27/08/2015 - 31/08/2015 - Psy-Fi Festival - Leeuwarden, Pays-Bas

Le Psy-Fi c'était comment ?
Bizarre, et bien à la fois.

C'est un grand festival (qui a dépassé les 15000 billets vendus), qui va d'Astrix ou Captain Hook jusqu'à Psykovsky ou Blisargon Demogorgon.

Ça implique quelques concessions de line-up, à commencer par mettre les artistes les plus accessibles sur le main et le reste sur l'alternative ou le chill out.

C'est frustrant de pas entendre de la grosse dark sur le main en pleine nuit, mais pourquoi pas; d'ailleurs c'est pas ce que j'attendais de ce festival.

Sauf que. Aes Dana à 3h du mat' sur le main ? Ott ou Solar fields à 9h du mat sur ce même main ? WTF.

La scène chill est superbe, avec de la moquette et un carré de verdure pour danser, et on nous fout du chill-out sur le main ? Oh mais tiens, la coupure du son du main est à 3h ou 4h selon le soir ?

J'ai pigé : c'est des soucis de voisinage, qui font qu'il n'y a plus de son la nuit. On va donc aller sur l'alternative.

Cette scène alternative est entièrement cloisonnée avec des murs faits en bottes de paille, c'est redoutablement efficace pour s'isoler du reste de la civilisation. Cette même paille absorbe relativement bien les réflexions : du coup ça sonne pas trop mal.

En pratique, le son a été drastiquement baissé à minuit le samedi soir, on entendait les gens discuter, et nul besoin de forcer la voix... Le dimanche c'était pire, toutes les scènes ont baissé le niveau sonore, même sur l'alternative on entendait les voisins de dancefloor discuter.

Du coup on a dormi.

Il restait les journées pour danser. Et ça, c'était bien !

Le son était bien fort, comme je l'ai constaté à chaque fois que j'étais en Belgique ou aux Pays-Bas. Les gens détendus et plein de sourires.

Le live de Carbon Base Lifeforms était juste magique. Grosse patate goa avec un mix d'Anoebis ou le live de Filteria. Pas trop de dark, mais le peu qu'il y avait m'a bien fait plaisir. Pas mal de hi-tech sur l'alternative, Psykovsky nous a fait un set de 5 heures (c'était pas un live, c'est donc pas trop parti en couille même si ça tabaissait bien ^^).

La déco était soignée, et l'ensemble du site très beau de nuit, dommage qu'il n'y avait pas le gros son qui allait avec. Smiley

Il manque des toilettes, les orgas ayant décidés de vendre un maximum de billets (ils l'ont clairement dit sur la page FB), mais ils ont bien oublié de commander des toilettes supplémentaires.

Un dernier point : la météo. On est en bord de mer, c'est donc potentiellement très variable. Il y a eu du soleil vendredi et samedi.
On est arrivés le mardi : grosse saucée, le sol trempé dégorge la flotte à chaque pas. Il fait nuit : bonne galère pour trouver un emplacement sur ce putain de camping immense et sans indications. Le plan est pas facile à lire tant qu'on a pas vu le site de jour.

Si j'oublie le soir de notre installation, c'est quand même un chouette festival, à mi chemin entre le Hadra et le Boom niveau taille. Pour les nuits sans musique ou alors à 80 dB, c'était vraiment dommage. Le son était plutôt bien réglé. Mais les journées étaient vraiment bien.

Le festival a dû finir un peu en avance à cause d'un gros gros orage, dommage pour Man With No Name qui a dû écourter son set le temps de faire une pause. Je suis parti ensuite, mais il n'y a visiblement pas eu l'after party prévue.

J'ai passé un bon moment mais je pense pas retourner à ce festival dans ces conditions de problèmes de voisinage avec la municipalité. La nuit c'est quand même important. Smiley
Hey hey !!

Deuxieme Psy-fi pour moi !!

