Voilà enfin le "résumé" de notre escapade en Allemagne avec Rémy (Rem) et Daisy version Cyril...
Tous trois fans de progressive, nous nous consultions en ce début d'année afin d'identifier le festival qui nous ferait le plus plaisir en terme de musique. Quatre festivals mettaient en avant la progressive en priorité : Psychedelic Circus, Tshitraka Project, Waldfrieden et Indian Spirit, ce dernier ayant un plateau beaucoup plus fourni en quantité et qualité par rapport aux autres.
L'Allemagne n'étant pas notre destination préférées pour les vacances, il y eu beaucoup d'hésitation au départ, mais nous avons finallement choisi d'aller à l'Indian Spirit dont un ami nous avait dit beaucoup de bien auparavant.
Les anniversaires de Daisy et Rémy étant respéctivement les 08/09 et 14/09, l'Indian Spirit tombait donc pile poil pour me permettre de leur faire un cadeau inoubliable...
Places commandées, billets d'avion et location voiture bouclés avant le grand départ, line up imprimé en 3 exemplaires, nous sommes parés!
Quelques jours avant le décollage la météo annonçait nuages, vent et pluie pour toute la semaine qui allait suivre, nous avons donc prévu des vêtements chauds et étanches.
La veille du départ avant de rejoindre Rémy et Daisy chez eux, je profite de ma virée sur Lyon pour rendre visite à une personne qui m'est chère (et qui se reconnaitra) puis petite réunion de travail prépa soirée et apéro dinatoire avec la team Omniphonie.
Le lendemain (Jeudi 03/09), départ Lyon St Exupéry accompagné de mes deux meilleurs amis peu réveillés tant ils ont tardé à préparer leur bagages... 2h de sommeil!!!
Ca commence bien!!!
Arrivée à L'aéroport de Berlin pour récupérer la voiture préalablement louée, mais surclassés, nous avons eu la surprise d'obtenir une Golf break bien spacieuse!
Nous n'avions pas imprimé l'itinéraire car les indications données sur le site d'Indian Spirit semblaient on ne peut plus simples, et puis ça met un peu de piment (Rémy adore ça)... Sortie de l'aéroport, direction Hamburg, 100km sous les nuages la pluie, la météo n'avait pas menti. Nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute où un petit stand vendait des sandwich frites et saucisses locales, hum! un régal! La panse pleine, nous reprenons la route pour Heiligengrabe où nous trouvons un supermarché à l'entrée du village et où nous faisons nos emplettes.
Nous reprenons la route sous des trombes d'eau, une pluie tropicale comme on en voit parfois dans le sud de la France. Nous étions très exités à l'idée de swinguer sur les rythmes de nos artistes préférés, et à la fois très inquiets de la semaine que nous allions passer si la pluie perdurait... Soudainement, après la sortie du village, nous voyons deux gilets de sécurité orange fluo accrochés sur deux arbres sur le côté de la route indiquant le chemin. L'excitation est à son comble! Nous nous engageons sur le chemin dans les sous bois aux couleurs début d'automne, puis arrivons à un barrage gardé par deux personnes, aucune autre voiture que la notre, et aucune indication ou panneau "Indian Spirit". Nous demandions alors si nous étions bien au bon endroit... Oui! Nous y étions!
Le stand passé, les bracelets bleus sertis aux poignets, nous arrivons sur le site en roulant au pas, la pluie s'arrête. Nous découvrons un parking / camping tout bien aménagé dans une magnifique clairière verdoyante, avec un sol quadrillé pour bien délimiter les voies de circulation et les espaces campement. Quelle organisation!!!
Plantement du camp dans la bonne humeur, le vent à chassé les nuages, le soleil nous réchauffe et le sol sèche peu à peu. Seulement quelques participants étaient déjà là, nous étions bien en avance. Nous visitons alors le site, repérons les stands et les dancefloors encore inanimés, puis retournons au campement nous reposer un peu.
Les heures filent, le campement se rempli peu à peu, le premier dancefloor ne va pas tarder à ouvrir (Circus Tent). Nous retournons alors sur le site pour manger un peu puis assistons à l'ouverture de la Circus Tent qui est en fait un chapiteau de cirque. Il y a déjà une bonne ambiance générale, les gens sont beaux et détendus. Il y a des percusionistes qui ne jouent pas en rythme, mais personne ne leur en veut lol Très belle déco à l'intérieur, avec des tentures féériques, des voiles transparents pendus au plafond et éclairés par des laser de couleur, des mobiles complexes et originaux. Le son n'y est pas de très bonne qualité, mais tout le monde danse, le chapiteau est plein.
