mes images.

Smiley Je l'aime cette galaxie! Smiley
merci saby  Smiley  [:bisou]
psyreivax wrote :
merci michèle [:bisou]

je le fais au moins tt les 6 mois...mais je reste sur cette énigme: qu'est ce que se fichier image foutait sur ma partition C  Smiley

vas y fait peter tes photos!!!! ( elles sont superbes en plus!)

pour ce mystère de partition,je vois pas  Smiley et à l'occaz j'en posterai  des tophs  Smiley  Smiley
Smiley

Magnifique!!!

Comme d'hab je suis sur les fesses  Smiley

Vraiment impressionnante cette fusion de galaxies j'aimerais pas être du coin  Smiley

Si c'est pas trop indiscret on peux avoir des infos techniques sur la pdv?

Je vais regarder ce qu'ils disent sur cette fusion  Smiley

Smiley
merci mister  Smiley  Smiley

tube- takahashi TOA130 sur monture astrophysics 900 goto
CCD ATIK 4000 régulée a -25°, autoguidage sur diviseur optique avec camera starlight lodestar
guidage sur 2 secondes d'expo. logicile PHD guiding avec dithering
traitement iris +DDP  finition photoshop CS5 ( courbe+ niveau+ équilibre des couleurs)
Tu fais pas les choses à moitié dis moi  Smiley

En tous cas un gros respect  Smiley
c'est du matos qui ne m'appartient pas mais je connais très bien la personne (je l'ai formé a l'astrophoto) donc je profite aussi de son matos de temps en temps...
en semaine il n'a pas le temps pour donc on "partage" le temps au matos Smiley

c'est clair que la TOA130... c'est juste une tuerie total  Smiley  Smiley
peut etre cette année sa grande soeur la 150mm sur la 900 goto... et meme une new CCD mais pour le moment, rien de sur  Smiley
En général ce type d'événement entraine la formation d'une seule et même galaxie? Je viens de voir une image d'hubble ca a l'air violent ce qu'il s'est passé la bas ^^
psyreivax wrote :
c'est du matos qui ne m'appartient pas mais je connais très bien la personne (je l'ai formé a l'astrophoto) donc je profite aussi de son matos de temps en temps...
en semaine il n'a pas le temps pour donc on "partage" le temps au matos Smiley

c'est clair que la TOA130... c'est juste une tuerie total  Smiley  Smiley
peut etre cette année sa grande soeur la 150mm sur la 900 goto... et meme une new CCD mais pour le moment, rien de sur  Smiley

Ptain on se sent petit avec une 80ed et une (future) HEQ5   Smiley

[citation]oui... une galaxie plus importante

voila une simulation de fusion de deux galaxies
http://www.youtube.com/watch?v=gcPGIav02Uk

alors image quand tu en as 4!  Smiley  Smiley[/citation]

Ca va finir en M87 ^^
avec la 80 tu fais déjà de magnifique photo Smiley
tu verras faut du temps pour tout maitriser! alors avec du matos plus gros....c'est encore pire  Smiley

arf...bonne question!
M87 est superbe mais on ne connait pas encore le principe de formation...
par fusion successive ou "né" déjà elliptique géante et engloutissant en plus quelques galaxies ...
pour le moment la balance pencherait plus vers le schéma de fusion successive mais sans etre sur a 100% Smiley
[citation]psyreivax wrote :
avec la 80 tu fais déjà de magnifique photo Smiley
tu verras faut du temps pour tout maitriser! alors avec du matos plus gros....c'est encore pire  Smiley [/citation]

Oui j'ai vu des images de malades faites avec des 80 et des 60 apo, souvent fixées sur des montures surdimensionnée  Smiley  

[citation]arf...bonne question!
M87 est superbe mais on ne connait pas encore le principe de formation...
par fusion successive ou "né" déjà elliptique géante et engloutissant en plus quelques galaxies ...
pour le moment la balance pencherait plus vers le schéma de fusion successive mais sans etre sur a 100% Smiley[/citation]

La fusion des centres galactiques, engendre bien un trou noir super massif? Après la gravité fait le reste c'est bien ça?
psyreivax wrote :
merci mister  Smiley  Smiley

tube- takahashi TOA130 sur monture astrophysics 900 goto
CCD ATIK 4000 régulée a -25°, autoguidage sur diviseur optique avec camera starlight lodestar
guidage sur 2 secondes d'expo. logicile PHD guiding avec dithering
traitement iris +DDP  finition photoshop CS5 ( courbe+ niveau+ équilibre des couleurs)

L'autoguidage sur diviseur optique, c'est quoi? Une sortie pour le guidage, l'autre pour la prise de vue? Le tout sur la même optique?