Que dire par rapport a l'année dernière... On va commencer par les points négatifs :

Déjà a l'arrivé... nous sommes arrivés dans la nuit de mercredi a jeudi vers 23h dans la queue et sommes rentrés a 5h du matin !!! Oui oui 6h de queue a attendre, changer de file et boire des canons... xD L'année dernière en 10 min c'etait torché. Bref on rentre pour se poser au même endroit que l'année dernière mais on a vite déchanté lorsque qu'on a vu le monde déjà présent sur le camping... Ca n'était que le soir de la pre-party (qui n'a d'ailleur pas eu lieu)

Déjà l'année dernière le volume avait poser quelques soucis obligeant les orgas a baisser le son sur la main vers 3-4h du mat... Cette année à 1h il fallait etre tout devant pour entendre quelque chose de correct et comme dit précédement ca a été le gros point noir du festival.

Quelques décisions de line-up un peu étrange aussi, par exemple le premier soir Crazy astonaut a 1h30 (donc apres la baisse de volume) puis digicult à 3h... WTF ?

Je ne sais pas si c'était a cause du temps mais pas de pré-party et pas d'after non plus ca fait mal au cul quand même ^^ La coupure de son je veux bien pendant l'orage mais il a pas vraiment plue apres.

Bon a part ca les journées était vraiment merveilleuses... les décors étaient soignés et les mapping a l'alternative/main stage/chill étaient oufff !!! L'ambiance au top ! La trenchtown etait vraiment bien sympa aussi pour aller se poser ecouter du balkan ou de la drum ca change un peu Smiley
Tout cela fesait qu'on ne se couhait pas vraiment tard (3-4h) qu'on se levait a midi pour profiter du son ! Ca fesait des bonnes journées  Smiley

Au niveau du son, gros coup de coeur pour Filteria (pas beaucoup de goa donc ca fait plaize), Avallon (gros set psy), Talpa (ca touche personnelle est extraordinaire), Shane gobi et Dick trevor (full on de porc). Pour ce qui est de l'alternative j'ai kiffé voir digicult l'aprem du premier jour et scorb a aussi bien roxxé !

Déçu par talamasca qui n'a pas autant envoyé que l'année dernière et Astrix qui n'a pas joué une seule de ses track des belles années (Artocre ou Eyes to eyes)...
Et l'oppenning d'Hilight tribe ca ne rendait vraiment rien (pas de bass U_u)
Pour ce qui est d'Ace ventura je me suis barré comme l'année dernière même si j'ai loupé un feu d'artifesse !

Apres avoir discuter avec un des mecs de l'orga apparement ils cherchent un autre site pour l'année prochaine car celui ci présente trop de handicap. Les mecs on quand même clairement envoyé pour organiser un truc encore plus fat que l'an dernier même si ils ont été dépasser par les evenements climatique et la surpopulation ^^

A voir l'année prochaine, cela dépendra de l'endroit, des potes de la motive etc... Mais encore une bonne semaine de délire !!
Merci pour ces rapports Smiley
Dommage pour le changement de site, ça avait l'air top c't'endroit, m'enfin les pays bas ont de la ressource en nature Smiley
Le postulat de départ (annoncé par l’orga) était : Mainfloor fermé à 3h00 et bascule du line up sur l’alternative avec maintien d’un volume «fort » grâce à des murs de pailles. Sauf que sur le main le volume commençait à être baissé progressivement à partir de 22h30, pour atteindre au alentour de 24h00 un niveau sonore ridicule (suffisamment ridicule pour entendre une canette tomber ou un type larguer une caisse – c’est du vécu) puis à 1h00 c’était chill out. Quant au floor alternative, pas de vrai relais avec le line up du main floor et cerise sur le gâteau le volume de l’alternative était aussi bas que sur le mainfloor alors même que nous avons pu constater l’efficacité des murs de paille puisque même avec le volume « fort » rien ne sortait de l’enceinte….Ce n’est pas correct d’annoncer des demi-vérités, ça donne l’impression de s’être fait prendre pour un pigeon.

Le site par contre était mortel, je n’avais rien vu d’aussi classe. La déco était tout aussi terrible avec pléthore d’installations sur tout le site….ce sont les deux highlights de l’événement !

Un fois passé en mode jour rien à redire pour le son et l’ambiance surtout qu’on a pu profiter de 3 jours de météo clémente.

Pour les chiottes c’était du grand n’importe quoi, nombre et nettoyage insuffisant ; du coup les fonds de forêts ce sont transformés en vastes champs de mines.

Le Trenchtown avec du balkan beat, du dub et de la DnB c’était bien cool pour se poser. Bien sur le son était également au niveau d’une chaine hifi la nuit quand il y avait du son, genre la nuit de vendredi vers 2h00 il n’y avait rien quant bien même il y avait une programmation.

