20/07/2012 - 21/07/2012 - SYMBIOSE FESTIVAL - Portugal

a priori y'avait bien un contrat stipulant que le reste de la somme devait etre reglé le samedi ( pas d'heure de precisée ) .. donc bon , les mecs du son aurait quand meme pu attendre au moins jusqu'a samedi minuit pour couper !!!
Jem.b ceci dit les gars je les comprends un peu....quand tu captes que ta prestation ne sera pas payer intégralement je trouve logique de remballer le matos et de se rentrer à la maison retrouver sa famille au plus vite.
Cela changeait quoi d'attendre samedi 23h59 ? une horde de ravers n'allait pas se pointer pour sauver le festival de la faillite et acheter des pass par milliers.
longcat wrote :
J'ai une question un peu conne ... Mais voila. Je lis que grosso modo les prestas du festival on cessé la presta, on décidé de se faire payer la totalité, etc .... Bon, ca n'a l'air de choquer personne, mais moi si.

Quand vous passez un contrat avec quelqun, normalement, les détails des paiements et aussi les critères d'interruption dudit contrat sont assez clairement établis. Pour éviter ca. Parceque ce que peuvent faire les organisateurs aujourd'hui, c'est porter plainte contre les prestas en disant "ben vous avez voulu vous faire payer tel jour, mais nous on devait vous payer a X jours apres la presta, et en interrompant la presta, vous avez provoqué l'annulation du festival où devaient rentrer plein de personnes, donc finalement, c'est vous qui nous devez des sous, nonobstant le préjudice subi en terme d'image"

c'est une question peut être bête, car je ne connais pas la façon de faire dans ce genre d'évènements, mais ca me semblait logique de la poser.

J'ajouterai que si les gens qui ont l'habitude de ce genre de choses peuvent m'éclairer, hé bien, je leur en serais reconnaissant.

wait and see... nous sommes en train d'etudier la question en effet car il y a eu préjudice, reste a pouvoir defendre le dossier de maniere correcte au portugal car vu l'abime financier ou nous nous trouvons, il faut un dossier solide.
Et oui, il y avait bien un contrat signé et un acompte versé.
psychotrop wrote :
ne parlez pas de droit européen le droit européen n a rien a voir la dedans, le droit européen ce sont des directives qui s appliquent de maniere commune aux etats membres de l'union européenne Smiley

dans le cas présent c est le droit portuguais qui s appliquerait

Tout à fait!
D'où ma réserve sur la juridiction (et donc le droit) compétente.
karmakura wrote :
Jem.b ceci dit les gars je les comprends un peu....quand tu captes que ta prestation ne sera pas payer intégralement je trouve logique de remballer le matos et de se rentrer à la maison retrouver sa famille au plus vite.
Cela changeait quoi d'attendre samedi 23h59 ? une horde de ravers n'allait pas se pointer pour sauver le festival de la faillite et acheter des pass par milliers.

grossomodo, c'est un raisonnement qui peut conduire à "se faire justice soi même" ce qui est interdit. (même au portugal, ce me semble).
Non grossmerdo tu extrapoles et ça effectivement rien ne l'interdit...
Y avait-il quelque chose de signé entre les orgas et leurs préstataires ? Aussi bien déco que son ?
karmakura wrote :

ben justement, ça changeait rien d'attendre 23h59 donc ils auraient pu. Juste histoire d'être complètement dans leur droit.
Bonjour à Tous,

Un grand merci à vous tous qui avaient participer,
Ils ont enfin pu partir du Portugal, c'est une bonne nouvelle.
Il manque environ 200 euros pour assurer le retour jusqu'à Paris.
Bien entendu dès qu'ils ont le compte je m'engage à vous prévenir.
Encore merci, sans vous tous ils n'auront pas pu décoller.

Eléna
super nouvelle!!!
cleopatre wrote :
Bonjour à Tous,

Eléna

Il manque encore 200 Euros pour ramener tout le monde à bon port mais comme on dit c'est avec les petits ruisseaux que l'on fait des grandes rivières  Smiley
cleopatre wrote :
Bonjour à Tous,

Eléna

Super nouvelle, merci à toi de nous avoir tenu informés et de continuer à le faire !!
Smiley  Smiley  Smiley
karmakura wrote :
Non grossmerdo tu extrapoles et ça effectivement rien ne l'interdit...

je me permets de répondre, sachant bien entendu que tu t'es permis un trait d'humour Smiley

ce que je veux dire, c'est qu'un contrat et son payement sont deux choses distinctes, et que donc (si tant est que celui ci soit formalisé, etc etc .. bien sur) à partir du moment ou tu interromps de façon unilatérale ledit contrat, et ce, peu importe les raisons, même si elles sont bonnes, tu es en faute.

C'est ainsi.

Après, qui a raison, qui a tord, je m'en contrefiche. Ce qui m'intéressait, c'était la partie légale, et purement légale. Moi je trouve ca anormal (et le droit aussi, quoi que tu en dises) qu'un prestataire puisse décider d'interrompre une prestation parcequ'il craint de ne pas être payé. Cela s'appelle se faire justice, c'est interdit. Après ce qui aurait été le mieux (au regard du droit), c'est 1/ executer la presta 2/ faire un proces aux orgas. C'est comme ca que ca marche.

autrement dit, les spectateurs, le public, aussi peu nombreux qu'il ait pu être n'aurait jamais du être pénalisé, ni même au courant, par ce problème.

