25/01/08 - BiOsPhErE a La GeOdE

je fait un (tout petit et leger)  commentaire sur ce concert a la geode !

le lieu que , je ne connaissait pas , est vraiment unique Smiley

l'acceuil , avec qui j'ai eu un petit soucis , est vraiment commercial et serviable !

peu d'attente , on trouve sa place facilement puis l'on s'installe confortablement Smiley

le concert commence ...le visuel est vraiment enorme  Smiley  la musique est comment dire... reposante  Smiley  le melange video musique passe tres bien !

bref un bon pti moment dans un endroit unique avec une musique zennnnn Smiley


quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image
Pas trop d'accord avec toi..

 Le live ayant lieu à la géode, je me disais que l'on aurait droit à des effets visuels en 360°...
De plus, le concert rentré dans le cardre d'un cycle sur l'environnement je pensais plutot  voir des images  de nature ou d'espace...plutot qu'à des visues de métro...
J'ai vraiment espéré que le live commence réelement lorsque "nous étions sur la barque au milieu du lac", mais malheureusement ce ne fut pas le cas...
En fait, ce qui m'a réélement dérangé c'est qu' à un moment, on a vraiment envie de voir autre chose que des images distordues et floues... j'ai donc finit pas fermer les yeux.

Pour le live sonore, les morceaux n'étaient pas tout récent mais grand fan de Biosphère, j'ai tout de meme aimé...

Au final, sentiment mitigé, et je reste plutot déçu de l'ensemble(sentiment d'ailleurs partagé avec mes amis présent)
grosse grosse claque...

Niveau visu, un peu de checking attentioné sur le site de la geode ou sur le site de biosphere + le site du dvj, et on etait informé que les visus du gars etaient urbain..

J'ai bien aimé les fondu des personnages...c'etait enorme....

Niveau zik...c'etait deconcertant d'emotion et de beauté...Et en plus, sur du gros son, que demander de +.

Dès la fin de la presta, mon amie, le kamarade Lipo, et moi meme, on aurait été partant pour une autre buche dans la cheminée...

Un buche en chene vert qui dure 30 mn quoi !
Personnellement, je pensais que Biosphere aurait amené un nouveau son (celui-ci déjà connu, cf : Club Lek 25/10/00), par contre j'ai bien aimé le visu… c'est vrai plutôt urbain, mais les fondus à n'en plus finir et les fragmentations d'images ainsi montées m'ont bien plu. Maintenant qu'il y ait un petit malaise qui se dégage de l'association musik + image… ça ne me gêne pas… une certaine vision de l'urbanisme, de la solitude humaine (??) et du train-train !
De l'expérimental… une expérience intéressante… merci Chakra de Morue et Maya l'Abeille ! Bigbiz et p'têt à la prochaine d'Hadra!
tout comme niko, gravement deçu par les visuels, les effets etaient bien fais mais un peu repetitifs et basés sur l urbain.
pour ma part deçu aussi du live de biosphere, je pensais que j allais voir un vrai live et non juste un "enter" sur un ordi et stop pour la fin meme pas un fade out.
merci à insightproject pour nous avoir fait decouvrir la geode sous un autre angle.
Perso, comme Niko, j'ai un avis mitigé.
Un ami qui m'accompagnait était encore plus radical à ce propos: comme toi Niko, déçu des effets visuels très répétitifs, il a préféré se laisser embarquer pas le son.

- Visuels

C'est vrai que les effets se répétaient souvent (comme les personnages qui virevoltaient dans l'espace)
mais au final ça donnait des tableaux assez surréalistes étonnants (moins à la longue).

Malgré cela, il y a quelques variations:

- au début, le thème du métro, où les personnages sous un filtre bleu s'animent en couleur avec un défilement circulaire. Mais trop de métro...on connait à Panam'. J'attendais effectivement plus de nature, comme le suggérait le thème du festival et puis ça aurait peut-être mieux servi la musique. Décalage de temps et d'ambiance parfois déconcertant.

