Bon, allez, a mon tour de faire mon ti report
Avant même de commencer, et indépendamment de ce qui va suivre, je tiens a remercier du fond du cœur les OSO pour nous avoir donner la possibilité de danser en open air dans le fin fond de notre cher sud ouest, région très peu favorisée , il fo le dire , pour ce qui est des Trance Parties en général et des open air en particulier. Donc Merci encore.
Bon, rentrons dans le vif du sujet : Nous avions décidé de zapper la première nuit (obligation familiale oblige, Cubensia saura de quoi je parle) ; Et apparemment, bien nous en a pris puisque les festivaliers ont vécu l’enfer liquide des orages du Sud Ouest durant toute la première nuit : annulation du line up, pataugeage dans de la bonne boue bien crade pour rentrer dans le château, tente inondée… bref, no good. :fou: Et effectivement, lorsque nous pointâmes notre nez tout frais samedi vers 18h, ils avaient l’air bien fatigués et éprouvés, les survivants de la première nuit.
Un peu deg aussi d’avoir vu leur enthousiasme balayé par une pluie aussi tenace que dévastatrice.
Donc, plutot content d’arriver que pour la seconde partie du festival : Oui, seconde partie car bien plus qu’un festival, on pourra assimiler cet événement à une addition de 2 soirées, avec un gros break au milieu (j’expliquerai plus loin pourquoi). Mais en arrivant le samedi en fin d’aprem, c’était plutôt prometteur : un couché de soleil rasant les champs alentours, une lumière rose du plus belle effet, des gens fatigués, certes, mais avec un petit smile qui signifiait qu’ils comptaient bien prendre leur revanche sur de traîtresses condition météo.
Hop, montage de tente, et petit tour dans l’enceinte du château pour reconnaître les lieux : les orgas étaient en train de galérer à démonter un chapiteau qui se trouvait au centre du DF pour le rapatrier sur la scène afin de mieux protéger les artistes (hehe on ne les y reprendrait plus), et vu l’heure, c’est clair qu’on allait prendre du retard sur l’horaire. Mais qu’importe, les Psytawas étaient là pour donner du son aux qq courageux qui se mouvaient à coté de leur tente dans les derniers rayons de soleil. Petit apéro, et nous voilà en train de nous dandiner avec la joyeuse troupe… hum que c’est bon de danser en plein air en communion avec la nature… j’adore.
Puis, picnic à la tente pour prendre des forces pour le début de soirée, et franche patrie de rigolade avec Nico , tellement qu’on a pas entendu que le son tournait au château. Pliage de glacière et direction le castle : A l’entrée service d’ordre très sympathique, sauf un , un local a priori (je veux dire un vrai local, du gers profond sans doute) qui a fait des excès de zèle toute la soirée et s’est d’ailleurs fait rappeler à l’ordre par ses pairs plusieurs fois. Sinon, le reste de l’équipe très correct et convivial (c’est beau un service d’ordre avec le smile…).
Arrivé sur le DF au début du set de After et Dani Homs. Et Première déception. Il faudra penser a leur acheter une montre à ses gars ! ils ont balancé un son vénère, sans groove qui bastonnait comme doit bastonner le son à 3/4h du mat !!!!!!! Le genre de Djs qui mixe style « c’est moi qui est la plus grosse » sans se soucier de l’heure de passage, du déroulement de la soirée, ou du DF. Bref, des ti jeunes qui ont encore pas mal à apprendre : une soirée trance ce n’est pas celui qui aura le plus gros BoumBoum. C’est faire monter la sauce et faire voyager les happy people. Tout ceci bien sur ne reflète que mon avis personnel, et je dois avouer que je me suis senti bien décalé en arrivant sur le DF. Trop vieux sans doute (he oui)
Donc un peu deg. Pas grave, le temps d’accueillir mon nouvel ami Seb qui s’était reposé toute la journée à l’hôtel de sa nuit éprouvante, nous revoilà sur le DF pour Polaris. Ben la aussi, j’ai pas accroché. Non, j’ai préféré aller sautiller sous la tente du Chill, avec je sais pas ki au platine mais qui passait un son prog bien groovy qui m’a emmené de suite. Par contre chapeau pour la déco et les visuels projetés sur les murs du château, ça le faisait grave, Et puis beaucoup de plaisir de revoir les tentures de Punkadelik que j’adore.
Et nous voilà déjà rendu a 1h30 : Là, conseil de guerre et décision d’aller se pieuter pour se préserver pour la journée du lendemain. Donc j’ai rien vu de la nuit. Et oui, c’est cmme ça, mais en festival (en vrai festival) fo savoir s’économiser si on veut durer. Et mon théorème préféré s’est vite vérifié lorsqu’on s’est repointé sur le DF à 7h30 le dimanche matin, frais comme des gardons et plus motivés que jamais. Et là ??? ben plus grand monde je dois vous l’avouer, et surtout du monde plutôt fatigué la encore. Ils ont beau être jeunes, ils trainaient plutôt les pieds qu’autre chose. Pas grave, tant pis pour eux.
Arrivé donc sur le set de Quaker qui m’a réveillé en douceur, puis emporté sur des sommets par Pop Stream avec des trax de fou avec des samples de guitare sèche flamenco démoniaque de groove (tellement plus groove et original que tous ces samples de guitares métals auxquels ont a eu droit à pratiquement chaque set… Gros soupir : si je veux écouter de la guitare électrique, je me met un vieux AC/DC ou Alvin Lee, pas de la Trance… m’enfin, la encore, gout perso).
Ensuite Sky Fiction, je connaissais pas mais bien aussi, puis l’Israélien de la party tant attendu : GATAKA himself. J’ai bien déliré avec lui et je trouve ça tellement dommage qu’on ait été, quoi, une cinquantaine sur le DF pour son set. Le faire venir pour ça, c’est un peu du gachis. Mais moi je me suis éclaté. Tout seul (car y’en avait plus beaucoup qui jumpait à cette heure là) mais éclaté quand meme.
Puis Johannes et Psychotrop : Et la petite réflexion : que les choses soient claires, je kiff grave silicon sound. Mais grave. Donc a priori plutot très positif pour Johannes : Mais le gars s’était tapé un live (de ouf d’après ce que j’ai lu) 6 heures plus tot a la Gaia. Je les ai vu arriver sur le DF vers 13h, livides, cadavériques, bref, épuisés, vidés. D’ailleurs, Johannes à du passer 3 sceuds et c’est psychotrop qui a pratiquement assurer le set tout seul. Fo pas être trop gourmands les gars, c’est tout ce que je dis. De toute manière y’avait plus grand monde qui bougeait à ctte heure la.
C’est aussi la fin de leur set que nous avons choisi pour rentrer dans nos pénates béarnaises et landaises voisines.
Quoiqu’il en soit, on s’est plutot bien amusé, et je le répète, ce fut un vrai bonheur de pouvoir se taper une teuf Trance en plein air à 1h30 de chez moi. Donc rien que pour ça, je dis ; ENCORE les OSO, quand vous voulez !!!!
Coucou à T2B rencontrer la bas avec son superbe pantalon jaune (un des euls qui bougeait a peu près le dimanche), un gros poutou à Seb (ce n’est que party remise pour me montrer comment tu danse bien), et a tout ceux rencontrer sur le DF Dimanche (j’espère que j’ai pas été trop collant).
Keep on Trancin’[:youpi]