mes images.

Smiley mes respect pour les photos psyreivax Smiley
Smiley Tres belles photos,j'éspère qu'il y aurra une suite...

Respect pour le travail Smiley
la tribe wrote :

tres sympa ton avatar. Smiley

hey le tiens aussi il est kiffant!  Smiley
La Voie Lactée n'aurait que deux bras
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences // 06/06/2008 - 17h02

Spitzer ne confirme pas la présence de quatre grands bras spiraux dans notre Galaxie. La Voie Lactée ne contiendrait que deux bras principaux, même si d’autres bras sont bel et bien là. Ces observations s’ajoutent aux révélations récentes du VLBA et du Cerro Tololo.

Les découvertes se multiplient en ce moment sur la structure de notre Voie Lactée (que l'on écrit parfois Galaxie, avec un G majuscule). Tout récemment, Tom Dame et Patrick Thaddeus, avec le télescope de 1,2 m du Cerro Tololo Inter-American Observatory, ont clairement mis en évidence un deuxième bras, symétrique du premier dans lequel nous nous trouvons, démontrant que la Voie Lactée est bien une galaxie spirale barrée. Néanmoins, ces découvertes ne bousculent pas nos connaissances en la matière. Il s’agit plutôt de mises au point et de corrections sur ce que l’on croyait savoir depuis les travaux importants de Jan Oort.

L’un des successeurs de l’astronome hollandais s’appelle Robert Benjamin et il est membre de l’équipe ayant utilisé Spitzer pour améliorer notre cartographie de la Voie Lactée à l’aide de la vision infrarouge du télescope spatial de la Nasa. Depuis environ 50 ans, les observations semblaient accréditer l’idée que notre Galaxie était constituée de quatre bras spiraux principaux baptisés Norma (la Règle), Scutum-Centaurus (de l’Ecu ou du Centaure), Sagittarius (Sagittaire) et Perseus (Persée).

De plus petit bras spiraux existent, comme celui d’Orion dans lequel est situé notre Soleil et qui se trouve entre les bras de Persée et du Sagittaire.

Mais depuis longtemps, différents groupes d’astronomes, étudiant notre Galaxie dans de multiples longueurs d’ondes, établissaient des cartes de plusieurs régions de la Voie Lacté qui avaient du mal à se recouper.

Image
Cliquez pour agrandir. Les différents bras de la Voie Lactée, telle qu'on l'imaginait avant les observations de Spitzer. © Nasa/JPL-Caltech/R. Hurt

La Règle et le Sagittaire jouent petit bras

L’un des moyens les plus efficaces pour déterminer la structure de la Galaxie est d’observer dans le domaine de l’infrarouge, car les nuages de poussières obscurcissant les étoiles dans le domaine optique ne sont plus opaques à ces longueurs d’ondes. A partir de 2005, Benjamin et ses collègues ont alors pris environ 800.000 photographies avec Spitzer. La mosaïque qu’ils ont reconstituée comporte près de 110 millions d’étoiles, un nombre plus que suffisant pour faire des statistiques, mais évidemment bien trop énorme pour que cela puisse se faire sans l’aide d’ordinateurs.

C’est pourquoi Benjamin a écrit un programme lui permettant de compter les étoiles et d’évaluer leur densité à partir de l’image finale de la Voie Lactée prise par la tranche, s’étendant horizontalement sur 130° et 1° verticalement, de part et d’autres du plan galactique.

Si le décompte des étoiles a bien montré un saut dans la densité au niveau de la région du bras du Centaure, cela n’a pas vraiment été le cas dans les régions où devaient se trouver deux autres bras spiraux importants, celui de la Règle et celui du Sagittaire. Quant à celui de Persée, il n’était pas visible sur les images de Spitzer, car situé en grande partie de l’autre côté du bulbe galactique.

Il semble donc bien que notre Galaxie ne possède que deux bras spiraux importants, comme c’est souvent le cas pour les galaxies spirales barrées que l’on observe dans l’Univers. Il s’agit des bras de Persée et du Centaure alors que ceux du Sagittaire et de la Règle ne seraient que des bras mineurs.
suite à une conversation avec psyreivax, je me permets de poser cette photo que je trouve fabuleuse

"soleil transit vénus" par david cortner,, on aperçoit vénus la petite planète devant le soleil

- la terre fait la même taille que vénus
- vénus est à mi distance entre nous et le soleil

ça donne une bonne idée de notre taille en rapport au soleil..... Smiley  Smiley
et de notre vulnérabilité ^^ la planète bleue nous protège grâce à une fine couche d'oxygène épaisse genre de 6kms,, tout le reste étant... la mort assurée...

