Tiens, je sens que ca va etre drole ce petit sujet, on va raconter nos vieux souvenirs et nos parcours musicaux. Je crois qu'on va en apprendre de belle sur les gouts et les délires de chacun.
Alors, dans mon cas, si je me rappelles bien et sans trop essayer de tricher sur le passé (du genre occulter le fait que j'ai acheté "bad" de M jackson quand j'avais 13 ans en 1988)..
), je crois que mon premier vinyl 33 tours, ca devait etre "le troisième sexe' d'Indochine (avec la magnifique rose sur fond violet de la couverture), un album mythique !! et quasi en meme temps "the hurting" de Tears for fears", quand j'avais 13 ans aussi. Et malgré le temps, je reconnais que j'écoutes encore souvent "the hurting", tellement cet album est exceptionnel. Quand je l'entends, j'en ai les larmes aux yeux tellement les paroles sont emouvantes, la voix d'orzabal est poignante et la musique envoutante..
Mon album préféré de tous les temps, tous styles confondus, toutes generations confondues !!Apres les premiers cds, si je me rappelle bien, mon frere ramene de Belgique, minimal compact "deadly weapons" et poesie noire "pity for the self", mon premier choc avec la cold-wave.
Premier contact avec la techno, un vinyl qu'on m'a offert pour mon bepc, "teknomakinita n°2" de chez blanco&negro (label de valencia) avec de purs hits acid-house : negrosex, U96, snap, human resource...
Souvenirs, souvenirs......
16 ans plus tard, derniers albums achetés :
- "Atylantos" opéra en italien du XIV mélangé avec de l'electronica.. Excellent, une perle rare comme comédie musicale.
- "Anxiety Always" d'Adult. Un tres bon album d'électroclash teinté de riotgiiiirls. La jonction manquante entre avenue D et dopplereffekt.
- TIP records n°1 : un collector celui-la je pense, trouvé d'occasion à paris.. Et bien dix ans apres, ca n'a pas pris une ride, les morceaux sont toujours aussi excellents, les grands maitres sont bien souvent les instigateurs d'un style (et je pense que c'est valable pour nombre de styles musicaux)
- "Primrose" de Mors syphilitica. Encore un collector introuvable ! Deuxième album d'un des plus méconnus mais des meilleurs groupes de female gothic-rock américain. Bien qu'issu de la scene NY, il y a de fortes ressemblances musicales avec les equivalents de los angeles & hollywood (Mephisto Walz, faith and the muse...)
- Bo d'"eclipse totale" sur la vie de rimbaud-verlaine de Jan AP Kaczmarek & the Woljanov quartet. Magnifique bande son à l'instar d'un kronos quartet, mais en plus romantique et doux.