C'est pour moi la différence entre une free party, et un évènement de type encadré, réglementé, formalisé, tel qu'il est imposé de nos jours aux organisateurs. Autrement dit c'est donnant-donnant. Et encore autrement dit, la seule responsabilité des organisateurs est d'avoir été jusqu-au-boutiste sachant qu'ils n'auraient pas les sous, mais cela ne concerne pas le public... "the show must go on".
Ouais mais la juridprudence portugaise / française est differente (mm si on est en europe) , jpense qu'il y est matiere à ...

Fin t'imagines, si l(orga porte plainte contre son presta ... à mon avis, yen a pour plus cher de foutre un proces ...
Smiley
zaag wrote :
17817 vues;si seulement ç'avait été le nombre d'entrées.

Smiley
Bon allé, petit mix de souduaya dans les oreilles (j'y reviendrais), un bon verre de bon rouge du coin plus tard, il est temps de vous narrer un peux ce qui c'est passé, un petit rapport de plus au milieu de ces quelques pages de polémique.

Tout à commencé par quelques discutions au tel avec talking machine. Les Zelfir sont booké, on est chaud, talking me propose d'inviter d'autre jongleur de talent si j'en connait des motivés histoire de proposer un gros show, en échange de l'entré et gathering pour eux. Nikel des propositions comme on les aimes, du coup on recrute sévère chez les anciens festiflam et festipote, et c'est à 8 que l'on décolle direct après la world people ( enfin, après une nuit de repos quand même on est pas des bêtes)
On s'enchaine la route à la coule, quiché comme des sardine dans nos voitures, et oui le matos pour un show sa prend sacrément de la place. On arrive enfin sur place mercredi soir.

Première impression : bon c'est un peux mort question préparation à 48h du festival. Mais ça nous inquiète pas trop, on sais tous que la déco sa se peaufine au dernier moment. Un peux inquiet quand même de ne voir ni enceinte ni génératrice, la déco c'est une chose, le matos de base s'en est une autre. Mais bon on s'en fout la motive est la.
On tombe sur talking qui est déjà dans un sacrée état de tension et de fatigue, avec une équipe qui à l'aire de pas trop savoir quoi faire et comment mais qui à l'aire de bonne volonté.

On se bois une bonne bière (chaude) et on casse un peux la croute pour fêter la fin de la route et finir notre stock de nourriture. C'est la que Loïc nous tombe dessus, discours assez désagréable, pour lui il n'y avais que 2 jongleurs booké, et il nous sous entend qu'on aurais fait booker des potes pas forcement jongleur pour leurs faire économiser les entrés... un peux vexant quand on connait le talent des amis nous accompagnant... Mais surtout dès la première heure sur place cela trahis un sérieux problème de communication entre les «orga».

Bon passons ce premier contact, on fait un tours du site, de nuit ça à l'aire grandiose et doté d'un sacré potentiel, c'est donc sur cette bonne impression qu'on va se coucher.
Avant je passe filler une petite heure de coup de main au psyfloor histoire de tâter un peux l'ambiance... bon une équipe de french bénévole qui à l'aire de galérer un peux et de pas être vraiment sur le coup. La fatigue de la route à finit par m'envoyer au lit.

Jeudi matin on peux enfin contempler le site de jour, vraiment sa promet ! On flash de suite sur le basin en béton, espace rêvé pour poser une scène feu. On apprend que ce bassin est censé être remplis d'eau pour servir de piscine aux festivaliers... il m'a fallut négocier sévèrement pour faire comprendre à tout le monde que cette idée relevais de la pure folie, temps sur le plan de l'hygiène que de la sécurité ( entre le partage de mycose et le risque d'hydrocution, on à de quoi frôler le drame). Et surtout il s'agit du seul spot ou on peux jongler avec le feu sans risque d'incendie (la végétation local étant parfaite pour s'embrasser en un temps record). On finit après une bonne heure de palabre par obtenir l'accord d'y installer notre scène.
Entre temps je passe voir au psyfloor, rien n'a bougé pendant la nuit, mais bonne nouvelle, les génératrice sont enfin arrivé... au moins ça c'est fait.

On passe donc une bonne partie de la journée en pleins soleil pour décorer se bassin façon land art.
Une partie de l'équipe étant partit en course ( priorité : choper beaucoup d'eau au cas ou celle du site serais moyennement potable (souvenir du boom 2008)).
Petit casse dal façon sandwich. Pendant que les zelfir s'active à coup de brouette pour décorer la scène les collègues partent à la recherche du campement «artiste» qui est censé être équipé et sécuriser, il n'en est rien, et finalement ils bougent notre campement la ou on leurs à plus ou moins indiqué.
La nuit tombe, on as les croc, direction le gathering. Après quelques galère à trouver la personne en charge des tickets repas, on est enfin face au comptoir....Bonne surprise le repas du soir est une assiette de chilli con carne en boite servit tiède. Notre collègue végétarienne apprécie et se résout à quand même remanger de la viande faute de mieux.... on en rigole encore pour le moment.
Après ce fabuleux repas pleins de bonne attention, et une bonne fatigue du au travail en pleins soleil on finit par tous s'écrouler.
Avant je passe voir ou ça en est au psyfloor, la bonne surprise, une équipe de portugais bien encadré c'est mise au boulot, rien n'a voir avec la french team, la sa bosse sévère, pioche, barre à mine...sa envoi du bois, on commence enfin à croire que le festival sera prêt dans les temps. Surtout que sur la route de la tente on croise plusieurs gros camion remplis d'enceinte...

