Pfiiiiouuuuuu, Après 24h au fond de mon lit, il est temps de taper le petit rapport de ce week-end magique:
Nous sommes arrivé vendredi avant la tombé de la nuit, petite installe des tentes et premier tours de bonjours bizou. Très enchanté de voir que cette année la déco assurais du steak! La vision du petit village éphémère des shop autour de cette belle scène, un regal pour les yeux, ça y est on y est enfin, c’est partit pour trois jours de pure bonheur. La météo est bien plus clémente que l’an dernier, tout les ingrédients sont dans la marmite pour un festival de folie. Très bon groupe balkanique pour commencer en douceur cette première soirée, ensuite tapage de pied jusqu'à minuit, après quoi tel cendrillon je suis allé me coucher histoire de garder des forces pour le reste. J’en profite pour préciser que vendredi soir le show feu à été assuré par la compagnie ARAWAK.
Samedi: réveillé par la chaleur étouffante d’une tente en plein soleil, c’est décidé pour la suite on dormira à l’ombre du chill-out. Petit dej au gathering et c’est partit pour la phase goulag de la russian révolution: préparer la scène feu pour le spectacle du soir. En avant pour les brouettes de pierres et les coup de pioches. Merci d’ailleurs au 2-3 festivalier qui sont venus nous aider à piocher, vraiment sympas! je sais pas qui mixais dans l’aprem mais c’étais parfait pour bosser en pleins soleil. Après ça tapage du pied à l’ombre du lycra du main. La nuit s’approche on se prépare pour le show du soir.
J’en profite pour vous citer les jongleur de feu présent samedi soir:
Les deux jongleuse de la compagnie ARAWAK ainsi que l’équipe de festiflam and friends:
Anne-sophie, laura, jems, mike, efix, jordan et moi-même. Après quoi on n’a laisser la scène à qui voulais en profiter, ce qui nous à d’ailleurs permis de découvrir de nouveaux jongleurs talentueux.
A la fin du show on se recharge au bar et direction le main pour aller danser, après une heure de tapage de pied, le son vire à la dark psy trance mitraillette lourde. On se dit qu’on va plutôt aller dancer au chill… et la on tombe sur un set qui vrille le cerveau… Un peut perdus entre un champ de bataille et un asile psy… on décide d’aller attendre le lever du jours en méditant au bord de la rivière…haaaa le bruit de l’eau et le chant des oiseaux, ne plus entendre le boumboum, moment magique perdus dans l’espace et le temps. Au premier rayon du soleil, on décide de revenir voir ou en sont les soldat. Le main lance toujours des obus, le chill c’est calmé, le temps de s’installer, on voit reka débarquer avec son grand sourire et sa mallette de CD… cool on va enfin pouvoir faire la sieste sur un son trankil, merci reka de nous avoir bercé aussi sympathiquement de ta musique.
Dimanche:
On c’est reveillier sur le set de vera au petit oignion comme toujours, un vrais réveil en douceur. On s’étire, on jongle trankil à l’ombre du chill. Puis c’est Opale qui reprend les manettes. Opale restera ma découverte musical du festoch, de la bonne goa bien planante vraiment mon style de trance préféré, un très très bon set, un regal pour les oreilles, j’attendais d’entendre ce genre de son ailleurs que sur mon PC depuis des mois, Merci opale pour ce moment de bonheur musical. Après ça je suis retourner voir mes collègue qui m’ont apprit qu’en fait il n’avait vraiment pas aimer la guerre nocturne et qu’ils allais plutôt finir le week-end aux sources chaudes de rennes-les-bains. Me voila donc tout seul pour assurer la scène feu du dimanche soir…Bon bas ça sera scène ouverte pour les festivalier jongleur de feu dans ce cas. Du coup c’est partit petite préparation de la sécu de la scène feu et petit show improvisé avec les jongleur qui ont bien voulus participer. Un fois le matos rangé j’ai fait une petite prière « mon dieu faite que ce soir le chill propose un son alternatif» prière exaucé au-delà de mes espérance vu qu’en arrivant je suis tombé sur yuka, au top comme d’habitude, un plaisir de la retrouver au platine. Et c’est partit pour une nuit de dance endiablé. On était pas nombreux au chill, mais qu’elle ambiance! qu’elle énergie! pfiiiouuu je sais pas qui à enchainer après yuka mais grand grand merci à toi, énorme set entre trance et musique de l’est, parfaitement dans le thème du festoch. Cette nuit la le chill resemblais à une boom d’ado tous souriant et heureux d’être la, à une année lumière des soldat qui labourais le main en serrant des dents… quel nuit les amis quel nuit. Petite sieste du matin dans la tente, j’aurais bien dormis au chill mais mes oreilles réclamais une bonne pose et j’avais plus d’encens dans ma besace.
Lundi: comme beaucoup, dernier tapage de pied, gros tours de bizou et décollage en fin de journée après avoir aider steff d’art food à plier son stand.
Un an que j’attendais cette nouvelle Wolrd People, franchement j’en regrette pas une micro seconde. Trois jours de pure pure bonheurs!
