mes images.

nan mais comme d'hab...il nous la joue grand inquisiteur quand il comprend pas!
faut dire qu'il comprend pas...................... souvent!  Smiley
Smiley Ça pète!

Comme d'hab un big respect pour ton image!

Petite question en passant, tu penses que ca peut le faire une eq5 motorisée en attendant mieux?

Pas de port d'autoguidage, on peut faire des choses avec ca?
en planetaire aucun soucis!
pour le ciel profond avec un objo jusqu'a 150mm de focale tu dois pouvoir sans probleme poser quelques minutes...
mais au dela non...l' eq5 a une erreur periodique trop importante ! (trop de jeu mecanique Smiley )

la monture c'est 50% d'une bonne image , 25% de l'optique et 25% de l'imageur ( apn ou ccd)  Smiley

si tu veux un truc leger et pas trop mauvais tu as aussi la CG5 de chez celestron qui elle possede un port d'autoguidage. meme capacité de charge qu'une eq5 et t'en trouve d'occas assez souvent.

cimer Charles  Smiley  Smiley
wahou Smiley

a cette heure ci chez moi le ciel est dégagé, et il y a une vue magnifique sur arcturus, saturne, mars et spica Smiley
D'après ce que j'ai pu lire il serait possible de pouvoir en apercevoir sous nos latitude ^^ Se serait terrible (saloperie de meteo)
je te rassure amaury.... ça marche avec chaque supporter!  Smiley

@charles..oui j'en avais parlé , en effet ça peut arriver! j'ai eu l'occas d'en deviner une il y a une bonne dizaine d'année ...mais il faut il ciel nord parfaitement degagé et sans aucune pollution lumineuse! pour info je suis a 48° nord  Smiley
Je suis à 48 aussi, mais le ciel Parisien est vraiment pourrit pour voir quoi que se soit...

Je suis vraiment pressé de pouvoir essayer la ED avec le WA 20mm depuis la corse. Entre la meteo qui est horrible en ce moment et la pollution lumineuse, ca frustre ^^

Image
Tu en pense quoi d'une barlow televue Achro x3, sur la 80ED ça peut le faire? Avec le 3,2 à 1200 de focale ca va pas être trop flou?
c'est trop Smiley
la barlow est utilisable principalement en imagerie!
je la déconseille en visuel....
télévue est une excellente marque mais tu rajoute des lentilles donc: plus de risque d'aberrations Smiley

tu es de toute façon au limite de ta 80 avec le 3,2mm... tu ne gagnera rien de plus sinon une image très difficile (impossible) a mettre au point sans gagner aucun détails.
avec la barlow 3X tu serais a 562X soit 7X le diametre de ta lunette...  Smiley
en théorie optique on ne peut dépasser 2,5X le diametre ...ça reste uniquement théorique donc hors turbulence atmospherique /collimation/aberration etc....

si tu veux grossir plus pas de secret....un tube plus gros!  Smiley
pour le moment je te donnerais juste ce conseil ...
apprend a bien maitriser la 80ED aussi bien en visuel qu'en photo ... on en veut toujours plus au départ, tu verras qu'avec le temps et l'experience les plus belles observations sont faites à 1,5X/2X le diametre de l'instrument... au dela c'est trop délicat pour la mise au point, pour la turbulence atmospherique/ pour les aberrations optiques  Smiley
et economise pour une monture ...tu as vu les difficultés d'observation avec un pied photo  Smiley
t'as entendu parler de ça ?

Vous aurez bientôt une raison de plus de vous prendre pour un apprenti Jedi. Un deuxième soleil pourrait briller dans le ciel à partir de 2012.

Avec un peu de chance, vous ne ferez plus très longtemps les récoltes avec votre oncle Owen. Figurez-vous que Bételgeuse bat de l’aile et va bientôt se transformer en supernova, ce qui fera apparaitre un deuxième soleil dans le ciel terrestre. C’est le scénario annoncé par le Dr. Brad Carter, professeur de physique à l’University of Southern Queensland.

