en tous cas la situation actuelle des teufs en france le prouve, y a plus rien Smiley
si tu regarde bien tous ceux qui n'accpetent pas de baisser leurs cachets et bien ou ils ne jouent plus ou bien ils coulent les orga, cf l'agenda encore une fois, c con quant meme... non ?
mais jouer gatos ou pas , 3/4 du temps t'es pas payé ou la moitié du cachet héhé.. pas mal de dj's francais se branlent avec leur cachet a 500 euros ...mais ils deplacent combien de personnes ??  ( 4 ou 5 potes , qui rentrent gratos en plus )  ch"ui mort de rire !!
@ lunaspice : je suis d accord ya des compromis a faire avec les orgas niveau cachet, ca depend de la capacité de la salle, etc...Encore une fois si les salles etaient moins cheres,  on aurait pas ce probleme mais peut etre faut il trouver des arrangements avec des sponsors ( je sais pas histoire de professionnaliser l evenement, j en sais rien )...

@ junky XXL : ca c clair ke certains se branlent, mais ca depend encore une fois de la capacité de la salle, dado dj va pas prendre 200 euros pour une soirée de 1200 personnes...bref
lunaspice wrote :
hum tres interessant mais il reste a payer, la salle, les son, les lights, la secu,le flys etc... et de plus il n'ya comme tu dis pas qu'un seul live ou dj dans la soirée donc on payerais cher un des artistes et les autres des clopinettes...
mais c un calcul interessant mais sait tu combien coute le reste actuellement ? genre une salle sur paris et une secu rien que ca ?

Tout a fait d'accord avec toi jouer gratos n'est pas la solution si on veux que notre mouvement evolu, mais redescendre un peu serait judissieux je pense, en tous cas la situation actuelle des teufs en france le prouve, y a plus rien Smiley

Daccord avec toi!!
Artistes (musique, deco, performers), salle, son, lights, structures (c énorme aussi quand on ne peut rien accrocher dans la salle), sécu (c énorme = 600 pers = 8 mecs de sécu mini.), fly (c énorme pour avoir maintenant 600 personnes)
En plus si c'est un live etranger, tu paies son avion, son hebergement, les restos...
En plus les assurances pour la soirée
En plus le matos particulier à louer pour les lives (surtout qu'il sert souvent à rien, ya abus!!!)
Le transport de tout le monde, ca un prix
En plus Tout ce qui est prévention (la préfecture le demande)
Tout ce qui est promo local (aller à droite à gauche coute) et les frais que ca engendre!!
En plus ya la sacem (ex: Oforia répertorié à la sacem, donc faut passer à la caisse !!!)
En plus ya les différentes caisses à payer (faut bien que le mvt survive vous allez me dire),
Ex: un live de 1200€ coute en réalité 1200 + 1200*42% soit ==> 1700€
Et TOUS les faux frais...Et il y en a...Il suffit d'avoir un peu d'imagination

Si on veut faire les choses bien, autant les faire jusqu'au bout. Il faut savoir ce que l'on veut...

C'est quand on est au pied du mur que l'on voit mieux le mur Smiley

Un jour, je vous donnerai exactement tous les frais qu'engendrent une soirée...

Et tout cela, demande 3 mois de travail intensif. Et on se remunere PAS (asso oblige)...
Vous allez me dire, c'est votre choix. Heureusement qu'on est passionné !!

Sans parler du stress de tout ce qui est prefecture, mairie, gendarmerie, et toutes les déclarations en conséquences à faire, il faut être motivé, je vous dis... Surtout quand on taff à coté.... C'est du stress et ca peut empecher certain de se lancer Smiley
On demande aujourdhui à des amateurs, que pour réaliser des événements comme cela, il faut faire les mêmes efforts que les professionnels...
Passionnant n'est ce pas ?

