01/07/2006 - Col des 1000 -> une jeune femme perd la vie

Salut à tous

ce w-e, en même temps que l'Hadra, se déroulait un autre festival proche de Grenoble.
Le "Col des 1000", qui pour la dixième édition essayerait de rassembler les lycéens pour fêter leur bac.

Avec plusieurs milliers de festivaliers, il a été nécessaire de déplacer le parking loin du site, devenu trop petit.
Alors, avec les années, le parking est devenu le site d'un festival parallèle, où fleurissent les petits sons tribe ou artisanaux, et circulent des produits que personne ne contrôle.

Samedi vers 17h, une fourgonnette de gendarmie débarque toutes sirènes hurlantes, "une jeune fille fait un malaise en bas".

Ca faisait trop longtemps que la minette était allongée en plein cagnard, déshydratée par l'alcool, et les appels de détresse de son corps probablement étouffés par sa montée de prod.

On cherche tous ses responsabilités dans ces cas-là, en ce qui me concerne, je m'en veux d'avoir laissé tourner ces sons sans s'inquiéter de ce qui tourne autour (et j'ai su que c'était vraiment pas beau).
Pourtant, communication et présence ont suffi à ce que dimanche matin à 6h, tous les groupes électrogènes du parking s'éteignent.
Je m'en veux aussi qu'il n'y ait pas eu de stand prévention ...

J'aimerais hurler : SURVEILLEZ VOUS !!!!!
L'inconscience et le sentiment d'invincibilité qu'on a en faisait la fête nous guêtent tous ... elle avait 30 ans ...

Smiley
c'est moche...et ca aide pas  notre courant musicale ces accumulations de faits divers dans les medias...  
rip quand meme
bah non faut pas voir ça comme ça, certains sont contents de prendre des produits, les autres heureux d'en vendre et les médias se régalent à déballer tout ça, que demande le peuple?
finalement si y a que les potes et la famillle de cette malheureuse qui sont tristes, c'est pas bien grave.

Bref, continuez comme ça à pourrir notre esprit, notre santé et notre mouvement avec vos produits de merde, changez rien, vous nous faites rêver.
karcarman wrote :
bah non faut pas voir ça comme ça, certains sont contents de prendre des produits, les autres heureux d'en vendre et les médias se régalent à déballer tout ça, que demande le peuple?
finalement si y a que les potes et la famillle de cette malheureuse qui sont tristes, c'est pas bien grave.

Bref, continuez comme ça à pourrir notre esprit, notre santé et notre mouvement avec vos produits de merde, changez rien, vous nous faites rêver.

je suis pas sûr de bien suivre ta pensée ... tu t'adresses à qui en disant vous ?
Aux vendeurs et aux consommateurs.
Oui je sais chacun fait ce qu'il veut et prend ses responsabilités.... mais bon faut pas venir pleurer sur l'image de l'électro.
karcarman wrote :
Oui je sais chacun fait ce qu'il veut et prend ses responsabilités.... mais bon faut pas venir pleurer sur l'image de l'électro.

l'image de l'électro n'a, à mon avis, pas grand chose à voir avec la drogue, que ce soit les consommateurs ou les dealers, et dire que c'est la faute des uns ou des autres, Smiley mouais ...

en fait, c'est juste une volonté politique, toute nouvelle culture qui prend de l'ampleur fait peur aux pouvoirs en place et y a droit ... pressions, manipulations des médias, etc, etc, tout est bon.
nos parents ont connu ça avec les débuts du rock et sa diabolisation, nous c'est la tek ... faut serrer les dents et attendre que ça passe, c'est tout ce qu'il y a à faire.
bravo aussi aux amis de la filles, qui devaient etre ds le meme etat pour pas la voir ainsi
naja wrote :

l'image de l'électro n'a, à mon avis, pas grand chose à voir avec la drogue, que ce soit les consommateurs ou les dealers, et dire que c'est la faute des uns ou des autres, Smiley mouais ...

en fait, c'est juste une volonté politique, toute nouvelle culture qui prend de l'ampleur fait peur aux pouvoirs en place et y a droit ... pressions, manipulations des médias, etc, etc, tout est bon.
nos parents ont connu ça avec les débuts du rock et sa diabolisation, nous c'est la tek ... faut serrer les dents et attendre que ça passe, c'est tout ce qu'il y a à faire.

