Je suis 100% ok avec le discour d'Hérétik.
Ce topic me touche et me passionne pour multiples raisons et sans aucune prétention, je pense assez bien connaitre le sujet, de part mon expérience personnelle et professionnelle.
franck Glyphcult wrote :
Tout le monde n'a peut être pas envie d'étaler en place publique (et même si c'est pour la "bonne cause"
) ses prbs de dépendance aux prods, les fonds touchés avec ceux ci, les dommages parfois irréversibles causé par une conso devenue incontrolable et la souffrance engendrée et bien vecue elle!!! certains ici ont peut être plus que d'autre peur d'être jugé, voire méprisés s'ils passaient aux aveux et donc préfèrent se taire et ne pas participer au débat plutôt que d'avoir à se frotter à ceux qui ne se gênent pas pour faire ouvertement l'apologie de la défonce ... tt simplement!!!
je ne pense que tout le monde ici fait l'apologie de la défonce, et surtout pas moi !
mais il me semble que le débat est ouvert...
peut être même qu'il pourrait faire évoluer un peu les mentalités et faire place à un peu plus de tolérance ..
(tant pis si ce n'est qu'une minuscule goutte d'eau dans un océan...le jeu en vaut largement la chandelle AMAH)
Je ne juge pas ceux qui ne consomment aucun produit (tant mieux pour les neurones !) mais je ne juge pas non plus ceux qui consomment.
Et il faut bien faire la différence entre consommation et dépendance.
Je suis persuadée qu'il est possible d'avoir une consommation responsable, contrôlée, récréative et occasionnelle..mais pour cela il faut déjà déténir un savoir sur les produits, leurs effets et leurs conséquences
Je milite pour la prévention (primaire, secondaire et tertiaire), je crois que l'information ( voire même l'éducation ) réduit les risques et peut éviter la dépendance.
En ce qui concerne la dépendance :
nous ne sommes pas égaux vis a vis de ce phémomène, il y a bcp de facteurs qui rentrent en lignes de comptes (histoire personnelle, génétique, chimie et réaction du cerveau propre à chaque individu...etc...)
Et tous les produits ne "se valent pas " dans le sens ou certains sont plus "accrocheurs" que d'autres.
Dans la vie, nous sommes tous dépendants à quelquechose (tabac, alcool, médicaments, jeux, informatique, internet, nourriture, son ...) ou à quelqu'un (son ou sa chéri, son pote, sa mère ou son chat...)
Et comme le souligne Hérétik ce n'est le produit qui pose problème mais le rapport que l'on a avec lui.
Je suis parfois écoeurée de lire certaines interventions...
"La drogue c'est mal"..." et j'en passe...
Faut réfléchir un peu avant de causer !
Depuis la nuit des temps, l'homme ne cesse de courir après le plaisir !
car c'est bien, le plaisir, qui nous fait consommer (de façon raisonnée ou pathologique)
Depuis le nuit des temps, l'homme consomme des substances pour appréhender un "autre chose"
(il existe des récits datant de l'antiquité sur tout ça et même à la préhistoire, nos ancètres savaient comment s'y prendre...)
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises drogues.
ce n'est pas plus respectable de se faire une trace d'héro que de piccoler, que de gobber, que de sniffer...etc..
Bref...je pourrai vous en écrire des pages et des pages...
A ceux qui jugent de manière sectaire les usagers de prods :
que savez vous de celui qui consomme ? que savez vous de son histoire, de son parcour, de sa recherche et de son plaisir ?
Qui étes vous pour vous permettre de le juger ?