Je rejoins boudhinette, des fois tu taffes tellement que tu ne peux pas vraiment profiter.. surtout quand certains bénévoles qui devaient venir faire le taf les quelques heures avant toi ne viennent pas, du coup tu aides plus parce que ça te tient à coeur de voir un site propre par exemple..
Personnellement, j'ai ramassé les déchets à un petit festival trance dans le nord de la France en 2011, j'étais avec un ami pour le faire, on avait pas dormis parce qu'on a fait le choix de profiter du festival et de faire notre taf ensuite (on faisait 15h-18h le dimanche il me semble, donc la fin du festival).
Les personnes qui devaient ramasser les déchets les 3h avant nous, n'étaient pas là (comme par hasard introuvables, ou comment avoir des places gratuites sans rien faire), du coup on a pas ramassé par terre pour rien (surtout vu comment les gens ne respectaient pas le site).
Donc on a commencé avec mon ami à faire le chill out, on a mis tout notre coeur, c'était franchement bien propre, ensuite on a fait le main floor, une fois de plus bien content de notre travail... (c'est là que tu te rends compte que les gens sont crades)
Et là on remonte au chill out, c'était aussi crade qu'avant qu'on ramasse, on était dégouté..
On y a passé environ 3h, pour un résultat détruit par certains festivaliers..
On a quand même eu notre place gratuite et un ou deux repas offerts.. mais on avait ce sentiment de mission pas finis même si au final on a fait notre taf..
Donc on a mangé un bout et repris après pour nettoyer avec d'autres (des membres des assoc' qui géraient le fesitval), j'crois qu'y avait plus de son d'ailleurs, c'était la fin du festival.
Bref c'est là que j'ai réellement pris conscience que les gens n'étaient pas seulement crades, mais irrespectueux, que certains n'avaient rien à faire dans un festival trance, bien qu'ouvert, l'univers trance a des notions de bases à respecter, et pour moi la première étant le respect de la nature..
Je ne regrette pas de l'avoir fais, c'était interessant, j'ai vu une fille jeter une clope à mes pieds pendant que je ramassais les clopes par terre, et me dire "désolé" (pas de désolé à dire si le respect du départ est là, m'enfin un désolé c'est toujours ça), et j'ai vu des personnes prendre tous les déchets autour d'eux et les mettre dans les sacs poubelles que j'avais accroché à ma taille.. et d'autres me dire qu'ils respectaient ce que je faisais.. ça faisait chaud au coeur et ça m'a rappelé que quand quelqu'un ramassait les déchets en tant que bénévole, avec des amis nous ramassions les déchets autour de nous pour les aider aussi.. je trouvais ça normal, maintenant je me dis que ce n'était pas seulement normal, maintenant je comprends pourquoi les bénévoles nous remerciaient avec un grand sourire..
Voilà pour mon expérience..