angie wrote :
touchons du bois alors. En 17 ans de teufs on s'est jamais fait saisir quoi que ce soit. Je dis pas que çà n'arrivera pas , mais c'est pourtant pas trop compliqué d'être plus malins que les poulardos...
En l'espèce il ne s'agit pas d'être plus malins, il s'agit juste de responsabilité juridique. En effet, par exemple : avoir un contrat de location du lieu implique que l'assurance responsabilité civile de l'association fonctionne en cas de "
problème" qui surviendrai, que ce soit pour l'un des dirigeants, artiste ou bénévole voire personne présente à l'évènement, adhérente de l'asso ou non.
L'assurance coûte, de même que les frais du quotidien pour qu'une asso vive : communication, flyers, matériels de bureau, photocopies, internet, téléphone, etc...
Sans cotisation ni subvention, c'est sur fonds personnels que l'asso vivait, et après diverses péripéties ces deux dernières années, il est devenu impossible aux fondateurs de l'asso de continuer à financer. Sans un minimum de rentrées pour compenser pertes et besoins budgétaires, on se devra de faire preuve de sérieux et de pragmatisme pour ne pas conduire Muzik2mars à la liquidation pure et simple.
Quand aux gendarmes, ils surveillent ce forum et sont autant avertis des soirées que le simple visiteur... Ils font leur ni plus ni moins que leur boulot, ici ils ont toutes les infos sur nombre d'évènements organisés par le mouvement des musiques électroniques, ils savent utiliser l'outil internet avec la rigueur qui est la leur... L'oublier est la première erreur que font nombre des acteurs de cette scène. Pour nous ce sont les Musiques Actuelles, ave un département au Ministère de la Culture et pour eux - en province essentiellement -, c'est un trouble à l'ordre public... Au moins potentiel ! Ajoutons à cela une perception stupide et totalement erronée, bourrée de clichés, incapable d'ouverture d'esprit et de l'importance du rôle que joue ce mouvement dans la société.
Enfin, cela souligne la profonde cassure qui existe entre une culture qui semble être "urbaine" (moderne) et une autre plus rurale (conservatrice) qui préfère demeurer dans la fermeture à tout mouvement qui n'affiche aucun des codes avec lesquels ils ont été éduqués ou si tu préfères "dressés".
Ce que je retire de cette histoire, c'est l'immense bonheur d'avoir eu de vrais amis, d'en avoir là et ici, d'en découvrir de nouveaux qui me sont et resteront chères et chers. Ce qui unit plus fort encore entre amis, ce sont justement les difficultés, c'est ce qui participe de la construction d'un futur et du meilleur.
J'ai fait des erreurs, je les assume. Peut-être aurais-je dû reporter ou annuler ? Et, oui je ne suis pas ami avec tout le monde et toutes les orgas. Mais malgré tout, je ne regrette pas cette Voodoo Light. Le Muzik2mars Birthday était en deux parties, la première à Montreuil le 17 janvier, et elle fut extraordinaire ! La seconde, ce fut en Aveyron, et elle fut extraordinaire elle aussi dans sa mise en place ! Pas banale ! Le premier spot a été perdu mais un autre encore plus beau, plus lumineux et plus magique ! Et la rencontre des proprios, Nadine et Farouk un grand et très beau moment auquel Franck et Marie-Chantal sont étroitements associés ainsi que pour tout l'évènement. Big Respect à vous deux
Montreuil c'était plus d'artistes du sud à Paris, et il y en a eu 7 ! A St Just, c'était plus d'artistes de Paris et RP. La boucle était ainsi bouclée sur le parcours de Muzik2mars, asso née dans le sud et maintenant active aussi à Paris.
Dès octobre prochain, ce sera donc le nouveau Bureau qui sera chargé de l'organisation de tout éventuel évènement. Comme je l'ai déjà dit, il appartient dès maintenant aux adhérent-e-s de se saisir de l'asso, de l'animer de la faire grandir avec une nouvelle énergie, une nouvelle impulsion. Je resterai présent mais comme conseiller et l'un des fondateurs.
Je voudrais remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont fait le chemin jusqu'à ce merveilleux gîte pour fêter ce birthday sudiste ensemble : artistes, sound system, bénévoles, shops et espace détente, toutes et tous venu-e-s de parfois très loin, les parisien-nes, niçois-e-s, perpignanais-es, marseillais-es, toulousain-e-s, montpélierain-e-s, bitterois, picard-e-s, bordelais-es, etc... et ce malgré les aléas et les contraintes, les pressions et autres délices conconctés par la maréchaussée. Mais pas seulement...
Merci à chacune et chacun, qui avez beaucoup investis humainement et matériellement, qui avez dansé, ris et joués à ce Birthday, à vous qui avez fait de cet évènement un souvenir inoubliable à bien des égards...
Youcef