Le chill out était trop loin pour pouvoir simplement y faire une pause. Mais le son y était bon à chaque fois.

Une carte du site dessinée sous acide tellement y avait rien à comprendre.

Pas de pré-party (ou alors on ne l’a pas trouvée), pas d’after-party.

L’ouverture du son sur le mainfloor s’est fait dans la douleur, quand j’ai vu un flightcase dans le lac j’ai tout de suite senti que ça s’annonçait mal, démarrage prévu à 20h30 mais finalement recalé pour 23h00 (a priori un problème de groupe électrogène). Sauf que (WTF !) les caissons de basse n’étaient pas branchés, ce qui a donnée une première soirée avec un volume réduit et sans basse….j’avais juste envie de retourner dans ma caisse car j’y aurais trouvé un son de meilleur qualité (et je ne fais pas de tuning).

Des breaks sur le main prolongés de une à deux heures.

Des douches chaudes payantes mais dont la moitié était en fait des douches froides.

Un sympathique floor « caché » dans la « mystical forest » avec des modèles d’enceintes que je n’avais jamais vu (un caisson tradi surmonté d’un pavillon métallique), dommage qu’aucun programme n’était affiché.

Je suis aussi preneur de la playlist du set de Perfect Stranger, y a un ou deux tracks que j’aimerais bien retrouver.

Je vais éviter de disserter sur les prestas des artistes nocturnes car avec un son aussi réduit ce n’est pas leur faire honneur, quand je pense à para halu, crazy astronaut ou penta qui ont du faire un set avec un volume en sourdine….

Site tout de même très propre et nettoyé régulièrement – par contre quand on sait ce qu’on peut trouver en nettoyant un dancefloor je n’aurais pas accepté d’être aidé par des enfants…

Toujours aussi consterné par la merde laissée par les festivaliers sur le camping.

3€ la bière avec une consigne, 2€ les softs.

Le set Old School d'Anoebis m'a bien mis la banane, ça faisait très longtemps que je n'avais pas pu entendre ce son bien poussiereux, mais au combien chargé de souvenir, sur un floor....

Bref il ne suffit pas d’augmenter un des ingrédients pour compenser le manque d’un autre, il faut respecter le dosage pour réussir une recette.

Moi non plus je n’y retournerais pas.
EARTHLING pas trop bien inspiré en DJ set psytrance mais surtout psyprog entrecoupé de bruits stridents.  Smiley La psyprog n'est pas sa spécialité, c'est clair et il est regrettable qu'il n'ait pas fait un live selon ses propres inspirations musicales.

Donc première grosse déception musical du festival !

Ce n'est hélas pas la seule car d'une part, presque tous les DJ nous ont envoyé des DJ set psyprog alors qu'il y avait aussi des DJ psytrance dans le line up de la scène principale et que d'autre part, il n'y a eu presque aucun live sur cette scène pendant toute la durée du festival !  Smiley

Comme pour EGORYTHMIA, par exemple, présent mais en même temps tellement loin de nous avec un live DJ set trop formaté pour permettre une communication intuitive. C'est bien triste pour lui et pour nous et c'est une belle occasion manquée de pouvoir réellement exprimer son talent et vibrer avec un public qui lui était tout acquis.

Autre grande frustration du festival : La time table régit par les contraintes sonores du lieu à 1200 / 1500 mètres à vol d'oiseau des premières habitations avec pour résultat une coupure de son la nuit sur le main floor et ZEN MECHANICS ou PERFECT STRANGER en warn Up cession.  Smiley

Bien loin du son explosif que l'on attendait mais heureusement Zen Mechanics à su s'affranchir dans la deuxième moitié de son set avec un son au top bourré d'énergie et Perfect Stranger nous a ensuite offert une magnifique prestation BLT.  

Très bon set aussi pour SIDE EFFECTS, EAT STATIC, ACE VENTURA

L'excellence pour DICK TREVOR, AVALON et LIQUID SOUL que je n'avais pas entendu comme cela depuis assez longtemps car ses dernières prestations parisiennes étaient assez moyennes.

ATMOS, très agréable mais avec un son trop mou surtout au début de son set.