- la ballade en beauté (euh bateau pardon) avec 3 plans, en pause ou en activité. L'impression de vitesse sur le bateau, les lignes qui ondulent progressivements sur les plans fixe, là j'ai vraiment aimé l'évolution.

- les couloirs de métro ou les escalators et les personnages qui flottent, apparaissent et disparaissent tels des fantômes, ou de simples silhouettes dans un univers virtuel. J'ai vu des jambes s'entrelacer comme une hélice d'ADN, sympa.

- beaucoup de tableaux limite abstrait, plus proche de la peinture avec une progression lente faite de lignes verticales ou horizontales, assez hypnotique.

bref des bonnes idées et des effets magnifiques, mais pas assez variés à mon goût et un peu en décalage (temps et ambiance) avec la musique.
[quand même étonnant que la vidéo se terminait toujours avant la fin de la musique... sans parler d'un petit bugs, parmi les aléas du live]

- Musique

Ne connaissant pas bien tous les albums du Mr., j'ai re-découvert son univers avec plaisir.
Des sons très variés, qui m'ont tantôt fait penser à Amon Tobin (pour les samples instrumentaux), à Deepchord (pour le côté techno dub envoûtant) et aussi à Ryoji Ikeda (pour les micro-sons aigûes et les sub-basses) ou Stockhausen (pour l'hélicopter avec les basses).
Plus spacial, atmosphérique ou plutôt urbain avec des breaks, j'ai beaucoup aimé la diversité de styles.

Voilà, au final, le concert est passé vite, trop vite à mon goût, d'ailleurs je me demande combien de temps a duré l'expérience, quand je disais que j'ai été hypnotisé...

Enfin, pas de rappel, on a été privé de dessert hier soir, pour cause d'"infllamation de l'oeil" ... on compatit, ça doit pas être évident de gérer le son au lap-top avec un petite lumière, surtout pour un borgne, alors RESPECT.

Dommage effectivement qu'ils n'aient pas profité pleinement de la configuration de la salle et de l'écran, mais c'était quand même exceptionnel.

Ciao tutti, j'espère que vous avez bien profité de l'after au Baloo's et que tout le monde en était ravi. A+ pour une prochaine expérience sonore...
c'était grandiose évidemment,

mais les artistes sont partis aussi rapidemment qu'ils étaient arrivés
et surtout ils n'avaient pas pu faire de répétitions
du coup la spacialisation du son n'était pas utilisée à son juste potentiel ... un peu décevant ausi après la montagne que je m'étais fait de cet évenement.
ça peut être que mieux la prochaine fois !!

la sono de la Géode n'est pas prévue pour un concert, ça se sent, et le matériel parrait vieillissant
pas eu l'impression de "sentir" les 21 kW
un sound-system dub de 6 kW me fait bien plus vibrer les cheveux et l'intérieur du ventre, par exemple  Smiley

niveau visuel, je me suis régalé car je n'attendais rien !!
passage mythique sur la barque, mon meilleur souvenir incontestablement
effectivement, si la projection peut s'étendre sur toute la spère, ça doit prendre une dimension hallucinante  Smiley

en tout cas une belle expérience, courronnée par de belles rencontres  Smiley

super after au Baloo's,
mais la soirée s'arrêtera là, à 2h ... déjà énorme  Smiley



PS : j'ai pas trouvé le temps de le dire à tous ceux concernés : pensez à l'AG des Psyché Nurse le 09/02 qui se passera chez moi à Lyon
si vous ne vous déplacez pas, il y a la déléguation de pouvoir  Smiley

PS2 : Glyphcult ... où étais-tu ?
Smiley
bien aimé la 1ere partie du live..+ melo + rythmée ..la fin etait un peu trop dark experimentale a mon gout mais sinon pas decu.bonne experience...le son etait ptet pas assez fort pour ma part meme si deja ca vibrait quand meme un peu parfois sur les sub car je pense que le lieux n'est pas encore vraiment rodé a des concerts ou live mais la presta etait super et les visuels pour reprendre tokyo,j'en avais vu un extrait sur le site du gars donc je m'attendais pas a mieux...l'ecran etait quand meme enorme...si deja ils arrivent a projeter dans ce format une video sd ou hd c'est baleze..c'est sur que les visuels de la geode aurait ptet plus accroché la musique mais l'univers liquid/urbain ..les melanges photos et videos du vj sont quand meme bien original ...

et puis bizz a tous ceux qui etaient au baloo's pour l'after/before bien sympa Smiley
jem.b wrote :

et puis bizz a tous ceux qui etaient au baloo's pour l'after/before bien sympa Smiley


ah med' t'étais là ?  Smiley
Super evenement !  Super concept ! J'ai adoré ! J'y retourne quand vous voulez !

