Saltimbanco [Cirque du Soleil] Boulogne Billancourt

Saltimbanco célèbre la vie. Conçu comme un antidote à la violence et au désespoir qui marquent le XXe siècle, ce spectacle fantasmagorique propose une nouvelle vision de l'urbanité débordante d'optimisme et de joie. Saltimbanco n'est pas linéaire, mais plutôt un tourbillon, une aventure où tout peut survenir.

La part du rêve est importante dans notre vie.
Rêver éveiller est encore possible de nos jours.
Image

C'est ce que le Cirque du Soleil, avec leur nouveau spectacle Saltimbanco nous a permis de faire, ma douce et moi même Samedi après midi

Enchanteresque, fabuleux, emouvant , vibrant ... il n'y a pas de mots pour décrire un tel délire artistique.

Les couleurs, la musique , la qualité de la prestation  Smiley

Emouvant aussi si il en est, je ne voulais plus partir du chapiteau à la fin du spectacle, de chaudes larmes coulant sur mes joues.
J'étais revenu 25 ans en arrière ou chaque moment de la vie est un emerveillement , ou l'innocence de l'enfance peut faire croire aux milles et une nuit.

Je vous le conseille plus que fortement, même si les places sont un peu chères Smiley

http://www.gdp.fr/artiste.php?id=248
Entierement d'accord avec toi , la troupe du cirque du soleil , quel talent !!!!
Pour ma part une des meilleurs ...
Moi les clown sa me fait flipper  Smiley
Alchemic wrote :
Moi les clown sa me fait flipper  Smiley

Pareil....
[citation]Le clown et les peurs de l'enfance

Si le clown fait rire, il peut aussi terroriser. Il est alors le rappel de nos peurs enfantines les plus ancrées. Le roman It (Ça) de Stephen King - par la suite porté au cinéma sous le même titre -, qui met en scène un clown maléfique, illustre à merveille cette réalité psychologique (si l'on excepte, bien sûr, le caractère "fantastique" de l'histoire): "Ce monstre, qui a élu domicile dans les égouts, fait périodiquement surface sous les traits d’un clown tueur grimaçant, chacun peut également le percevoir à travers le prisme de ses propres démons intérieurs: pour l’un, ce sera une momie aux yeux de goudron frais, pour l’autre, un oiseau monstrueux ou un loup-garou..." (Isabelle Taubes, "Stephen King ravive les frissons de notre enfance", Psychologies, juillet-août 1999; cité par Jacques Languirand, Halloween. De l'érotisme de la citrouille à la thérapie de la terreur, émission "Par 4 chemins", 1er novembre 1999). On comprendra aisément que le clown soit loin de faire l'unanimité. On ne compte d'ailleurs plus, dans Internet, les sites qui se disent "contre" les clowns, qui font l'aveu de les détester.[/citation]

Sinon y'a ca aussi : http://www.ihateclowns.com/

(Bon, j'suis un peu Off-Topic, désolé) ... pour revenir au sujet :

[citation]Pour les artisans du Cirque du Soleil, "le clown est un virtuose de la présence et de l'émotion, à la frontière entre le tragique et le comique. C'est la quintessence du jeu et de l'abandon, la condition humaine sublimée dans un acte créateur qui vient bousculer l'ordre établi." [/citation]

(Source : http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Clown )
Cubensia TrancepowAa wrote :
Saltimbanco célèbre la vie. Conçu comme un antidote à la violence et au désespoir qui marquent le XXe siècle, ce spectacle fantasmagorique propose une nouvelle vision de l'urbanité débordante d'optimisme et de joie. Saltimbanco n'est pas linéaire, mais plutôt un tourbillon, une aventure où tout peut survenir.

La part du rêve est importante dans notre vie.
Rêver éveiller est encore possible de nos jours.

Smiley  Smiley

ENVIE DE REVES?

Pourquoi avoir envie de faire rêver?

Il semblerait, si on recoupe un peu toutes les études du comportement humain, que le rêve soit un besoin vital de l'homme. La recherche médicale occidentale découvrit, dans les années 70, qu'un homme qui ne rêve pas pendant plusieurs nuits d'affilée devient fou ou finit par mourir.
Fait également peu connu, l'homme a besoin de rêver éveillé et plus son environnement devient agressif, plus ce besoin d'évasion devient grand.

Nous vivons dans un des environnements les plus agressifs que l'humanité semble avoir traversé, en dehors des grandes guerres: Le stress n'a d'ailleurs pas été nommé mal du siècle pour rien. Le stress négatif commence à être mieux compris et évité, mais il reste une charge pour la plus grande partie des occidentaux.

En prenant en compte les inquiétudes concernant l'incertitude d'un emploi futur, aggravées par la compétitivité toujours plus grande du marché du travail, et par la pollution sonore (20% des hospitalisations psychiatriques sont dues au bruit), doublées de problèmes planétaires (surpopulation, pollution, violence, ...) dont on tarde à trouver des solutions vu leur complexité et globalité,... On constate qu'effectivement tous les ingrédients sont réunis pour augmenter le stress moyen de notre société.
Pour gérer positivement ce stress, les différentes études se rejoignent sur 2 points: l'évasion mentale et l'exercice physique (qui sont toutes 2 des variantes de " évasion ", voir ci-dessous)

Le chercheur Henri Laborit avait déjà publié au début des années 70 qu'un humain mis dans un environnement désagréable est "programmé" génétiquement pour s'en extraire. Dans cette sorte de "programmation", il n'existe que trois solutions:

l'attente que ça passe, l'agressivité ou l'évasion.

Ces 3 solutions de base, inscrites au plus profond de l'homme, se sous-divisent ensuite en une multitude de schémas propres au bagage de chaque individu.

M. Laborit explore d'ailleurs très bien le monde de cette fonction vitale qu'est le besoin d'évasion. On peut laisser son esprit " rêver ":

dans la nature, devant une TV, dans le spectacle, dans le sport, dans les drogues, dans l'étude,...

Son développement logique l'amène à penser que si les cellules composant un humain ne possédaient pas toutes cette fonction "escape", l'homme n'aurait jamais développé ce que l'on appelle "les arts".

Si l'art est quelque chose de créé par l'homme pour lui permettre de s'évader de son quotidien, " faire rêver " devrait être en première position du cahier des charges de tout spectacle.

Comme nous vivons dans une société de plus en plus stressée, nous avons pensé que nos contemporains auraient de plus en plus besoin de s'évader vite et intensivement. Il nous restait à trouver comment combiner rêve, arts, musique, effort physique, .... Après 6 ans de gestation, nous pouvons vous présenter fièrement le Land of Freedom & Happiness.

Ce spectacle audiovisuel a été développé par la Psyberpunkadelic Corp. pour créer toute une gamme de stimulis sensoriels " naturels ". C'est une sorte d'outil de téléportation, point de départ d'un voyage intérieur qui ira peut-être, pour certains, jusqu'aux tréfonds de leurs chaînes d'ADN. Mais assurément, ce sera pour tous une machine à déstresser first class, qui permet de faire son jogging en festoyant dans un monde surréaliste.

Résultat: après plus de 200 fêtes, nous n'avons encore jamais eu à déplorer de bagarre, ni d'intervention médicale due à un problème de drogue. Merci à vous tous!

Et que le Rêve continue!
Image
http://www.psyberpunk.ch/?rep_rub=rub1&page_centre=rub1#fr