no drugs?

PsyGranny wrote :

Pourquoi ça me fait mal de voir ça ? J'ai des palpitations, envie de pleurer et de gerber en voyant ce pauvre gosse légumisé et ses cons de potes morts de rire  Smiley

c'est honteux !
limite criminel !
et les "potes" qui se marrent !
Reyojuan :
je suis très agréablement surprise de ta réaction !
ça fait plaisir !

Tu écris :
"c'est trop facile pour un jeune qui traine sur le net d'avoir envie de tester la drogue en  lisant des posts comme ça"
Tout d'abord, je pense qu'en majorité ( mise à part quelques blagues second degrés de certains d'entre nous), tout le monde s'accorde à dire ici que la drogue est un truc dangeureux.
J'ai aussi le sentiment que la plupart des forumeurs sur TG ne sont pas si jeunes que ça...et ont déjà rencontré, de près ou de loin les produits.

Qu'est ce qui pousse quelqu'un à essayer un produit en première intention ?
L' envie de faire une expérience, l'envie de braver un interdit, le besoin de faire "comme les autres" et la recherche du plaisir.
A mon avis, le discour : " attention danger, la drogue c'est pas bien" n'est pas un discour adapté.
On peut aller jusqu'à dire que ça produit l'effet inverse par cette envie de braver  l'interdit (ça c'est le propre de l'homme de toujours vouloir aller là où il ne faudrait pas...)

On a (presque) au moins, tous essayé de fumer une cigarette ou de prendre une cuite quand on était super jeune (et con) lol
(mes parents m'on toujours bien expliqué que le tabac et toutes les drogues c'était mal...pourtant...
et Hérétik et moi ont explique conciencieusement à nos enfants que la drogue c'est un danger...mais...)
C'est le propre de l'homme de toujours vouloir aller là où il y a danger !
Un sujet qui a vraiment envie d'essayer un produit finira (presque toujours) à arriver à ses fins.
(Bien entendu, il existe, fort heureusement des gens qui n'essayeront jamais rien et d'autres qui essayeront mais qui (fort heuresement aussi) n'accrocheront pas sur les prods.)

Il y a de la prévention, ou de la réduction des risques, parce que le risque existe !

Pour ceux qui ne connaissent pas et que ça interresse, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de techno +
www.technoplus.org
dont la devise est "informer ne nuit pas à ta santé"
"si un taz (ou autre chose) doit finir dans la bouche d'un mec...mieux vaut lui donner toutes les informations qui vont avec"
Allez lire les flyers sur les différents produits, on y donne tous les effets et les dangers, les risques (physiques, psy) la législation, les degrés de dépendance et tous les conseils "pour ne pas se faire trop mal"...tec...
Tous ses flyers sont téléchargeables ou peuvent être gratuitement commandés.
Attention je précise que ce ne sont pas des documents que l'on distribuent à la sorties des collèges mais adaptés plutôt à un public qui va en teuf et qui donc se trouve beaucoup exposé à la rencontre des produits.

Bien évidemment, lorsqu'on fait de la réduction des risques, on essaye d'abord de dissuader (mais c'est très rare qu'on y arrive) puis on informe, on échange, on essaye de "limiter la casse" mais surtout on interdit pas et on ne diabolise pas  !

Lors de ma pratique, je me suis aussi rendu compte, que la grande majorité des personnes dépendantes à un produit étaient aussi très mal informées...là aussi il y un grand travail à faire...et il est souvent plus compliqué du fait de la dépendance, de son dégré, des mauvaises habitudes très encrées et du sentiment (réél) de la mise à l'écart ressentit par le toxico.
On glisse ici et là..quelques idées sur un éventuel sevrage...quand c'est possible...on aiguille...

Et pour finir, n'oublions pas non plus, tout le travail d'information sur le risque sexuel (MST et tout ce qui va avec) car consommation de produit et partie de jambes en l'air vont très bien ensemble !
Quand on prend un risque avec les produits...on en prend souvent un aussi avec le sida...cette saloperie n'est pas près de nous lâcher...

Nous sommes actuellement dans une politique de plus en plus répressive et de moins en moins préventive !

Conclusion : Informez vous et surtout prenez soin de vous !

