Les immanquables de 2005.

Yop yop tout le monde,

Bien longtemps que me suis pas connecté sur ce p'tit forum, bien longtemps que je n'écoute plus de trance, par lassitude .. y'a que l'ambient et l'electronica qui ne m'ont pas lassé et que j'ai toujours écouté avec tant de plaisir (Kaya project Smiley , Proem, CBL, Gift Culture, Hi-Fi Companions, OTT, Younger Brother).

Mais vala ça me manque =) Me suis remis à écouter un peu de prog dernièrement et ça me secoue de nouveau les tripes, à tel point de vouloir acquérir du nouveau son.

Donc j'aurai souhaité que vous me fassiez un liste des albums et compils qui vous ont marqués en cette année 2005, j'ai fouillé un peu le forum mais c'est assez éparpillé (qui a dit flaimard? Smiley) .. d'autant qu'il n'y a pas qu'à moi que ça serait utile.

Vala, à vos claviers & vive la trance =)

NB : aussi bien prog, full-on, ambient et tous les styles que ce forum à l'habitude d'entendre =)
tu as la rubrique critique pour ca m'sieur...
oui, c'est de la flemmardise aigue Smiley
tu va en avoir pour tous les gouts et ca va devenir le bordel Smiley
Je te conseille donc de lire toi meme les critiques Smiley
Penses-tu, première section sur laquelle j'ai cliqué et que j'ai retrouvé avec bonheur Smiley  J'ai d'ailleurs en ligne de mire le DMT qui m'a l'air savoureux à souhait.

Cela dit la partie "critiques", aussi passionnante soit-elle, manque d'exhaustivité..
mysterio78 wrote :
Penses-tu, première section sur laquelle j'ai cliqué et que j'ai retrouvé avec bonheur Smiley  J'ai d'ailleurs en ligne de mire le DMT qui m'a l'air savoureux à souhait.

Cela dit la partie "critiques", aussi passionnante soit-elle, manque d'exhaustivité..

peu de monde ose affronter les foudres des "critiqueurs" Smiley

[:dehors]
C'est pas si simple, il n'y a pas eu de disques vraiment marquants cette année, du moins en prog trance, puiqu'en prog-house il y a eu ce qu'il faut.

Ce que je retiens pour cette année :

BUS - Morebusinesslinkyouthere chez la nouvelle division uptempo de Psy-Harmonics.
Au menu un son plus dur que ce que Gus a fait sur Zen Lemonade, et de meilleure facture que les derniers singles parus sur Transient et Iboga.
On ressent bien le son propre à Slinky Wizard des dernières années de Flying Rhino, avec une science du rythme de très très haut niveau.
Un album quasi parfait selon moi.
Il est disponible sur le site de Psy-Harmonics et d'ici une à deux semaine en Europe (voire plus).

Ticon - Zero six after chez Digital Structures et que je désignerais presque pompeusement comme l'album de la matûrité pour le duo suédois.
Un album riche, varié, tant musicalement que techniquement et qui passera les années sans problème. L'album de cette rentrée pour moi.

Wizzy Noise - Sabotage pt 1 chez Exposure / Harmonia qui en dépit de quelques légers ratés (longueurs, prosélytisme de transposes et de basses à la "Try to save your song" de X-dream) est un très bon album du début à la fin avec quelques prises de risque bien audacieuses et au final rendant l'album presqu'addictif.

Jaia - Fiction forcément, toujours sur Digital Structures. Album musicalement poussé mais peut-être un peu trop politiquement correct.

En ambient, je retiendrais :

Elemental Journey - Absolute ambient II qui ne se mesure tout simplement pas avec des mots.

Gel-sol - 1104 chez EM:T, label que je redécouvre après sa mise en quarantaine de 6 ans.
Review bientôt avec également les autres releases EM:T.

Ganja Beats - Paradise of tranquility chez Organic Rec.

Voilà pour ce qui me vient en tête pour le moment, mais il y en a tellement d'autres, même si globalement cette année est moins riche que la précédente.
Bonne selec Mr Greg, J'ajouterais le Tranan-Restarter sorti sur Solstice, pour l'originalité.
au risque de me repeter, la compil Hunters de Red cells records est une bonne bombasse de 2005... Smiley
"iiiiiimmmmmmhhhhhhoooooooo"
Tepppppppppppppppppppp
un coup!!!!

[:dehors]
trou duc va !!! Smiley
Sandy Klaus wrote :
au risque de me repeter, la compil Hunters de Red cells records est une bonne bombasse de 2005... Smiley
"iiiiiimmmmmmhhhhhhoooooooo"

Exact! Malheureux que je suis je l'ai zappé! Smiley  Donc une balle de plus: La "Hunters" de red cells recowwwrds!!! Smiley
Yghon wrote :
trou duc va !!! Smiley

toi, le roi de la victory, tu te tais!  Smiley  Smiley

@ kaa: bah oui malheureux!!! enfin!!!! tss, faut tout leur dire! Smiley
orochi_greg wrote :
C'est pas si simple, il n'y a pas eu de disques vraiment marquants cette année, du moins en prog trance, puiqu'en prog-house il y a eu ce qu'il faut.

