Archive aaaaaaaand Massive Attack Live [Colmar 11.08.04]

Hiyaaaaa c'est dans un théatre (à ciel ouvert, avec une espèce de structure suspendue en "coquille St Jacques" qui m'impressione toujours autant) archi-plein (9000 personnes) qu'on a voyagé sur les vibrations d'Archive puis de Massive Attack...

Pfff comment c'était bonnard.. avec le son toujours aussi bien réglé.. La Basse massive et ronde. Un régal !

Craig Walker, Darius Keeler et Danny Griffiths ont conquis le public colmarien avec les morceaux de leur dernier opus, "Noise". Démarrant, après une longue intro, avec le titre éponyme, ils ont enchainés sur l'aérien "Get Out". Mais c'est sur leur succès du moment, "Fuck U", que les motivés ont véritablement commencé à entrer dans le concert. Belle communion, ça faisait plaisir à voir et à entendre.. On est dans le bain..Rythmes lancinants, mélodies hypnotiques, tout l'univers du groupe était reproduit sur scène, jusqu'à la longueur des titres. Craig Walker s'est même offert le luxe d'une version a capella de "Numb", issu de leur précédent album "You all look the same to me", avant d'être rejoint par ses musiciens. L'alchimie était totale, et c'est avec le magnétique "Fool", également tiré de leur avant-dernier opus, qu'Archive a clôt cette 'premiere partie'

A noter : le concert commençant pile-poil à l'heure..

A noter bis : en 5 minutes même pas, la scène était vidée du matos d'Archive. Ca trainait pas !

A noter tres : entre les concerts, on a eu droit à SummerTime de Deep Dive Corporation en musique de fond, j'ai HALLUCINE !! Smiley

And now..... Massive Attack !  Smiley

Nom d'un Watt... quel concert, mais alors quel coooooooOncert !  Smiley

La première bonne surprise : l'arrivée sur scène d'Hoooooorace Andy !!  Smiley

Trop bon, après l'avoir vu en concert Reggae fin Juin... Ils démarrent avec "Angel", et tout de suite la couleur est annoncée.. La basse prend comme il faut au ventre, un vrai régal !! Après ça, je suis désolé j'aimerais bien préciser plus que ça.. Mais je ne connais pas encore assez 100th Window pour vous détailler l'enchainement des titres.. (le journal m'aidera sans doute, demain..). Toujours est-il qu'on a eu droit à "Kaaaaaaarma Coma" !! La vache, le sourire jusqu'à derrière les oreilles...

Le concert s'organisait plus ou moins comme ça : une "tournante" entre Horace Andy, parfois seul, parfois avec Deborah (la chanteuse Black invitée sur Mezzanine), suivi d'un titre avec Daddy G et 3D, puis un avec Sara Jay, et enfin un instrumental, avant de recommencer la boucle..

Derrière le groupe, un espèce de mur tout en longueur composé de diodes electroluminescentes, qui dessinaient tantôt des formes, des compositions géométriques (de quoi bien décoller par moments..), où écvraient des mots... Alors c'était assez confus.. Le défilement étant souvent trop rapide pour que l'on aie le temps de "tout" lire... mais l'effet est saisissant..

Rendez vous sur : http://www.massiveattack.co.uk/
Pour un peu mieux comprendre de quoi je parle (page de démarrage)

Pendant un titre (sorry je ne peux pas vous dire lequel).. des noms manifestement arabes, suivis de l'âge de ces personnes, toutes des enfants.. (12 ans, 5 ans, 11 mois, etc etc etc) défilaient..

Enfin voilà j'en ai pris plein la tronche, et en rappel on a aussi eu droit à "Unfinished Sympathy" (BO de "Sliver")..
Une super souvenir, et tous ceux avec qui j'ai pu discuter en sortant du concert, dans les allées de la Foire, étaient du même avis... La Ssecla !

