Cette année, le 19 juin 2010, la troisième édition parisienne de la FreeParade a réuni plus de 3.000 personnes dans une ambiance festive & revendicative à travers les rue de paris, afin de promouvoir les revendications suivantes :
Non a la criminalisation des alternatives
Oui à la libre circulaion des êtres humains
Oui à la libre diffusion de la culture
Une quinzaine de chars ont répondu à l'appel, au moins autant de sound-systems : SA.FreeSystem, Enimatek / RHT / DFC, Arawak, Catin sucent sarko, Art'nak / specimen, Piratribe, tek2mort, lahp, kaotek, mzk, drum'n'dumb and co...(Je crois que j'en oublie, désolé pour ceux dont c'est cas). 'Médecin du monde' étaient présent avec de la RDR.
Tandis qu'à Vienne – autriche, un peu plus de 20 chars ont accompagné plus de 10.000 personnes !
Malgré une désertion de la préfecture pour gérer la circulation & notre arrivée sur la place de stalingrad, tout s'est déroulé sans accrochages, chacun prenant ses responsabilités.
Pour paris, bonne mobilisation, un peu plus que l'an dernier. Grâce a vous tous, le public et les sons, la masse de danseurs devant les enceintes posées sur les camions a prouvé l'engouement renouvelé pour cette manifestive, que chacun s'est appropriée.
Nous avions cette année encore imprimé plus de 6.000 tracts et une banderole (grâce à LaHP et JULYa qui ont mis du leur pour ça) avec pour thème des sujets pratiques : Les LSQ, LOPSI 2, Les armes non-létales; des revendications générales : contre la criminalisation des alternatives, pour la libre circulation des êtres humains, pour le droit au libre partage de la culture.
Grâce a l'intervention rêveuse et engagée de certains de nos artistes, nous avons pu distribuer quelques poèmes et textes créatifs.
On espère que le mouvement free a réussi à travers la freeparade à diffuser ses revendications et qu'on a pu inciter d'autres gens à choisir la voie de l'autonomie pour organiser leurs évènements.
Photos :
www.freeparadeparis.org/01_paris &
www.julya.org/?cat=photoA noter une session de Beat-Box des no-cif sound-system assez hallucinante, jungle/tek.... il y a une video ici :
www.freeparadeparis.org/01_paris/IMG_0369.MOV, mais la qualité est pas terrible.
Cette année, l'after a pu avoir lieu dans de meilleures conditions que l'an dernier, faisant de nouveau le constat qu'à travers des multisons libres et autogérées, l'autonomie permet de réaliser nos râves.
Préparez vos banderoles, vos pancartes, vos sourires et surtout RESTEZ MOBILISES
merci à tous et @ l 'année prochaine !
Collectif freeparade paris
www.freeparadeparis.org