Vendredi matin.
On fait un petit tours, tout le monde à l'aire tranquille, les shoop sont en pleins montage.
On s'active un peux à peaufiner la scène feu avant que le soleil et la chaleur nous impose de nous arrêter. D'ailleurs l'eau vient d'être coupé, on entend au moins 4 versions de la raison de cette coupure, ce qui nous donne une raison de plus de nous méfier des informations en circulation...
Il se fait faim. Je part donc à la recherche de la personne en charge des ticket repas, sorte de «ou est charlie» qui n'est pas forcement super fun, on apprend qu'on peux utiliser les ticket aux stand. Hooo bonheur, les soucis du gathering sont enfin passé. Je fille donc chez Sana cooking profiter de mon premier vrais repas depuis que nous avons quitter la france, il était temps.

La chaleur rendant impossible toute activité en pleins soleil, je part filer un coup de main à seth nil et son équipe sur le main. Depuis le début de la journée je contemple de loin l'équipe de bénévole qui n'a pas l'aire de faire grand chose si ce n'est de profiter de l'ombre du chapiteau...et pour cause l'absence de nacelle élévatrice rend impossible toute installations de matos. Par contre l'équipe de F1 à finit de poser le son, quelques test plus tard on se dit que ça va envoyer du watt.
Vers la fin de l'après-midi le main commence à ressembler à quelques chose de prêt pour accueillir les 3000 festivalier attendus. La chaleur étant retombé, on finit d'installer notre matos sur la scène qui elle aussi est fin prête.
Drame du soir, fatigue aidant, en creusant la tranché pour enterrer le câble d'alim pour nos black gun, je perce le tuyau alimentant les douches, beaucoup d'eau sous pression, la galère complète, heureusement j'ai repérer quelques visage au sein de l'équipe portugaise qui réagissent super rapidement et nous aident à réparer la fuite.
Le soleil se couche, je suis complètement H-S. Une nouvelle fois je part à la recherche de Charlie et des ticket magique (qui change à chaque repas pour pimenter le jeu ). Les tisket enfin en poche, Sana cooking nous sert un bon repas qui nous remet un peux de baume au cœur. C'est à ce moment qu'on réalise qu'on est toujours aussi peux nombreux sur le site...
Il est 23H.... Souduaya pose de nouveau à l'alternative. On discute entre nous : jongle ou pas jongle ce soir, on se regarde, toute l'équipe est H-S, tendus par les complications, et surtout le site est dessert. De toute façon il n'était pas question de faire du feu, du lumi éventuellement, car le kerdan et introuvable au portugal et nous n'avons pus transporter que de quoi assurer deux représentation, qu'on préfère donc garder pour samedi et dimanche soir.

On fille donc tous profiter du set de Souduaya. Je croit que c'est le seul vrais moment de bonheurs dans toute cette histoire, ce garçon est adorable et sa musique absolument fabuleuse, de plus il à une patte d'enfer. La blase, on est à peine 30 à en profiter alors qu'il à le potentiel pour rendre fous 3000 personnes. Le bug total dans la matrice, toute l'équipe se lâche un bon coup, il s'opère comme une percé de lumière au milieu du gros nuage noir qui plane au dessus du festival, dommage qu'on ne soit aussi peux à profiter de cette bouffé d'oxygène qui aurais pourtant fait du bien à tous.
Un fois qu'il à finit son set on se dirige vers le main.
Nos craintes se confirment, le main est presque vide et il est rapide de constater qu'il est remplis à 90% de personne portant un bracelet noir signifiant «staff».... ou sont les bracelet bleu des festivalier ?
Enfin, on se prend une grosse claque quand même :

LE laser est branché... première sortie mondiale pour cette machine, qui nous à laissé sans voix, on n'avais jamais vu ça, un même boitier qui gère 16millions de couleurs et du multi effet en simultané ( deux faisceaux en effet tunnel et un balayage en même temps) plus création de motif....laser impact à vraiment sortit du lourd de chez lourd, une seul machine qui remplace 4-5 laser «classique».

Bon allé il reste une lueur d'espoir au milieu de ce chaos, les festivalier arriverons peux être plus tard dans la nuit, et surtout sur samedi, après tout beaucoup de gens bossent le vendredi, et il y'a du potentiel sur le site.
On va donc se coucher dans l'idée que demain est un autre jours...

Sauf que demain n'a pas été un autre jours.

Au réveil je croise seth nil, on parle un peux du gathering, ses bénévoles ont comme nous bien galéré pour manger et boire la veille et cette situation ne lui convient pas. Pour notre part il est inconcevable d'envisager de jongler sans l'assurance d'avoir des ticket repas...et oui un spectacle de jonglerie demande un important effort physique qu'il est obligatoire de compenser par un bon repas. On part donc à deux dans l'idée d'obtenir enfin des orgas l'ensemble des tickets repas nécessaire à nos équipes respectives...
Et la c'est le drame. On tombe sur Loïc, qui nous menace de nous couper nos bracelets artiste sous prétexte que nous n'avons pas jonglé la veille... je lui explique aussi calmement que possible les raisons qui on motivé notre choix de ne pas faire de prestation la veille...et la il me reproche notre manque de communication.... question communication c'est la poutre qui se moque de la paille... bref on aborde la question des ticket repas et la il nous tourne les talons et s'en va.... on en reste sans voix....
il rejoint alors un groupe ou la tension est palpable, l'équipe de F1 qui commence à demander leurs avance. On prend alors du recule.
30 min plus tard les gardes du corps et la secu en sont à enfiler leurs gants, ce qui par cette chaleur est loin de la coquetterie, la tension monte, les rumeurs aussi.
La secu pas payé pourrais se servir dans le matos des artistes, on pourrais en arriver au pugilat.
On discute entre nous, on ne prendra pas le risque de perdre notre matos, on fait alors comme une grosse partit des prestataires : on remballe à la hâte.
Une fois notre matos en sécurité, on part à la recherche des orga afin de leurs signifier notre départ et les raisons le motivant. On sent bien que tout le monde quitte le navire qui s'approche dangereusement des récifs faute de capitaine.
Une petite discutions avec talking plus tard, on comprend bien qu'on est comme tout le monde, on peux s'assoir avec délicatesse sur nos frais de déplacement...