Après un dodo de 7 heures, nous découvrons le campement presque plein en milieu de mâtinée. Nous nous préparons tranquillement puis allons sur le site. Le 2nd Floor est en cours de finalisation et démarre avec un peu de retard. Déjà un peu de monde un peu partout sur le site, quasiment tous les stands sont ouverts. La nourriture est bonne et tarifs peu onéreux. Le son commence sur le 2nd Floor, les gens affluent, le dance floor se rempli progressivement. La déco est assez simple mais très belle. Nous dansons déjà bien, sommes déjà un peu sur une autre planète, la musique est bonne, plein de beaux visages, nous sommes heureux d'être là... Nous rencontrons sur le 2nd Floor un groupe de quatre Londoniens (Lisa, Panos, Rollo et Christina) très souriants et avec qui nous sympathisons très vite, je comprends rapidement que nous allons former une belle équipe pour ce festival qui est très bien parti. Tout le monde est de très bonne humeur et passe un moment agréable sur les lives de Dejavoo, Neelix, Vaishiyas, etc... Puis dans la soirée, nous rencontrons nos chers confrères rhônes-alpins D_Root, Lunarave, Lisa-Marine et Neron avec qui nous passons un moment. Discussions, séances photos et danse. Grosse claque avec Dj Kristian qui a joué une série de 5 disques super avant-gardistes, une sorte de house ultra rapide avec des sons prog et psyché, le tout super dansant et psychique... C'était la séance découverte...
Nouveau dodo de 6~7h, pour être en forme pour l'ouverture du Main Floor avec sa déco et line up au top. Nous retrouvons très rapidement nos amis Londoniens et dansons tout l'après-midi. Nous rencontrons également une charmante demoiselle du sud de l'Allemagne et avec qui nous sympathisons (Rüth), l'équipe est au complet. Nous prenons les repas ensemble, dansons et buvons ensemble, bref faisons tout en harmonie... Quel échange... Avec Rémy et Daisy et Rüth, nous finissons la soirée dans le chill-out bien au chaud sous le chapiteau pour éviter une averse passagère.
Un ptit dodo et nous revoilà sur pattes, et là, c'est parti jusqu'au lundi, il va falloir bien gérer... Le 2nd Floor n'est plus aussi plein qu'avant, les dj jouent de la minimale douteuse. Le Mainfloor, lui, est complet, et oui, il faut dire que Dj Bim, Liquid Soul, Dj Martin, Dualsnug, et Symphonix pour terminer, ça attire les foules! Ambiance au top sur le Main Floor, toujours accompagnés de nos Londoniens préférés, les gens festoient, sourient, discutent, danse ensemble, dans un esprit de communion. C'est beau... Mais Rüth a disparu... pas de signe de la journée, je suis inquiet pour elle... En la cherchant, je croise plusieurs fois nos amis de Chambéry Lunarave, D_Root, la belle Lisa-Marine et Néron avec qui je passe quelques moments de dance sous le soleil doux.
Mon bémol sur le Main Floor : clôture par Symphonix qui a joué de la prog assez rapide, minimaliste, répétitive et pas très joyeuse.
En revanche pour le reste, c'était le top. Aussi, un ++ pour la puissance et la qualité du son sur le Main Floor, c'était vraiment grandiose.
Nous nous allons alors au 2nd Floor où les Dj passent toujours de la minimale douteuse, nous nous réfugions sous une belle tante berbère, très coquette et à l'intérieure de laquelle nous discutons tout en buvant du chaï.
Le temps passe vite, c'est le dernier soir. Rémy, Panos et Christina sont fatigués et vont se coucher. Daisy, Lisa, Rollo et moi voulons profiter jusqu'au bout, nous dansons toute la nuit, puis assistons au petit matin au live d'Audiomatic puis à une performance live très fraiche et décoiffante de Day Din. C'est ma claque du festival, de la musique joyeuse, sotillante, pleine d'émotion. Encore mieux que ses deux derniers albums. Puis clôture du 2nd Floor par un Dj qui, selon nous, était complètement en décalage avec l'esprit du festival en jouant de la techno minimale rapide et mécanique. Nous aurions préféré pour finir avoir de la prog cool et mélodieuse type AKD ou Minoru, mais on ne peut pas tout avoir...
Retour donc au campement où nous retrouvons Rémy et que nous réveillons, puis séance d'embrassade et échanges de coordonnées avec les Londoniens afin de rester en contact, avec la gorge serrée et les larmes aux yeux tellement nous sommes tristes de nous quitter.
C'était merveilleux, enrichissant, et intense, c'était Indian Spirit du 03 au 08 Septembre 2009, nous nous en souviendrons toute notre vie.
Joyeux Anniversaire Rémy et Daisy...