Non, l'enjeu dont je parle ici n'est pas l'image de la tek mais la santé des gens qui sont en teuf!
Je dis pas les produits c'est mal, ça salit notre image, c'est quand même pas ce qu'il y a de pire!
Je répondais par anticipation, à moults people qui aurait pu dire :"attends si on veut prendre des produits, on a le droit".
Bref, (je me trouve pas clair là Smiley ) y a 2 choses évoqués par jem.b :
- c'est moche : oui les prods circulent et ça, c'est parce qu'il y a de la demande et surtout de l'offre (rendons à césar ce qui est à césar)
- l'image de la tek est une conséquence d'une vérité, évidemment exploitée par les médias, et oui on sait tous ce que c'est mais bon, à la base les faits sont là.
karcarman wrote :

Non, l'enjeu dont je parle ici n'est pas l'image de la tek mais la santé des gens qui sont en teuf!
Je dis pas les produits c'est mal, ça salit notre image, c'est quand même pas ce qu'il y a de pire!
Je répondais par anticipation, à moults people qui aurait pu dire :"attends si on veut prendre des produits, on a le droit".

ah, ok ...

ce que les gens qui auraient pu dire ça oublient, c'est qu'ils ont surtout le droit d'avoir un attitude responsable ... même en teuf et surtout quand on prend de la drogue, et à ce sujet j'approuve tout à fait la remarque de lolivier ...

Smiley
Ok parlons en justement, de cette fameuse attitude responsable. Elle consiste en quoi ?
Je me demande parfois, si c'est pas une façon de se voiler la face de se dire que si on est responsable et si on assume ce qu'on fait, il ne nous arrivera rien. Je dois me tromper, en tout cas j'espère...
En l'occurence les potes de cette nana auraient du faire quoi ?
Si un de mes potes  - qui a déjà consommé quelques fois - me claque : "ce soir je prends ça". ça me fais chier mais il me dit : "t'inquiète, j'assume, c'est mon problème t'en mêle pas" (en gros). Je fais quoi, je passe ma soirée à surveiller mon pote, mais alors qui de nous 2 a une attitude responsable ?
J'aimerais bien avoir votre avis là dessus, parce, perso, ça me travaille  o_O
Smiley
perso moi je fais un truc qd je vois des loc par terre je les reveille pour savoir si elle st pas trop a la ramasse
c est con je sais et je me fais envoyer pas de fois mais je prefere

apres cette nouvelle me fais mal et j espere que ce genre de circonstance ne reviendra plus

i dream that one day....
tgc1 wrote :
perso moi je fais un truc qd je vois des loc par terre je les reveille pour savoir si elle st pas trop a la ramasse
c est con je sais et je me fais envoyer pas de fois mais je prefere

apres cette nouvelle me fais mal et j espere que ce genre de circonstance ne reviendra plus

i dream that one day....

bah oue, si je vois un de mes potes super mal allongé par terre je vais le voir pour voir si tout va bien, d'autant plus si je sais qu'il a pris quelquechose!
mais en fait cette attitude je l'ai aussi dans d'autres cas, exemple: j'ai trouvé un mec en bad, super mal par terre lors d'une soirée a l'astrofloor a orleans, bah j'l'ai emmené ailleurs et fait venir la secu, je sais pas ce qui s'est passé apres, la secu s'en ai occupé, mais en tt cas il est pas mort le gars, sinon je l'aurais su, et l'article elogieux qui a suivit ds le canard local sur cette teuf organisé par aqua veda aurait ete un: soirée electronique, bilan: un mort

