Allé!
c'est parti pour le grand rapport !!!
Je me suis tiraillé pendant 1 mois et demi pour savoir si je me bougeais la nouille faire flambouille au symbiose, passant en proces le 26, soit 2 jour apres la fin du festoch'!
Etant short en sous et en temps, ca me parassait pas etre une bonne idée, mais en meme temps je m'étais engagé aupres de Talking pas mal de temps avant..
On descend donc a la WP avec ma Ninon, et sur place, un peu dégouté de pas pouvoir faire de feu, les copains aidant bien a la motivation, je fini par me laisser fortement séduire par l'idée de la descente au portugal, sans ma Ninon qui elle est sérieuse ^^!!
on quitte le festoch', on se pose chez la copine, et la je me décide, allé hop, billet de train pour Paris pour Ninon, et billet avion retour pour moi, porto-paris!
Allé c'est parti on est chaud, apres une bonne nuit de sommeil, on lance le tetris voiture, et en milieu d'aprem c'est une joyeuse troupe de 8 lurons qui se lancent dans la route pour le Portugal, avec destination finale, le symbiose a Almeirim!
L'ambiance est torride dans les voitures, blindées a ras bord de matos et de jonglos ultra motivé, la motivation ira crescendo pendant les 2 jours de trajet, jusqu'a l'ultime partie du chemin, balisée par les petits stickers verts avec le S a l'intérieur!!
on arrive sur site apres 30 minutes a se perdre dans la pampa, et la BOOM, le psytrance floor! Pas grand chose a dire du premier soir, juste croisé Talking en pleine ébulition, le mercredi deja, ca annoncait la suite..
Puis rencontre de Loic, Aka l'administrateur..... Ca commence tres mal, deja l'aggression du fait qu'on est plus de jongleurs que prévu, ce qui est d'ailleurs faux, Talking sachant combien on etait (défaut de communication..). Et puis le : "moi aussi j'ai deja porté un djembé pour rentrer gratuit", et bah c'est pas le cas de tout le monde d'etre un *******! Et puis le petit laius sur les free party, assez classique chez les tranceux, est tres mal passe de mon coté également, surtout au vu du reste de l'orga du festival! Bref, j'ai un peu tiqué sur le personnage sur le coup, mais bon rien de bien méchant je me suis juste dis il est fatigué tendu c'est rien (mouhahaha)!
Une petite bouffe, un peu de picole et on se couche a coté de la voiture, une bonne nuit de sommeil!
Au reveil, decouverte du site, oulalalala c'est MAGNIFIQUE!!! le site en lui meme, la végétation, tout ca nous envoie tous au paradis direct! on fait le tour des floors, ou comme deja dis plus haut ca fou pas grand chose, et c'est pas le manque de benevole qui peut expliquer ca!
En discutant a droite a gauche, on se rend compte que c'est le bordel absolu, de tous les cotés! en gros, pas de gens pour gérer les benevoles, donc des mecs qui savent pas quoi faire, le manque de matos, pas de nacelle, pourtant sethnil en avait trouvé une, mais les orgas lui ont dit de laisser tomber, qu'ils lui fourniraient ce qui n'a jamais eu lieu, Une seule échelle pour les 3 floors... un manque de matos et d'organisation ENORME..
Bref, nous on a du taff, y a une scene feu a mettre en place pour faire rever les happy people qui arrivent des demain matin! Tout le monde se met au taff, courses pour certains (bouffe eau petrole etc. vu qu'on galere deja a choper des tickets pour se sustanter!) et montage de la scene pour d'autre! une scene grandiose, sécurisée grace au bassin, c'est ca qu'est bon!! de la fluo sur des pierres qui font des dessins, des petites structures pour les black guns, bref, du gros taff!!!
Le soir, pour nous remercier , un délicieux chili con carné en boite avec une tranche de pain de mie, ce qui nous laisse toujours affamé, petite dédicace a notre chere lutine vegetarienne qui a du bouffé dla viande... merci l'ecofestival toussah toussah ^^
On file un coup de patte sur le psy floor pour la déco, on demele des fils pendant un petit temps, puis direction la tente, posée dans l'aprem a l'endroit prétendu staff sécurisé oupas!
Une bonne nuit de sommeil et au reveil c'est reparti : on fini la scene feu, et on repart en courses parce qu'on a pas prévu assez d'eau, celle du site coulant jaune parfois voire pas du tout pendant 8heures d'affillée... et bien sur la bouffe et la picole parce qu'on ne voit pas la couleur des tickets!
De tres bonnes rencontres, Sethnil que j'ai bien hate de recroiser, tinkietes pas on va vous aider a vous remettre en selle! et d'autres gens tres sympas, ceux de la déco entre le psy et le main, sana cooking, tooniz & co. je ne les citerais pas tous il y en a trop ^^
la journée avance, et toujours tres peu de choses qui avancent, les tensions sont deja palpables... on garde espoir quand meme, c'est pas grave, vu le site, ca va le faire, des happy people vont debarquer par centaines et la fiesta pourra commencer!!
