TRAX #87

Salut! Mon frangin vient de poser son trax sur mon pieu ouvert à la page 54:  TRANCE MUTATION . Trois pages sur "ce genre enterré un peu trop vite" Bref ils expliquent un peu l'état actuel de la trance. Les gars de trax sont donc allés faire un tour au Hadra ils "ont pris un pied d'enfer".
Bref lisez cet article, c'est assez sympa, surtout la derniere phrase :  "pourvu que les tranceux ne lâchent pas l'affaire,parce qu'on compte bien remettre ca aussi vite que possible."
Oui mais ce serait encore mieux s'ils se mettaient à faire des chroniques ou une rubrique news news trance ce serait encore mieux (quoique ils avaient essayé un court moment pour les chroniques de cd). Parce que si c'est juste le coup d'un article et puis plus rien ca n'a pas grand intérêt.

Sinon l'article en lui-même m'a donné l'impression (ca n'engage que moi) qu'Antoine Calvino (le nom de l'auteur de l'article) ne faissait que principalement que réciter mot à mot ce qu'on a bien voulu lui dire (style X-Dream les rois de la proug, enfin bon je sais pas X-Dream ils sont plus connus pour autre chose que de la prog, et leur dernier album c'est plus de la pop-electro-trance que de la prog) quoiqu'il a qd même glissé quelques remarques perso auxquelles j'adhère.
en gros: le journaliste découvre que la trance nivo prod c'est pas si daubeux que ça, que l'ambiance du hadra festival est bonne, les gens souriants, colorés que ca le change des soirées electro et house surfaîtesEt que la trance a plein de bons artistes français bien côtés, sinon c'est assez didactique (vulgarisateur:explication des 3 grands styles fullon/psyché/prog avec des examples d'artistes pas toujours bon cf X-Dream). Il explique aussi où géographiquement la trance fonctionne et termine par le douloureux constat des ventes qui s'écroulent partout.
shaktishakta wrote :
Salut! Mon frangin vient de poser son trax sur mon pieu ouvert à la page 54:  TRANCE MUTATION . Trois pages sur "ce genre enterré un peu trop vite" Bref ils expliquent un peu l'état actuel de la trance. Les gars de trax sont donc allés faire un tour au Hadra ils "ont pris un pied d'enfer".
Bref lisez cet article, c'est assez sympa, surtout la derniere phrase :  "pourvu que les tranceux ne lâchent pas l'affaire,parce qu'on compte bien remettre ca aussi vite que possible."

Smiley  3 pages...putain!!!!!!

Smileyils en reparlerons plus avt 215O de la trainnnce moi j'dis!!!!!!!!!!!!!!!!!! Smiley  Smiley  Smiley

de tte façon la presse spé française est tt bonnement lamentable.... Smiley
Ah bon?

Tout ça parce que ça cause pas de trance psyché?

Trax est à mon avis bien au dessus des autres mags qui traitent de l'actu électro.
Avec un peu plus de professionnalisme de la part des labels qui cesseront de sortir n'importe-quoi, alors ça reviendra naturellement avec le temps.
J'suis d'acc. J'l'attends avec impatience tous les mois .....

Et n'oublions pas Vibrations qui garde sa ligne "world music, ect" mais aborde les artistes électro qu'il estime important. C'est loin d'être exhaustif mais il y a côté "coup de coeur et feeling" appréciable. Et certains journalistes disent "Je" .... Moi, ça m'plait. Et y'a la chronique de Berroyer ...
Mouais... J' ai acheté un n° dernièrement pour passer le temps dans le train et je trouve que ça se la raconte grave quand même dans ce magazine...  Ils ont pas l'espit Trance ces gars!  Smiley
thomas wrote :
Mouais... J' ai acheté un n° dernièrement pour passer le temps dans le train et je trouve que ça se la raconte grave quand même dans ce magazine...  Ils ont pas l'espit Trance ces gars!  Smiley

c clair ils ont surtout l'esprit elitiste des gens qui font du blé sur le dos de la culture avec l'air de pas y toucher>>>hypocrites attitude
orochi_greg wrote :
Ah bon?

Tout ça parce que ça cause pas de trance psyché?

Trax est à mon avis bien au dessus des autres mags qui traitent de l'actu électro.
Avec un peu plus de professionnalisme de la part des labels qui cesseront de sortir n'importe-quoi, alors ça reviendra naturellement avec le temps.

du moment que ça reste dans le cadre de la presse "electronique" et plus largement de la presse "musicale" c'est toujours bon a prendre....
Bon à prendre pour notre culture oui j'en doute pas, mais du point de vue des rédactions, je pense pas non... Du moins pour le moment Smiley
orochi_greg wrote :
mais du point de vue des rédactions, je pense pas non... Du moins pour le moment Smiley

j'ai pas compris ton allusion, tu veux en venir ou?....
Ah ah, je n'ai sans doute pas bien vu ou Jer3ö voulait en venir avec ce quote, mais voici comment je l'ai interprété.