(bon en meme temps je dis ca, mais je sais pas s'il etait mourrant, en tt cas pas bien le gars)
karcarman wrote :
Ok parlons en justement, de cette fameuse attitude responsable. Elle consiste en quoi ?
Je me demande parfois, si c'est pas une façon de se voiler la face de se dire que si on est responsable et si on assume ce qu'on fait, il ne nous arrivera rien. Je dois me tromper, en tout cas j'espère...
Si un de mes potes  - qui a déjà consommé quelques fois - me claque : "ce soir je prends ça". ça me fais chier mais il me dit : "t'inquiète, j'assume, c'est mon problème t'en mêle pas" (en gros). Je fais quoi, je passe ma soirée à surveiller mon pote, mais alors qui de nous 2 a une attitude responsable ?
Smiley

dc cette attitude responsable, elle consiste aussi a se dire qu'on est responsable de son voisin, sans le surveiller, mais quand un mec pars en overdose ou en bad grave, ca se voit qd meme
malheureusement, des gens comme vous il n'en circule pas assez ...

des potes m'ont raconté qu'ils avaient secoué une gatchi comme ça, dans l'après-midi de samedi.
Une rousse blanche comme un cul, écrsée par terre sous le soleil de plomb. voulait pas boire, pas se mettre de crême, voulait rien, juste GzzzDzzzT ... alors il l'ont choppée et étalé de la crême et ramenée à l'ombre, presque de force  Smiley

je voulais juste aussi vous éviter de partir dans la traditionnelle polémique qui concerne les soirées techno.
Ce festival est différent, le vendredi était Dub/Electro, le samedi plus Rock/Reaggae.
Plus d'infos, www.coldes1000.com

Notre public est jeune, bacheliers essentiellement, étudiants, mais pas des travelers ... à l'origine.
le danger est arrivé par le parking, où de nombreux dégénérés ont pu laisser libre court à leur connerie.

me souviendrai toujours de cet allumé à 6h du mat qui comprennait pas qu'on coupe les sons.
Les yeux éxorbités et la machoire qui rumine sévère, il aurait pu scier un chêne centenaire  :fou:
je veux plus jamais voir ça
On Pourrz certainement pas changer le monde mais on peut tjs donner son ptit coup de pouce Smiley

Perso je Suis pas Un Saint Loin de La lol et sa me fais plaisir que lorsque parfois j'ai un peu depacé la limite que quelqu'un vienne voir comment je vais...J'en fais de meme quand mes ami(e)s ne vont pas bien...

Quant quelqu'un manque a l'appel depuis un bout de temps je pars a sa recherche (on c jms ce qui peut arrivé) et moi aussi me suis dja fé envoyé boulet et ben c pas grave je continu car dans la plupart des cas sa a tjs son importance...

Ou été donc c Pote ?!!!! Y avait personne a coté d'elle ou quoi !!!! Une jeune fille mourant en plein Soleil sa passe pas inapercu bordel!!!!!

J'ai fais parti du mileu tribeu/perché pendant une epoque et c'es une des raison pour laquel je l'ai quitté :chacun pour sa geule toi tu peu crever m'en fou!!!!

Y reste plus qu'a deploré encore cette incident (qui sera helas pas le dernier je pense car le mouvement free s'empire :hardcore noise keta!!!) Et esperé que les gens qui tienne un minimum a leur vie et a leur santé fasse plus attention a eux

Je leur dis pas de pas prendre de drogue ou d'arreter d ecouter leur musique (c'est leur choix leur Vie) mais de faire attention a eux meme et surtout a l'heure proche : Personne est Immortel
karcarman wrote :
Smiley

ce que je voulais dire par attitude responsable, c'est avant tout avoir conscience que l'usage de drogue(s) est une activité à risques, et qu'en tant que telle, il s'agit de respecter certaines règles afin de minimiser au maximum lesdits risques ...

