Bon ça fait un peu de temps que j'y réfléchis donc voilà mon avis sur le truc:
Imagine que le tempo standard de la psy était autour de 110, et qu'un jour on te fasse écouter un morceau à 145, tu trouverais ça ultra rapide non? Tu dirais surement "ça va trop vite, on peut pas danser, la psytrance doit se jouer à 110" etc... Eh ben là à mon avis c'est pareil. On a tellement été habitués à écouter la psy à 140-145 que dès qu'une track dépasse ce fameux tempo, ben tout le monde flippe et monte sur ses grand chevaux.
ORS, il me semble que, à la base, le mouvement psyché en général a toujours mis un point d'honneur à briser les codes, au moins pour ce qui concerne les arts. En musique par exemple, ça a donné l'abolition des structures de morceaux conventionnelles, et l'utilisation de sonorités et d'instruments improbables en premier lieu, mais qui finalement se sont avérés très bien marcher (cithare dans le rock psyché, grosses nappes de synthés...)
[-il est vrai que la tendance à casser les codes de la musique avait déjà étée expérimentée par des compositeurs foufou au début du XXeme siècle mais la démarche était beaucoup plus experimentale-]Un deuxième exemple, j'ai remarqué que quand il s'agit de faire écouter de la psytrance à quelqu'un qui n'a aucune idée de ce que c'est ou qui est habitué par ex à de la techno minimale, entre une track de chez nano records et une de high tech à 180, il va pas nécessairement trouver ça différent... A la base je suis tombé sous le charme de la psytrance parce qu'elle m'apparaissait comme une musique sans limite, qui fait voyager, qui surprend, et qui se fiche un peu des rêgles des autres styles, et quand j'entends/je lis des gens qui sont traumatisé pour 40 pauvres battements par minute de différence et qui du coup renient un pan entier de la psy, je me dis que c'est dommage quand même!
Ca me rappelle aussi un passage du documentaire "the last hippie standing", où un indien dit un truc du genre "mais comment ils peuvent danser là dessus, ça va beaucoup trop vite!" alors que la plupart de la goa tourne autour de 140...
Pour conclure, y'a du bon dans tout les styles, et à mon avis tout les styles sont nécessaires!
Bien sûr qu'on a tous des trucs qu'on préfère, nos "spécialités", et c'est très bien, mais faut pas avoir peur de la vitesse, faut pas non plus renier les tempos plus lents, tout a une place dans ce grand monde qu'est la psytrance!
(cette tirade n'était pas du tout un reproche fait pour ton message, Manuser, mais plutôt une réaction
)