Bételgeuse perd de la masse, ce qui indique qu’elle va bientôt mourir et se transformer en supernova. Déjà particulièrement brillante en l’état actuel, elle va bientôt devenir d’une très grande intensité. Du coup nous verrons deux soleils dans le ciel pendant quelques semaines. D’après le Dr Carter, le scénario pourrait se produire dès 2012. Ou peut-être un peu plus tard. Et pendant cette période, il se pourrait même qu’il n’y ait pas de nuit.

plausible ou pas ?
Betelgeuse est l'étoile principal de la constellation d'Orion ( très facielement reperable en se moment dans le ciel vers le sud)
Image

c'est en effet une étoile en fin de vie ( stade de super géante rouge) !
il est par contre IMPOSSIBLE de savoir si sa mort ( donc super nova) va arriver demain, dans 5000 ans ou dans 100 000 ans! Betelgeuse se situe a 460 année lumière de la terre ...
on peut spéculer autant que l'on veut sur sa date de fin de vie et sa transformation en super nova... on ne saura cela que le jour ou on l'aura vu exploser!  
si elle a explosée il y a 459 ans alors oui on la verra cette année .... sinon elle est en fin de vie et donc peut encore "bruler" son hydrogène pendant quelques milliers d'années...
se chercheur a raison pour dire que les super geantes explusent de tres grande quantité de matière dans l'espace.... mais les super geantes ne sont pas les seules , c'est le cas aussi des étoiles de type Wolf-Rayet

par contre il n'y aura pas un "deuxieme soleil" ( encore du sensationnel  Smiley ) mais elle aura la luminosité de la pleine lune pendant quelques semaines puis  sa luminosité baissera progressivement !

Bételgeuse n'est pas la seule dans se cas là... Arcturus du Bouvier, Aldébaran du Taureau, Antarès du Scorpion pour ne citer que les plus commune en font partie aussi Smiley
psyreivax wrote :
par contre il n'y aura pas un "deuxieme soleil" ( encore du sensationnel  Smiley ) mais elle aura la luminosité de la pleine lune pendant quelques semaines puis  sa luminosité baissera progressivement !

Smiley Je suis déçue là Smiley
Smiley
t'inquiete saby...plus proche tu ne verrais.........plus rien!
extinction total de toute forme de vie (du moins en surface)
psyreivax wrote :
Smiley
t'inquiete saby...plus proche tu ne verrais.........plus rien!
extinction total de toute forme de vie (du moins en surface)

Image

Smiley

J'espère être toujours en vie à ce moment là  Smiley

Il y a un moyen simple de calculer le temps que mettent les photons à arriver jusqu'à nous sur de tels distances?

J'ai le cerveau qui pas en live avec tous ces chiffres...

63 241 ua X 460 / par....  :fou:
oui... et meme rien de plus simple !
le photon va a la vitesse de la lumière ... donc une étoile comme Betelgeuse qui se trouve a 460 années lumière de la terre ... le photon mettra ....460 ans  Smiley
donc on voit l'étoile ( la se soir dehors) telle qu'elle etait il y a 460 ans !
si on veut la voir comme elle est maintenant...faudra revenir dans 460 ans !

c'est pour cela aussi que l'on dit que : plus on observe loin dans l'univers, plus on remonte dans le passé !
un telescope est un engin formidable pour remonter le temps au final  Smiley
psyreivax wrote :
oui... et meme rien de plus simple !
le photon va a la vitesse de la lumière ... donc une étoile comme Betelgeuse qui se trouve a 460 années lumière de la terre ... le photon mettra ....460 ans  Smiley
donc on voit l'étoile ( la se soir dehors) telle qu'elle etait il y a 460 ans !
si on veut la voir comme elle est maintenant...faudra revenir dans 460 ans !

c'est pour cela aussi que l'on dit que : plus on observe loin dans l'univers, plus on remonte dans le passé !
un telescope est un engin formidable pour remonter le temps au final  Smiley

Ouai je suis con  Smiley

J'étais parti à vouloir calculer ça, enfin poser la formule quoi  Smiley  Smiley

Ma calculette suivait pas, mon cerveau non plus ^^

J'étais sur le délire

18 000 000 X 60 = 1 078 830 492 km/h x 24 = en 25 000 000 000 000 X 365 (en gros) 9.450.... -12 X 460 =  4.347..... - 15 arf  faut que j’arrête les Pringles...  