Petit bémol sur le son qui etait mal reglé (à mon avis), des aigues qui te transperce les oreilles de temps en temps et des basses qui sature un peu parfois et qui font vibrer des trucs. On sent que le sound system commence à vieillir comme dit plus haut.

Mais bon, un peu de bonne volonté et on oubli vite ces petits détails. On se laisse emporter Smiley

A quand la prochaine ???!!!  Smiley


Ps : dommage pour son probleme d'oeil, on aurait bien aimer que ça continue !
une petite video d autre à venir
[url]http://fr.youtube.com/watch?v=GILdQA6_iog
Ok Tokyoeye, j'ai en effet pas eu "un checking attentionné" sur les différents sites mais j'avais lu la petite brochure papier de l'évènement "Planète Géode" : / Biosphère et  Mittelstadt mixeront en direct sons et images exceptionnelles inspirés de la nature/...tu peux donc comprendre ma déception...mais je ne suis content que ça est plu à certains, c'est assez rare des moments comme celui-ci.
niko wrote :
Ok Tokyoeye, j'ai en effet pas eu "un checking attentionné" sur les différents sites mais j'avais lu la petite brochure papier de l'évènement "Planète Géode" : / Biosphère et  Mittelstadt mixeront en direct sons et images exceptionnelles inspirés de la nature/...tu peux donc comprendre ma déception...mais je ne suis content que ça est plu à certains, c'est assez rare des moments comme celui-ci.


je comprends !


comme tu le dis c assez rare des moment comme ca !
MERCI STEPHANE!

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
Smiley un évènement exceptionnel dans un endroit exceptionnel!!!

j'ai tout kiffé: le son  Smiley (je suis fan depuis 91)
et les images, qui sortaient des poncifs du psychédélique,assez conceptuelles à l'allemande avec une réalisation à la hauteur, dla balle pour moi!

je pense qu'une voie nouvelle s'est ouverte lors de cette soirée,
le public aussi, assez différent des habitués de la trance (intelos hight tek? Smiley )

bref que du bonheur pour un évènement de très haute qualité (mème s'il est perfectible)

encore une fois merci stephane, le meilleur pour tes prochains évènements dont la haute qualité feront s'ouvrir encore plus le public pour l'ambient!  Smiley
niko wrote :
...
Au final, sentiment mitigé, et je reste plutot déçu de l'ensemble(sentiment d'ailleurs partagé avec mes amis présent)


qu'est ce qu'il te faut? peine à jouir? (humour) Smiley
Salut à tous , et encore merci de votre soutien et votre présence.

Alors..... c'est vrai que nous avons rencontré pas mal de problèmes, au tout dernier moment évidemment.
Tout d'abord, Geir Jenssen alias Biosphere, est arrivé le mercredi 23 au soir. Ca avait l'air d'aller moyen, mais ne l'ayant jamais rencontré auparavant, je me suis dit que ça faisait partie de son personnage d'ermite autiste (!).
En fait, le lendemain, ça n'allait carrément plus du tout. Nous avons organisé les répétitions la veille du concert pour justement effectuer tous les reglages necessaires à l'optimisation de la sonorisation de la salle.
Il est vrai que l'ingé son de la Géode n'est pas spécialisé dans les concerts, et qu'il y a un potentiel enorme dont on voulait absolument tirer parti. Donc beaucoup de travail...
et pas de Biosphere à la répete. (Elle devait avoir lieu à 20:00, il annule à 18:30). Il a une conjonctivite impressionnante qui l'empèche de garder l'oeil ouvert et qui lui vrille le cerveau. Boooooon....