On finit par décoller sans accrochage du site, première étape : le restaurant d'Almerim, ou on c'est juste pété le bide comme des chancres, plus bière et vin à foison... pour moins de 10€ par personne, un grand moment de détente avec toute l'équipe, salutaire je dirais même... la suite du voyage : un tour sur les plages de Sintra, l'occasion de  se purifier de tout ça dans les vagues de l'atlantique et un retours façon go fast vers la France.

Bilan humain : un jolie gâchis pour nous, avoir passé deux jours à poser une super scène complètement  sécurisé et décoré pour ne pas en profiter ( ce qu'on appellera désormais le syndrome Arcadia ). L'impression de s'être beaucoup investit pour presque rien au final.

Bilan financier : 450€ en moins sur le compte de l'asso, plus en moyenne 150€ de frais personnelle par jongleur ( soit dans les 1000€ pour l'équipe réunis) pour le transport et la nourriture.

Quel bilan tirer de tout ça :

La première grosse idée qui en ressort : c'est que vous avez visée trop haut du premier coup.
Vous avez voulut offrir au public un festival grandiose sans avoir les épaule pour supporter la logistique que cela demande. Pourquoi ne pas avoir commencer par un plus petit festival en france histoire de roder vos équipes, avant d'envisager d'ajouter les complications de l'organisation d'un festival dans un autre pays  ?
On pourra faire couler beaucoup d'encre virtuelle sur le comportement des prestataires portugais, mais votre organisation à proprement dit comportais beaucoup de lacune, ce qui c'est beaucoup ressentit dans l'accueil des prestataire, bénévole et artistes. Je pourrais citer de nombreux exemple dont certain nous on juste parut sidérant au vus de l'ampleur de l'événement...(allé un petit comme ça : 10 cabines de toilettes sèches dans un sale état pour accueillir 3000 personne, j'aurais bien voulut voir ça après 3 jours de festival)
Une grosse critique pour ma part vient du faite qu'il manquais une grosse équipe uniquement dédié à l'organisation du festival, et qu'un grand nombre d'entre vous on voulut multiplié les casquettes se qui à débouché sur une réel saturation de votre part entre votre rôle d'organisateur et de prestataire d'un même évènement.
Ou était le spot organisation, les planning des bénévoles ?

Je tiens aussi à rendre justice aux portugais pressent sur le site, beaucoup de critique on été porté vis à vis de certains prestataire locaux, mais il est important de noter que l'équipe de bénévole portugais présente sur le site on vraiment agit avec efficacité. Il m'a été bien plus facile d'obtenir de l'aide de leurs part en baragouinant un mélange de portugais/espagnol/anglais qu'en parlant français avec les  responsable français, et que sans eux beaucoup de chose serais resté au point mort.

Autre point crucial qui à fait grandement défaut : la sécurité des festivalier
-pas de stand de prévention ( et pourtant deux stand de légal drugs )  
-pas de sécurité civile, croix rouge ou équivalent
-et surtout PAS DE POMPIER, dans un pays ou les incendie sont très courant.
J'ose à peine imaginé le carnage que cela aurait pus représenter 3000 personne sur place : malaise, insolation, départ d'incendie.... ce simple fait me laisse à pensé que l'absence de festivalier vous à peux être évité un drame humain aux conséquence bien plus lourde que votre bilan financier.

On ne peux que reconnaitre l'énorme travail qui à été fournit en amont, effort qui ont été réduit à néant par quelques individus mal intentionné.
On peux déplorer l'absence de festivalier, trahissant de réel lacune vis à vis de la communication autours de ce festival, surtout au niveau du public locale.
On ne pas éluder la question de votre gestion financière de l'événement qui à précipiter beaucoup de vos prestataires au pieds du mur. La décision d'annuler le festival apparaissais surement extrêmement douloureuse au vu du travail que vous avez réalisé, néanmoins elle aurais pus éviter d'entrainer dans la galère la majorité des gens qui se sont investit à vos cotée dans ce festival.
Sur place on n'a pus constater la motivation et les moyens apporter par toutes ces personnes au grand cœur qui ne peuvent que repartir avec un sentiment de trahisons dont vous n'êtes certes pas les seuls responsables, mais dont on ne peux entièrement vous dédouaner non plus...

Beaucoup de question restent à poser et à débattre pour que de tel situation ne se reproduisent plus à l'avenir.

J'espère néanmoins que vous réussirez à vous remettre de tout ça. Le bilan financier est catastrophique tant sur le plan collectif que personnelle. Je crains d'avoir assisté au suicide bien involontaire de deux label français.