Ca fait réfléchir ... Et encore je ne dis pas tout...
Le responsable dans l'affaire pour répondre à la question , c'est qui, c'est quoi ????
==> c'est d'etre justement responsable et d'essayer de faire tout CLEAN (payer TOUT le monde, déclarer TOUT,...)!!! . Les soirées deviennet vite chères aujourdhui. Maintenant si vous voulez faire une teuf à 10 euros, bah, il faudra faire des concessions qui impacteront sur la "magie" et le concept général que l'on a de la trance...
Si je voulais faire moins chère, jaurais x possibilités, mais si ya une couille, c lasso qui trinque et son responsable surtout, donc on a vite choisi...

Smiley
[nom]senix[/nom

dado lui il a de quoi se branler !  Smiley
lunaspice wrote :
bonjour a tous, je regardais l'agenda des prochains mois, et j'ai realisé qu'il n'y avait pas grand chose sur paris (rp) prochainement, donc a part le fait qu'il est tres dur de trouver une salle desormais, j'ai eu l'impression quen fait les seuls teufs en prepa l'etaient par des orgas nouvelles (ou presque), donc je me demandais pourqoui les autres avaient laché l'affaire ? ,e serait pas a cause de gros plantages financiers ? a quoi sont ils duent ?
1 - le manque de monde, du surement au fait que les gens sont saoulé de se faire entuber ou d'ecouter la meme chose et donc ont fuits vers d'autres styles musicaux, ou bien que naturellement l'etre humain evolu et change de style tot siplement mais alors que fait le releve ?

2- Au fait que les artists prennent en core la france comme une scene solide ou ils peuvent demander des cachets honorables (genre 1000€ live ou 400 dj set), mais qu'en fait il est impossible a une orga de rentabiliser un tel chachet puisuqu'en plus il faut des etranger donc billets d'avions etc.. sinon le plateau n'attireras pas assez de monde...

qu'en pensez vous, je me pose vraiment la question, et pour moi le preponse se trouve surement dans le cachet des francais qui ne realisent pas a quel point le niveau est bas en france et que du coup les orgas ne book que des petits dj qui sont pret a jouer gratos pour se faire connaitre...ou alors abandonnent tout simpement apres une grosse plantade.

donc que faire pou remonter le niveau et au moins avoir des teufs valables ? mettre seuelemtn 2 dj par nuit bien payer ou bien ?

vos avis m'interessent,
merci

Il faut renouveller le public en effet, attirer plus de jeunes: en général c'est quand on est jeune qu'on a la motivation pour sortir tard et qu'on a envie de renouveller ça souvent!  Smiley  Une baisse du prix des entrées devrait pouvoir contribuer à cet attrait! 20 ou 25 Euro juste pour rentrer dans une soirée un samedi soir quand t'es étudiant, c'est pas possible... ou alors 1 ou 2 fois dans l'année seulement! Idéalement 10 Euro serait un bon prix pour une soirée normale et 15 Euro pour un plateau plus pointu. On est un petit pays au niveau fréquentation des soirées, les artistes doivent en effet prendre cette réalité en considération... et je pense que certains le font déjà il me semble!
junky XXL wrote :

dado lui il a de quoi se branler !  Smiley

lol, allez tonton , sors ta liste !  Smiley
senix wrote :

lol, allez tonton , sors ta liste !  Smiley

nan mais y'a pas de liste ..t'as les dj's comme toi et moi et t'as dado et lestat ( par ex )
C'est de la faute a La Sacem et les majors....héhéhé
junky XXL wrote :
mais jouer gatos ou pas , 3/4 du temps t'es pas payé ou la moitié du cachet héhé.. pas mal de dj's francais se branlent avec leur cachet a 500 euros ...

