boudhinette wrote :
non, non, pas ridicule du otut
y a des plantes sacrées dans certaines cultures (ayahuasca, peyote, champi, et...cannabis en Indes) prisent dans le contexte avec un chamane ou un baba, ça peut être très intéressant, voire thérapeuthique
prises n'importe où, sans respect en mélangeant, ça peut être très dangereux, donc le "où" a toute son importance!
D'autant plus que ce qui est illégal ici est sacré ailleurs, voire vendu dans des magasins du gouvernement comme encore en Indes (le bhang)
nos medicament sont souvent constitué de produits similaires
et nos medecins sont un peu leurs shamans
moi j'trouve que y'a pas beaucoup de differences dans la maniere de faire
c'est surtout d'ordre philosophique le choix des differents produits utilisés
ici on donnera facilement des antidepresseurs pour soigner, l'effet en est une stabilité à défaut d'une profondeur dans le soin
les shamans eux vont dans le fond du problème avec leur produits, souvent au détriment de la stabilité sociale
deux manières de faire différentes, souvent pour un même problème
mais d'une manière ou d'une autre c'est à nous de choisir, je dirais même que si nous sommes capables de faire la synthèse de ces deux manières de faire, alors nous accédons à autrechose
et je dois admettre que nous autres qui nous posons la question shamanique, c'est que deja nous avons envie de trouver des therapies differentes, pour, je l'espere, trouver mieux
m'enfin rien ne vaut une bonne vraie méditation, je rejoins un peu glyph lorsqu'il dit que la prise de prod est une fuite de la réalité, foncierement nous avons tout en nous pour nous guerir