Connaître l'ancien ça te permet parfois de te dire "ah ouais il se l'a fait à l'ancienne" lorsque tu reconnais des sonorités qui te font penser à ce qui se produisait dans les années 90.
Ca te permet aussi de bien apprécier la goa comme moi, alors que ceux qui écoutent de la trance depuis peu (allez disons 5 ou 6 ans) n'y connaissent rien en goa et n'aime pas ce genre.
La goa pour moi c'est ce qui me fait le plus planer, tous styles de trance confondus, c'est les racines, et les producteurs de bonne goa bien acid sont bien là à notre grand bonheur (boneva, goalien, goasia, travma, yan etki, gazzuar... pour ne citer qu'eux...).
Au final, connaître l'ancien n'est très certainement pas nécessaire pour écouter la production récente de psy-trance (qui s'est bcp dégradée en qualité selon moi depuis qques années), mais cela te réduit ton champ de vision sur le genre goa en déperdition malheureusement, mêmes si les résistants sont bel et bien là.
Autre point à soulever : les "pays du nord" de l'europe belgique, allemagne, pays-bas ont une culture goa plus marquée ce qui explique la présence d'artistes bien goa au sein de leurs festoches, à l'inverse des "pays du sud" de l'europe france, espagne, portugal qui eux sont fermement ancré dans un style bien full-on night, la goa est presque inexistante dans les partys.
Enfin, les pays d'europe de l'est (russie, ukraine, pologne) sont assez marqué dark psyché. Le froid peut-être....
La prog reste peut-être le sous-genre le plus accessible pour qqun qui ne connaît pas "l'ancien", mais connaître l'ancien n'est je pense pas nécessaire dans tous les cas, en tout cas pas pour ceux qui ne font qu'écouter.