Psyrograph wrote :
Parce que avec cette logique si tu prends n'importe quel pochette de black metal / rock psyché barré / dark psytrance tu vas y voir les pires desseins
oui c'est bien le sujet de ce topic, enfin ce vers quoi il a évolué.
effectivement la question est: l'imagerie satanique, dark, sombre est-elle une simple provoc de la part des artistes ? ou sont-ils les jouets d'un inconscient collectif (dans le sens où eux-mêmes ne comprendraient la symbolique utilisée).
Moi perso je ne trouve pas normal l'imagerie satanique et n'ai jamais aimé l'imagerie hardcore, gabber &co. Que cette imagerie soit passé du monde du hardcore au monde de la trance faut pas être sorti de st cyr pour comprendre qu'elle a justement été ramené par le public de free qui est passé dans la trance.
Je vais sûrement me faire taper dessus mais à travers l'écran ça fait pas mal
que cette imagerie plaisent aux jeunes, c'est normal. qu'elle plaise à des gens plus agés, c'est quand même un peu bizarre...... et je dois dire que ce n'est pas le genre de personne que j'aimerai fréquenter. Après à chacun de faire les liens entre ce qui se passe dans sa vie et ses passions.
On peut toujours essayer de m'expliquer qu'écouter une musique violente baigné en permanence dans une imagerie qui se veut satanique ou toute droit sorti des films d'horreur (c'est pas moi qui le dit) c'est juste pour s'amuser et que cela n'a aucune répercussion.....moi j'en doute
Après qu'on soit clair je n'ai pas dit que le diable existe je parle de l'imagerie et de ce que peut représenter le diable (psychologiquement) en tant qu'archétype dans notre civilisation.
Quand on voit un festival comme le hell fest , où je suis déjà passé, franchement ça respire pas le bonheur là-dedans. C'est même largement glauque.
après on peut essayer de changer le sens des symboles: dire qu'une tete de mort sanguinolante c'est un symbole bénéfique, ou qu'une tête avec les yeux arrachés c'est joli et amusant.
Mais le test est simple: feriez vous écouter cette musique à un enfant et le baigneriez-vous dans cette imagerie ?
pour ac/dc comme pour tous ces groupes, on a de la musique, une imagerie, une idéologie, et donc une putain de force marketing qui séduit tous les jeunes ado en pleine rébellion. L'imagerie colle au but, anti-systeme mais pas dans le sens "à changer", plutôt dans le sens "à détruire".
Pour dire que c'est bien de la connerie quand on voit le plus anti-système bernie bonvoisin, gavé de thunes par la société qu'il a durement critiqué. On peut se poser des questions: voilà un gars qui crache sur la société et qui s'enrichit justement par ce système que soit disant il fallait rejeter.
Laissant derrière lui toute une génération de gens qui se sont exclus du système.
Moi j'aurait été fan de Trust ça m'aurait fait mal au cul d'avoir été pris pour un con comme ça.....lol