Mes pensé vont :

A olivier aka talking machine qui c'est saigné au quatre veine pour gérer une grosse partit de l'organisation en amont, et qui c'est finalement fait déborder par ses multiples rôles.
A seth nil qui à sus garder le moral et la poney attitude face à autant de bordel.
A Sana cooking qui nous à accepté de nous servir tout en sachant que les tickets repas ne leurs serais surement pas remboursé. Merci à vous pour ces délicieux repas qui nous on fait le plus grand bien ! Au plaisir de vous recroiser !
Aux différents stand de nourriture qui avait prévus de nourrir 3000 personnes et qui se sont retrouvé avec énormément d'invendus. Surtout au jeunes équipe pour qui le choc à dus être très dure à encaisser, j'espère que vous pourrez vous en relever.
A tout les stands d'artisans qui ont payé d'avance leurs emplacement pour ne rien vendre au final.
A la discrète équipe qui à posé les déco lumineuse sur le chemin, vos création sont superbe, vraiment dommage que si peux de gens ai pu en profiter (la même équipe qui avait décoré les chemins du festival Arborealis ) .
Et enfin à tout ceux qui se sont retrouvé dans la galère en ayant voulut apporter leurs contribution à la réussite de cet événement.

Un sacré gâchis que tout cela !

Enfin je finirais par un Grand merci aux TGiste  pour votre élan de solidarité vis à vis de notre équipe ! Même si heureusement nous n'avons pas eu besoin d'en arriver à de tel extrémité pour rentrer de cette aventure, votre solidarité nous va droit au cœur ! Merci à vous de vous être a se point inquiété pour nous !
C'est bien que vous ayez pu rentrer sans problême parce que pour d'autres cela n'est pas si facile que çà   Smiley  ( voir les dernières pages du rapport )  

Sinon il semblerait que le "grand gagnant" de ce festival soit suduaya cité déjà au moins 10 fois dans le rapport,    Smiley
@Tyo : Merci pour ce rapport bien détaillé et pas écrit à chaud  Smiley  Smiley
J'ai pris un grand plaisir à lire le rapport de Tyo... Savoir qu'il y en a qui ont su garder la tête froide malgré tout ça, ça fait du bien Smiley
@ psydream :

Heu petite précision : j'ai la tête froide maintenant, sur place j’était bien tendus, j'ai aussi pété mon câble par moment ! Smiley
entre la chaleur, les complication, la fatigue, la mauvaise ambiance, tout ces gens qui se plaigne et qui râlent (avec de bonne raison de le faire) c'était facile de craquer.
Heureusement dans notre équipe tout le monde à craqué chacun son tour... si on avais craqué ensemble, je pense que vous auriez entendus parlé du "grand incendie du symbiose"
Oui, Flower Power, merci à Tyo pour le rapport bien estruturé. Smiley

Surtout le remarque que Tyo fait acerca de la Sécu est remarcable : Autre point crucial qui à fait grandement défaut : la sécurité des festivalier
-pas de stand de prévention ( et pourtant deux stand de légal drugs )  
-pas de sécurité civile, croix rouge ou équivalent
-et surtout PAS DE POMPIER, dans un pays ou les incendie sont très courant.
J'ose à peine imaginé le carnage que cela aurait pus représenter 3000 personne sur place : malaise, insolation, départ d'incendie.... ce simple fait me laisse à pensé que l'absence de festivalier vous à peux être évité un drame humain aux conséquence bien plus lourde que votre bilan financier.

Et oui messieurs dames dans cette conditions maintenant je comprend la action de la police portugaise ( pour une idée de cette prestataire http://www.psypartys.com/?psy=coment) a quand le appel au secours!

C'est dommage que les prestataires portugais viens pas donner sont point de vue en public [bien sur que pour être moqués a cause de possibles gaffes dans la écriture de la langue francaise est compréhensible mais certes moqueries sont venues de gens probablement du Gard... ( ok ok je a répondu  Smiley ) ]

Alors, même que une seule personne de la orga avait le Portugais comme langue de communication, il à de web traducteurs lesquelles ont pu possibilité les grandes chefs de se apercevoir du feedback des festivaliers portugais alors de la présentation du festival dans les principales sites de communication comme trancegoa.org, goatrance.de, psypartys.com entre autres, sans parler de les réseaux sociaux et de cette façon bien tôt redresser le festival dans le bon chemin.

Malheureusement, après lire les commentaires publiés par les portugais, le problème vais même une grotesque lacune de communication.  Smiley
Vu qu'il est question de solidarité ici, il serais peux être bon de dresser la liste des shop présent sur place pour qui les pertes sont conséquentes. Histoire que si vous les croisez à l'avenir, vous puissiez les aidez à compenser un peux leurs pertes en allant leurs chercher un petit quelques chose !
Surtout qu'il y avais pas mal de jolie choses sur place  Smiley
de mémoire je peux citer :

-Sana Cooking
-Substance
-nomaddikt ( matos de jongle et teeshirt personnalisé)
-froots compagnie (smoothie et fruit frais)

je ne retrouve pas le nom :
du stand de crêpe, des artisans argentin qui était aussi présent à la WP, et les shop qui était derrière le psyfloor.  
Si vous avez les nom en tête  Smiley

Petite remarque aussi concernant un fait qui m'a vraiment dérangé : Vous avez continué à faire payer des entrés et poser des bracelets festivalier même après la coupure du son samedi...On frise la malhonnêteté. Un minimum aurait consisté à divisé au moins par deux le prix de l'entré. Petite pensé pour ces festivaliers qui on raqué jusqu’à 70€ pour débarquer dans ce bourbier.... :fou:
Le prestataire portugais a l'air d'etre une belle salle ope. Y s'appel Jorge marchin et joue bien l'innocent alors qu'il avait apparement plein de responsabilité et qu'il a surtout foutu la merde.