Image
magnifique !  Smiley  Smiley
superbement spectaculaire...

passionnant, je n'ai pas le vocabulaire pour verbaliser le ressenti de ces photos .

respect Smiley
Smiley
de belles images c'est clair !

c'est mercure qu'on devine a contre jour sur la derniere tof ?
purée, après juste un ptit tour sur ce topic, tu m'as redonné envie de m'y coller avec tes photos !
ça fait très longtemps que je n'avais pas poster ici quelques une de mes photos.
je reprends donc apres de grosses insistances par pas mal de monde Smiley
j'ai un peu changé de materiel et je profite de séjour au Pic du Midi et d'autres observatoires pour faire joujou avec du très gros matos!
donc un "petit" melting-pot de ses dernières années.
pour infos les photos ici sont en 640X480 pour des questions de bande passante mais aussi commercial, vu que je les vends... si vous etes intéressez->MP Smiley j'ai aussi de tres large panoramiques ( photos 2metresX60cm) genre levé de soleil sur une mer de nuage etc...
on commence par du très grand champs au pic du midi:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'en ai biensur beaucoup plus ceci n'est qu'un échantillon Smiley

un peu de ciel profond ( nébuleuses/galaxies etc)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

en voila donc quelques exemples... j'en ai beaucoup d'autres et je peux repondre a des demandes particulières ( planetaire/solaire etc...)
j'espere qu'elles vous plairont en tout cas  Smiley
tu les atoutes fait tout seul ?

il y a pas mal d'images très semblables a ce qu'on peut voir dans des bouquins d'astronomie... (bon en meme temps, c'est pas etonnant, les objets celestes n'ont pas vraiement changé en is peu de temps ! )

la photo des pleiades est magnifique !
oui amaury... comme un grand!  Smiley
ça fait quand meme plus de 15 ans que je pratique donc j'ai une certaines experience et pas mal de contact qui me permettent d'utiliser des lunettes apo jusqu'a des telescopes de 600mm  Smiley
la classe Smiley si tu peux me prendre dans tes bagages un de ces 4... Smiley
PsyoniK WavE wrote :
la classe Smiley si tu peux me prendre dans tes bagages un de ces 4... Smiley

pas de soucis mais c'est 1000 euros la semaine  Smiley
sinon en week end (formation ) c'est moins cher!
a voir alors Smiley

y'avait des trucs organisés avant, genre nuit des etoiles ou je sais plus comment ça s'appelait, avec l'astronome la...hubert reeves il me semble...un vieux barbu avec un accent très prononcé... ça existe plus ça ?
la nuit des etoiles existe tjrs, elle a lieu debut aout partout en france et huber vie tjrs... vieux mais en vie!  Smiley
J'avoue c'est bluffant !!!!
magnifique !  Smiley

et c quelle nébuleuse l'oeil bleu ?

j'en profite pour poster celle ci ^^ Smiley
Smiley  http://www.astronoo.com/images/images_du_mois/freeflyerNasa_1024.jpg

c'est Bruce McCandless, le premier homme à aller aussi loin d'une attache spatiale. Il est guidé par une unité de manœuvre habitée (MMU), et a flotté librement dans l'espace sans attache à environ 100 mètres de la navette spatiale Challenger (1984).

tinn l'effet que ça a du lui faire..  Smiley
milamila wrote :
magnifique !  Smiley

et c quelle nébuleuse l'oeil bleu ?

heu laquelle? dis moi parce que la je vois pasSmiley
c'est magique Psyreivax, je ne saurais dire quelle est ma préférée et Petite Demoiselle est ravie d'avoir découvert les photos en revenant de l'école, pour egayer notre fin de journée, tu es un magicien... bravo et merci pour tout  Smiley  Smiley
Dourga31 wrote :
c'est magique Psyreivax, je ne saurais dire quelle est ma préférée et Petite Demoiselle est ravie d'avoir découvert les photos en revenant de l'école, pour egayer notre fin de journée, tu es un magicien... bravo et merci pour tout  Smiley  Smiley

merci dourga! tu fais une bise a ta fille pour moi!  Smiley
c'est un signe !! en rentrant chez moi tout a l'heure, j'ai vu dans le jardin d'un voisin un enorme telescope !! bon bah, faut que je m'y remette ^^
ba en plus il y a tuturne en se moment... vas voir ton voisin et tu en profite pour te rincer l'oeil dans son joujou Smiley
oué mais ya voisin et voisin....ce sont des gens que je ne connais pas du tout, je me vois pas aller sonner chez eux pour ça...après bien sur, qui ne tente rien....
PsyoniK WavE wrote :
oué mais ya voisin et voisin....ce sont des gens que je ne connais pas du tout, je me vois pas aller sonner chez eux pour ça...après bien sur, qui ne tente rien....

pouaaa.... mais que t'es nase quand tu t'y met toi...  Smiley
tu vas le voir, tu lui explique que t'adore l'astro et patati et patata... bref tu ramene quelques mousses et tu lui demande a faire une petite observation... ça a jamais mordu un astronome amateur, au contraire c'est tjrs plus sympa d'observer a plusieurs!  Smiley
PsyoniK WavE wrote :

ta volonté de "t'y remettre" te guidera  Smiley
psyreivax wrote :

heu laquelle? dis moi parce que la je vois pasSmiley

celle ci
Image
M57 nébuleuse planetaire dans la constellation de la Lyre distance environ 2000 année lumière Smiley
en faite c'est une étoile qui a explosé
avec une galaxie en arriere plan distante de 26 Millions d'années lumière