Maintenant...je vais ecouter du son...
Electroclash wrote :
Tu écris :
"c'est trop facile pour un jeune qui traine sur le net d'avoir envie de tester la drogue en  lisant des posts comme ça"
Tout d'abord, je pense qu'en majorité ( mise à part quelques blagues second degrés de certains d'entre nous), tout le monde s'accorde à dire ici que la drogue est un truc dangeureux.
J'ai aussi le sentiment que la plupart des forumeurs sur TG ne sont pas si jeunes que ça...et ont déjà rencontré, de près ou de loin les produits.

L' envie de faire une expérience, l'envie de braver un interdit, le besoin de faire "comme les autres" et la recherche du plaisir.
A mon avis, le discour : " attention danger, la drogue c'est pas bien" n'est pas un discour adapté.
On peut aller jusqu'à dire que ça produit l'effet inverse par cette envie de braver  l'interdit (ça c'est le propre de l'homme de toujours vouloir aller là où il ne faudrait pas...)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Bon pour ceux qui trainent sur le forum, peut être que personne d'influençable jeune et sans connaissance n'a vu ce post, mais rien que pour le principe, certaines assertions me dérangent. Bref t'en viens au fait aussi : qu'est-ce qui va pousser à essayer un produit ?

Plein de choses, tu en parles très bien. Mais entrenir l'idée qu'il est possible de peu consommer est je trouve très dangereux. Les ados (et y'en a de plus en plus) ont quelques difficultés à faire la part des choses, et raisonner en terme de c'est possible pour l'un, pas possible pour l'autre, leur est un chouya difficile. Les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des murs. On entend bien ce qu'on veut à cet âge, et je trouve que ce n'est qu'accroitre ce risque que d'entretenir le mythe du ptit consommateur. Je suis pour l'information tout comme vous. Mais gare à la banalisation et à la minimisation, ce sont les premiers amis et ennemis du toxicomane.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord sur la démarche de prévention qui me semble la plus pragmatique.
Heretik Erik wrote :
http://www.youtube.com/watch?v=SJq98oqlOLA

Beurkkkkkkkkk !!!!  Smiley

[:miam]
raw wrote :
Lol t'inkiete pas psygrany, la salvia c plus fort que n'importe quoi ^^, mais l'effet passe en peu de temps ^^

Et ça laisse pas de séquelles ?
Electroclash wrote :
Reyojuan :
je suis très agréablement surprise de ta réaction !
ça fait plaisir !

Tu écris :

On a (presque) au moins, tous essayé de fumer une cigarette ou de prendre une cuite quand on était super jeune (et con) lol
(mes parents m'on toujours bien expliqué que le tabac et toutes les drogues c'était mal...pourtant...
et Hérétik et moi ont explique conciencieusement à nos enfants que la drogue c'est un danger...mais...)
C'est le propre de l'homme de toujours vouloir aller là où il y a danger !
Un sujet qui a vraiment envie d'essayer un produit finira (presque toujours) à arriver à ses fins.
(Bien entendu, il existe, fort heureusement des gens qui n'essayeront jamais rien et d'autres qui essayeront mais qui (fort heuresement aussi) n'accrocheront pas sur les prods.)

Il y a de la prévention, ou de la réduction des risques, parce que le risque existe !

Pour ceux qui ne connaissent pas et que ça interresse, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de techno +
www.technoplus.org
dont la devise est "informer ne nuit pas à ta santé"
"si un taz (ou autre chose) doit finir dans la bouche d'un mec...mieux vaut lui donner toutes les informations qui vont avec"
Allez lire les flyers sur les différents produits, on y donne tous les effets et les dangers, les risques (physiques, psy) la législation, les degrés de dépendance et tous les conseils "pour ne pas se faire trop mal"...tec...
Tous ses flyers sont téléchargeables ou peuvent être gratuitement commandés.
Attention je précise que ce ne sont pas des documents que l'on distribuent à la sorties des collèges mais adaptés plutôt à un public qui va en teuf et qui donc se trouve beaucoup exposé à la rencontre des produits.

Bien évidemment, lorsqu'on fait de la réduction des risques, on essaye d'abord de dissuader (mais c'est très rare qu'on y arrive) puis on informe, on échange, on essaye de "limiter la casse" mais surtout on interdit pas et on ne diabolise pas  !
Lors de ma pratique, je me suis aussi rendu compte, que la grande majorité des personnes dépendantes à un produit étaient aussi très mal informées...là aussi il y un grand travail à faire...et il est souvent plus compliqué du fait de la dépendance, de son dégré, des mauvaises habitudes très encrées et du sentiment (réél) de la mise à l'écart ressentit par le toxico.
On glisse ici et là..quelques idées sur un éventuel sevrage...quand c'est possible...on aiguille...