quand je prends ma caisse, je mets ma ceinture de sécurité, et je m'assure qu'elle est tout comme moi, en bonne condition physique pour conduire sans danger ; idem quand je me fais une virée spéléo, escalade ou plongée, et je ne le fait jamais seul mais en compagnie de personnes averties et compétentes, et avec du matériel en bon état, etc, etc ...
et bien quand je me drogue (parce que oui, cela m'arrive), c'est pareil, il y a des règles que je suis scrupuleusement et auxquelles je ne déroge pas, que ce soit à propos de ma condition physique, du matériel que j'utilise et des personnes desquelles je m'entoure et auxquelles je demande avant tout d'être également un minimum responsable et vigilant, à défaut de l'être tout autant que je le suis ...

et pour rejoindre TgC1, Lolivier et Vaness, je sais que personnellement, cette attitude de vigilance ne s'arrête pas à mes potes mais que je l'applique à l'ensemble des teuffeurs que je croise, que je sois dans une soirée dans laquelle je bosse ou pas ...
karcarman wrote :

Smiley
moralité : laisse pas trainer ton fils ...
à se demander si cette jeunesse a vraiment eu des parents ...  Smiley
perso j'ai jamais vu de malaise sur la défonce autour de moi, mais desfois oui je jete un regard sur les loques, et je ferai l'effort (minime en plus) de venir le secouer pour tester si il est encore de ce monde, si il est mort, ba j'y vais quand même, et je recup les prod, que je revends à son pote Smiley
Just Vanessa wrote :

Faut juste apprendre à assumer ses actes...

ça veut rien dire, vous pouvez pendre toutes le précautions que vous voulez, on est jamais à l'abri d'un sale produit ou autre. On en connait tous des sales histoires, et qui concernent même des gens qui "faisaient attention" ou qui "prenaient leur responsabilité".
Faut pas confondre "je prends mes responsabilités" et "j'espère qu'il ne se passera rien et qui si ça va mal, qqun viendra voir si je vais bien".
S'en remettre aux autres, c'est pas vraiment responsable, je trouve.
C'est plus facile de se dire que cette malheureuse nana n'a pas "pris ses responsabilités" et que ses potes ont merdé en la laissant comme ça, que de se dire que "merde, à moi aussi ça pourrait m'arriver".

Enfin bref imho comme on dit par ici, bien que évidemment, tout cela n'est que mon avis Smiley
karcarman wrote :

vous pouvez pendre toutes le précautions que vous voulez, on est jamais à l'abri d'un sale produit ou autre. On en connait tous des sales histoires, et qui concernent même des gens qui "faisaient attention" ou qui "prenaient leur responsabilité".
Faut pas confondre "je prends mes responsabilités" et "j'espère qu'il ne se passera rien et qui si ça va mal, qqun viendra voir si je vais bien".

évidemment ...
mais ce qui est évident aussi c'est que prendre des précautions minimise les risques ... après, c'est clair comme tu dis, qu'on n'est pas à l'abri, c'est la vie et c'est aussi con qu'une capote qui pète ... [:spamafote]

karcarman wrote :

S'en remettre aux autres, c'est pas vraiment responsable, je trouve.

personne n'a dit cela ... mais c'est un plus, et pas que pour les risques ...
je compte sur les autres, mes potes et les autres teuffeurs pour intervenir si je pars en couille, au même titre que je compte sur eux pour passer une bonne soirée et pas voir des gens avoir un comprtement désagréable par exemple, et au même titre encore (et c'est encore un exeple parmi d'autres) pour respecter le lieu et pas jeter n'importe quoi n'importe où ...

karcarman wrote :

C'est plus facile de se dire que cette malheureuse nana n'a pas "pris ses responsabilités" et que ses potes ont merdé en la laissant comme ça, que de se dire que "merde, à moi aussi ça pourrait m'arriver".