Quand au report de tyo

"au psyfloor, la bonne surprise, une équipe de portugais bien encadré c'est mise au boulot, rien n'a voir avec la french team"

De une il n'y a pas eu de Portugese team au psyché floor ... mais sur le main ... ensuite je precise que si ce que tu appelles la french team n'vancait pas c'est car elle n'avait RIEN a faire, ou ne pouvait RIEN faire. Les portugais enchainait les taches de forcennés (c'etait un travail a faire par des pros, pas des benevoles meme pro), parce que selon certains orgas, il etaient plus qualifié pour ces taches et moins reticents que les francais ...

"LE laser est branché... première sortie mondiale pour cette machine [...] laser impact à vraiment sortit du lourd de chez lourd"

en fait le laser "premiere mondiale" etait a tekman sur le main floor, laser impact etait sur le psyché, avec autant de couleurs, et ce qu'il faisait m'a troué le c**. !!! Mais pour la premiere mondiale la difference etait (a part pour des ultra pro) peu notable. en comparaison, le iphone 4 et le 4s ... c'est la meme, il sagissait de la derniere version de la diode rouge je crois (une histoire de 640 ou 650 ...). En tout cas ce qui est sur c'est que TEKMAN et LASER IMPACT ont envoyé du gros paté, et ont tout deux du matos de FOLIE !

Au passage j'ai des niouz un peu a gauche a droite ... Morphonic & symbiose se bouge le cul comme il peuvent ! C'est bien !!! Smiley

Par contre pas de niouz du troisieme ....
eube wrote :

De une il n'y a pas eu de Portugese team au psyché floor ... mais sur le main ... ensuite je precise que si ce que tu appelles la french team n'vancait pas c'est car elle n'avait RIEN a faire, ou ne pouvait RIEN faire. Les portugais enchainait les taches de forcennés (c'etait un travail a faire par des pros, pas des benevoles meme pro), parce que selon certains orgas, il etaient plus qualifié pour ces taches et moins reticents que les francais
...

Pour le premier point je me permet de te contredire, jeudi soir une grosse équipe portugaise à débarqué au psyfloor, c'est notamment eux qui on installé les mats porteur pour les draps de Vjing, tache qui avait été confié la veille au bénévole français...

Pour le second point je trouve que tu met le mots RIEN un peux trop en majuscule à mon gouts, certes il y avais d"énorme soucis de communication et de matos ( on à déjà citer l'absence d'échelle et de nacelle), mais tu ne me fera pas croire qu'au vu de l'énorme quantité de chose qu'il restais à faire, on ne pouvais RIEN faire. Il faut parfois faire preuve d'initiative et aller demander, plutôt que d’attendre qu'on nous demande de faire tel ou tel chose... n'étant pas bénévole il m'a pourtant été assez simple de trouver de quoi m'occuper tout le vendredi après midi en aidant ça et la...
Bon tu me dira au final sa n'a pas servit à grand chose, et après coup je me dit qu'ils ont eu bien raison d'économiser leurs force.... Smiley

eube wrote :

en fait le laser "premiere mondiale" etait a tekman sur le main floor, laser impact etait sur le psyché, avec autant de couleurs, et ce qu'il faisait m'a troué le c**. !!! Mais pour la premiere mondiale la difference etait (a part pour des ultra pro) peu notable. en comparaison, le iphone 4 et le 4s ... c'est la meme, il sagissait de la derniere version de la diode rouge je crois (une histoire de 640 ou 650 ...). En tout cas ce qui est sur c'est que TEKMAN et LASER IMPACT ont envoyé du gros paté, et ont tout deux du matos de FOLIE !  

Merci pour ces précision, hâte de revoir ces laser dans de meilleurs conditions, car ils envoyait du vraiment du lourd !
Allé!

c'est parti pour le grand rapport !!!

Je me suis tiraillé pendant 1 mois et demi pour savoir si je me bougeais la nouille faire flambouille au symbiose, passant en proces le 26, soit 2 jour apres la fin du festoch'!
Etant short en sous et en temps, ca me parassait pas etre une bonne idée, mais en meme temps je m'étais engagé aupres de Talking pas mal de temps avant..

On descend donc a la WP avec ma Ninon, et sur place, un peu dégouté de pas pouvoir faire de feu, les copains aidant bien a la motivation, je fini par me laisser fortement séduire par l'idée de la descente au portugal, sans ma Ninon qui elle est sérieuse ^^!!
on quitte le festoch', on se pose chez la copine, et la je me décide, allé hop, billet de train pour Paris pour Ninon, et billet avion retour pour moi, porto-paris!

Allé c'est parti on est chaud, apres une bonne nuit de sommeil, on lance le tetris voiture, et en milieu d'aprem c'est une joyeuse troupe de 8 lurons qui se lancent dans la route pour le Portugal, avec destination finale, le symbiose a Almeirim!

L'ambiance est torride dans les voitures, blindées a ras bord de matos et de jonglos ultra motivé, la motivation ira crescendo pendant les 2 jours de trajet, jusqu'a l'ultime partie du chemin, balisée par les petits stickers verts avec le S a l'intérieur!!
on arrive sur site apres 30 minutes a se perdre dans la pampa, et la BOOM, le psytrance floor! Pas grand chose a dire du premier soir, juste croisé Talking en pleine ébulition, le mercredi deja, ca annoncait la suite..