Ce type de montage?

Image
arf... voila une question qui est d'actualité  Smiley
la comprehension de la formation des trous noirs super massifs...
on ne sait pas du tout leur "modèle" de formation !
formation "primitive" ( donc issue des premiers instants de l'univers) ou formation par "accrétion" (donc au fur et à mesure).

pour le moment il "existerait" des trous noirs super massifs très tôt dans l'univers dans certaines galaxies (quasar, autour de 10 à 12 milliards d'années) mais les moyens technologiques comme les "temps" accordés à ces observations ne permettent pas de dégager un modèle "valable"...
donc formation "primitive" ou formation par accrétion ou les deux...on ne sait pas Smiley
ce que l'on sait en revanche, c'est que quasiment toutes les galaxies importantes relativement proches ( entre 3 millions et 4 milliards d'années) ont en leurs centre un trou noir super massif de plusieurs millions de masse solaire.
après les telescopes actuels n'ont pas une résolution suffisantes  Smiley

sinon oui... c'est le meme montage! le diviseur optique integre un petit prisme qui capte une partie du faisceau lumineux ... avec un temps de pose suffisamment long tu choppe une étoile guide  
l'important en astrophoto c'est moins le diametre optique que le capteur Smiley
[citation]psyreivax wrote :
arf... voila une question qui est d'actualité  Smiley
la comprehension de la formation des trous noirs super massifs...
on ne sait pas du tout leur "modèle" de formation !
formation "primitive" ( donc issue des premiers instants de l'univers) ou formation par "accrétion" (donc au fur et à mesure).

pour le moment il "existerait" des trous noirs super massifs très tôt dans l'univers dans certaines galaxies (quasar, autour de 10 à 12 milliards d'années) mais les moyens technologiques comme les "temps" accordés à ces observations ne permettent pas de dégager un modèle "valable"...
donc formation "primitive" ou formation par accrétion ou les deux...on ne sait pas Smiley
ce que l'on sait en revanche, c'est que quasiment toutes les galaxies importantes relativement proches ( entre 3 millions et 4 milliards d'années) ont en leurs centre un trou noir super massif de plusieurs millions de masse solaire.
après les telescopes actuels n'ont pas une résolution suffisantes  Smiley [/citation]

D'ailleurs tu as vu les dernières news concernant les trous noirs? ^^
http://www.nature.com/nature/journal/v480/n7376/full/nature10636.html  

Juste 6,3 milliards de masses solaires  Smiley

Les deux découverts en centres galactiques elliptiques.  

[citation]sinon oui... c'est le meme montage! le diviseur optique integre un petit prisme qui capte une partie du faisceau lumineux ... avec un temps de pose suffisamment long tu choppe une étoile guide  
l'important en astrophoto c'est moins le diametre optique que le capteur Smiley[/citation]

Pas mal ca evite l'achat d'un second tube?
oui...mais faut avoir une camera suffisament sensible ( la lodestar est parfaite pour ça) et avoir une monture capable de faire un suivie de plusieurs secondes sans avoir besoin d'autoguidage car il y a des endroits ou c'est pas simple de chopper une étoile guide!

en plus il faut aussi avoir suffisament de tirage pour avoir la mise au point avec le diviseur optique !
bref c'est la meilleure des solutions car tu evite toutes les emmerdes possible ( flexions surtout) mais tu en rencontre d'autres

en dessous de 1000mm de focale le guidage au chercheur via webcam ou camera longue pose reste quand meme le plus simple et le moins chiant pour trouver une étoile guide sans soucis  Smiley

sinon oui j'avais vu... ça commence a peser lourd comme "bebete"!  Smiley
Bon en principe ce soir c'est "le grand soir" ^^