le jour ou je pourrai me branler sur un tel cachet, c kan j aurais sorti 3 albums de trance ! lol
pis ya ceux qui sortent en pensant passer une bonne soirée mais ca le fait pas : tamagoshi  Smiley
et ceux qui regrettent de ne pas avoir bouger leur Q : aqua veda  Smiley
puis ceux qui sortent de chez eux pour faire demi-tour cause douanes : global vision de gaia  Smiley  :fou:

je joke bien sur mais ya plein de parametres qui font que ca deconne en france, trop peut-être.
senix wrote :

le jour ou je pourrai me branler sur un tel cachet, c kan j aurais sorti 3 albums de trance ! lol

hahahaha !!
RagDam wrote :

Daccord avec toi!!
Artistes (musique, deco, performers), salle, son, lights, structures (c énorme aussi quand on ne peut rien accrocher dans la salle), sécu (c énorme = 600 pers = 8 mecs de sécu mini.), fly (c énorme pour avoir maintenant 600 personnes)
En plus si c'est un live etranger, tu paies son avion, son hebergement, les restos...
En plus les assurances pour la soirée
En plus le matos particulier à louer pour les lives (surtout qu'il sert souvent à rien, ya abus!!!)
Le transport de tout le monde, ca un prix
En plus Tout ce qui est prévention (la préfecture le demande)
Tout ce qui est promo local (aller à droite à gauche coute) et les frais que ca engendre!!
En plus ya la sacem (ex: Oforia répertorié à la sacem, donc faut passer à la caisse !!!)
En plus ya les différentes caisses à payer (faut bien que le mvt survive vous allez me dire),
Ex: un live de 1200€ coute en réalité 1200 + 1200*42% soit ==> 1700€
Et TOUS les faux frais...Et il y en a...Il suffit d'avoir un peu d'imagination

Si on veut faire les choses bien, autant les faire jusqu'au bout. Il faut savoir ce que l'on veut...

C'est quand on est au pied du mur que l'on voit mieux le mur Smiley

Un jour, je vous donnerai exactement tous les frais qu'engendrent une soirée...

Et tout cela, demande 3 mois de travail intensif. Et on se remunere PAS (asso oblige)...
Vous allez me dire, c'est votre choix. Heureusement qu'on est passionné !!

Sans parler du stress de tout ce qui est prefecture, mairie, gendarmerie, et toutes les déclarations en conséquences à faire, il faut être motivé, je vous dis... Surtout quand on taff à coté.... C'est du stress et ca peut empecher certain de se lancer Smiley
On demande aujourdhui à des amateurs, que pour réaliser des événements comme cela, il faut faire les mêmes efforts que les professionnels...
Passionnant n'est ce pas ?

Ca fait réfléchir ... Et encore je ne dis pas tout...
Le responsable dans l'affaire pour répondre à la question , c'est qui, c'est quoi ????
==> c'est d'etre justement responsable et d'essayer de faire tout CLEAN (payer TOUT le monde, déclarer TOUT,...)!!! . Les soirées deviennet vite chères aujourdhui. Maintenant si vous voulez faire une teuf à 10 euros, bah, il faudra faire des concessions qui impacteront sur la "magie" et le concept général que l'on a de la trance...
Si je voulais faire moins chère, jaurais x possibilités, mais si ya une couille, c lasso qui trinque et son responsable surtout, donc on a vite choisi...

Smiley

Bien dis, Rag  Smiley

+ 10 000 000 de fois d'accord  Smiley
J'pense que comme Psychotrop l'avait très bien relevé, étant donné la baisse progressive du budget moyen des orgas françaises depuis ces quelques 6 dernières années, fédérer et concentrer les efforts pour un bon évènement par mois - voire un tous les deux mois - (RP et/ou ailleurs) afin de proposer quelque chose de qualité peut être une des solutions à ne pas négliger.

Les soirées confidentielles avec line-up cheapos, c'est bien mais je ne pense pas que ça soit un bon moteur pour tirer la machine vers le haut.
Une party étalée sur deux jours à intervalles plus longs, et qui est un succès laissera indubitablement de meilleurs souvenirs et par conséquent seront à même de séduire un public novice et curieux de découvrir cette musique dans un environnement répondant à un cahier des charges professionnel jusqu'au bout.