Prestations moyennes : OTT, TALAMASCA ou SHANE GOBI et U-RECKEN qui se sont tous deux également aventuré sans grand succès dans un set mi-psytrance, mi-psyprog…

Bien mais déjà entendu mieux : VERTICAL MODE, SONIC SPECIES, AJJA,

Après son set, EMOK nous a envoyé le dj set de E-Clip absent et ASTRIX très décevant a fini sa prestation avec une psyprog sans âme.

Le tout sur un sound system Meyer pas mauvais mais qui manquait de basses.

Pour le reste :
Les pires toilettes que j'ai jamais vu en festival (nettoyage une seule fois par 24h)
2 ou 3 km à pieds à faire depuis l'arrêt de bus avant de pouvoir poser son campement (idem pour sortir du festival alors qu'il y avait une sortie à proximité de l'arrêt de bus mais des vigils nous empêchaient de l'emprunter …)   Smiley
Pas d'eau en bouteille pendant les 2 jours précédant le début officiel du festival alors que des milliers de personnes étaient déjà présentes.
Sauf à proximité des shop, aucun panneau pour nous permettre de trouver notre chemin alors que le site est très grand et parcouru de canaux et de petites allées boisées qui partent dans tous les sens. La carte du site est une grosse blague et je défis qui que ce soit de retrouver son chemin avec çà.

Une grosse tempête à inondé le festival et l'alternative floor à la fin du set  de SENSIFEEL le mercredi précédent le début du festival, alors coupure du son et by by la Pre Party. Je ne sais pas si LIQUID ROSS et DIGICULT ont pu mixer ensuite mais lorsque j'y suis passé le lendemain, le dance floor était encore transformé en pataugeoire. J'y suis passé plusieurs fois ensuite pendant le festival mais le niveau sonore était vraiment trop bas même en journée et me retrouver enfermé dans des murs de pailles ne m'attirait pas alors j'ai renoncé à y écouter le moindre set.

Encore beaucoup de pluie et de gadoue tout au long du festival mais aussi des ciels bleus  ensoleillés et surtout beaucoup de sourires et une atmosphère merveilleuse.  Smiley

Une chose est sur, si je retourne au Psy Fi ce sera avec la certitude d'avoir des "LIVE", une bonne paire de boots en plastique et un super imperméable.  Smiley

Smiley
Et ba moi j'y suis pas aller mais la video de OxiDaksi sur l'alternative envoie vraiment du sale lourd
Je trouve l'idée du mur de paille cool, Meme si le but était apparement une attenuation de volume/reflexion rien que le fait de faire sa par un beau ciel bleu me plait beaucoup !
Sa reste de mon point de vue un festival trop tournée vers la progressive typé commercial.
A mon tour de vous faire partager mon expérience du psy-fi  Smiley

Nous arrivons sur Leeuwarden le 26 au soir, et nous sommes maintenant confrontés à la pluie, et à la file d'attente! Je retrouve deux bières pas fraiches que nous avions achetés en Croatie dans une supérette à côté du Lost Theory, ça fera grandement l'affaire pour passer les 4h d'attentes, entassés dans une voiture, en écoutant du gros son.  Smiley

A notre arrivée, pas l'ombre d'une mélodie, la préparty n'a visiblement pas eut lieu en raison des conditions climatiques je suppose. Épuisé par les 7h de route et l'attente, je passe la nuit dans ma voiture, un collègue vient me réveillé le lendemain. Ayant déjà fait le festival l'an passé, je prends vite mes repères, au final la disposition n'a pas tant changé que ça. L'emplacement de la scène alternative et de la trenchtown ont étés échangés, et des campings supplémentaires ont vu jour Smiley Nous profitons du fait que la pluie soit moins oppressante pour installer notre petit campement pas très loin de la scène alternative. Une petite galère pour trouver un vrai spot, le camping est blindé de chez blindé, on sent qu'il y plus de gens comparé à l'année dernière.

C'est (re)parti pour une petit visite du site, la déco de jour est très jolie, des éléments supplémentaires ont étés mis en place et ça envoie encore plus que l'an passé!  Smiley La forêt magique et la forêt mystique sont très agréables, le spot avec la grenouille permet de voir de haut une bonne partie du festival, le site ne manque pas de charme!

