Longtemps hésité à poster un rapport de concert ici ... mais bon, y'en a eu un pour Dead Can Dance, alors, j'm'y colle pour ce concert là, et puis, vous allez voir plus tard, ça a un peu sa place sur ce forum.

Arrivé 19h20 sur place, pas encore énormément de monde, ça me permet d'accéder assez facilement au bar (tarifs prohibitifs des salles de concert parisiennes of course). Pas mal de profils différents dans la foule : du bobo, du clubber,du rocker, du rocker version les inrocks (petite chemise bien proprette, au téléphone même quand le groupe joue et fâcheuse tendance à analyser tout et n'importe quoi façon "woooa t'as vuuuu il utilise un seinheiser de reprise batterie pour chanter, trop morteeeeeel"), du jeune, du vieux, du cheveulu, de la misstinguette toute pomponnée - à vrai dire beauuuuucoup de misstinguettes (*merde, j'vais voir un groupe à midinettes*), du sportif, de l'intello ... Bref, ça brasse sévère.

La première partie commence à 20h20, Hot Chip qu'ils s'appellent. 5 mecs, des ptits claviers, une gratte, une batterie électronique et nous voilà partie pour un joyeux bordel électro, pop, hip hop , new wave déliro dansant ... Vraiment pas désagréable à écouter, un peu statiques sur scène. En une demie heure, c'est rangé, les roadies prennent la scène d'assaut et commencent à installer (laborieusement, vu le nombre de câble) le champ de bataille à venir.

21h (environ, l'horloge du bar ne fonctionnant pas vraiment, à moins que ça ne soit mes yeux) le groupe arrive sur scène, discrètement, pas d'effet pyrotechnique, même pas un grand coup de noir façon cinéma (le fameux syndrôme du "ahhhhhhhhhhhhh, ça commence").

Première impression, c'est que la scène est en complet bordel, y'a des instruments partout, la batterie (mi accoustique, mi électronique) est de profil sur un côté de la scène, à part ça tous les zicos (5 en tout) font front.

Ca attaque pas mal, le son est excellent, on sent que derrière ce groupe il y a surtout un producteur avisé (le chanteur en fait) et pas mal d'expérience : une basse bien punk mais qui tricotte des bonnes lignes bien dansantes, des synthés qui sonnent old school à soouhait, d'la guitare par moment, d'la percu dans tous les sens.

Les compos valent leur pesant de cacahuète, même si sur l'album elles arrivent parfois à lââââsser, mais là en live elles prennent une dimension énorme ...

La soirée m'échappe un peu, j'étais venu voir un concert, je me retrouve à danser, et j'peux vous dire que je suis pas le seul, les gens ont le sourire (oups, j'ai oublié où je postais, le "smaïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïle"), c'est toujours un peu froid, public panaméiste oblige, mais ça se détend du slip. Les morceaux passent l'intensité ne faiblit pas, la foule se tord et se détord (j'me tourne dos à la scène, la masse grouillante me rappelle certains dancefloor), le son est vraiment très très bon (je sais j'l'ai déjà dit, et alors????); fort puissant pas agressif pour un sou. Les basses me traversent l'estomac, je me régale.
Y'en a d'autres qui se régalent ce sont les zicos qui sont mort de rire en permanence, ils se font circuler boutanches de whisky, de champagne ...

En une heure et quart la messe est dite, j'ai rien vu passer (en trance que j'étais, j'vous dis), mais je suis content (pourtant c'était 25€ le concert, ouch!) je peux rentrer à la maison rassasié (enfin, pas totalement, je me choppe un khebba, ptet le pire de ma vie parisienne, mais ça ne me gâche pas le plaisir, c'est dire si je suis content)?

C'est sûr j'me dis qu'ils auraient pu faire durer un peu plus leurs morceaux, genre 35 minutes de plus par "track" de quoi guincher un peu plus ! mais bon, la vie m'a appris que quand on en redemande, c'est qu'on a vraiment apprécié ...

Et pi pourquoi bouder son plaisir, un rapport un peu candide ça ne peut pas faire de mal, hein ??