Et pour finir, n'oublions pas non plus, tout le travail d'information sur le risque sexuel (MST et tout ce qui va avec) car consommation de produit et partie de jambes en l'air vont très bien ensemble !
Quand on prend un risque avec les produits...on en prend souvent un aussi avec le sida...cette saloperie n'est pas près de nous lâcher...

Nous sommes actuellement dans une politique de plus en plus répressive et de moins en moins préventive !

Conclusion : Informez vous et surtout prenez soin de vous !

Maintenant...je vais ecouter du son...

Smiley

Quand j'étais ado j'ai pu voir de mes yeux différentes sortes de tox, de la fille édentée malheureuse parce qu'elle n'avait plus de place sur ses bras pour se faire un nouveau trou, au chéper qui bloquait sur sa main sans plus jamais redescendre, ou un autre qui se prenait pour Jésus, ou un autre encore qui s'extasiait en faisant sonner une corde de sa guitare, toujours la même, et ça m'a refroidie dès le départ !!! C'était tellement misérable...
Une amie aussi dont la mère avait eu un cadeau d'anniversaire surprise par ses "bons amis", un acide dans son verre, elle qui n'en avait jamais pris, et qui s'est retrouvée collée au plafond A VIE, abonnée à l'HP !!!
C'est la meilleure des informations... la confrontation à la réalité...
PsyGranny wrote :

Pas mieux.  Smiley  Smiley
La réalité est une béquille pour les gens qui ne supportent pas les drogues.
[Lily Tomlin]

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogue.
[Richard Desjardins]

Toute chose énoncée veut aussi dire son contraire et autre chose.
[Jim Morrison]
saian wrote :
[Lily Tomlin]

[Richard Desjardins]

[Jim Morrison]

On va dire qu'il y a différentes grilles de lecture, différentes logosphères...
PsyGranny wrote :

Smiley

Quand j'étais ado j'ai pu voir de mes yeux différentes sortes de tox, de la fille édentée malheureuse parce qu'elle n'avait plus de place sur ses bras pour se faire un nouveau trou, au chéper qui bloquait sur sa main sans plus jamais redescendre, ou un autre qui se prenait pour Jésus, ou un autre encore qui s'extasiait en faisant sonner une corde de sa guitare, toujours la même, et ça m'a refroidie dès le départ !!! C'était tellement misérable...
Une amie aussi dont la mère avait eu un cadeau d'anniversaire surprise par ses "bons amis", un acide dans son verre, elle qui n'en avait jamais pris, et qui s'est retrouvée collée au plafond A VIE, abonnée à l'HP !!!

Je pourrai t'en écrire des pages et des pages de ce que j'ai vu et de ce que continue malheureusement à voir à cause des drogues...
Mais si j'avais ce mode de pensée à savoir "c'est la meilleure des information ...la confrontation à la réalité" alors je laisserai tout ces gens prendre des risques et je laisserai dans la merde tout ceux qui ont les deux pieds dedans ( en qui en souffre atrocement) en fermant les yeux et ma grande gueule...
Sauf que...j'ai décidé de faire autrement...j'ai décidé de leur donner de mon temps, j'ai décidé d'essayer de les prévenir, j'ai décidé d'essayer de leur mettre un tout petit peu de plomb et d'information  dans la tête avant de les laisser faire n'importe quoi, j'ai décidé d'essayer de les aider...¨
Certains disent : "mieux vaut prévenir que guérir"
mais moi je pense que prévenir n'est pas guérir...mais que c'est déjà un début...et qu'au moins il faut essayer de faire quelquechose...
petite anecdote : y'a quelque jour de ca un amis a eu la bonne idée de cueillir des cloches de datura, il voulait les boire en infu. On a tous essayé de le dissuader, et voyant que ca ne marcherait pas on a décidé de le prévenir, de lui donner la marche a suivre pour ne pas qu'il parte trop mal. Bref le lendemain, il n'était pas en cours, et le jour d'après non plus car, il a voulut renouveler encore l'expérience. A ce niveau la tout les beaux discours sont a mettre au chiottes, quand quelqu'un est décidé, on ne peut rien faire et même la prévention ne sert pas a grand chose.

Faut quand même savoir que la datura qui est légal (ca pousse partout dans les jardin) est quand même une des plantes les plus toxiques, et qu'elle est vraiment mortel en sur dose.