Un petit tour des scènes, je ne suis pas trop allé sur la trenchtown mais j'avais trouvé ça joli! Smiley

On commence par le main, je suis assez déçu, je m'attendais surement à mieux mais je n'ai pas trouvé le mapping et les décos extra, même si le petit drone qui diffusait un zoli lazer faisait bel effet! Au niveau du son j'ai été globalement déçu, même si je savais à quoi m'attendre, c'est plus une affaire de goût, j'ai quand même eut l'impression que certains artistes étaient en service minimum, solar fields qui nous a passé une sorte de compilation de ces morceaux les plus connus, ajja qui a mit beaucoup de temps pour passer à quelque chose d'un peu plus psychédélique que la full on... Et de la prog toute la journée aussi, c'est monotone.

Le chill-out, une très belle surprise! Le lieu a été bien conçu, à l'abri de la pluie via un chapiteau blanc qui était mappé d'une manière très spectaculaire la nuit (l'extérieur du chapiteau). A l'intérieur, un lieu convivial, de la place pour se poser, des tables basses, un rectangle prêt de la scène pour danser gentiment, un très beau mapping et une très belle déco. C'est un sans faute pour ce superbe chillout! J'ai beaucoup apprécié Globular, Cbl (ouf, heureusement qu'ils ne sont pas passés sur ce maudit main finalement), entheogenic, tripswitch  Smiley

L'alternative, pewpewpewpewpew  Smiley Des bottes de pailles tout autour de cette scène l'ont transformé en sanctuaire de la psyké/dark/hitech/goa à la fin du festival  Smiley Pas mal de trucs bien avec cette scène, un beau mapping le soir, des jolies décos, un bar. Le seul défaut c'était le son, les bottes de pailles faisaient vraiment bien le taff et pourtant on pouvait entendre son voisin parler sans aucun soucis, quand psykovsky balance son gros psycore à 190bpm, c'est un peu dommage... Mais c'est contre la volonté des organisateurs....

Alors globalement qu'est ce que j'en ai pensé? Je suis un peu mitigé, on sent bien que le festival a prit de l'ampleur pour le meilleur et pour le pire... Y'avait un peu une volonté de faire du biff derrière tout ça je pense, une line-up trop commerciale (OK JE LE SAVAIS MAIS BON QUAND MÊME  Smiley ) alors que y'avait du pur son sur l'alternative... C'était mon deuxième et dernier psy-fi, peut être que les attentes que j'ai envers un festoche psytrance ne sont pas en accord avec ce que proposait le festival cette année... Encore une fois ça n'engage que moi. J'ai quand même passé des bons moments, je ne regrette pas d'être venu, merci à la scène alternative qui a sauvé mon festival   Smiley
Cyantifique wrote :
même si le petit drone qui diffusait un zoli lazer faisait bel effet!  



WTF ???

Smiley
84 nationalités différentes
15 000 billets vendus et annonce du sold out
Entre 3 000 et 4 000 billets supplémentaires vendus sur place pour les visiteurs d'une journée.  
Presque 2 000 personnes composant le staff, la sécurité, les DJ, les shop ect....
et un nombre non compté de personnes qui sont rentré sans payer le samedi et le dimanche alors que la sécurité avait démissionné du festival.

Cela fait plus de 20 000 personnes sur le site et les pompiers ont estimé plus de 10 000 personnes sur le main floor aux heures de pointe.

Psi Fi 2015, de groene ster leeuwarden part 1
https://www.youtube.com/watch?v=HpSj9tNQwdY

Et finalement en pesant le pour et le contre après 10 jours sans festival, et même si j'espère grandement de nettes améliorations concernant l'accueil, le camping et le son, voilà pourquoi j'y retournerai encore :

https://www.facebook.com/avaleon/videos/vb.175967340236/10155968635935237/

https://www.youtube.com/watch?v=0zZOt7qEGxc

After annulé ! No problem pour Tristan  Smiley  Smiley  Smiley
https://www.youtube.com/watch?v=fPO7NbPhHmU

Rien n'arrête un peuple qui danse
PSY FI pur vibes !  Smiley

Smiley
En tout cas l'ambiance avait l'air top en plus de la tonne de décos,prestas et autres lieux insolites !!!