Je me suis trouvé un spot sombre avec une vue panoramique sur l'ensemble des cieux. C'est à l'observatoire de meudon, c'est bien sombre, bon c'est pas la corse mais à Paris c'est pas mal je pense pour jeter un regard furtif ^^

Ce soir je pense jeter un oeil du côté de de Venus, Jupiter, les pléiades et M31 ^^

Ça fait deux jours qu'il fait beau, la je suis chaud ^^
M31 tu risque d'etre très déçus ... tu verras surement quelque chose mais bien en dessous des perfs de la lulu...
essaye par contre Almack la dernière de la constellation d'andromède qui est une magnifique étoile double (jaune et bleu) très serré donc grossit  Smiley
pour le reste, pleiades, jupiter, vénus tu vas en profité!  Smiley
pour vénus et jupiter elles supportent très bien les grossissements important si il n'y a pas trop de turbulence ... les pleiades avec le grossissement mini c'est magique!

tu as aussi le double amas de persée qui est superbe , sans oublié biensur la nébuleuse d'orion! a ne surtout pas rater! mais sous un ciel très moyen ça ne vaudra pas la corse c'est sur  Smiley

bonne observation se soir!!! moi je ne sors pas...j'ai un "truc" qui passe chez moi et j'ai fait ma sortie photo samedi soir ...
en tout cas impatient d'avoir le retour de ta premiere sortie charles  Smiley

édit: oubli pas de regler le chercheur avant.... et enleve le cache a l'avant de la lulu...ouais je sais ça parait logique mais tu passe pour un cretin quand tu l'a pas fait et que tu galère 10 mn a comprendre pourquoi tu ne vois rien dans le tube ( et c'est du vécu  Smiley )
tu connais des sites en français sur les dernières actus spatiales ? stp !
Alors... les premières impressions..... Smiley

J'arrive sur l'observatoire de Meudon au crépuscule, monte le tout et pointe directement jupiter avec le TS 20 histoire de profiter de Ganymède, Io et Calisto et par la même occasion fignoler le réglage du viseur  Smiley

Comparativement avec mon ancienne lunette... en faite c'est pas comparable! C'est super Sharp, en plus il y avait peu d'agitation atmosphérique du faite de son positionnement assez haut dans le ciel. Direct je passe au TMB 3,2 et la BAM! la claque! ^^. Cinq bandes sont discernables, avec un faible dégradé sur le pôle sud de la planète. Les bandes sont inclinées à env. 30°. Sublime!

Même avec ce grossissement c'est net! Putain la claque que ca doit mettre derrière une plus grosse focale! Je décroche pas de Jupiter pendant un bout de temps avant de passer sur Venus.

Et la Waou, c'est la première fois que je la vois au travers d'un télescope, ça me change des jumelles [:rougit]. Malgré une forte agitation atmosphérique du à sa position basse, le disque est bien visible et bien lumineux, on voit bien quelle est à plus de 3/4 d'éclairement  Smiley

Bien moins net que Jupiter, le spectacle est tout aussi beau. Belle rencontre.

En parlant de rencontre, une chercheuse de l'observatoire à tapée un peu la discute, elle fait des recherches sur l'atmosphère de Titan, rien que ça, et me parlait des techniques via sonde et des données à traités. C'est fun pour une première sortie, je me suis senti petit avec ma 80ED ^^.

Bref ce soir je me suis limité à ces deux planètes, bien que le site de l'observatoire soit sombre, il y a trop de pollution lumineuse pour profiter du ciel profond, mais j'aurai l'occasion de tester ça au mois de mars, dans l’Hérault  Smiley

Par contre.... Il me faut absolument une équatoriale motorisée, la au trépied photo, bien que pouvant accepter 12kilo, c'est la galère, les roulement sont pas du tout adaptés le suivit etait galère sur Venus, moins chiant sur jupiter mais quand même.

Donc je vais essayer de me trouver une Heq5 pas trop cher même d'occas.

La je serais comblé!

