ça dépend comment tu analyse les ventes , mais en restant objectif , la donne était la méme avant , ou alors comment tu explique que c'était les groupes qui vendaient le plus et particulièrement les plus instrumentiste ou/et mélodique , et ceux par rapport aux autres ....
De plus que ce soit instrumentale , avec des patterns machines , ou autre , la qualité d'un live viens surtout du ressenti et du partage de feeling avec le public , plus que d'un pseudo jeu de scène avec un synthé qui est même pas allumé ou même branché je suis bien d'accord , malheureusement c'est la majorité des cas , en plus les gens a force de vouloir du "gros son qui déchiiire " finissent par zapper l'essentiel (j'insiste ) le droit a un son parfois crade ou des variante qui correspondent pas a leurs CD ou waves et donc a des vrai live , qui plus est avec des musiciens qui comprennent un peu l'harmonie et qui arrêtent de telecharger leurs patch sur internet au profit d'une exploration un peu plus avertie de la synthèse analo qu'est capable de créer leurs ferrari technologique instrumentale , la plupart copie , t'entend toujours les mêmes son d'usine , et jouent leurs pattern en les mixant sans méme tourner un oscillo ou un filtre , effet formatage général malheureusement demandé par un large publique qui se fout royalement de ce genre de considération , comme tu disais un peu plus haut , "on veut du bon son ", t'as bien résumé la chose.....
C'est certainement aussi un peu a cause de ça que peu de bon instrumentiste/musiciens viennent a la trance , y'a d'autre problèmes dont la vitesse des bpm , le complexité des réglages , et cette course un peu bizarre (et je pense un peu française pour ce style ) course au timbre qui déchire le plus , au break qui monte le plus (jusqu'a 10 dans le même , va comprendre
) , t'as pas souvent l'impression d'entendre les même son/break/montées ect .... Nan ?
Le Down tempo avec son retour mélodique qui cartonne en Angleterre passe absolument pas ici par exemple .
Un autre problème fausse la donne , le financement , un bon artiste pour le devenir se consacre souvent tout le temps a son art , pour ça faut encore pouvoir bouffer , et ça c'est pas gagné avec la trance , que se soit pour la déco ou pour le son ou autre , on met tout de suite des revendications style : "c'est free , on est libre , ect" , résultat on crève la dalle ou on reste underground pour la gloire et on peu difficilement monter des projet sérieux et a tous les niveaux , et bizarrement certains "undergrounds" au moment de passer a la caisse oublient pas de compter , voir d'exagérer largement le prix de leur performances , donc du coup tu reste free avec toujours un peu la même chose , certes et heureusement il y a des exceptions , mais bien rares , et souvent ça dure pas par lassitude .
J'oubliais , le compartimentage , ou les clans si tu préfère , les hardos qui vomissent sur les fullonneux , la dub qui veut le rester , la prog qui fait trop boite ou pas assez c'est selon , monter un grosse teuf en mélangeant les styles ,en ayant une majorité de lives plutôt originaux et en plus en payant tout le monde et ça sans se planter c'est tout sauf une évidence .