Trop polluée par le toursime et trop polluée tout court. Un bus demarre, vous etes derriere, c'est effet "ramoneur" assuré! Par contre, la moto est pratique pour decouvrir l'ile.
Kuta, c'est aussi le paradis des australiens et de leurs planches de surf. Sans compter que les locaux y sont tout de meme moyennement acceuillants à force de se faire envahir.
Semyniac, oui, pourquoi pas, surtout pour se retrouver entre expats, surement très interessant à certains moments, mais pour decouvrir la culture locale..
Bof.
La presque ile de Bukit, ca le fait, de petites criques sympas, encore quelques surfers mais pas la meme ambiance que sur Kuta (les vagues etant reservées ici à des niveau elevés), et puis de tres jolis paysages (le temple de UluWatu au coucher du soleil, un top!) Gaffe a tout ce que vous avez sur la tete ou qui peut se retirer, les singes qui y resident sont de vrais cleptomanes!
Personnellement, Bali ne m'a pas plus emballée que ca, par contre Java, nottament l'est, est vraiment un coin qui a su preserver ses traditions et ses coutumes. L'ile est, contrairement à Bali indouiste, musulmane en majorité. C'est là que l'on peut le mieux comprendre cette religion à mon sens, les us et coutumes et rencontrer des gens extraordinairement acceuillants et avides d'échange.
Un truc tres touristique mais a faire quand même, c'est le Mont Bromo. Arrivez l'apres midi sur place et louez un poney (si vous etes aguerris en equitation, negocier de partir seul avec la bête, sans le guide et oubliez vos bonnes vieilles techniques equestre occidentales!).
Offrez vous un galop sur la sea sand (une mer de sable/lave), arretez vous au temple indouiste perdu au beau milieu de no mans land et finissez par gravir les quelques marches qui vous separent du sommet du volcan, en oubliant pas d'offrir au mastodonte un bouquet de fleurs sechées accompagné d'un "shanti shanti Bromo"... Parrait que ca le tient tranquille!
Passez la nuit dans un des hotels locaux (Moi j'ai adorée chez Linda au "Lava Café", acceuil vraiment genial et familial) et le lendemain, armez vous de courrage en partant à 3h du mat en 4X4 pour voir le lever de soleil sur la caldeira! Ahurissant...
Pour les plus courrageux, le Kawah Ijen, un autre volcan situé a quelques heures de bus, et a 3 heures de grimpette... Un grand bonheur pour les muscles dont vous avez peut etre comme moi, oubliez l'existence!
Pour finir, si vous voulez vous retrouver dans une ambiance un peu plus touristique et fetarde, zappez Bali et prenez le fery direction les Gilis Island... Gili air et ses beaux coreaux, Gili Trawengan et ses clubs de plongée et ses "fantastic bloody magic mushroom", et Gili Meno et ses tortues.
4 ou 5 jours suffisent selon moi, on peut plonger, faire du snorkeling, et le soir profiter des fetes organisées dans les differents bars de Gili Trawengan.
Plages de reves en prime et ambiance decontractée !
Have fun