kipx wrote :
Depuis quelques moi je travaille à la construction d'un projet de boîte avec un pote. Cette dernière verra le jour à la fin du mois et exercera son activité dans le domaine de la photo/vidéo aérienne en priorité mais aussi dans la communication/création... Le problème est de savoir s'il y aura assez de travail de créa pour que nous puissions nous associer (lui est photographe et moi graphiste). Je compte donc travailler en freelance en tant que sous traitant principal les premiers temps mais il va falloir que je régularise ma situation et je ne sais pas pour quel statut opter (micro-entreprise?). D'autre part, je crains que cette démarche entraîne la suppression de mon indemnisation ASSEDIC. Du coup, j'aimerai avoir quelques conseils, voir des infos sur la démarche à suivre, de personnes ayant connu une situation similaire parce que moi ça me fout un peu les boules et je suis un peu paumé.
Merci d'avance.
en fait le bon plan (c'est celui que je suis, moi-même):
trouves toi une agence de "portage salarial", tu es "salarié" par l'agence de portage sur tous tes contrats créatifs que tu déclares auprès d'eux
1/ ils te prennent une com de 10 à 12% sur tes bénéfices pour ce faire leur maille
2/ ils te font ta compta et ta gestion auprès de l'urssaf : donc ça prend environ 40% de tes bénéfices (mais il existe plusieurs formules d'agence il faut aller voir sur le net)
qu'ils filent à l'urssaf (mais ça tu y échapperas pas quelque soit ton statut), mais au moins tu t'occupes que de ta créa et de ton client, l'administratif c'est eux qui gèrent.
3/ les assédics te considèrent comme salarié, donc c'est comme si tu bossais pour une boite, en intérim ou en cdd, ils te coupent tes allocs pendant la période où t'es salarié, et puis quand t'es à nouveau sans activité ils te réouvrent tes droits. quoiqu'il arrive tu te déclares non-stop aux assedics. t'auras des fiches de paie, tout en étant ton propre patron.
après il y a la maison des artistes qui te prète son numéro de siret, selon un plafond de bénéfices
ou le P zéro des impôts pour déclarer et facturer tous tes investissements/bénéfices dans le cadre de travail à domicile, renseignes toi auprès du centre des impots de chez toi. normallement t'as un numéro de siret en 15 jours.
tu dois juste pas dépasser 70% de ton revenu assedics, ces derniers te filent le complément, si tu gagne moins. (pas bon si tu gagnes des millions)
ps, je t'ai répondu à l'histoire du texte en rond sous xpress
tcho pootshee