C'est pas une technique. Bien qu'il y ai des technique pour arriver à avoir un bon résultat sans compression. Ca passe avant tout par une certaine sensibilité à l'égard de la compression et d'éduquer l'oreille, l'esprit le corps à comprendre ce que dégage l'énergie qui se dégage d'un son compressé. Une fois qu'on a déjà compris ça on préfère toute musique non compressé.
Il ne faut donc pas parler de technique mais d'harmonie. C'est toujours beau l'harmonie des équilibres, quand on dit cela, on dit déjà qu'il y a des règles dans l'univers avec un juste milieu, une énergie neutre. En musique on parle d'harmonie dans les notes, l'enchevêtrement des notes entre elles qui se superpose et forme des super-structures de notes, il y a la même chose en rythme ainsi que dans l'équilibre basse-aigu. à l'intérieur de cet équilibre, il est important de voir que la basse est une énergie qui est une énergie de basse fréquence et l'aigu une énergie de haute fréquence. Il est important de comprendre que c'est l'aigu qui peut donner la patate à un morceau de musique, c'est donc d'une certaine manière, l'élément élévateur de la musique. La basse quand a elle étant fusionné totalement avec les aigus ne fait plus qu'un avec les aigus, ne faisant plus qu'un avec elle, elle n'est plus une basse mais elle est un mélange de basse et d'aigu.
Donc, une musique, ça ne fait qu'un. Comme un individu, comme d'une manière plus large une planète, un univers, un atome, une cellule. Dans cette fusion entre haute et basse fréquence, on remarque que la basse altère le fonctionnement des autres fréquences à une niveau subtile mais pourtant très important pour la beauté du morceau. A ce moment, il nous faut donc une qualité percussive ou mélodique forte dans les aigus pour faire apparaitre un équilibre entre basse et haute Fréquente. La qualité des hautes fréquences est déterminante à plein de niveau. Le compresseur permet de gagner sur un plan, mais sur un autre plan, il le paye très très cher. Tellement cher que je dirais que c'est de l'arnaque totale. C'est pour cette raison que je suis un petit peu attristé de ne trouver sur le net, aucun album n'utilisant pas cette technologie.
Cela dit depuis 7 ans je fais de la musique, du violon notamment et j'ai toujours cherché à faire un son qui me transportait à quelque chose de plus élevé à l'intérieur de moi. je dirais que le fruit de ce travail est bien abouti. Donc je le répète une fois : c'est cet équilibre entre haute et basse fréquence (de qualité) qui survient quand on met beaucoup mélodie et rythmes faites par un nombre suffisant d'instrument ou au moins un seul qui, dans ce cas, est appelé un lead de par sa caractéristique puissante. Parmi les instrument qui se démarque particulièrement dans cette fonction d'élévation en terme de vibration, ou autrement dit en terme de puissance, il y a la guitare électrique et les hit hat qui sont très utilisés dans toute la musiques actuelle. Ils sont complètement dynamisé avec le compresseur pourtant ils peuvent suffir à eux seules pour transporter le flux vibratoire contenant les basses fréquences. Ils sont cependant parfois insuffisant selon la grosseur de la basse. La technique que je recommande ici est de rajouter autant d'instrument que nécessaire. C'est un peu le même principe que de rajouter des voix sur un synthétiseur pour donner un côté plus puissant au son, vous pouvez rajoutez de la même manière 5 grosses caisses, 5 contres basses, 5 caisses claires, 5 Charlestons, ainsi vous aurez une vraie puissance autant présente dans les basses et les aigus. Pour vous donner une indication qui m'a été difficile de trouver, j'ai trouvé un point d'équilibre subtil, fragile mais réel en réglant mon Master à -10db pour l'utilisation de ce nombre d'instrument dans ma création en cour. Je rajoute aussi des claps au nombre de 6 ou 7 qui jouent à la fois les contres temps et le deuxième et le quatrième temps de façon organisée. Le résultat est bon, puissant, permettant à la basse d'être plus ample dans la mix.
Le volume tourne autour de -6db, parfois ça monte à -4 quand j'utilise pas mal d'instrument qui viennent s'ajouter et il est assez aisé de ne pas dépassé la bar des 0db. Pour une raison d'espace sonore, il y a certain son qui vont s'entendre beaucoup dans le mix sans pour autant monter le signal de sortie du volume général. C'est une chose à avoir en tête quand on veut faire ce genre de travail.
J'espère que ces éléments vous intéressent et qu'ils pourront vous aider dans votre démarche de création musicale.