Alors... les premières impressions.....
J'arrive sur l'observatoire de Meudon au crépuscule, monte le tout et pointe directement jupiter avec le TS 20 histoire de profiter de Ganymède, Io et Calisto et par la même occasion fignoler le réglage du viseur
Comparativement avec mon ancienne lunette... en faite c'est pas comparable! C'est super Sharp, en plus il y avait peu d'agitation atmosphérique du faite de son positionnement assez haut dans le ciel. Direct je passe au TMB 3,2 et la BAM! la claque! ^^. Cinq bandes sont discernables, avec un faible dégradé sur le pôle sud de la planète. Les bandes sont inclinées à env. 30°. Sublime!
Même avec ce grossissement c'est net! Putain la claque que ca doit mettre derrière une plus grosse focale! Je décroche pas de Jupiter pendant un bout de temps avant de passer sur Venus.
Et la Waou, c'est la première fois que je la vois au travers d'un télescope, ça me change des jumelles [:rougit]. Malgré une forte agitation atmosphérique du à sa position basse, le disque est bien visible et bien lumineux, on voit bien quelle est à plus de 3/4 d'éclairement
Bien moins net que Jupiter, le spectacle est tout aussi beau. Belle rencontre.
En parlant de rencontre, une chercheuse de l'observatoire à tapée un peu la discute, elle fait des recherches sur l'atmosphère de Titan, rien que ça, et me parlait des techniques via sonde et des données à traités. C'est fun pour une première sortie, je me suis senti petit avec ma 80ED ^^.
Bref ce soir je me suis limité à ces deux planètes, bien que le site de l'observatoire soit sombre, il y a trop de pollution lumineuse pour profiter du ciel profond, mais j'aurai l'occasion de tester ça au mois de mars, dans l’Hérault
Par contre.... Il me faut absolument une équatoriale motorisée, la au trépied photo, bien que pouvant accepter 12kilo, c'est la galère, les roulement sont pas du tout adaptés le suivit etait galère sur Venus, moins chiant sur jupiter mais quand même.
Donc je vais essayer de me trouver une Heq5 pas trop cher même d'occas.
La je serais comblé!
En plus ma Chewi ma trouvé son encienne webcam... Une toucam ^^
Merci de m'avoir orienté sur le choix du matos ^^, prochaine étape si je me fais muter dans le sud, un Dob 300mm
Par contre putain quelle frustration de pas avoir de monture équatoriale, même sans motorisation!