orochi_greg wrote :
Arf... La baisse des ventes (des chiffres pour le vérifier, c'est possible?) est-elle imputable au P2P, ou à la faible qualité des releases conjuguée à une saturation du marché?
Qu'on se le dise, il n'y a jamais eu autant de sorties et de labels crées depuis ces 2-3 dernières années.
Alors en volumes, y-a-t-il vraiment moins de disques écoulés ou faut il calculer cela proportionnellement à l'offre actuelle?
Ça me paraît tout de même un problème qui ne se satisfait surtout pas d'objections réductrices du type "c'est la faute à mycell"...
pour etre bref, je suis tout a fait d'accord avec un interrogement tel le tien orochi_greg plutot qu'avec un constat "brut" sans chiffres.
Je suis gerant de webshop trance et je dois avouer que des labels.. ben y'en a 2 x plus qu'en 2000 ca c'est clair. De plus, les ventes ne cessent de stagner depuis 2 bon trimestres, mais ne signifie en aucun cas une "baisse" des ventes. Le seul facteur VRAIMENT handicapant le marché "clean", c'est bien évidemment le P2P à usage non honnete [pécho gratos sans jamais checker l'original jve dire], puis aussi et toujours cette putain de TVA qui se répercute sur la clientèle meme SI! de nos jours chez teknasia, vous pouvez avoir vos compils psy originales TTC avec frais de ports [si commande affiné pour etre "gagnant" sur le port] à moins de 15 €... ce qui n'est pas la fin du monde mais bon...
Pour clore, je dois dire qu'une analyse "parfaitement" chiffrée sur la globalité du marché serait la bienvenue ici pour "ouvrir" les yeux à tout le monde ainsi qu'à moi.