@ Laurent Je ne crois pas que ce soit seulement dû à un manque de solidarité, et Muzik2mars a toujours soutenu ces soirées et ce dès la toute première.
Pour ma part, je ne pouvais pas être là vendredi dernier, ainsi que qqes amis qui pour des raisons X ou Y ne pouvaient viendre au Nix Nox.
La programmation mi lelectro-mi progressive n'a pas l'heur de plaire au commun des afficionados de la trance parisienne. On y peut rien, c'est toujours un risque que d'organiser très régulièrement des évènements comme les Progressiv' Nigth. A quel public s'adressent ces soirées ? Aux gens qui n'aiment que la trance ou ceux qui sont plus éclectiques ? Ceux qui n'aiment que la trance préfèrent se rendre dans des lieux où ils trouveront des plateaux plus conformes à leurs attentes. Quant aux autres, la concurrence de soirées plus spécifiquement electro est une réalité. Vendredi dernier, il y avait de gros plateaux dans de nombreux lieux, avec par exemple au Rex une soirée Automatik. Mais ce n'est pas uniquement la concurrence et le fait que le "tranceux" de base ne soit pas éclectique dans ses choix.
Programmer de la Prog, qu'elle soit techno, trance ou house n'est ni simple ni aisé. Pour autant, annoncer une soirée Progressive pour un plateau Electro ou minimal, à l'évidence, ça a provoqué chez certain-e-s des crispations.
Je sais qu'il n'est pas facile de fidéliser un public, mais le public spécifiquement Trance est réputé pour son unicité musicale et pour avoir évoqué la question avec quelques organisateurs de soirées Electro, ce public là n'est même pas ciblé dans leur communication, justement en raison de cette absence d'éclectisme. Ainsi, en juillet 2007, une soirée Electro Techno et Progressive qu'on avait organisé s'est franchement cassé la gueule parce que ce mélange n'a pas pris...
En tout cas, il faut continuer. Peut-être en étant plus Progressive qu'electro ou minimal ? En tout cas, c'est une belle aventure et je souhaite à toute l'équipe de trouver son public et que les Progressiv' Nigth s'imposent comme des soirées de référence.