Ouala ouala.
ouais greg, mais le cout d'une soirée ne chnage pas ... si sa frequence change, le cout non ....
Ben est-ce qu'il est illusoire de penser que rassembler les moyens de deux orgas (par exemple) peut permettre de s'affranchir plus aisément de la contrainte budgétaire?
orochi_greg wrote :
J'pense que comme Psychotrop l'avait très bien relevé, étant donné la baisse progressive du budget moyen des orgas françaises depuis ces quelques 6 dernières années, fédérer et concentrer les efforts pour un bon évènement par mois - voire un tous les deux mois - (RP et/ou ailleurs) afin de proposer quelque chose de qualité peut être une des solutions à ne pas négliger.

Les soirées confidentielles avec line-up cheapos, c'est bien mais je ne pense pas que ça soit un bon moteur pour tirer la machine vers le haut.
Une party étalée sur deux jours à intervalles plus longs, et qui est un succès laissera indubitablement de meilleurs souvenirs et par conséquent seront à même de séduire un public novice et curieux de découvrir cette musique dans un environnement répondant à un cahier des charges professionnel jusqu'au bout.

Ouala ouala.

Party sur deux jours = PLUS de frais encore... (j'ai une liste très longue si tu veux)
Ce n'est pas une solution pour baisser le budget.

Si tu veux baisser un budget ==> 3 solutions
1- Réduire les frais sur les artistes (frais variables)
2- Réduire les frais sur toute la logistique (pour cela, je pense qu'il n'y a qu'une facon de faire, mais c'est un peu, comment dire  Smiley , .... ILLEGALE, vous voyez de quoi je parle)
3- Contourner les différentes lois ... aux risques près

Bref, c'est dur de trouver des moyens pour trouver des sous...
Le sponsoring t'apporte rien, quant aux demande de subventions, j'en parle même pas... Faut être reconnu Smiley
orochi_greg wrote :
Ben est-ce qu'il est illusoire de penser que rassembler les moyens de deux orgas (par exemple) peut permettre de s'affranchir plus aisément de la contrainte budgétaire?

De quels moyens veux tu parler?
Au départ, on a rien, pas d'argent.. Donc tu risques de l'argent que tu n'as pas.
Donc qu'est ce que tu peux reunir a part l'argent que tu n'as pas, juste la passion et des motivés.
Mais les risques sont les mêmes..
Le seul avantage que je vois a ca, c'est le partage des dettes en cas de plantage !!!

La vérité est ailleurs... En tous les cas, celle que l'on vit est plus dure malheureusement Smiley

Moi je veux bien m'associé avec une asso qui a de l'argent. Tout de suite, ca va etre plus compliqué..

D'où l'intéret quand meme, que l'asso se fasse un peu d'argent pour qu'elle continue à vivre elle aussi (comme les artistes)... Mais c'est tellement rare ...

On est en face d'une équation à mille inconnues  Smiley

La clé de la réussite, je pense,
- C'est la Promotion pour gagner du public nouveau
- La transparence dans les actions au niveaux des institus administratifs pour gagner de la confiance
- Mettre en oeuvre un travail de qualité pour garder sa "clientèle"

Il faut faire des efforts là où l'on est vraiment MAUVAIS
Je vois, je vois... Je pensais juste que certaines grosses assos avaient un minimum de trésorerie et budget prévisionnel, that's all.

Bon eh bien on dirait qu'il reste la solution des sponsors (affiliés à l'environnement musical ou autres) mais c'est sans doute aussi un problème puisque même l'argent vient à manquer (du moins pour les labels).

Sinon on fait comme les boss, on délocalise  Smiley
on prépare une teuf à lille, j'ai comme l'impression qu'on va s'amuser Smiley
orochi_greg wrote :
Je vois, je vois... Je pensais juste que certaines grosses assos avaient un minimum de trésorerie et budget prévisionnel, that's all.