Le lendemain matin, j'apprend à midi, par le vidéaste, que Biosphere annule le concert (grrrr..) je l'emmène dare dare à l'hopital (bravo le personnel des 15-20, hyper efficace). C'est vrai qu'il fait un peu peine à voir. Mais le voilà rassuré, diagnostic, traitement etc... Il m'annonce qu'il fera le concert. Ouf! Rendez vous est pris à 18:30 ppour aller en répète à 19:30... une heure avant le concert.
A 17:30 le videaste me téléphone pour m'annoncer que Geir ne veut plus faire le concert, son oeil va mal...
Je lui demande de le rappeler, il insiste, rien à faire. J'essaie d'accepter la situation. Concert annulé. Je n'y arrive pas. J'appelle Biosphere, loooooooooooongue conversation (moi en mode monologue, en fait). Il craque "Ok I'll do it, Ok...) Re-Ouf, il est 18:00. Je ne le lache plus.
Arrivée à la Géode à 19:30, répètitions (c'est à dire, en fait, branchements + niveaux) à 20:00.

Voilà pour les problèmes de sous-exploitation de la spatialisation, (c'était un petit enfer sur la fin au niveau orga.)
Il est clair que nous pensons organiser à nouveau des events à la Géode, mais il est aussi clair que nous aurons plus de préparation au niveau du son)

En ce qui concerne la taille de l'ecran, c'est la taille maximale que l'on puisse avoir en dehors d'un film I-Max.
En I-Max tout l'hemisphère est utilisé, certes, mais le tournage s'effectue en 70mm à 3 caméras..
Nous avons tout de même bénéficié d'une surface de projection de plus de 300m2.
Et quand aux images de "natures mixées en direct " annoncées par la Géode, je me demande toujours d'où ça vient vraiment.
Ce qui est clair, c'est que Biosphere et Egbert Mittelstadt travaillent ensemble depuis un moment, c'est un choix de Biosphere, donc il y a une logique selon lui à poser ces images sur sa musique. Peut être le contre-pied de quelque choses de trop évident (du genre "ah c'est beau la nature"...)

J'ai ramené Biosphere ce matin (dimanche) à l'aéroport, ca allait beaucoup mieux........... (!)
On m'a confirmé qu'il était très "douloureux" pour lui de bouger en dehors de sa Norvège natale...
Et puis il a eu un problème à l'oeil étant enfant. Il s'est fait opérer et un chriurgien lui a sectionné un nerf (malencontreusement, hein!) et il a un oeil dead (je ne sais pas jusqu'à quel point).
Alors, trauma, trauma quand tu nous tiens...
Bon... je pense qu'il faut maintenant essayer d'apprécier avec du recul les choses à leur juste valeur,
bien qu'il soit sain d'exercer un esprit critique et constructif..

Biosphere tiens à remercier toutes les personnes qui étaient présentes au concert, il est désolé de ne pas avoir fait de rappel, il était touché de la soirée Biosphere ambient organisée au Baloo's. Je l'ai ramené à l'hotel juste après le concert, il n'en est sorti que ce matin pour prendre l'avion.

Je vous tiendrai au courant des prochaines activités de l' asso, insightproject.

Quelques idées / projets:
-Boards of Canada
-Richard Devine
-et surtout un festival de "field recordings" avec Storm (touch) / Francisco Lopez / Toy Bizarre / Matt Shoemaker / et qui sait.... Geir Jenssen??
Ce festival me tiens vraiment à coeur.

à bientôt les amis.