[:rougit]
Pourquoi faire simple quand on peut (enfin on essaye de) faire compliqué
c'est déjà suffisament compliqué "la haut" pour pas en rajouter  Smiley

apres je peux te sortir des equations pour calculer la vitesse de la lumière pour calculer la parallaxe de Bételgeuse puis par triangulation determiner la distance de Betelgeuse en km de la terre.... au final c'est très chiant et sans aucun interet quand tu sais que ça fait juste....460 ans à la vitesse de la lumière  Smiley  Smiley
psyreivax wrote :
c'est déjà suffisament compliqué "la haut" pour pas en rajouter  Smiley

apres je peux te sortir des equations pour calculer la vitesse de la lumière pour calculer la parallaxe de Bételgeuse puis par triangulation determiner la distance de Betelgeuse en km de la terre.... au final c'est très chiant et sans aucun interet quand tu sais que ça fait juste....460 ans à la vitesse de la lumière Smiley  Smiley

Bah ouai c'est clair mais j'ai voulus chercher à comprendre, sans trop savoir pourquoi je me suis aventuré sur ce chemin du 00000000000000  Smiley J'ose même pas imaginer le bordel avec les histoire de triangulation, de parallaxe, les deformation de ceci et cela, et du bordel du à la gravité et la masse de.....  Smiley  Smiley
question : y'à 2 semaines j'étais encore dans l'emisphere sud, le très gros points lumineux à côté de la lune, ce serait pas Mars des fois ? en tout cas une etoile 3 fois la taille de la plus grosse visible par chez nous je pense.

sinon j'aime bien le sens de celle ci
http://a.asset.soup.io/asset/2798/5546_4cda_500.jpeg
salut...
non c'etait Jupiter  Smiley
t'as eu de la chance ...le ciel de l’hémisphère sud à plein d'ojets celeste magnifique!  Smiley

elle est très marrante cette image! je te la pique pour les confs avec des enfants ça va leurs plaire!! merci  Smiley  Smiley
Pas mal la conjonction Venus, et croissant de lune de se soir, j'aurais bien sortis le telescope ^^

Avec Juju haut placée, miam.
Jupiter, ah cool merci pour l'info je passerai le message, car j'en avais pas la moindre idée je dois dire mais c'était impressionnant la 1ere fois que je l'ai vu.  la photo oui çà peut être marrant pour les mômes, du coup çà me rappelle Michel Drevet à l'époque  Smiley
c'est plus Jami dans "c'est pas sorcier" ...mais pas avec les meme lunettes  Smiley
yep charles, prépare une photo, en plus tout a l'heure y'avait vraiment une magnifique lumiere cendrée pour la lune, avec venus en conjonction et le ciel pas tout a fait noir ça rendait juste trop bien en sortant du taf ^^
PsyoniK WavE wrote :
yep charles, prépare une photo, en plus tout a l'heure y'avait vraiment une magnifique lumiere cendrée pour la lune, avec venus en conjonction et le ciel pas tout a fait noir ça rendait juste trop bien en sortant du taf ^^

Pareil je sortais du taff, payes tas frustration en voyant ca ^^

Xav, peut être trouvé une Heq5, mais sans le pied, j'attends des news  Smiley
oh cool ça!!!  Smiley

ça claquait bien en effet amaury  Smiley

perso j'ai craqué aussi.... des bonnes images avec mon matos à moi sous peu  Smiley