Je vous conseil ce report vidéo en 2 parties :

https://www.youtube.com/watch?v=HpSj9tNQwdY
&
https://www.youtube.com/watch?v=Pssk-sb43AE

Je n'y étais pas donc je peux pas juger, notamment du degrés des déceptions relatives aux sourdines, pb de chiottes, etc ...
Mais j'ai bien envie de leur faire confiance l'année prochaine si ça change de site car le reste du setup est juste magnifique  Smiley

En croisant les doigts pour qu'ils rattrapent leurs erreurs de cette édition...
Dans les faits, nous avons eu chaque jour 12 heures de son sur le main floor entre 11h00 et 23h00 ou de 12h00 à minuit et le reste du temps c'était en mode petit volume ou son coupé.

12h00 de son pendant 5 jours sur le main floor, ça reste bon à prendre si on aime la psyprog et que l'on sait profiter des autres activités du festival le reste du temps, par contre c'est la frustration pour ceux qui viennent pour la psytrance peu présente sur le main floor et en manque de basses ou pour la dark ou la forest sabotées par manque de volume mais aussi à cause de la médiocrité du sound système sur l'alternative stage.

Les Néerlandais qui ont posté sur FB semblent tous d'accord pour dire qu'il n'y a pratiquement aucune chance pour que nous puissions espérer avoir réellement du son la nuit dans les prochaines éditions car "aux Pays Bas la loi interdit de faire du bruit la nuit".  

De plus certains habitants des communes pourtant situées à minimum 1000 mètres à vol d'oiseau du festival, ne manquent pas de faire pression et de se plaindre sur FB pour faire cesser "le bruit qui les incommode comme si la party avait lieu dans leur jardin" alors que de ma tente située à maximum 250 mètres du sound system, le son était en réalité discret dans la journée et presque imperceptible après minuit.

Il y a aussi beaucoup d'habitants proches du festival qui disent au contraire qu'ils n'ont rien entendu et  qu'ils soutiennent la tenu du festival sur leur commune.

L'orga est à la recherche d'un autre site.

Smiley
musiqueentrance wrote :
presque imperceptible après minuit.



Ca pour le coup c'est sur, on a jamais aussi bien dormi...
Yes  Smiley

https://www.youtube.com/watch?v=d50YDBuc81Q
Et pourtant, selon les dernières infos, quelques 200 plaintes incluant celle d'une association écologique ont été déposées concernant des nuisances sonores mais aussi le fait que l'organisation n'a pas su gérer le flux de visiteur le premier jour du festival (gros chaos à l'entrée du festival jusqu'au lendemain) et que des personnes ont utilisé la nature comme WC…

La ville de Leeuwarden prendra en compte les plaintes reçues pour prendre une décision à l'été 2016 sur une éventuelle nouvelle licence (autorisation) pour l'édition du prochain festival prévu du 25 au 29 Aout 2016.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=820864391360485
Pour info : Plusieurs jours après le festival, les poubelles n'étaient toujours pas ramassées.  Smiley

Psy Fi 2016  Smiley
A suivre ...
Hé salut,

Alors je suis un peu retourné à la lecture de tous ces rapports. Oui, l'orga a été clairement nulle à chier sur bien des sujets, et je crois que le Trance Orient Express devrait voir sa chaudière rapidement monter en pression devant tant d'incivilités ! Petit exemple merdique : On attends trankilou l'ouverture de Carbon Based Lifeform sur le mainstage, quand vers 10h10 un festivaliers passe nous voir et nous dit : "Sur le facebook de l'artiste (cbl), ils disent qu'ils vont jouer au chill". Du coup on l'a cru, et on y est allé, et c'était vrai ! L'orga n'as rien annoncé, ni sur le main, ni dans les bars... juste une affichette devant le son du chill, écrite au stylo ! Yeah Men !!!

A part ça grosse grosse régalade en ce qui me concerne. Le coq il chante les pieds dans la merde et on l'aime pour ça, moi je suis passé dans le trou noir avec du smile du début à la fin. Je suis passé à coté de tous les précipices, j'ai écouté du super son dans un cadre juste magnifique, des rencontres encore une fois incroyables. De la grosse GROSSE boulette :-))))

Je pense que l'année prochaine sera sur un autre site. Après tout le fric qu'ils se sont fait et si ils arrivent à faire le ménage dans leurs têtes, ce pourrait être une bien belle fête.
Je ferais mon rapport demain, mais quand aux soucis d'organisation, il faut je pense pardonner à l'orga; en effet il y a eu une débandade de bénévoles, et cela a causé beaucoup de problèmes, notamment à l'infopoint. Je rentrerai dans les détails, vous donnerai mes impressions et publierai quelques photos demain.
Arrivé deux jours avant l'ouverture du festival, et un peu avant dans la charmante petite ville Leuuwarden, j'ai pour ma part, j'ai grandement apprécié le festival, l'ambiance et la diversité qui y régnait.