En gros, il dirait que dans la recherche d'une visibilité optimum (ce qui est fort louable), le support média presse (qu'il soit "spé" ou à vocation plus "globalisante") est toujours bon à prendre.
Je n'ai pas bien saisi en quoi cela pouvait avoir un rapport direct avec ce que j'ai dit avant, mais oui c'est un fait qui me paraît évident.

Ce à quoi j'ai répondu que si effectivement le support presse quel qu'il soit (ou audiovisuel) pouvait constituer une vitrine de choix pour promouvoir sa culture, ce n'est - pour le moment j'entends - pas envisageable pour les rédactions qui après tout, doivent bien remplir leurs espaces pubs et vendre du papier.
Enfin voilà, c'est tout simple.

Et pour les ceusses qui ne cessent de s'indigner de voir cette musique se faire exclure du rang de "la bonne musique électro" par les rédactions, qu'il sachent qu'elle ne constitue pas à elle le seul le parent pauvre de l'électro.
Qu'il s'agisse du breakbeat, du 2 step, du garage, de la jungle UK ou du hardcore qui autrefois nourissaient la densité des pages actus & chroniques (4-5 ans à peu près, voire plus), ceux-ci n'en sont réduits qu'à l'état de figurants, un peu comme pour dire "il y a quand même ça aussi dans la techno".

Ce qui ne veut pas dire que ces scènes ne sont plus actives (mais elles le sont forcément moins) mais qu'elles sont moins supportées et que nombre de ceux qui s'y inséraient sont simplement passés à autre chose.

Tout n'est qu'histoire de cycles, raison pour laquelle je précise bien qu'en ce qui concerne la trance psyché, ça reviendra dans quelques temps, si toutefois des efforts sont faits dans ce sens (homogénéisation et amélioration de la qualité de la production).
donc tu supposes qu' une "homogénéisation et amélioration de la qualité de la production" remettra la Trance dans les colonnes de la presse! ....mais est ce que cette amelioration fera vraiment vendre plus de papier? a moins que tu esperes que cette amelioration de la qualité augmente le nombre de "tranceux" qui seront ensuite amenés a acheter du papier ( a défaut de CD!!) .....j'espere que tu as raison, ce serait idéal en effet....Ce qui me fait dire que trois pages dans un canard aujourd'hui, alors que d'apres toi ce n'est pas encore vendeur, c'est une certaine prise de risque pour la redaction.... peut etre l'image d' un vrai desir d'informer au delà de la necessité de " remplir leurs espaces pubs et vendre du papier.".
Votre échange est légèrement tordu et j'suis pas sûre d'avoir tout saisi .... Mais arrêtez de ne voir dans la presse spé musicale qu'une bande d'affamés de gains plublicitaires .... Et les mags comme Trax, par exemple, sont certainement ceux qui se font le plus plaisir ....
si deja vous souteniez le mag ou on parle presque tous les mois un peu de trance ca serait cool, j me souviens d une epoque ou y avait pas de trance dans les mag.. miantenant qu il y en a c est pareil...
je sais qu il n y en a pas beaucoup, mais ca ne peut aller que crescendo.. vu que des labels internationaux commencent grace a topplers( Smiley ) d avoir une distrib en france, efficace via le reseau virgin fnac
mais bon vous avez ptet loupé les numeros avec interview de talamasca, antidote, son kite, sub 6 et delirious.. (et bientot ticon )  Smiley
psychotrop wrote :
si deja vous souteniez le mag ou on parle presque tous les mois un peu de trance ca serait cool, j me souviens d une epoque ou y avait pas de trance dans les mag.. miantenant qu il y en a c est pareil...
je sais qu il n y en a pas beaucoup, mais ca ne peut aller que crescendo.. vu que des labels internationaux commencent grace a topplers( Smiley ) d avoir une distrib en france, efficace via le reseau virgin fnac
mais bon vous avez ptet loupé les numeros avec interview de talamasca, antidote, son kite, sub 6 et delirious.. (et bientot ticon )  Smiley

Psycho, je l'achère presque tous les mois. Et parfois oui y a une interview ou un article. Parfois tu annonces des trucs. Et certaines revues d'album (très bien faites généralement).
Mais dans un numéro sur 2 IL N'Y A RIEN sur la trance à part une revue de skeud ou deux.
La Drum & Bass a eu droit à un dossier, le hardcore aussi, a quand la trance?
c est en prevision  Smiley
psychotrop wrote :

Smiley
psychotrop wrote :