Bon eh bien on dirait qu'il reste la solution des sponsors (affiliés à l'environnement musical ou autres) mais c'est sans doute aussi un problème puisque même l'argent vient à manquer (du moins pour les labels).

Sinon on fait comme les boss, on délocalise  Smiley

Jusqu'à maintenant, nous parlions des assos (comme la notre) qui debute...
Nous ne parlions pas des GROSSES assos qui ont fait leur preuve, et qui par conséquence, ont surement une tresorerie fiable (et encore  Smiley )...
Mais va dire à deux grosses assos de communier et de mettre leur argent dans le meme panier...
En même temps, si elles sont devenues "Grosses", comme tu dis, ce n'est pas par hasard!!!
Elles arrivent à s'autogérer. La communion n'est pas intéressante sauf pour les gros festivals à la limite...
MAIS en ce qui concerne la plupart des moyennes et petites asso, elles ont quasi pas d'argent, donc pas de rassemblement budgétaire (l'avantage dans ce contexte, c'est le partage des dettes).

On tourne en rond:
En ce qui nous concerne, pour évoluer correctement (c'est notre avis et notre choix), ce sont les trois points cités sur mon post précédent... Y pas de mystere !
200% d'accords avec toi, meme constat de mon coté, de plus je pense (imho) que si cette music touche si peu de personnes en france (et dans le monde) ce n'est pas que a cause des orga mais aussi des musiciens qui l'a crée, donc ils sont aussi responsable de ca, donc a eux aussi de revoir leur copie et d'adapter leur cachet au nombre de personnes qu'ils touchent et ramene a la teuf, de plus il est clair que dans le monde entier il y a de moins en moins de participant meme au brezil pour loe nouvel an par ex, donx faisont avec nos moyens actuelles pas ceux de la bonne epoque.
tout le monde doit realiser ou nous en sommes, je pense.
shamankick wrote :
C'est de la faute a La Sacem et les majors....héhéhé

Smiley   Smiley
RagDam wrote :

Jusqu'à maintenant, nous parlions des assos (comme la notre) qui debute...
Nous ne parlions pas des GROSSES assos qui ont fait leur preuve, et qui par conséquence, ont surement une tresorerie fiable (et encore  Smiley )...
Mais va dire à deux grosses assos de communier et de mettre leur argent dans le meme panier...
En même temps, si elles sont devenues "Grosses", comme tu dis, ce n'est pas par hasard!!!
Elles arrivent à s'autogérer. La communion n'est pas intéressante sauf pour les gros festivals à la limite...
MAIS en ce qui concerne la plupart des moyennes et petites asso, elles ont quasi pas d'argent, donc pas de rassemblement budgétaire (l'avantage dans ce contexte, c'est le partage des dettes).

On tourne en rond:
En ce qui nous concerne, pour évoluer correctement (c'est notre avis et notre choix), ce sont les trois points cités sur mon post précédent... Y pas de mystere !

Faut pas croire, mais les grosses assos, ca n'existe pas. Fabrice à indiqué il y quelques mois que la trésorerie de Gaia, en fait c'est l'argent qu'il gagne par ailleurs comme ingé son. Il finance son assos pas son salaire perso. Voila.
Aujourd'hui sans sponsors (état, région ou autre mais la aussi faut pas réver, le financement à ce niveau =0), quand on équilibre le budget d'une teuf, on doit s'estimer content. Alors de la à gagner des thunes.
Les dernière teufs que j'ai organisées sur Bordeaux, j'ai juste équilibré les comptes. Pas pu faire rentrer une thune pour l'assos.
ouais et encore sponsors sponsors, jen vois deja crier O GRAND DRAMEEE de revoir par chez nous ....

peut etre quon va reussir à tout rechgnager ? .. les us et coutume surtout .. enfin quand ca marche pas .. ben vaut mieux changer de fusil d'épaules ! Smiley