merci à tous (avec un peu de retard pour cause de taf et de photo a venir
)
JeeDSounds wrote :
Quand la lune est pleine et qu'ont la voit "orange" de la terre, est-ce que avec le téléscope c'est pareil quand tu fait du gros zoom dessus?
oui...un telescope ne change pas la couleur, c'est juste un gros "entonnoir à photon"
en faite la couleur vient simplement du fait que la lumière traverse beaucoup plus d’atmosphère et que tu as une absorption du spectre... l'atmosphère absorbe du bleu au vert ..mais laisse passer le spectre rouge. c'est pour cela que tu as la lune plutot rouge quand elle est tres basse sur l'horizon ou que tu as de superbe couché de soleil avec des couleurs rouges... ça se voit quasiment pas quand le soleil ou la lune est très haut dans le ciel
le soleil ( comme la lune) ne change pas de couleur mais juste de position par rapport a ton lieu d'observation ( en faite c'est la terre qui tourne plus precisement, donc toi)
JeeDSounds wrote :
sa serais peut-être pas pire si tu la voit "orange" aussi
hum...j'ai pas vraiment compris cette phrase...
mais si tu veux dire que je pourrais aussi la photographier dans ses conditions je te repondrais simplement par...c'est le pire des moments
comme la lumière traverse beaucoup plus d'atomsphère qu'au moment ou elle est au plus haut dans le ciel. Tu subit beaucoup plus les effets de l'atmosphère ...donc de la turbulence!
ce qui dégrade énormément la qualité des images et les plus petits détails visibles. C'est pour cela que les gros observatoires sont placés en altitude (entre 2000 et 4000m) ils "échappent" ainsi aux plus basses couches et donc a une turbulence plus importante
voila un exemple simple d'une étoile ( a très fort grossissement) vue dans un telescope lors d'une soirée ou la turbulence est forte et juste a coté lors d'une soirée ou la turbulence est quasi inexistante ( très très rare)
si je me suis planté dans la compréhension de ta derniere phrase, hesite pas a me le dire...