Vu le peu de personnes présentes le vendredi, on se dit qu'on se garde la forme pour le samedi et le dimanche, ca fait la fete pour certains, et moi comme une grosse tache, je vais me coucher apres le set d'ouverture, histoire d'avoir vraiment la peche, quelle idée a la con ^^ dansé 2 heures en tout et pour tout!!!
le samedi matin, c'est la debandade, PERSONNE sur le site, au max 60 bracelets bleus...
et la la tension se voit, ca chauffe de partout, tout le monde pete un cable, autant au niveau des stands que des orgas que des benevoles que du public, bref c'est la MERDE!
La sono prend le parti de se casser, au vu de la tension!
en effet, le terrain est pas payé, la sono non plus, la secu non plus, les décos non plus, les artistes non plus...
Notre cher Tyo se prend une nouvelle aggression de la part de Loic parce qu'on a pas jonglé pour 10 pelerins sur le floor, majoritairement du staff, et il menace de couper nos bracelets, 2eme interaction des plus négatives...
on a faim mais on peut aller se faire foutre en gros...
s'en suit une bonne discution entre nous, et etant donné que la plupart des gens remballent, on fait de meme, le tout dans la voiture bien au calme!
on fini par rechoper loic, apres maintes galeres toujours pour manger, mais cette fois avec Sethnil qui lui est dans la meme galere avec ses benevoles, et la l'hallu, jamais vu ca : le mec nous regarde, et tourne les talons, sans un mot, avec un regard hagard et méprisant..... je suis resté sur place 5minutes sans rien dire tellement jétais chocked!
les mots ca existe, un simple : "les loulous je suis désolé, on est dans une merde noire, je peux pas vous filer de tickets je pourrais pas payer les stands apres" aurait suffit, mais le mépris ca passe pas!!! (d'ou mon post hargneux au debut du report)
Ca faisait 3 interactions négatives avec le meme type, ca faisait BEAUCOUP trop, pourtant talking etant dans la meme merde a su garder le respect qui fait qu'on a pu discuter...
Bref, apres ca, on reste 3 4 heures profiter des copains sur place et puis on degage, passage au resto, Enorme repas, avec bourrage de gueule en prime, putain ca a fait du bien a tout le monde!
on va ensuite se poser pas loin pour finir la soirée et dormir,
le lendemain retour sur site pour récuperer le hoola hoop d'une pote, et la c'est le carnage, y a plus personne quasiment, des genss sont entrain de danser sur le son de la goache sur l'alternative (30 personnes?), pas croisé d'orgas, bref rien de beau a voir!
la suite sera sympa, petit tour a la plage, petite soirée tranquille dans une carriere, puis la moitié du groupe s'en retourne en france en voiture, et on passe la journée sur lisbonne, ainsi qu'une soirée sympatoche avec Valoche!
Le lendemain, go porto pour l'avion...
Voila, ca c'est les faits, maintenant le reste :
un point on ne peut plus essentiel :
pompiers, ambulance, stand de prev INEXISTANTS, quand on attend 3000 personnes (voir meme 300...) c'est le MINIMUM... heureusement qu'il y a pas eu 3000 personnes, sinon c'etait la prison pour tous les orgas au moindre incident (incendie etc.)
le 2eme, quand on a 60 preventes, et qu'on attend 3000 personnes, on annule le festival, meme si l'idée de plusieurs mois de travail reduit a neant doit etre on ne peut plus insupportable, bah ca evite de foutre TOUT LE MONDE dans la grosse merde (comme l'a dit Tyo, plus de 1000€a nous, alors qu'on est que jongleurs... imaginez deco stands sons etc....)
le 3eme, vous auriez du viser moins gros, et surement en france. Vous n'aviez jamais organisé de festoch' alors on commence soft et avec ses moyens!
le 4eme, vous avez pas de sous pour defrayer on peut comprendre, mais la bouffe, alors la, jamais je comprendrais qu'on ai pas été nourri... obligé de sortir plusieurs fois faire les courses, claquer pleins de thunes... bien dégouté sur ce point la, ainsi que sur les boissons!
bref
bien dégoute de tout ca, en prime surement la disparition de bons labels qui nous font bien vibrer, peut etre d'équipes de décos qui ne se releveront pas de ca, de meme pour les stands...
et je tiens a rajouter que lidée de chercher 2000€ pour continuer sur un floor alors que les orgas ont deja plus de 20000€ de dettes c'est completement absurde...
Voila,
Pour finir sur une bonne note : on a passé du bon temps entre copains des bonnes rencontres, des gens que j'ai envie de revoir, d'aider a se remettre, des gens avec qui ont a envie de faire des prestas, d'organiser des events etc.
heureusement qu'on est des happy people, et que rien ne peut nous faire craquer vraiment hein ^^
une dédicace a sudwaya, a Sethnil (PONEY!!!) a toute l'équipe des jonglos, a ceux rencontrés la bas qu'on etait pas au courant qu'ils venaient (communication?), a sana cooking, aux chopes crepes/jongles, a tout ceux que j'oublie, et a olivier quand meme, meme si tu as ta part de responsabilité dans le bordel, tu as su garder un minimum de respect pour les autres...
les responsabilités? l'orga, majoritairement, et apres surement certains portugais mal intentionné, mais d'abord l'orga!!!
voila, c'est fait, si vous avez tenu jusque la, je vous paye une biere quand on se voit!!!
Ender, de la FUCK ZELFIR TEAM, DU FIST I RALE!!!!!