05/04/2008 - MAGMA live - SAINT GERMAIN EN LAYE

This topic is the discussion area from the event « - MAGMA live - SAINT GERMAIN EN LAYE»
View event details

Intemporelle, unique, inqualifiable (heu.. pour résumé.. un peu genre fusion top jazz rock psychédélique symphonico-tellurique..  Smiley  ),  sans conteste.. le plus grand groupe de l'univers..  Smiley

http://www.seventhrecords.com/NAVI/concerts.html?lang=fr

extrait Wikipédia..

La musique de Magma, aux accents parfois martiaux, est sombre et lumineuse, rythmique, puissante, et tranche radicalement avec le rock de son époque.[réf. nécessaire] C'est une musique vivante : Magma est avant tout un groupe de scène, la force qu'il dégage s'apparente à une forme de transe, singulière, énergisante et maîtrisée.[réf. nécessaire]

L'influence d'un compositeur comme Stravinski, notamment Les Noces et des jazzmen comme John Coltrane ou Albert Ayler, rapproche Magma de formations comme Soft Machine, Mahavishnu Orchestra ou les Mothers Of Invention de Frank Zappa, mêlant elles aussi avec brio un cocktail avant-gardiste à base de rock, jazz , musique classique et contemporaine.[réf. nécessaire] Magma fut, dans les années 1970, un fidèle supporter de la formation britannique Henry Cow, créatrice du courant Rock in Opposition.[réf. nécessaire]

Il s'agit d'une musique de l'instant, dont les disques ne sont que des témoins. La musique de Magma serait selon Christian Vander « une nouvelle musique classique européenne ». Dans l'univers imaginaire du groupe, elle a pour origine la Zeuhl, qui est « une sorte de matériau spirituel en vibration qui aurait mémorisé tous les sons et tout ce que l'on peut capter ou concevoir dans notre esprit » [1]. Le terme de Zeuhl a été utilisé par la suite pour désigner un courant musical qui regroupe des groupes tels que Eros, Eider Stellaire, Xalph, ou encore des formations comme Univers Zéro, Zao,Art-Zoyd et Weidorje.

Ce qui différencie Magma de la plupart des groupes dits de Rock ou de Pop est son intemporalité[réf. nécessaire]. La musique est essentiellement écrite et une place minimale est laissée à l'improvisation. L'acteur de la musique doit se fondre dans l'expression de la musique elle-même. Ainsi à travers le temps, la musique de Magma se retrouve telle qu'en elle même, intacte.[réf. nécessaire]

Depuis 1982, Christian Vander œuvre aussi dans deux formations parallèles à Magma : le jazz coltranien avec le Christian Vander Trio (avec Emmanuel Borghi et Philippe Dardelle) et surtout Offering, penchant acoustique de la musique de Magma où Vander officie principalement au chant et au piano.


testé plusieurs fois en live.. voyage en Trance assuré..  Smiley  Smiley
Ahhh trop cool !!! je compte bien ne pas louper ça !!!!  Smiley
Alors ca y est, la clef a réouvert?! Smiley
Excellent de poster ça ici! entendu en concert en 88, ça dépotait! Très grande formation emmenée par un batteur magnifique!
HI,

je m'attendais à un post de toi sur le sujet Alex!  

Que dire ??!!  
je viens juste d'en prendre plein la gueule ce samedi au casino de Paris (dans une salle archi comble). Je n'avais certes pas la meilleure place : balcon face, en haut... perché koi! mais j'ai une fois de plus, pu apprécier la force, la cohésion et l'esprit unique de la ZEUHL WORST MEKANÏK KONNEKTION. L'ebullition sonore à pris place une fois de plus dans la communion des esprits et des coeurs.

En 1ère partie Jannick Top nous interprete avec sa formation, sa dernière prod : "Infernal Machina" ; zeuhl au accents télluriques, organiques ; cascades cadentielles et contre séquentiels lumineuses embellies par des coeurs cosmiques au accents de chants bulgare entrecoupés au 1er acte de Refrains odsédants évoquant tout à la fois la marche de vaillants soldats et le grognement des Trolls surgis de profondes forêts scandinaves. La cerise sur le gateau sera la présence au chant-lead de Klaus Blasquiz, qui nous gratifia d'éructations et d'envolées vocales et lyriques "kobaîènes" dont il a le secret. Bref du grand art! injustement gachée par un léger décalage entre les deux batteurs sur le second acte, ce qui créa un flottement au niveau de l'ensemble... l'intransigence de cette musique fait qu'elle ne souffre pas le moindre décalage rythmique, même infime, la moindre imprécision de jeu!

Quant à MAGMA que dire ?? la (nouvelle ??!!...) formation est maintenant bien rodée et les arcanes complexes de l'univers sonore et rythmique du grand Zebehn Strain De Geustaah n'ont aujourd'hui plus aucun secret pour elle! Malgré l'intensité et la durée voire la longueur de certains passages, on assiste au spectacle grandiose et sans cesse renouvelé d'une musique réglée au milimêtre...du cousu main au fil d'or!
3 pièces donc, interpretées et maitrisées de bout en bout, dont une splendide nouvelle, que je ne connaissais pas, aux allures de comptine pour enfant ; mais qui atteint une fois de plus des degrés dans le suprême de la complexité, de la force et de la beauté. J'en chialerais presque, rien que de repenser à l'interprétation grandiose d'une Stella impériale sur cette odysée sonore (mon dieu quelle timbre habité et vibrant elle a). Puis vint en reprise : un DE FUTURA d'anthologie (interpretée par 16 musiciens au firmament de leur art), inquiétant, écrasant...Terrifiant!!!
Bref, d'une sidérante beauté et d'une impitoyable FOLIE (Le final). Il fallait voir le public hypnotisé, terrassé pour comprendre l'ampleur d'une musique telle que celle de MAGMA en Live!

Alors oui, le grand coordonateur des forces de l'Uni-vers est toujourds hallucinant de présence et de maitrise. La folie baroque de son jeu s'exprimera d'ailleurs sur une ultime "ballade" (en rappel bis) hommage à cet autre génie intemporel de la musique Vivante - John Coltrane.
Du Grand Art vous dis-je!
Super ton commentaire, Franck, Smiley  dommage d'avoir raté çà!!!! Smiley
Yo Franck !  Smiley
oui je sais.. pas pu.. comme je n'ai pas pu aller voir MONOLAKE au Batofar.. Smiley Magma eux repasseront bientôt..  
j'ai eu des échos.. la nouvelle pièce est somptueuse partait il..   Smiley
siamese wrote :
Yo Franck !  Smiley
oui je sais.. pas pu.. comme je n'ai pas pu aller voir MONOLAKE au Batofar.. Smiley Magma eux repasseront bientôt..  
j'ai eu des échos.. la nouvelle pièce est somptueuse partait il..   Smiley


injonction : va les voir !
résumé rigolo et bonne def de la zicmu des kobaîens : "Musique d'esthète de lard sous piqûre de mystique" Smiley
reflexion trouvée ici : http://www.xsilence.net/disque-4056.htm