pour parler d'Elle, loin de moi l'idée de me dire ça ... je me dis plutôt que c'est sûrement un enchainement de tout un tas de trucs à la con qui l'a mené là, mais je me dis aussi que c'est peut-être juste le soleil, va savoir ...
tu disais que des histoires à la con, on en connais tous, bé oué, on en connais tous, et ces histoires là  n'ont pas toutes un rapport avec la drogue ou la teuf ... alors quant au fait que cela puisse m'arriver, évidemment je me le dis. mais je pourrais (je devrais ?) aussi me dire qu'il peut m'arriver un truc à la con à chaque fois que je sors de chez moi, que je prends ma caisse, que je mets une capote, etc, etc, ... et heureusement pour moi et ma santé mentale, je ne me le dis pas à chaque fois Smiley
Je me suis déja fait copieusement insulter par qqun que j'avais secoué vautré par terre (je pensais qu'il était o plus mal... euh en fait pas du tout) mais c'est clair que meme si parfois je suis refroidie par l'indifférence générale je suis toujours partagée entre faire la gentille qui file un coup de main quand il y a une galère ou faire la blasée qui s'en tape et regarde ailleurs...
C'est assez dur de se placer en fait, mais je pense toujours au pire et je me dis moi aussi que si je devais perdre mes amis en teuf et, qui sait, partir en couille, ben j'aimerais bien qu'on ne me marche pas dessus sous pretexte que j'avais qu'a faire gaffe!!
moi il m'est arrivé d'etre bien en bad en teuf, et bien, j'ai tjrs ete heureux de voir de gentils tranceux venir me voir pour me demander si ca allait, sans aller jusqu'a l'overdose, le bad trip prends pas mal de monde, et une petite tape sur l'epaule, meme d'un inconnu ca fait tjrs du bien ds ces cas la!
en allemagne j'ai bad tripé ds mon coin, mes potes etaient bien loin, c'est des allemands qui m'ont recuperer, j'ai passé la soirée avec eux, trop de la balle!
j'dirais meme que c'est plus facile qd c'est un etranger, un mec que tu connais pas, car tu n'as pas le regard du: putain il est lourd mon pote la! (le mieux etant encore une jolie fille qui vs reveille avec son sourire)
bref surtout ne pas hesiter a aller voir les "strangers" en bad, meme s'il t'envoit chier par reflexe, au moins tu l'auras sortis un instant de son bad, et au fond de lui ca aide vachement!
bon c'est sur, s'il est supra bien les yeux fermé sous md, c plus compliqué, le mec il peut kiffer aussi lol
klr!
moi aussi je vais souvent jouer la maman et m'assurer que tout va bien.
jamais fait jeté, un bon smile ça aide!
ceci dit à Chorges y en avait tellement des perchés zarbi, pouvait pas tout prendre en charge non plus!
en tant qu'IDE, je trouve que c mon devoir, mais en tant qu'humaine ça l'est aussi!
dommaga que tu m'est pas vu vendredi soir mathilde car j'etais assez mal (enfin j'ai quand meme gerer un minimum reflexe de boire et d'aller se coucher y'a que ca qui marche)

Mais j'ai pas vu trop de gens aux sol a Chorges mais par contre certains faisait limite peur (avec leur machoir)

Mais le truc c'est que plus il y a de monde plus c'est dure pour gerer (la foule en bad trip c'est horrible tu pars direct en crise de parano ou d'angoisse et la ca peut etre violent ) Smiley  Smiley
moi je pense qu'il ne faut pas se voiler la face: les prods en teuf c'est une réalité!
donc les orgas doivent gerer ce fait, au moins un minimum!

c'est à dire former sa sécu pour qu'elle se balade et repére les gens en difficulté,
et avoir des premiers soins accessibles rapidement

si on veut aller plus loin, on peut mettre des stands de prévention, de testing.

et si on pousse encore plus loin on gére les dealers et la qualité des prods!
pas facile c'est sur, mais c'est ce que l'on faisait au debut des années 90

je ne parle méme pas de l'impact des prods sur l'ambiance d'une féte
quand les gens ont pris des trucs différents et sont cloisonné par clans...
LIPO wrote :
et si on pousse encore plus loin on gére les dealers et la qualité des prods!
pas facile c'est sur, mais c'est ce que l'on faisait au debut des années 90

là, c'est pousser un peu loin, légalement parlant ... Smiley
légalement parlant... Smiley
mais qui organisait les premieres teufs à goa?

bon ok j'me tais et je sors
[:dehors]