Alors quand quelqu'un en prend en fonçant dans le tas, je vois pas trop ce qu'on peut faire, si ce n'est être la pour pas qu'il saute par la fenêtre ou qu'il ait la bonne idée de planter ou se planter avec quelque lame qui soit.

Au final, je commence a en avoir rien a foutre, comme je l'ai déjà dis la drogue fait parti intégrante de notre monde, et mon avis est que l'ont ne peu qu'évite le pire ou bien ramasser les morceau mais en aucun cas évité toutes prise de drogue.
Electroclash wrote :
[/g]

Je pourrai t'en écrire des pages et des pages de ce que j'ai vu et de ce que continue malheureusement à voir à cause des drogues...
Mais si j'avais ce mode de pensée à savoir "c'est la meilleure des information ...la confrontation à la réalité" alors je laisserai tout ces gens prendre des risques et je laisserai dans la merde tout ceux qui ont les deux pieds dedans ( en qui en souffre atrocement) en fermant les yeux et ma grande gueule...
Sauf que...j'ai décidé de faire autrement...j'ai décidé de leur donner de mon temps, j'ai décidé d'essayer de les prévenir, j'ai décidé d'essayer de leur mettre un tout petit peu de plomb et d'information  dans la tête avant de les laisser faire n'importe quoi, j'ai décidé d'essayer de les aider...¨
mais moi je pense que prévenir n'est pas guérir...mais que c'est déjà un début...et qu'au moins il faut essayer de faire quelquechose...

je pense que ce que psygranny voulait dire c'est que de voir ce genre de chose assez jeune ça choc et qu'en général ça te donne pas envie de faire pareil d'où le fait qu'elle dise que la confrontation a la réalité est la meilleure des info, et pour avoir passé toute ma vie au milieu de drogués a différents stades et avec différentes drogues je trouve quelle a raison même si tout le monde ne réagi pas de la même façon
la fee chloe wrote :

je pense que ce que psygranny voulait dire c'est que de voir ce genre de chose assez jeune ça choc et qu'en général ça te donne pas envie de faire pareil d'où le fait qu'elle dise que la confrontation a la réalité est la meilleure des info, et pour avoir passé toute ma vie au milieu de drogués a différents stades et avec différentes drogues je trouve quelle a raison même si tout le monde ne réagi pas de la même façon

la meme pour moi, c'est un moyen assez efficace, mais comme l'alcoolisme, ca peut aussi avoir l'effet inverse et etre pire parfois, y'a trop de cas pour en faire une généralité Smiley
ben oui...c'est sur...
Effectivement , je comprends tout a fait qu'on puisse voir les choses comme ça !
Et comme le souligne si bien Virgosound : " y'a trop de cas pour faire des généralités"
mais comme je l'écrivais plus haut, dans tous les cas, "l'information ne nuit pas à la santé"..bien au contraire !
Electroclash wrote :
Effectivement , je comprends tout a fait qu'on puisse voir les choses comme ça !
Et comme le souligne si bien Virgosound : " y'a trop de cas pour faire des généralités"
mais comme je l'écrivais plus haut, dans tous les cas, "l'information ne nuit pas à la santé"..bien au contraire !

elle ne nuit pas certes, mais elle n'arrange rien, sinon on ne fumerait plus on ne boirait plus. Je rejoins a 200% Psygranny, la confrontation reste quand une des seules alternative.
Et si on arretait d'avoir envie de sauver la terre entière.... !!  Smiley

En chine, leur médecine est utilisée d'une manière préventive, mais ça n'empêche pas que ya de gens qui tombe malade, mais ça limite efficacement.. Contrairement à ici, làs-bas tu paies ton medecin lorsque tout va bien. ça fait partie de la culture, de l'éducation.

Comparer à ce grand pays, nous occidentaux, n'avons  pas (encore) cette culture de la prévention, ns attendons donc d'être mal pour réagir et se  soigner.... [:gni]

Alors penser qu'ici faire de la prévention aura un impact en conséquence, c'est ce fourrer le doigt ds l'oeil (à défault d'un autre endroit) bien profond...

La prévention porte ces fruits si elle fait partie intégrante d'une culture. Et ici la culture c'est la répression... tiens ça rime bien avec prévention... Smiley

J'aime pas trop ce mot "prévention" pour moi ç veut dire... : "t'as vu p'tit con!!  j'tavais bien dit!!!"