Si t'as besoin d'infos, de détails, photos ou autre pour ce qui se passe dans le sud-ouest, n'hésites pas.
yes mais ca sera pas pour tout d suite tout d suite
cimer  Smiley
Tout d'abord à Elipse, je répondrai que "remplir les encarts pubs et vendre du papier" ne doit pas s'interpréter comme un comportement de requin de la part des groupes d'édition (encore que...)
Tu ne seras pas surprise si je te disais que pour la plupart des groupes de presse, le chiffre d'affaire généré par la publicité supporte pour plus de la moitié les coûts de fabrication (lesquels deviennent de plus en plus lourds).
Il n'est pas vraiment agréable de lire un papier dont chaque page de droite est occupée par des réclames mais c'est aussi le prix à payer pour continuer de proposer un produit sans que son tarif ne dépasse un certain plafond.
Cependant, il existe des magazines qui prennent le risque de la démarche inverse, au prix d'une augmentation ostensible du prix de vente. C'est le cas tout récemment de Magic qui est passé à 7,5€ et qui bien que ne proposant que 3 pages de plus, contient désormais plus d'informations en occupant plus de place auparavant réservée à la publicité.

@Jer --> Quand je parle de production dans cette phrase, je ne l'entends pas seulement dans le sens limité à la conception de la musique, mais également à l'organisation de soirées et festivals, et dans une moindre mesure de la distribution (comme le rappelle justement Psychotrop, ça se bouge bien de ce côté là, témoignage d'une certaine confiance qu'il faut entretenir par une démarche qualitative plus que quantitative).

Bien sûr je ne dis pas que la qualité de la production de notre musique (ici entendue au sens technique) est la condition première qui pourrait servir sa légitimité à se voir répandue le long des pages en papier glacé (puis les ondes??) mais qui sait...?

[[Pour ce qui est de la liberté d'initiative du journaleux, elle existe bien entendu mais c'est toujours le rédac-chef qui dirige les opérations, lui-même soumis aux impératifs de rentabilité qui lui sont demandés par les propriétaires du groupe d'édition.

Alors il arrive souvent par exemple qu'une interview soit publiée sur trois pages suite à des accords entre la maison de disque (ou distributeur) et le diffuseur, et cela suppose d'avoir un certain poids que peu d'acteurs du mouvement trance peuvent se permettre de revendiquer. Tu peux appliquer cela aux autres supports de communication]]

Cela étant cet épisode de Trax est porteur d'un indice très encourageant.
Mais non, 3 pages dans le numéro d'un mag qui n'a plus publié un billet sur la trance depuis le numéro 28 (c'était en 1999 avec même le Jaia - Kannibal dans le cd sampler // Article "10 ans de trance"), c'est loin d'être suffisant pour parler d'un bouleversement susceptible de faire changer les esprits et se prolonger sur un cycle plus profond.

Ce qui est intéressant donc, c'est de voir que ce qui a suscité la publication de cet article, c'est une soirée trance qui a sans doute pu faire rendre compte à certains neophytes (ou pourquoi pas revenants Smiley ) que cette musique a un potentiel indéniable.
Mais pour que cela ait marché, encore fallait-il que cette soirée ait été réussie, ce que - sans parti-pris aucun - la team Hadra sembler s'efforcer de faire pour chacune de ses réalisations.

Je ne pense pas que l'article aurait vu le jour si le quidam avait fraîchement débarqué dans un endroit où l'organisation ne garantit pas les meilleures dispositions pour bien profiter de la musique diffusée Smiley

C'est tout de même un problème dont les réponses se perdent dans un labyrinthe composé de ramifications multiples et dont la complexité s'accentue exponentiellement au gré des jugements subjectifs dont il se nourrit.

Cependant il est possible de déduire un petit modèle sur lequel je pense que la recherche de reconnaissance pourrait passer.

- Des organisations de qualité, pas forcément nombreuses mais avant tout lancées en assurant leurs arrières, ce qui implique beaucoup de professionalisme.

- Une musique de qualité évidemment, ce qui suppose pour les labels d'être plus exigeant vis à vis de leur politique éditoriale, et donc par extension des artistes signés.

Moins de sorties (ou un retour au single qui pourrait être salvateur), moins de labels montés à l'arrache "pour faire comme tout le monde", plus de singularité et de coopération.

- Une bonne communication & distribution. En ce moment les efforts se font davantage sentir sur le plan de la distribution.

Voilà donc très sommairement les trois moteurs du développement de notre musique.

Bien sûr, il faut voir ça comme un système intéractif aux échanges interdépendants et co-circulaires, mais les organisateurs sérieux commenceront à accueillir progressivement plus de monde parce que le plateau sera de qualité, parce que la musique sera filtrée pour un nivellement par le haut et que cette expansion ne passera pas inapperçue et se cherchera de nouveaux partenaires au sein de cercles plus larges (dont la presse fait partie).
Les labels commenceront à prendre plus de poids, seront sains financièrement et pourront se permettre de se lancer dans une R&D de la musique; lancer des projets alternatifs susceptibles de renouveler les genres.