Gel-sol - 1104 chez EM:T, label que je redécouvre après sa mise en quarantaine de 6 ans.
Review bientôt avec également les autres releases EM:T.

Pour quand ? Smiley J'ai failli craquer sur un disque EM:T mais i'me manque un ptit "coup'd pouce"... Et puis, ça manque cruellement de bonnes lectures ici ....
orochi_greg wrote :

Toujours chez Em:t, je viens d'acquérir Gaudi:testa 1105 qui est une pure merveille  Smiley  Excellent achat !!

Smiley
Oué, le piège étant de s'attendre à du Gaudi habituel électro-accoustico-ethnique (ouf...).
Sur cet album, on sent bien qu'on est chez EM:T et pas Interchill, pas grand chose à voir donc.
En tout cas le morceau d'ouverture est magnifique et rappelle assez Miasma et Gas.
kwark wrote :

Toujours chez Em:t, je viens d'acquérir Gaudi:testa 1105 qui est une pure merveille  Smiley  Excellent achat !!

Smiley

yes MR kwark, un belle et magnifique album,...Le track Bass instinct est un bijouxxxxxx
sans réfléchir longtemps je place le label iboga en tête.

avec les compils set 4 , 5 et 6
l'album d'antix -twin coast discovery- bien sûr

de la proug qui me fait groover quoi!!
the kaa wrote :

Exact! Malheureux que je suis je l'ai zappé! Smiley  Donc une balle de plus: La "Hunters" de red cells recowwwrds!!! Smiley

t'en a pas marre kaa d'etre tjrs a la rue sans deconner!!!! Smiley  Smiley incorrigible petit cokinou!!!
mais bien vu greg et ++++20 pr tranan!!!!
J'ajouterais "Meller" pour le peps et la qualité des remix aux album de Ticon  Smiley et Wizzy noise Smiley

Uhg
Et pis la compil 'Rainbow serpent 2005" car y'a quelques perles à l'intérieur: SBK Smiley  Smiley , Lunaspice Smiley  Smiley ...

Uhg
Yes Meller... Ticon sur! le nouveau Kaya excellent! et le nouveau Neelix aussi!
taucher et philo sur avalanche en groovy prog pas mal du tout
antix valeur sure de la morning prog et tout ce qui sort sur le label iboga en general
Un coup de coeur récent pour l'album très inspiré de Bubble "Airless", travaillé, parfois jazzy, parfois techno, souvent trance, fruité, groovy et frais comme les culottes à la lavande de Mémé. Pas grand chose à jeter.....(sauf Mémé....). A découvrir absolument ! (Nan, pas Mémé....)

Image

Pour un son plus dur, plus puissant et plus dansant, j'ajoute aussi Wizzy Noise "sabotage" qui plaira à tous ceux qui ont aimé le dernier alboum d'X-dream, une valeur sûre.

Image

En ambient, j'aimerai toujours y coller Abakus mais 2004 est loin....snirfl ! En voice "Inclination for composure" est un bon compromis entre beaucoup de styles. Un album intelligent et avec son style propre, une bonne surprise. Un autre coup de coeur en ambient, c'est Kaya project "elixir", album assez "worldambientloungestyle" qui passe très bien à l'apéro ! (Et plus encore !). Que tous ceux qui vénèrent Talvin Singh se jettent comme des ramoneurs sur cet opus sympa.

Image Image

L'immanquable Shpongle que l'on ne présente plus.....Une perle rarissime apparement décevante pour beaucoup de monde.....Je ne m'explique toujours pas.

Image

Coup de chapeau aussi en full-on pure avec la compil de bonne facture "Psychlopedia", dans l'ère du temps, dirons-nous, mais de qualité homogène...

Image

Enfin, coups de coeurs en demi-teinte après multiples écoutes de Nystagmus, "The Immaculate Perception" et Planum "Elaborate" qui auraient pû devenir des grosses bombes qui éclatent plus Tonton que le pastagouin un soir d'été. De très bonne idées, un décalage et une sensibilité parfois rarement vus en Trance malheureusement gachés par une irrégularité plus que flagrante dans les morceaux. Passer du mélancolisme le plus profond au bourrinage le plus horripilant en passant par des mélodies aux sons aigres (comme les cornichons à Tante Joséphine) arrangés médiocrement et en repassant (pas les culottes de Mémé) par des nappes d'une beauté angélique, il est incroyablement dommage de voir ce résultat. A tester tout de même pour les quelques idées magnifiques pour se sortir des sempiternelles prod' sans âmes actuelles et stérilisées.......La révélation  sera peut-être dans leurs futurs alboums...

Image Image

Imho-tus et mouche bousue.
T'as fumé quoi?
Les culottes à la lavande de Mémé......

Bon, je vais me recoucher..... Smiley