En plus ma Chewi ma trouvé son encienne webcam... Une toucam ^^

Merci de m'avoir orienté sur le choix du matos ^^, prochaine étape si je me fais muter dans le sud, un Dob 300mm  Smiley

Par contre putain quelle frustration de pas avoir de monture équatoriale, même sans motorisation!
voila un croa ( compte rendu d'observation astro) super plaisant à lire!!!  Smiley
la "petite" en a sous le pied comme je te disais  Smiley
c'est sur qu'avec jupiter bien haute en prime!  Smiley
et superbe rencontre qui fait  aussi plaisir pour des astronomes pro de voir que le ciel passionne !
bref tu t'es régalé avec un petit instrument qui te servira facilement pour l'observation et pour la photo... après monte la en chercheur sur le futur 300  Smiley

c'est net que la monture equatorial est un très gros plus question d'observation...et de photos!  Smiley
bref chaque chose en son temps...la monture arrivera bien assez vite...et les emmerdes avec  Smiley
en tout cas vraiment enchanté de t'avoir fait redecouvrir le ciel avec un instrument qui te satisfait véritablement  Smiley

hésite pas si tu as d'autres soirées et besoin d'aide  Smiley
psyreivax wrote :
voila un croa ( compte rendu d'observation astro) super plaisant à lire!!!  Smiley
la "petite" en a sous le pied comme je te disais  Smiley
c'est sur qu'avec jupiter bien haute en prime!  Smiley
et superbe rencontre qui fait  aussi plaisir pour des astronomes pro de voir que le ciel passionne !
bref tu t'es régalé avec un petit instrument qui te servira facilement pour l'observation et pour la photo... après monte la en chercheur sur le futur 300  Smiley

c'est net que la monture equatorial est un très gros plus question d'observation...et de photos!  Smiley
bref chaque chose en son temps...la monture arrivera bien assez vite...et les emmerdes avec  Smiley
en tout cas vraiment enchanté de t'avoir fait redecouvrir le ciel avec un instrument qui te satisfait véritablement  Smiley

hésite pas si tu as d'autres soirées et besoin d'aide  Smiley

Arf en attendant je vais graisser la tête photo et me fabriquer une patter rigide histoire de pouvoir suivre plus facilement ^^.

Vivement la prochaine sortie ^^
salut à tous...

voici ma dernière image de samedi soir !
objet visé la nébuleuse du crabe dans le taureau !
pas de secret cette nébuleuse n'est pas facile et petite donc montage d'un tube de 200mm à 1260mm de focale ! telescope celestron C8+ reducteur/correcteur
malheureusement pas de porte oculaire motorisé ..mise au point galère et turbulence en plus n'ont pas aidés ...je pense que j'ai meme eu un probleme de mise au point qui a varié durant mes poses  Smiley
pour l'anecdote : cette nébuleuse planetaire a été observé par les chinois en 1054 ! premiere super nova observée depuis la terre avec des données precises !
à l'interieur se trouve un pulsar ( étoile a neutron) qui tourne a 30 tours par seconde !
bref je suis pas satisfait du resultat ...mais apres quelques temps sans faire d'image j'en avais besoin !
je reprendrais cela mieux la prochaine fois  Smiley

donc RVB 6X 600 secondes
Halpha 15X 600 secondes
dark/flat/offset etc...

Image

Smiley
Incroyable! Je veux dire tout: la photo Smiley, le fait que les Chinois l'aient observe au 11ieme siecle Smiley (elle est pas tres loin? Ca me parait incroyable), le pulsar qui tourne a 30 tours par seconde (c'est vite ou pas) Smiley

Meme si c'est pas facile apparemment, le resultat est la Smiley
elle est a 6300 années lumière de la terre...
30 tours secondes ça va... c'est pas super rapide Smiley

merki saby [:bisou]
C'est quand même incroyable qu'ont sois capable de voir aussi loin avec des "machines" (téléscope) ... 6300 année lumière... imagine dire sa dans l'ancien temps qu'ont pourrais voir à des millions de KM de la terre avec une simple petite "machine" !  Smiley

Belle photo en passant!  Smiley
JeeDSounds wrote :
[...]ont pourrais voir à des millions de KM de la terre avec une simple petite "machine" !

[:frayeur] Psyreivax et JeeDSounds >>> au bucher !!! bande d'hérétiiiiques !!!  Smiley
reve en bleu wrote :

[:frayeur] Psyreivax et JeeDSounds >>> au bucher !!! bande d'hérétiiiiques !!!  Smiley

Smiley

Nous aussi on t'aime rêve Smiley   Smiley