Smiley

Gros big Up aux deux pôtes Québéquois qui ont fait le voyage pour CA !! (hallucinant) Massive Attack ne se déplaçant jamais ni aux Etats-Unis ni au Canada.. (engagement "politique" de 3D)

Bonne journée All.. Si l'article ds le journal demain m'aide à apporter des précisions je vous en ferais part !

Smiley
Just Vanessa wrote :

C'est ce qui m'a fait acheter leur album Blue Lines et qui a fait de moi une fan de ce groupe...

Perso le premier que j'ai connu (pfioou ça remonte à la fin du collège) c'était No Protection (avant même Protection..).. Parce que je connaissais déjà Mad Professor.

Smiley

Veinard eh oui...  Smiley  (spéciale dédicasse à Toaster)
putain je suis vert j'aurais du y alle et un pote a vendu 1 de nos 2 billets ...je suis encore deg ... Smiley putain en + y'avait horace andy .... Smiley
pour info: danny griffiths c'est le fils a albert griffiths le chanteur de gladiators ???
Smiley nan rien à voir, il est blanc comme un linge !

Et moche pour toi, mec !

[:ridicule]   [:rale]
KakoOlalaJwal wrote :

Et moche pour toi, mec !

[:ridicule]   [:rale]

putain arretes j'ai deja assez les nerfs ...  [:kayoo]
Pfuuu, comment ça devait être bien Smiley  Smiley
Merci pour le report Kakoo Smiley
Je savais pas que MA boycottais les US et le Canada.  Smiley
J'espère juste qu'ils font de même avec la Chine  :dfuck:
Je t'en prie Sky, je te souhaite de pouvoir vivre ça itou ! Smiley
KakoOlalaJwal wrote :
Je t'en prie Sky, je te souhaite de pouvoir vivre ça itou ! Smiley

I hope so...
Y sont venus à Colmar, y viendront bien un jour dans les Landes Smiley
Yep !!

2-3 précisions au niveau des titres joués : il y a eu RisingSon, Black Milk,  Spying Glass, une version instrumentale de Bullet (un truc de fou), TearDrop, Future ProOf, une version rectifiée de Mezzanine, Big Wheel, Safe from Harm et Inertia Creeps (l'ordre là n'est pas celui du concert !)

Cool à savoir, les membres d'Archive sont descendus dans la fosse après leur prestations pour "digger" Massive..

Cool à savoir aussi, certains "speech" de 3D entre les tracks étaient des "déclarations d'Amour" (vous m'aurez bien compris) à l'extreme Droite anglo-saxonne..

Last thing... nous étions 9300 exactement.. Smiley

++
Arf y en a un autre de deg', meme si j'ai eu l'occasion de voir Archive lors de leur passage a strasbourg y a qq années, ça ne m'aurait pas derangé de mettre les pieds a Colmar...surtout que là bas on contente a la fois les oreilles et les papilles a coup de bon pinards medaillés.....l'année prochaine certainement.....[:spamafote]
Pas tisé une goutte de vin Smiley

Sirop de Houblon power !!!
KakoOlalaJwal wrote :

Veinard eh oui...  Smiley  (spéciale dédicasse à Toaster)

il y etait ?
lol jviens de capter ce topic  Smiley

non moi je loupe tout le temps le meilleurs  Smiley
toaster wrote :
lol jviens de capter ce topic  Smiley

non moi je loupe tout le temps le meilleurs  Smiley

ben oui tu vois com qoi des fois se serait bien de lacher ton clavier 5 min et sortir un peu de ton appart ... Smiley
et Bon la foire au vin de Colmar si on arrive pas a choper le programme c'est qu'on est aveugle, parce que c'est en 4 par 3 partout dans le 67 et dans le 68.... Smiley
dj-panoramix wrote :

ben oui tu vois com qoi des fois se serait bien de lacher ton clavier 5 min et sortir un peu de ton appart ... Smiley

chui ke 1 heure ou 2 sur mon pc par jours  Smiley

et jpeu pas aller aux fetes  Smiley