mes images.

pfff.... sacré pavé mila  Smiley
oui tu as raison sur les constantes...notamment sur la fameuse constante cosmologique dite Ω qui s'integre dans l'énergie noir... cette énergie qui contre la gravitation.
en effet la masse total de l'univers ne colle pas avec ce que l'on voit.
quelques % de matières ( étoiles, planetes, galaxies etc...) environ 20%- 25% de matière sombre ( qui interagie avec la matière "normal") et le reste en energie noir...

par contre est ce que c'est l'univers qui possede cette énergie ou est ce que c'est "exterieur" ...pour le moment plusieurs theories s'affrontent et aucune n'en sort victorieuse

"donc aujourd"hui les scientifiques savent clairement que cette matière/énergie noires existent mais n'ont aucun moyen à ce jour de l'identifier mathématiquement et physiquement pour pouvoir le calculer, .... c'est la merde... hé oui"
on y arrive quand meme puisqu'on la voit.... mais on ne voit que ses effets ...c'est un peu comme definir une personne( taille, couleur des yeux etc...) en ne connaissant que sa masse comme tu dis, c'est la merde  Smiley

"1) la masse/poids des objets qu'on envoie dans l'espace est énorme, et l’énergie demandée pour arracher ces objets et les propulser dans l'espace est encore plus énorme (la terre ne possède pas non plus des ressources inépuisables, et parfois faut même en collecter chez les pays voisins)"
hum.... enorme j'en dirais pas autant.... mais c'est vrai qu'il faut beaucoup d'energie pour envoyer 1kg dans l'espace Smiley

"2) la vitesse de la lumière... E = mc²... faites le calcul !
avec un poids/masse d"un objet de 10kg,, et après de 1000 kg..,, et avec une vitesse voulue de 300000 km/s a peu pres
le besoin énergétique pour cela n'est même pas envisageable avec les ressources terrestres !"

en faite cette equation explique parfaitement que plus une masse va vite, plus il faut d'energie pour l'accelerer car plus elle "pese" lourd... en faite la vitesse donne de la masse Smiley

"donc comprendre la matière et l'énergie noires nous permettrait probablement de contourner ces 2 pbs ^^"

probablement...mais pas sur non plus...comme on la connait pas

"c valable aussi pour le temps, le temps au sens de l'univers n'existe pas, il n'existe que pour nous, on s'est créé cette variable pour notre propre utilité
le temps est une variable de déplacement d'un point A jusqu'à un point B"

ça c'est la relativité géneral ... en effet le temps fluctue suivant ton referentiel ( ta vitesse) le temps n'est pas le meme pour toi sur terre que pour un mec dans un avion.... c'est tres infime mais c'est prouvé Smiley

"or dans l'espace quand un soleil meurt, il grossit énormément et archibrule tout ce qu'il y a autour, puis se recroqueville en emportant avec lui tout les éléments de son attraction (planètes, astéroîdes, etc..),,, comme un aimant qui attire tout
donc pour notre système solaire, la distance entre neptune (la plus éloignée) et notre soleil n'existe plus... le temps demandé pour parcourir cette distance n'est plus "

la non Smiley l'attraction vient de la gravitation et donc de la masse de l'etoile . celle ci au cours de sa vie perd de la masse sous deux formes: energie et ejection de matière.
tu "n'ajoute" pas de masse à l'etoile en fin de vie... et donc aucun risque de voir les planetes aussi lointaine "tomber" sur le reste de l'étoile...au contraire les planetes risquent d'etre soufflées et donc ejectées du systeme solaire avant la fin de vie du soleil Smiley

pour ton dernier point on parle plutot d'une structure en éponge de l'univers a grande echelle
la c'est une image avec un nombre tres important de galaxies du a plusieurs relevés
Image

je rajouterais quand meme un point TRES important que tu as soulevé au final.
les scientifiques ajoutent un peu de ceci, une pointe de cela pour que les théories collent avec les observations ...ils remettent aussi beaucoup en cause les théories ...mais , on est très très loin d'avoir une théorie qui colle parfaitement et a toutes les echelles avec ce que l'on observe
il faut donc rester très critique avec ce que l'on sait, ce que l'on comprend et ce que l'on va découvrir ...la théorie d'aujourd'hui n'est et ne se veut La verité ...
cela fait simplement 90 ans qu'on sait qu'il y a d'autres galaxies dans notre univers...alors qu'en sera nos connaissances dans 90 ans  Smiley
Aie ma tete!!!!!!!!!! Smiley