PS: je dois renvoyer le stock de cd de Biosphere au label, si certains sont interessés pour en acheter avant...
Smiley  on a eu chaud alors!
de mon côté ça a été 3 attaques cardiaques en 2 jours...  Smiley
Et bien encore bravo pour ce travail d'équilibriste !!! En tout cas… comme je te le disais… j'ai beaucoup aimé !!! Image
Et si t'arrive à faire venir Boards of Canada… nous accourrons !!! A très bientôt Steph et re-salut à Véro !!! Image
niko wrote :
Biosphère et  Mittelstadt mixeront en direct sons et images exceptionnelles inspirés de la nature/...tu peux donc comprendre ma déception...mais je ne suis content que ça est plu à certains, c'est assez rare des moments comme celui-ci.


l'urbain est devenu votre nature, vous les habitants des villes  Smiley
votre paysage émotionnel,
regardez les dernières oeuvres de landscaping branchées
la matrice végétale est clonée, syncopée avec la machine
et dans le paysage urbain c'est l'humain qui se fait cloner maintenant
bon je retourne arracher mes patates  Smiley

j'ai repris le metro ce week end, après 5 ans,
et le show de Mittelstadt à amenné mon trip à sa quintessence
Smiley
cyberpapy wrote :
une petite video d autre à venir
[url]http://fr.youtube.com/watch?v=GILdQA6_iog


Merci Cyberpapy, sympa d avoir pensé a ceux qui bossaient a ce moment là  Smiley
et bé , pas cool pour lui en effet  Smiley  et bien cool pour nous qui l'ai pu jouer  Smiley

d'autre part on te felicite de t'etre demenner pour que ce concert se fasse  Smiley

a bientot pour de nouveaux episodes  Smiley



LIPO wrote :


l'urbain est devenu votre nature, vous les habitants des villes  Smiley
votre paysage émotionnel,
regardez les dernières oeuvres de landscaping branchées
la matrice végétale est clonée, syncopée avec la machine
et dans le paysage urbain c'est l'humain qui se fait cloner maintenant
bon je retourne arracher mes patates  Smiley

j'ai repris le metro ce week end, après 5 ans,
et le show de Mittelstadt à amenné mon trip à sa quintessence
Smiley



je vois et vu le truc comme toi  Smiley
chakra_de_morue wrote :
de mon côté ça a été 3 attaques cardiaques en 2 jours...  Smiley



les aleas de l'organisation  Smiley ... en tout cas chapeau pour le marathon et bonne continuation...
c'etait une tres bonne idée  Smiley
Tout d'abord, bravo à l'organisation, qui à réussi à maintenir le concert dans des circonstances pareilles...

En ce qui concerne la musique, pas mal de morçeaux anciens, avec un canevas type : un track ambiant, suivi d'un track plus rythmique et retour sur un track ambiant, du moins jusqu'au 2/3 du set... La suite, plus expérimentale, à fait la part belle à l'electronica pure et dure.

L'univers de Biosphère parfois sombre et tourmenté à pris davantage de relief dans cette partie avec notamment cette pièce, où les grésillements d'une fréquence deviennent au fil du morçeau un rythme sur lequel reposent les autres éléments du track... C'est cette partie là, plus personnelle et très hypnotique, qui m'a le plus emporté !!!

Dommage que les 21Kw, se soient parfois transformés, en épreuve pour les oreilles avec un rendu suraigu et des sub' qui saturent...

Pour l'avoir vu à Beaubourg, il y'a quelques années, juste avec son laptop, sans visuels, j'attendais beaucoup de la présence de Middlestadt aux côtés de Biosphère...

Impréssion mitigée... Le tableau sur le lac, très réussi, celui dans la ville se marriait plutôt bien avec la musique, par contre, certains films m'ont semblés un peu hors-propos et peu coordonnés avec la musique imho... Le concept de caméra qui tourne sur elle même était également trop réccurent, imho toujours...

En tous les cas, bon concert, un pur moment de musique électronique !!!

A noter, la reédition de 3 vieux albums de Biosphere chez Beatservice :

-Microgravity (1991)
-Patashnik (1994)
-Insomnia (1997)

C'est d'ailleurs sur l'album Patashnik que l'on retrouve le titre "Novelty waves" qui a servi de musique originale pour une pub Levi's...
déçus aussi, on a pas tenu 30 minutes, encephalogramme plat ! ambiance givrante, j'ai détesté les visuels trop de métro, trop urbain, des coupures, même déformées ce genre d'image ne me fait pas rêver. point positif, la découverte du lieu et des tickets gratos pour venir voir un film....