Salut à tous,
Voici un rapide compte-rendu de cette première expérience au Boom cette année.
Arrivés le vendredi soir, on a eu la chance de profiter du site avant l'ouverture des scènes... et on est déjà au top, un petit son à la funky beach
(plutôt house, et pas forcément exceptionnel, mais sympatique pour une mise en jambe), et le samedi un camtar qui sort un petit mur de son et fait dancer plus
d'une centaine de personnes sur de la minimale, au milieu des allées du camping... Totalement improvisé et tellement convivial, le DJ emmenera ce petit monde
jusqu'au lever du soleil... avec un sourire, une simplicité... bref, ça n'a pas encore commencé et on est déjà dans un autre état d'esprit, les sourires imprimés
sur nos visages.
Les scénes proposées ont été pour moi une vraie (bonne!) surprise, de par leur variété. En effet je connaissait peu la trance, mais je l'apprécie,
et je venais pour l'esprit du festoche plus que pour la musique... Et bien il y a vraiment des choses très variées! De là à dire pour tous les gouts je ne sais pas, mais on peut apprécier de la trance (ah bon?) au dance temple, alchemy circus a envoyé des sons minimale vraiment excellents (le set minimal de protonica!!!!!!!), des sons drum&base, dubstep... Et en parcourant les autres scènes alternatives on trouve de l'ambient, du dub, du reggea (une seule fois, mais avec le soleil couchant c'était un instant vraiment magique), des sons vraiment chill, etc...
C'est un des gros points positifs à mon sens, on peu réellement s'éclater même sans être un pur et dur tranceux.
La déco et l'agencement du site est tout simplement ahurissant, de jour et de nuit des visuels différents, et dans chaque recoin une statue, un jardin botanique, un décor en gravier, un mur végétal... jusqu'au dernier jour je découvrirai de nouvelles choses, c'est vraiment immense, et se perdre entre deux scènes est un pur bonheur! Sur ce point les photos parleront bien mieux que moi! Le site en lui-même est magnifique, l'eau du lac est assez chaude (un peu fraiche la nuit, faut bien se plaindre!), et voir le soleil se lever alors que la lune est encore bien présente, l'un et l'autre de chaque côté du lac.... Il y a aussi protonica qui fait une énorme montée qui coincide avec le premier rayon du soleil qui passe la crête de collines et viens baigner l'alchemy circus... je m'en rappellerai toute ma vie je pense!
Le site est très bien préservé je trouve, la plage est propre, les gens font gaffe et rammassent leurs déchets, mégots... assez rare pour être souligné!
L'ambiance, là c'est à mon sens la plus grosse claque et le meilleur aspect du boom, qui pourrait justifier à lui seul le déplacement. Je n'ai pas eu l'occasion de croiser la route d'un con, ou d'une personne aigrie, fermée, ou qui ne sourit pas... juste hallucinant vu le nombre de personnes/nationalités/horizons/drogues diverses et variées sur le site. La convivialité et les sourires sont partout, et l'échange est également quasi permanent. Partout, du chillout au dance temple on propose un peu d'eau, de bière ou tout autre substance, et je n'ai pas ressenti une seule fois que quelqu'un abusait de cette générosité ambiante... au contraire, on est reconnaissant, on sourit, et on partage à son tour... des rencontres souvent éphémères, mais je pense sincères.
Autre aspect, personne ne semble juger ou cherger à être jugé... Chacun vit son expérience, la partage, sans critiquer ou chercher à montrer que "Son" expérience du boom est meilleure que celle du voison. Une annecdote, au lever du soleil après une rude nuit à danser, aux abords d'alchemy temple, proche de la plage, des familles qui se lèvent proposent du café aux fêtards qui prennent une petite pause sur la plage. Pas de barrière jeunes débauchés vs famille qui se couche tôt, au contraire, chacun se rapproche de l'autre, et découvre une autre façon de vivre le boom. qui n'est ni meilleure ni pire, juste différente, et tout ce petit monde cohabite dans une atmosphère plus que sympatique.
C'est une chose que je retiens du boom, chacun peut le vivre a sa façon :
-Chill out à dormir la nuit, traîner dans l'eau ou au healing area durant la journée
-Dormir une à deux heures par jour, sous un arbre, et dancer de 20h à 17h (oui la musique ne s'arrête que 3h par jour au main stage
)
-Plutôt trance ou plutôt minimale
-Plutôt cueillir des plantes aromatiques le matin pour la cuisine (un potager était à disposition avec romarin, thym, etc...) ou finir sa nuit autour d'un champignon lumineux à partager un verre, un sourire, un rire..
-..
-La liste est sans fin, et je pense sincèrement que chacun peut y trouver son bonheur!
Passons aux points négatifs :
- Les points d'eau : un peu d'attente pour remplir sa bouteille (ça ce n'est rien, maximum 10 -15 min), mais en revanche de nombreux amis sont tombés malades en buvant l'eau du site. (41 de fièvre, et tout le tralala pour une dizaine de personnes qui étaient dans mon bus...). Personnellement je l'ai bue tout du long sans problème... de la chance peut-être... Et l'eau était aussi tiède en journée, on se rabbattait donc parfois sur les bouteilles des bars (1e pour 50cl d'eau, ce n'est pas excessif je trouve). Bref, vu la chaleur, si vous partez sans glacière/frigo, et en famille, avoir de l'eau potable et fraiche plus facilement serait vraiment important.
- Les toilettes : un peu d'attente également (5-10 min max, ce n'est vraiment pas la mort) et une odeur en fin de festoche assez... bon, ce sont des WC au compost, et à part en rajouter plus/changer les cuves plus souvent pas trop de solution, et c'était assez propre tout de même. (Et puis bon, c'est aussi le charme d'un festival, les chiottes qui puent!)
- Les files d'attente en général : plus de 2h pour retirer de l'argent, souvent une heure pour commander à manger (il faut viser les heures creuses, le stand végétarien était souvent pris d'assaut). Ce sont des petits détails, et ça ne gâche en rien l'expérience, mais bon cela pourrait sans doute être amélioré.
- Les prix : personnelement je n'ai pas trouvés les prix excessifs, certains amis s'en sont plaints... 1e pour 50cl d'eau, 2e pour une bière/coca/jus, 3-4e popur un sandwich, 5e une pizza, 7e un burritos, 2e un beau morceau de pastèque bien fraiche... Je laisserai chacun juger si c'est abusé ou pas.
- Les douches : un peu d'attente aussi, perso un savon (bien entendu bio-dégradable) et on s'est lavés dans le lac toute la semaine!
Voici donc mon retour sur cette fabuleuse experience... personnellement je ne me pose même pas la question, et ferai tout pour y être dans deux ans!!! Et à part le manque d'eau fraiche gratos rien ne m'a dérangé!
Je reviens avec un sourire et un bien-être hors du commun, des contacts aux 4 coins du monde, des rencontres éphémères mais sincères, des rencontres qui dureront aussi plus longtemps... Pour une réelle découverte du monde trance, absolument rien à dire, rien à jeter, rien à ajouter.... BOOOOOOOOOM!