Je serais + ds une optique d'information, car en informant t'as pas d'attente, et tu donnes la liberté à chacuns de choisir.

La prévention, c'est un peu comme Dieu qui te dit : "Si tu prends de la drogue tu iras en enfer !!".
Déjà que les jeunes z'ont du mal avec l'autorité... Smiley

Perso j'pense qu'on pourrrait améliorer la condition dù à la drogue par chez nous (si ce n'est déjà fait par certains organisme), en changeant déjà la manière de prévenir... :
En informant d'une manière de non-jugement et non culpabilisante.

De toute façon, et pour  un grand nombre des jeunes, si ils sont mal dans leur peau, ils passeront par là... : la dépendance.
Je pense que c'est très difficile d'être un jeune équilibré ds notre société actuel, tout est propice à un manque d'amour et d'attention.

La prévention aura un plus fort impact sur les adultes que sur les ados ou enfants, et que par ce faite un encadrement, une éducation serait de mise pour  les nouveaux parent afin qu'il prennent conscience de ce que peut occasionner un manque d'amour et un manque d'attention  chez l'enfant.
C'est souvent les enfants qui hérite des problèmes que les parents et grand-parents, voir encore plus loin, n'ont su ou pu régler eux-même.  

Finalement, ce qui m'importe, ce n'est pas ce que l'on peut s'infliger à soi-même, mais c'est ce qu'on inflige aux autres par ignorance.

tout ça ummo !! évidemment
la prévention c'est aussi pour éviter de se dire plus tard:
"ben non finalement ça n'arrive pas qu'aux autres"
Electroclash wrote :
[/g]

Oui je crois qu'on s'est mal comprises, "confrontation à la réalité" pas dans le sens de laisser les gens expérimenter et plonger, mais de leur montrer en vrai ou ça mène à terme.
Comme aux US où d'anciens taulards viennent raconter leurs erreurs aux jeunes des quartiers dans les écoles, le discours de quelqu'un qui sait de quoi il parle, qui regrette et qui conseille aux jeunes de pas foutre leur vie en l'air pour des conneries comme lui a beaucoup plus d'impact, parce que c'est tout sauf une leçon de morale de bien-pensant, c'est la REALITE...
Pas pour rien que j'ai mis en gras : "on essaye de "limiter la casse" mais surtout on interdit pas et on ne diabolise pas  !", rien n'est plus dangereux que les sujets tabous, je suis entièrement d'accord avec toi et j'admire ce que tu fais, ça doit t'en bouffer, de l'énergie d'ailleurs.
Mais perso, j'ai déjà été très proche (en couple, une soeur, un cousin, mon père) avec quelques tox, polytox et/ou alcoolo, bon je suis pas infirmière psy donc je manquais certainement de méthode, mais je croyais que l'amour leur donnerait l'envie et la force de rebondir, tout ce que j'ai vu au final c'est mensonges, discours de victimes et fausses promesses, experts en manipulation, du pur vampirisme - ce temps, cette énergie, ce fric dépensé pour eux au détriment de mes gosses et de moi-même, parce que je croyais leur baratin comme quoi ils voulaient s'en sortir, à les écouter avec empathie, à les coacher, à leur rendre des tas de services, mais tu leur tends la main et au lieu de s'en servir pour remonter, ils tirent dessus pour essayer de te faire plonger avec eux.
Pour moi, c'est PLUS JAMAIS, et ça fait longtemps que j'ai arrêté de les plaindre.
Tant pis si j'ai l'air d'être facho, mais moi au moins je sais que j'aurai essayé et pourquoi j'ai arrêté de les aider, j'ai bonne conscience.
[:spamafote]
Smiley  ouai je me disais que t'avais un air à la sieg!
mais je te suis quand tu dis que une fois dedans c'est dur de faire quelque chose pour les gens
je viens de perdre un pote, rien pu faire
de toutes façons je l'avais perdu depuis longtemps...
fuck da parano da system!
LIPO wrote :
Smiley  ouai je me disais que t'avais un air à la sieg!
mais je te suis quand tu dis que une fois dedans c'est dur de faire quelque chose pour les gens
je viens de perdre un pote, rien pu faire
de toutes façons je l'avais perdu depuis longtemps...
fuck da parano da system!