Et ainsi de suite...

Ça paraît simple comme ça mais la somme de travail pour y parvenir prendra forcément du temps (surtout au vu de la situation actuelle)

Ouala c'est tout.
fredrix wrote :

Psycho, je l'achère presque tous les mois. Et parfois oui y a une interview ou un article. Parfois tu annonces des trucs. Et certaines revues d'album (très bien faites généralement).
Mais dans un numéro sur 2 IL N'Y A RIEN sur la trance à part une revue de skeud ou deux.
La Drum & Bass a eu droit à un dossier, le hardcore aussi, a quand la trance?

Tu s'rais bien urbain de m'indiquer le numéro de ce spécial DNB Smiley

@ Orochi_Greg: Elle est belle celle-là ! (désolée ... chassez le naturel, il revient au galop ....  Smiley )

"C'est tout de même un problème dont les réponses se perdent dans un labyrinthe composé de ramifications multiples et dont la complexité s'accentue exponentiellement au gré des jugements subjectifs dont il se nourrit."
psychotrop wrote :
si deja vous souteniez le mag ou on parle presque tous les mois un peu de trance ca serait cool

t'inquietes pas pour ça, d'ailleur on compte sur toi pour en remettre une couche.... Smiley ...

@Greg: voila un programme ideal pour redresser la barre au niveau national, rien a redire...on est bien d'accord...et pour boucler la boucle je reviens donc sur ce que j'ai dis, trois pages dans trax depuis 99 c'est pas glorieux mais c'est toujours ça de pris.... Smiley  Smiley
rik & rok wrote :

Sinon l'article en lui-même m'a donné l'impression (ca n'engage que moi) qu'Antoine Calvino (le nom de l'auteur de l'article) ne faissait que principalement que réciter mot à mot ce qu'on a bien voulu lui dire (style X-Dream les rois de la proug, enfin bon je sais pas X-Dream ils sont plus connus pour autre chose que de la prog, et leur dernier album c'est plus de la pop-electro-trance que de la prog) quoiqu'il a qd même glissé quelques remarques perso auxquelles j'adhère.

Ben si quand même, c'est même Xdream qui a été à l'origine de ce mouvement.............
Le truc c'est lorsqu'un mag comme trax parle de trance il fait un test et il attend tous simplement un retour... si personne ne réagit il abandonnera surement,  si il y a des réactions il peuvent continuer...
Finalement c'est comme la démarche de Talamasca sur Djlist, il faut arriver à se faire entendre...
On est tjs là a se plaindre de : et ourquoi nous on tombe dans l'oubli ?, etpourquoi ya jamais rien sur ce mouvement et bla bla bla bla, là on a quand mm 3 pages entieres consacrées : à notre ziq, et notre culture !

c'est des petits pas comme ca, qui font avancer les choses, a soutenir plutot que jouer les pleureuses ...

mais BENCOOOOOOO quoi ! Smiley
Miss Tick wrote :
On est tjs là a se plaindre de : et ourquoi nous on tombe dans l'oubli ?, etpourquoi ya jamais rien sur ce mouvement et bla bla bla bla, là on a quand mm 3 pages entieres consacrées : à notre ziq, et notre culture !

c'est des petits pas comme ca, qui font avancer les choses, a soutenir plutot que jouer les pleureuses ...

mais BENCOOOOOOO quoi ! Smiley

>>>oui t'as raison Smiley achetez tous le traxxx de ce mois ci les kids com ça apres y'aura de la traince ds ts les N° :mickey:  :mickey:  Smiley
il faudrait surtout un nouveau magasine qui se démarque de Trax et Coda en parlant d'exactement le contraire; TranceS, HardcoreS, TechnoS divers et variés dans tomber dans la musique branlette Gigolo international et toute la "HypElectro" Parisienne à la con... A vouloir éviter à tout prix d'être populiste ils trouvent plus personne pour acheter leurs magazines.
C'est une bonne idée ça ..... Mais un mag comme ça, il tient pas 6 mois .... Car il n'arrivera pas à trouver le financement publicitaire suffisant, sans parler du peu d'acheteurs potentiels .... Déjà que des mags comme Trax (qui a failli disparaitre il y a peu mais qui est rattaché à un grand groupe d'édition) ou Coda galèrent alors ....

Faites tournez les fanzines !
En tout cas France Inter a parlé de la techno parade ce midi. Ils ont même mentionné qu'il y aurait un char "Traiiiiinnnnce" (prononcé comme ca par la journaliste Smiley ).