Puis rencontre de Loic, Aka l'administrateur..... Ca commence tres mal, deja l'aggression du fait qu'on est plus de jongleurs que prévu, ce qui est d'ailleurs faux, Talking sachant combien on etait (défaut de communication..). Et puis le : "moi aussi j'ai deja porté un djembé pour rentrer gratuit", et bah c'est pas le cas de tout le monde d'etre un *******! Et puis le petit laius sur les free party, assez classique chez les tranceux, est tres mal passe de mon coté également, surtout au vu du reste de l'orga du festival! Bref, j'ai un peu tiqué sur le personnage sur le coup, mais bon rien de bien méchant je me suis juste dis il est fatigué tendu c'est rien (mouhahaha)!

Une petite bouffe, un peu de picole et on se couche a coté de la voiture, une bonne nuit de sommeil!

Au reveil, decouverte du site, oulalalala c'est MAGNIFIQUE!!! le site en lui meme, la végétation, tout ca nous envoie tous au paradis direct! on fait le tour des floors, ou comme deja dis plus haut ca fou pas grand chose, et c'est pas le manque de benevole qui peut expliquer ca!

En discutant a droite a gauche, on se rend compte que c'est le bordel absolu, de tous les cotés! en gros, pas de gens pour gérer les benevoles, donc des mecs qui savent pas quoi faire, le manque de matos, pas de nacelle, pourtant sethnil en avait trouvé une, mais les orgas lui ont dit de laisser tomber, qu'ils lui fourniraient ce qui n'a jamais eu lieu, Une seule échelle pour les 3 floors... un manque de matos et d'organisation ENORME..

Bref, nous on a du taff, y a une scene feu a mettre en place pour faire rever les happy people qui arrivent des demain matin! Tout le monde se met au taff, courses pour certains (bouffe eau petrole etc. vu qu'on galere deja a choper des tickets pour se sustanter!) et montage de la scene pour d'autre! une scene grandiose, sécurisée grace au bassin, c'est ca qu'est bon!! de la fluo sur des pierres qui font des dessins, des petites structures pour les black guns, bref, du gros taff!!!

Le soir, pour nous remercier , un délicieux chili con carné en boite avec une tranche de pain de mie, ce qui nous laisse toujours affamé, petite dédicace a notre chere lutine vegetarienne qui a du bouffé dla viande... merci l'ecofestival toussah toussah ^^

On file un coup de patte sur le psy floor pour la déco, on demele des fils pendant un petit temps, puis direction la tente, posée dans l'aprem a l'endroit prétendu staff sécurisé oupas!
Une bonne nuit de sommeil et au reveil c'est reparti : on fini la scene feu, et on repart en courses parce qu'on a pas prévu assez d'eau, celle du site coulant jaune parfois voire pas du tout pendant 8heures d'affillée... et bien sur la bouffe et la picole parce qu'on ne voit pas la couleur des tickets!

De tres bonnes rencontres, Sethnil que j'ai bien hate de recroiser, tinkietes pas on va vous aider a vous remettre en selle! et d'autres gens tres sympas, ceux de la déco entre le psy et le main, sana cooking, tooniz & co. je ne les citerais pas tous il y en a trop ^^

la journée avance, et toujours tres peu de choses qui avancent, les tensions sont deja palpables... on garde espoir quand meme, c'est pas grave, vu le site, ca va le faire, des happy people vont debarquer par centaines et la fiesta pourra commencer!!

Vu le peu de personnes présentes le vendredi, on se dit qu'on se garde la forme pour le samedi et le dimanche, ca fait la fete pour certains, et moi comme une grosse tache, je vais me coucher apres le set d'ouverture, histoire d'avoir vraiment la peche, quelle idée a la con ^^ dansé 2 heures en tout et pour tout!!!

le samedi matin, c'est la debandade, PERSONNE sur le site, au max 60 bracelets bleus...
et la la tension se voit, ca chauffe de partout, tout le monde pete un cable, autant au niveau des stands que des orgas que des benevoles que du public, bref c'est la MERDE!
La sono prend le parti de se casser, au vu de la tension!
en effet, le terrain est pas payé, la sono non plus, la secu non plus, les décos non plus, les artistes non plus...

Notre cher Tyo se prend une nouvelle aggression de la part de Loic parce qu'on a pas jonglé pour 10 pelerins sur le floor, majoritairement du staff, et il menace de couper nos bracelets, 2eme interaction des plus négatives...
on a faim mais on peut aller se faire foutre en gros...

s'en suit une bonne discution entre nous, et etant donné que la plupart des gens remballent, on fait de meme, le tout dans la voiture bien au calme!
on fini par rechoper loic, apres maintes galeres toujours pour manger, mais cette fois avec Sethnil qui lui est dans la meme galere avec ses benevoles, et la l'hallu, jamais vu ca : le mec nous regarde, et tourne les talons, sans un mot, avec un regard hagard et méprisant..... je suis resté sur place 5minutes sans rien dire tellement jétais chocked!
les mots ca existe, un simple : "les loulous je suis désolé, on est dans une merde noire, je peux pas vous filer de tickets je pourrais pas payer les stands apres" aurait suffit, mais le mépris ca passe pas!!! (d'ou mon post hargneux au debut du report)
Ca faisait 3 interactions négatives avec le meme type, ca faisait BEAUCOUP trop, pourtant talking etant dans la meme merde a su garder le respect qui fait qu'on a pu discuter...