Voui, j'ai vu ça dans le H & L  Smiley
sanandha wrote :
Et si on arretait d'avoir envie de sauver la terre entière.... !!  Smiley

En chine, leur médecine est utilisée d'une manière préventive, mais ça n'empêche pas que ya de gens qui tombe malade, mais ça limite efficacement.. Contrairement à ici, làs-bas tu paies ton medecin lorsque tout va bien. ça fait partie de la culture, de l'éducation.

Comparer à ce grand pays, nous occidentaux, n'avons  pas (encore) cette culture de la prévention, ns attendons donc d'être mal pour réagir et se  soigner.... [:gni]

Alors penser qu'ici faire de la prévention aura un impact en conséquence, c'est ce fourrer le doigt ds l'oeil (à défault d'un autre endroit) bien profond...

La prévention porte ces fruits si elle fait partie intégrante d'une culture. Et ici la culture c'est la répression... tiens ça rime bien avec prévention... Smiley

J'aime pas trop ce mot "prévention" pour moi ç veut dire... : "t'as vu p'tit con!!  j'tavais bien dit!!!"

Je serais + ds une optique d'information, car en informant t'as pas d'attente, et tu donnes la liberté à chacuns de choisir.

La prévention, c'est un peu comme Dieu qui te dit : "Si tu prends de la drogue tu iras en enfer !!".
Déjà que les jeunes z'ont du mal avec l'autorité... Smiley

Perso j'pense qu'on pourrrait améliorer la condition dù à la drogue par chez nous (si ce n'est déjà fait par certains organisme), en changeant déjà la manière de prévenir... :
En informant d'une manière de non-jugement et non culpabilisante.

De toute façon, et pour  un grand nombre des jeunes, si ils sont mal dans leur peau, ils passeront par là... : la dépendance.
Je pense que c'est très difficile d'être un jeune équilibré ds notre société actuel, tout est propice à un manque d'amour et d'attention.

La prévention aura un plus fort impact sur les adultes que sur les ados ou enfants, et que par ce faite un encadrement, une éducation serait de mise pour  les nouveaux parent afin qu'il prennent conscience de ce que peut occasionner un manque d'amour et un manque d'attention  chez l'enfant.
C'est souvent les enfants qui hérite des problèmes que les parents et grand-parents, voir encore plus loin, n'ont su ou pu régler eux-même.  

Finalement, ce qui m'importe, ce n'est pas ce que l'on peut s'infliger à soi-même, mais c'est ce qu'on inflige aux autres par ignorance.

tout ça ummo !! évidemment

J'ai l'impression que tu n'as pas lu ce que j'ai écris un peu plus haut dans ce fil...(pas grave)

Moi non plus je n'aime pas trop le mot prévention, je préfère dire "réduction des risques"
Mais de la à dire que "c'est se fourrer un doigt dans l'oeil à défaut dans un autre endroit..." faut pas exagérer non plus....

Tu écris qu'il faudrait faire de l'information avec non jugement et sans culpabiliser "
C'est exactement ce que j'ai essayé de faire passer comme message...mais alors je dois vraiment mal m'exprimer...

Je me rends compte qu'il est très difficile de faire passer ses idées sur le net, parce qu'on a pas la même définition de certain mot et parce que le langage écrit ne permet pas de faire passer des subtilités importantes (remarquez peut être que je m'y prends mal aussi...)

L'usage de drogue et tout ce qui tourne autour est un très vaste et très complexe sujet...(et je suis très très  loin de tout connaitre)

Mais je  pourrai en dire encore  , parce que ça me passionne,  parce que c'est mon taf et parce  que ça me touche (moi aussi PsyGranny j'ai connu et je fréquente de manière intime des gens qui sont à mon grand regret  "dedans").

Je peux comprendre que le vécu douloureux de certains les font réagir sur un ton incisif...
mais j'ai été "choquée" de la teneur de certains propos sur ce fil...j'avoue que je m'attendais un peu à autre chose dans le mouvement Trance, je trouve que ça manque un peu  de tolérance...
mais bon...si ça m'interroge, ça ne m'empêchera pas de dormir...

Bref,
je viens sur TG pour apprendre, pour échanger, mais aussi pour passer un bon moment et me détendre les neurones !
Sur ce topic, je ressens un peu l'effet contraire...
Donc je n'interviendrai plus ici...

Je préfère aller causer "son", chopper un truc cool sur l'agenda qui colle avec mon emploi du temps ou dire des conneries dans le chill out !