Zetes partis loin la...... Smiley
Mila le labo dont tu parle?
C est pas le fameux truc ou tous les plus gros scientifiques travaillent sur ce qu on apelle "la particule de dieu"? la fameuse particule d antimatiere qui serai faite de la meme chose que les trous noirs?
j ai entendu dire qu ils auraient reussi a stabiliser l équivalent d une goutte d eau de ce truc qui ferait l equivalent de 20 bombe H si elle tombait par terre!!!! Smiley
http://angelsanddemons.web.cern.ch/fr/faq/what-is-the-god-particle
http://www.slate.fr/lien/37411/cern-particule-dieu
flippant quoi.......

et Xav c est quoi alors un trou noir?
dav... tu parle juste du boson de higgs qui donnerait la masse a la matière Smiley

quand au "labo" c'est le LHC entre le pays de gex et geneve ... Smiley

le trou noir c'est...
une masse tellement condensé que la lumière n'arrive pas a s'en echapper ...la force de liberation devient superieur a celle de la lumière ...pour la terre la force de liberation est d'environ 11Km/s en dessous de cette vitesse l'objet retombe sur terre... dans un trou noir il faudrait depasser la vitesse de la lumière et ça c'est impossible Smiley

apres qu'y a t il au centre.... une masse...mais faite de quoi...on en sait absolument rien!  Smiley
psyreivax wrote :
[...]dans un trou noir [...]

apres qu'y a t il au centre.... une masse...mais faite de quoi...on en sait absolument rien!  Smiley

j'aurai pu te répondre si j'avais tenté l'expérience en colosco... mais nan désolé j'en sais rien non plus

... Smiley désolé
on parle de trou noir pas de trou de ver!  Smiley
c'est plus un trou la, c'est un tunnel  Smiley
dans la constellation du dragon voici notre deuxieme cible en nébuleuse planetaire...
cible de choix pour nous... deux couches bien séparées avec des vitesses variable ..interessant mais trs chiant car temps de poses differents!
5mn pour le coeur et .... 30MN ( Smiley ) pour les extensions !!!
premiere fois que je fais des poses unitaire aussi longue...mais pas le choix malgré un capteur qui plafonne a +- 80% de rendement dans la raie H alpha ( en gros un truc de malade!!!  Smiley  )
mine de rien ... entre un scope de 600mm de diametre, une ccd extrêmement sensible, un ciel magique loin de la pollution lumineuse et quasi exempt de turbulence on touche du doigt la "perfection" ..;enfin perso c'est mon avis  Smiley
le traitement m'a pris pas mal de temps et j'avoue que je sais meme plus si il est bon ou pas.... j'espere qu'il vous plaira en tout cas!  Smiley
ps: marrant cette galaxie sur la gauche, ça donne le vertige tant de distance entre les deux objets Smiley

Image

Smiley
Oh my God nous voilà dans Ulysse 31!!!!  Smiley  Smiley  Smiley

Nan sérieux c'est époustouflant... encore une fois. On croirait voir un oeil qui nous observe...
magnifique, surement une de tes plus belles photos Smiley

eh oui, la galaxie m'a directement interpellé aussi Smiley
merci beaucoup!
athé t'as pas tout a fait tord... regarde la version fulltrame Smiley

la wave...merci beaucoup..j'avoue que c'est pas la plus simple que j'ai eu a faire!!!  Smiley

voila une version a 90% sur la NP:
Image
athenais wrote :
On croirait voir un oeil qui nous observe...

Punaise c'est clair, j'allais dire la meme chose!
Smiley Elle dechire cette photo.

Y a combien de distance a la louche entre les deux, tu le sais?

EDIT: Punaise le gros plan, donne vraiment l'impression que tu es observe...
C'est Big Brother!!!  Smiley
merci saby Smiley

la nébuleuse est a environ 3000 année lumière ...la galaxie ( classé Sb joli spirale barrée) est a environ 350 millions d'années lumière
Dieu nous regarde mes frères!!! et il st pas content
marrant.... on dirait l'oeil d'une crevette....  Smiley  
bisous  Smiley

ps: merki pour le com Smiley
psyreivax wrote :
la nébuleuse est a environ 3000 année lumière ...la galaxie ( classé Sb joli spirale barrée) est a environ 350 millions d'années lumière

Smiley J'avais mal lu au depart et j'avais pas vu qu'il y avait un rapport de 100 000! Annees lumieres! Pffiou, a chaque fois, je me prends une claque Smiley
ce qui fait aussi mal c'est de savoir que la nebuleuse planetaire faire environ 2 années lumière de diamètre ( environ 20 000 milliards de km) et que la galaxie fait environ 120 000 années lumière de diamètre  Smiley
je sais...il y a de quoi devenir barge, saby sauve toi....pour moi c'est déjà trop tard  Smiley
A la vache! J'ai la tete qui tourne!