Avant d’attaquer la longue liste des point positif et des merci je tien juste à signaler les deux petit bémol du festoch:
Primo le stand de médecins du monde, qui m’ont autant dessus que l’an dernier. Vu le nombre de festivalier présent ça serai pas mal d’avoir une vrais équipe de médecin sur place, déjà comme l’an dernier ils sont partit avant la fin du festival, ensuite je ne les ai jamais vu faire la moindre ronde. Et enfin refuser de soigner les petit bobos, c’est juste incohérent, ça prend trois minute de désinfecter une plaie et de poser un pansement, ce qui éviterais que le petit bobos se transforme en grosse infection après trois jours dans la poussière. Apparemment ils préférait boire un pastis en attendant qu’on leurs livre des gens à la limite du coma… bref je sais que pour la prochaine édition je vient avec ma propre trousse de soin, heureusement qu’un grand nombre de festivalier ont ce type de trousse dans leurs camion et qu’il n’est pas trop compliquer de trouver de quoi se réparer. Mais quand même, on ne rigole pas avec la santé en festival!
Le second bémol c’est le réglage du son, j’ai peut être l’oreille encore trop sensible, mais impossible de rester plus de 5minute à moins de 15-20m des enceinte sans devoir enfiler les bouchon, et on aura beau dire, ces machins la réduisent quand même pas mal la qualité du son…
Voila ça c’est fait, j’ai fait mon bon français, j’ai réussit à trouver des raisons de me plaindre ^^.
Maintenant passons au point positif:
Super spot, bien dégagé à proximité d’une rivière, que demande le peuple, chapo bas au bénévole pour avoir préparer un tel lieu. Quand je vois l’énergie qu’il à fallut pour dégager les quelques mètre carré de la scène feu, je ne peut qu’avoir une pensé pour ceux qui ont eu le courage de dégager à la débroussailleuse et à la pioche la superficie du main! RESPECT
Une déco superbe! bravo au décorateur qui on transformé ce champs en anexe de la place rouge! j’en profite aussi pour faire un bizou à votre ingé lumière que j’ai trouvé samedi soir avec une extinction de voix et l’aire dépité, t’inquiète pas les lumière ça l’a bien fait, on n’y à vu que du feu!
Un large choix de shop, y’avais de tout et pour tout les gouts, à des prix plutôt raisonnable dans l’ensemble!
Un grand parking, qui nous donnais pas l’impression d’être entasséou parqué comme des veaux.
Et pour finir la longue liste des merci:
-Tout d’abord merci à taeff de nous avoir conduit jusqu'à cette espace de liberté.
-Merci au Dj qui m’ont fait taper du pied comme un malade.
-Merci à toute l’équipe du chill-out pour avoir crée cette espace alternatif et si sympathique, quel plaisir de troquer les gueule de prodé du main contre vos visages souriant!
-Merci à sandrine pour le petit massage au qui tombais à pic!
-Merci à toute l’équipe de bénévole qui assurais le gathering, serviable, aimable et attentionné, -Merci pour vos bon petit plat servie avec un grand sourire. Et merci pour l’eau fraiche à volonté, sans ça j’aurais jamais tenus les 3 jours!
-Merci à dourga pour la spiruline dimanche matin qui nous à permis de bien recharger les batteries pendants la sieste.
-Merci à tous les amis tranceux qui se reconnaitrons que j’ai pus retrouvé, vos sourires et votre présence m’ont enchanté!
-Merci au festivalier qui ont eu la conscience d’utiliser les poubelles plutôt que de laisser leurs débris dans le champs.
-Merci au king of poo et à sa compagne pour les toilette sèche d’une propreté inattendus dans un festival, haaaaa quel bonheur de pouvoir poser son cul à 4h du mat dans des chiottes propres, ça tenais presque du miracle, vraiment un grand mercipour votre courage !
-Merci au bénévoles qui nous on indiquer ou trouver les outils dont on n’avais besoins pour crée la scène feu, et d’avoir répondus à nos nombreuses questions.
-Merci à la météo pour le petit vent frais et rafraichissant et de s’être abstenus de toute pluie ou tempête pendants la durée du festival.
-Merci à ce petit coin de nature d’avoir toléré notre présence.
-Merci encore à mes steff et greg adoré pour votre stand «art food» vos smoothies frais pleins de vitamines et vos gâteaux au chocolat à réveiller un mort. Et encore merci à toi steff d’avoir fait un détours sur la route qui te ramenais au prés de ta douce pour me déposer chez moi.
-Merci au bénévole qui dés lundi aprèm commençaient à nettoyer le lieu, afin de le rendre à patcha mama tel que vous l’avez trouver en arrivant.
-Merci au jongleur qui sont venus profiter de la scène ouverte de dimanche soir, j’espère que vous vous êtes régalé.
-Merci au gens présent au chill dimanche soir pour cette ambiance de folie! un plaisir de dancer avec vous.
-Merci au quelques membres de la rainbow familly que j’ai retrouvé avec un grand plaisir et qui on discrètement mais surement apporté leurs belle énergie à ce festival.
Enfin un enorme merci à tout les pirates des World People pour avoir crée un tel espace! merci de votre motivation et de votre courage, j’espère que tout c’est bien passé pour vous jusque au bout!
Et surtout un grand grand grand grand merci et un énorme bizou à Toto et karel pour nous avoir cette année encore invité à poser notre flamme dans ce festival. Merci de votre accueil si sympathique et généreux, on espère que le spectacle vous à plus, l’an prochain si vous le voulez bien on répondra présent! simplement par ce que c’est un vrais bonheur de travailler avec des gens comme vous!
Je conclurais ce long rapport par cette magnifique réflexion de steff(art food):
«Pour la mexican revolution on n’a sortie les polaire et les k-way, pour la russian révolution on se badigeonnais de crème solaire»…intéressant paradoxe météorologique!