Smiley
Electroclash wrote :

J'ai l'impression que tu n'as pas lu ce que j'ai écris un peu plus haut dans ce fil...(pas grave)

Moi non plus je n'aime pas trop le mot prévention, je préfère dire "réduction des risques"
Mais de la à dire que "c'est se fourrer un doigt dans l'oeil à défaut dans un autre endroit..." faut pas exagérer non plus....

Tu écris qu'il faudrait faire de l'information avec non jugement et sans culpabiliser "
C'est exactement ce que j'ai essayé de faire passer comme message...mais alors je dois vraiment mal m'exprimer...

Je me rends compte qu'il est très difficile de faire passer ses idées sur le net, parce qu'on a pas la même définition de certain mot et parce que le langage écrit ne permet pas de faire passer des subtilités importantes (remarquez peut être que je m'y prends mal aussi...)

L'usage de drogue et tout ce qui tourne autour est un très vaste et très complexe sujet...(et je suis très très  loin de tout connaitre)

Mais je  pourrai en dire encore  , parce que ça me passionne,  parce que c'est mon taf et parce  que ça me touche (moi aussi PsyGranny j'ai connu et je fréquente de manière intime des gens qui sont à mon grand regret  "dedans").

Je peux comprendre que le vécu douloureux de certains les font réagir sur un ton incisif...
mais j'ai été "choquée" de la teneur de certains propos sur ce fil...j'avoue que je m'attendais un peu à autre chose dans le mouvement Trance, je trouve que ça manque un peu  de tolérance...

Bref,
je viens sur TG pour apprendre, pour échanger, mais aussi pour passer un bon moment et me détendre les neurones !

Je préfère aller causer "son", chopper un truc cool sur l'agenda qui colle avec mon emploi du temps ou dire des conneries dans le chill out !

Smiley

Tu auras bien essayé... Smiley

Best regards,

Sandy Klaus [#sandy klaus#]
..."I'm sick and tired of hearing things
From uptight, short-sighted, narrow-minded hypocritics

All I want is the truth
Just gimme some truth

Money for dope
Money for rope..."

Smiley John Lennon "Give Me Some Truth" Smiley
Mindweaver wrote :
..."I'm sick and tired of hearing things
From uptight, short-sighted, narrow-minded hypocritics

All I want is the truth
Just gimme some truth

Money for dope
Money for rope..."

Smiley John Lennon "Give Me Some Truth" Smiley

Smiley

"I just believe in me..."

John Lennon "God" (1969 or something like that) Smiley
Electroclash wrote :

Bref,

Smiley

Ce n'était pas une réponse qui t'était destinée personnellement, d'ailleurs ce post ne réponds à aucuns autres post en particulier, c'est juste mon avis sur le problème d'après ce que j'ai pu expérimenter.  Smiley
C'était juste pour souligner que la prévention n'avait pas un très fort impact en occident tel qu'elle est diffusée et "orient"ée.
Je reste tout de même convaincu que si les parent prenais leur responsabilités (et je ne parle pas seulement d'éducation, mais surtout d'amour et d'attention envers leur enfants), il y aurait peut-être moins de déchéance chez les jeunes.
Heretik Erik wrote :
http://www.youtube.com/watch?v=SJq98oqlOLA

Beurkkkkkkkkk !!!!  Smiley

trop dégue  Smiley  Smiley
saian wrote :
[Lily Tomlin]

[Richard Desjardins]

[Jim Morrison]

Smiley
Virgosound wrote :

elle ne nuit pas certes, mais elle n'arrange rien, sinon on ne fumerait plus on ne boirait plus. Je rejoins a 200% Psygranny, la confrontation reste quand une des seules alternative.

Smiley faut s'est pas parce-que une personne se détruis ou est réduit a l'état de légume, que sa stoppe systématiquement la personne aillant décider d'essayer telle ou telle produit, sa fait peur sur le coup mais s'est bien connu ,s'est comme un fumeur le mec se dis le cancer s'est pas pour moi ,y a des gens qui fume toute leurs vie et qui n'auront jamais de cancer ou autre maladie ,vous voyer un peux le contexte s'est beaucoup plus compliquer que ça ,le raisonnement de chaque individu est tellement différent s'est  tout le problème de la  complexité du cerveau et du comportement, et s'est bien pour sa que s'est un problème a traiter au qu'à par qu'à et donc le plus s'est de faire de la prévention de l'information et du terrain aller a l'encontre des gens !!!!!!!!