Nous affrontons une première petite tempête sous les cieux changeants de la Frise la veille de l'ouverture au soir , alors que la preparty devait avoir lieu, ce qui n'aura lieu, à cause de la météo et du manque de bras disponibles aussi peut-être.
Les problèmes d'organisation, ainsi que la réduction de décibels, ne m'a pas gêné outre mesure.
Je ne suis pas trop "musique de nuit", je les passe plutôt sur les chill out ou à gauche et à droite.
Pas de dark ou psycore qui vous réveillent en pleine nuit, c'est le top  Smiley. Au moins cette coupure imposée permettait en effet de passer de bonne nuit et d'être en forme le lendemain.

Après Hilight Tribe, set de Merkaba: décidément sa musique et moi çà fait deux...L'intro ambient était vraiment super, par contre j'ai beaucoup de mal lors du reste du set avec ces sonorités froides, anxiogènes et désincarnées. . X-Dream quand à eux m'ont beaucoup déçu, j'ai trouvé leur set assez poussif, par contre le spectacle de feu pendant celui-ci était vraiment magnifique!

J'ai aussi grandement apprécié les sets de Vibrasphere et Solar Fields les matins sur la mainstage, c'était assez magique. Super ambiance à chaque fois, revu le premier sur le Chill out le soir, et quand à Solar Fields c'était la deuxième fois que je l'entendais en mode "dancefloor". Set un peu trop court peut-être, ceci du aux contraintes sonores je pense. J'ai malheureusement raté Aes Dana au petit matin, besoin de récupérer! C'était assez audacieux de passer de tels artistes sur la grande scène, et personnellement j'ai apprécié.

Très chouette set de Carbon Based Lifeforms transféré en effet sur le Chill out, la petite gêne occasionnée n'était pas vraiment grave, par contre je ne connais pas la raison du changement.

Le dernier jour, grosse tempête, qui débute alors que Man With No Name joue (décidément Martin Freeland attire celles-ci, comme au Sun Festival 2014).
Le set de celui-ci est écourté, et tout le monde se met aux abris!  
Ambiance assez folle et acidulée avant la tempête, avec pleins de gens à poils dans le petit lac, avec donc Filteria et Man With No Name (pas à poils dans la flotte, mais en fond musical, bien sûr).
Une fois les éléments calmés, ma copine et moi cherchons vainement des traces de Atmos qui devait jouer sur le Chill; apparemment musiqueentrance l'a vu, et je viens de trouver cette vidéo sur le net, où il joue sur la main: fichtre !!! Je n'ai nulle part vu d'info sur ce changement.

Super set Goa Trance par Anoebis sur l'alternative. Cela aurait mérité une meilleure qualité sonore.

https://www.youtube.com/watch?v=X1TN3Y1mBnM

Ayant entendu Astrix depuis certes de notre tente, mais qui n'était pas très loin du mainstage, j'ai trouvé son set assez convenu et plat. Même chose pour Ace Ventura. Évidemment je m'en doutais avant de venir. J'ai été agréablement surpris par Animato par contre, dont je ne connaissais pas l'existence.

Globalement j'aurais préféré moins de psy et de prog "conventionnelle" et entre autres plus d'artistes Goa Trance (comme Anoebis qui le méritait franchement, mais bon çà attire moins les foules) sur le Mainstage.

L'orga a donc rencontré beaucoup de problèmes avec les bénévoles, dont beaucoup ont déserté: ceux-ci ont reçu directement leur bracelet (contrairement à d'autres festivals comme le SUN où ils doivent acheter leur place, qui leur est remboursée à la fin) et ont ensuite disparu dans la nature...Pas très "om"!!! Et très handicapant pour l'orga, dont l'infopoint survivant a été vite débordé.

A noter aussi, une très équipe de RdR, très pro; nous avons ainsi revu notre ami hongrois András, rencontré au Sun Festival.