Bref, apres ca, on reste 3 4 heures profiter des copains sur place et puis on degage, passage au resto, Enorme repas, avec bourrage de gueule en prime, putain ca a fait du bien a tout le monde!
on va ensuite se poser pas loin pour finir la soirée et dormir,

le lendemain retour sur site pour récuperer le hoola hoop d'une pote, et la c'est le carnage, y a plus personne quasiment, des genss sont entrain de danser sur le son de la goache sur l'alternative (30 personnes?), pas croisé d'orgas, bref rien de beau a voir!

la suite sera sympa, petit tour a la plage, petite soirée tranquille dans une carriere, puis la moitié du groupe s'en retourne en france en voiture, et on passe la journée sur lisbonne, ainsi qu'une soirée sympatoche avec Valoche!

Le lendemain, go porto pour l'avion...

Voila, ca c'est les faits, maintenant le reste :

un point on ne peut plus essentiel :
pompiers, ambulance, stand de prev INEXISTANTS, quand on attend 3000 personnes (voir meme 300...) c'est le MINIMUM... heureusement qu'il y a pas eu 3000 personnes, sinon c'etait la prison pour tous les orgas au moindre incident (incendie etc.)
le 2eme, quand on a 60 preventes, et qu'on attend 3000 personnes, on annule le festival, meme si l'idée de plusieurs mois de travail reduit a neant doit etre on ne peut plus insupportable, bah ca evite de foutre TOUT LE MONDE dans la grosse merde (comme l'a dit Tyo, plus de 1000€a nous, alors qu'on est que jongleurs... imaginez deco stands sons etc....)
le 3eme, vous auriez du viser moins gros, et surement en france. Vous n'aviez jamais organisé de festoch' alors on commence soft et avec ses moyens!
le 4eme, vous avez pas de sous pour defrayer on peut comprendre, mais la bouffe, alors la, jamais je comprendrais qu'on ai pas été nourri... obligé de sortir plusieurs fois faire les courses, claquer pleins de thunes... bien dégouté sur ce point la, ainsi que sur les boissons!
bref
bien dégoute de tout ca, en prime surement la disparition de bons labels qui nous font bien vibrer, peut etre d'équipes de décos qui ne se releveront pas de ca, de meme pour les stands...

et je tiens a rajouter que lidée de chercher 2000€ pour continuer sur un floor alors que les orgas ont deja plus de 20000€ de dettes c'est completement absurde...

Voila,
Pour finir sur une bonne note : on a passé du bon temps entre copains des bonnes rencontres, des gens que j'ai envie de revoir, d'aider a se remettre, des gens avec qui ont a envie de faire des prestas, d'organiser des events etc.
heureusement qu'on est des happy people, et que rien ne peut nous faire craquer vraiment hein ^^

une dédicace a sudwaya, a Sethnil (PONEY!!!) a toute l'équipe des jonglos, a ceux rencontrés la bas qu'on etait pas au courant qu'ils venaient (communication?), a sana cooking, aux chopes crepes/jongles, a tout ceux que j'oublie, et a olivier quand meme, meme si tu as ta part de responsabilité dans le bordel, tu as su garder un minimum de respect pour les autres...

les responsabilités? l'orga, majoritairement, et apres surement certains portugais mal intentionné, mais d'abord l'orga!!!

voila, c'est fait, si vous avez tenu jusque la, je vous paye une biere quand on se voit!!!

Ender, de la FUCK ZELFIR TEAM, DU FIST I RALE!!!!!
Plop !

en reponse a tyo :

En effet ! j'eusse zappé ce passage ou les portugais on fait des trous pour le mats pour les ecrans. C'est vrai qu'ils carburaient bien en plus ! Je rajouterais tout de meme que leurs trous n'ont pas servis .... il a fallut les reboucher car c'etait l'emplacement des enceintes .... c'est donc les benevoles qui ont replanté les potos ailleurs.

Pour le deuxieme point ... j'en dirais qu'il est vrai que a mon gout les benevoles n'ont pas assez pris les choses en main AU DEBUT ! Mais que normalement un benevole il arrive avec le sourrire, on lui confit une tache, il la fait et puis tout le monde est content.

La raison pour laquelle il n'ont quasiment pas avancé jusqu'a vendredi c'est qu'ils ont mis du temps a prendre la decision collective de tout faire d'eux meme car personne ne les aidait, si (je dis bien si) on leurs filait une tache, il n'y avait rien pour les faires, et il n'y avait plus personne du staff pour dire ou etait le matos(qui bougait tout le temps entre le floors et tu sais que le chemin entre etait long). Et pour trouver quelqu'un en charge capable de donner une tache a faire c'etait mega le bordel !!! Il n'y avait que Olivier qui etait occupé de partout et pas souvent au floor. Du coup a partir de vendredi tous les benevoles presents on pris la situation en main et ont quasi tout fait selon leurs points de vue puisqu'il n'y avait pas de regles.

Pour m'etre confronté a la situation (j'etais VJ sur ce floor), je devais poser et brancher les projos ... ca m'a pris une demie journée ... c'etait un cafarnaeum a tel point qu'a un moment j'ai geulé parce que ca ne pouvait pas avancer, peu m'importais les raisons, je voulais juste faire ce que je devais faire qui etait tres simple, mais il n'y avait rien et tout etait tout le temps bloqué parce qu'il manquait qqun ou qqchose, il a fallut trouver des echaffaudage pour poser les projos (y'avait rien...), mettre en place les tables, creuser une tranchée pour faire passer les cables, ca parait rien mais parce que je ne parle pas de tout ce qui a été fait dans le vent parce qu'au final ca allait pas pour des raisons incoherentes, il a fallut tout changer plusieurs fois pour au final revenir a la solution de secours qu'on avait trouvé ...
@ender : tu nous fais un CR de descente aussi ou bien ? Smiley j'ai aire èsse ...