De telles dimensions, c'est juste conceptuellement impossible a imaginer pour moi. Smiley A trop tard, y a un bout de mon cerveau qui s'est echappe sur ma table la! Au secours!!!! Smiley
ps: pas pu/su faire un lien clicable, désolée !
salut...
raaaa laurent a encore frappé avec un titre plutot racoleur ( il aime bien ça )  Smiley
la théorie des trous de vers reste pour le moment ( comme dit tres justement dans l'article) une théorie ... le coté "voyage dans d'autres univers" est la partie "vendable" au grand public de cette théorie !
pour autant cela implique notamment dans le trou de vers qu'il soit "tapissé" de matière "exotique" et qu'il puisse fournir de lui meme cette énergie afin que le trou ne s'effondre pas sur lui meme Smiley
mais bon pourquoi pas, on est très très loin de tout savoir et il faut bien chercher dans toutes les directions Smiley

pour ceux qui s'y interesse je conseil un excellent livre qui parle justement des trous noirs, des trous de vers et ( entre autre) du paradoxe des jumeaux
un peu difficile sur certains passage mais une vrai étude des differents concepts... qui au détour du bouquin arriveront a étudier les trous de vers par la demande de carl sagan ( astrophysicien) mais aussi auteur du tres bon film " contact" avec jodie foster  Smiley

Image
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

merci pour ce grossissement Smiley Smiley

c'est vraiment dinguement psychoto/psychédélique des images pareilles !
voila la 3è nébuleuse planetaire de la semaine au pic du midi ...
une NP très atypique de par sa forme mais tres sympa a traiter Smiley
on la voit sur l'equateur du reste de l'etoile ... de profile si vous preferez  ce qui lui donne cette forme bizarre

Image

le zoom
Image

la suite plus tard  Smiley
ah j'ai cru que t'avais photographié un pulsar ^^

c'est un traitement volontaire pour obtenir un affet arc en ciel sur les quatres traits qui partent de l'etoile au premier plan ?
nan du tout Smiley
c'est l'aigrette de l’araignée du support du miroir secondaire ..... ça fait ça sur les étoiles très lumineuses.... ici c'est une étoile de magnitude 6,8 donc....ça pete!
magnitude 6,8....très lumineuse...pour moi ca bug dans l'enoncé ^^
bon sur que comparé a certains objets dont la magnitude se mesure a 3 chiffres (avec la virgule bien sur ^^) ça doit paraitre archi brillant...tiens ça m'ammene a une autre petite question : la mesure des magnitudes, c'est exponantiel comme l'echelle de richter par exemple ? ou pas du tout ?
nan du tout c'est logarithmique .... il y a un facteur 2,5X de difference entre deux magnitudes  Smiley
ce qui fait qu'une étoile de magnitude 0 est 100x plus lumineuse qu'une étoile de magnitude 5
un petit topo pour mieux comprendre :
-26,7 Soleil
-12,6 Pleine Lune
-4,6 Magnitude maximale de Vénus
-2,9 Magnitude maximale de Mars
-1,5 Étoile la plus brillante (Sirius)
≈ +6,5 Étoile la plus faible visible à l'œil nu
+12,6 Quasar le plus lumineux
+30 Objets les plus faibles observés (Hubble)

la je parle uniquement de magnitude visuel et non pas de magnitude absolue ... ce qui n'est pas la meme chose Smiley
psyreivax wrote :
c'est l'aigrette de l’araignée du support du miroir secondaire

La vache! Je comprends rien a ce que tu dis psyreve Smiley Faut arreter de prendre des produits avant de poster Smiley

Sympatique la photo autrement. J'imagine que c'est far far away, non? Je veux dire plus loin que la nebuleuse que tu as poste avant...
raaa saby je vais te faire un cours d'optique avec rapport de strehl, test de Foucault, rodier etc etc etc Smiley
sans oublier la collimation d'un newton ouvert a 3,3 ..... ( t'as cherché t'as trouvé  Smiley  )  Smiley
nan je deconneuuuuuu....
aller un schema simple d'un telescope de type newton
Image

sinon pareil que pour l'autre niveau distance...autour des 3000 années lumière !
( je te mp se week end, désolé vraiment pas eu le temps)
Ah ben deja, je comprends mieux avec le schema. Par contre, c'est pas redondant de dire 'l’araignee du support du miroir secondaire' si le support du miroir secondaire s'appelle justement l'araignee (ce que laisse sous-entendre le schema)?

Pas de souci pour le MP, j'ai contacte ma pote mais pas de reponse pour le moment Smiley