Les WC's: jamais je n'avais vu cela, des monticules d'étrons, vraiment spectaculaire, le cauchemar de l’hygiéniste !!!
Il en y en avait pas assez, et des points d'eau supplémentaires auraient aussi été bienvenus. Les douches étaient sympas, il y avait le choix entre celles qui étaient froides (vivifiant!) et les chaudes, qui ont été payantes au début et gratuites après deux jours (pourquoi?) et attirés forcément plus les gens, ce qui créait de très longues files.

Un gros point noir: le nombre de tentes, bâches et autres accessoires de camping abandonnés sur le site après le festival (je suis resté deux jours après la fin de celui-ci) , ainsi que la nourriture jetée aux poubelles: heureusement des freaks éboueurs passaient pour trier et récupérer ce qui pouvait l'être, c'est à dire pas mal de choses.

Des photos arriveront bientôt!
Sputnik23 wrote :
........ ma copine et moi cherchons vainement des traces de Atmos qui devait jouer sur le Chill; apparemment musiqueentrance l'a vu, et je viens de trouver cette vidéo sur le net, où il joue sur la main: fichtre !!! Je n'ai nulle part vu d'info sur ce changement.....

Atmos devait mixer 2 fois

Première fois sur le main floor et c'est là ou je l'ai entendu.  Smiley
Il devait mixer à 13h00 après Carbon Based Lifeforms prévu à 11h00 qui à été transféré au chill sans qu'aucune des personnes présentes sur et derrière le main floor n'ai été capable de nous donner cette information. On est pourtant plusieurs à avoir cherché à savoir pourquoi il n'y avait pas de son et si Carbon Based Lifeforms allait mixer ou pas. Après nous avoir dit dans un premier temps qu'il y avait un problème (technique ?) avec le son, la seule réponse que l'on a obtenue est que cela allait bientôt commencer et donc on est nombreux à avoir attendu pour rien pendant 2 heures sur le main floor.  Smiley   Smiley
A 13h00 pas d'Atmos et toujours pas de son  Smiley et c'est seulement après un certain temps, "qu"ils" se sont décidés à aller chercher Animato qui à donc modifié l'horaire de son passage en attendant qu'Atmos arrive sur scène.

Atmos devait également mixer au Chill le dernier jour du festival entre 22h00 et minuit et j'ai quitté le main floor à 23h00 au tout début de la Closing Ceremony pour rejoindre le chill mais là il n'y avait plus de son et le lieu était déjà presque complètement déserté.
Cela fait parti de mes grosses déceptions car j'attendais vraiment ce set (celui de Carbon Based Lifeforms aussi soit dit en passant) … Smiley
J'ai un peu attendu cbl sur le main aussi mais des gens sont venus dire qu'en fait ils allaient jouer sur le chill, du coup j'y suis allé et vers 14h le spectacle a enfin pu commencer!
Pendant le set d'Animato, 2 personnes sont aussi venu me dire que Carbon Based Lifeforms mixait au chill mais ayant eu la confirmation qu'Atmos n'allait pas tarder à commencer son set je suis resté sur le main floor.  
Des fois dans un festival, j'aimerai bien avoir le don d'ubiquité ou alors pouvoir arrêter le temps et passer d'une scène à l'autre sans perdre une seule note.
Aaaah ce lac. Je viens de passer l'année 2014-2015 à Leeuwarden pour les études, et je n'ai pas réussi à faire un seul Psy-Fi pour le moment.   Smiley  Les cours commençaient en même temps en 2014, et j'avais des obligations en France pour 2015.

J'ai pu néanmoins profiter de ce superbe endroit (De Groene Ster de son petit nom), et quand je lis vos reports ça me confirme que c'est parfait pour un festoch' !

C'est cool, malgré les problèmes de son ou autre au final je vois que tout le monde s'est bien éclaté, ça donne envie de se motiver pour le faire, même endroit ou pas !  Smiley  (Y'a eu une réunion le 30 novembre pour parler de ça là bas justement, une amie y est allée mais elle ne m'a pas encore re-écrit)
dj tristant @ la classe sur ce coup  Smiley
aliocha wrote :
dj tristant @ la classe sur ce coup  Smiley

tu crois qu'il s'est fait payer en pizza?