boudhinette wrote :
ben justement question mode (fashion) je trouve que ce qu'on voyait cet été sur les marchés du sud et donc sur les dos des jeunes touristes étrangers et autres, ct pas mal trance! vestes elfes, futals avec appliqués, couleurs psychédéliques... je ne sais pas si dans une certaine mesure certains aspects ne sont pas en train de se faire récupérer.
quand au son lui même, il y a tellement de diversité musicale dans "la trance"... bon tu as annoncé psy trance... pas prog, morning, down tempo ou ethno trance. En tous les cas j'ai assisté cet été à des évènements à public mixte qui ont découvert la trance avec émerveillement, et pour ça secret vibes met toujours tout le monde d'accord!
Après une mode.. on n'en est pasenocre là, mais pour moi qui suit plus ou moins depuis un moment, je toruve que cette année 2010 a vu de gros évènements en France, ça faisait longtemps et ça fait plaisir! et puis aussi que le public se renouvelle avec tout un apport jeunes qui viennent de l'univers roots, dub, musique actuelle et qui kiffent bien la trance aussi. Ex; Arboréalis, Avalon..
Trés juste.
Sinon dites goa trance (comme on dirait rock), c'est bien de là que ça vient (pas tout à fait mais c'est la référence), Vagaotor, Anjuna, Aramboles...., Haaaaaaaaaa le shore bar, bamboo forest, etc...
(voix rauque) En ces temps là.......... lol.
Juste, pour bien faire, l'esprit, c'est le psychédélisme venues des seventies, passer dans la machine disco, (premières fois qu'on traite le son en studio en commençant par les basses, (putin moi qui parles du disco comme un héritage, hé oui)), du punk pour ses riffs assèrer, de la new waves, pour ses napes spatiales, le début des beats électroniques marqués, utilisation dans une musique plus "dance" par rapport à l'utilisation qu'en a fait des Tangerine Dream et Klaus Shulz (à mon sens les péres de la musique électronique planante), Kraftwerk, etc, le tout suivant donc l'évolution des machines, séquenceur, synthé, sampleur, etc, tb 303 etc, émergeant dans l'émulation de la house de la jungle et du hip hop, et, comme une boucle, comme un boomrang, intégrant le psychédélisme et l'esprit des 70' qui véhiculaient, des idées de partages, d'ouvertures, etc, des valeurs humanistes mais aussi un besoin de spiritualité, cherchant à se défaire des institutions religieuses, voir même peut être d'un dieu tirant (suivant la trilogie, on a été viré du paradis, coupables de pleins de trucs, et si on est sage et discipliné peut être qu'on brulera pas en enfer...lol), (je m'égare), donc tout ça nous amène maintenant, à une musique de plus en plus pointus, dans un environnement décoratifs des plus psyché, dont les Pink Floyd doivent être fier, pour le sentiment impérieux de tout être humain, être ensemble, détaché de toutes "contrevenances terriennes", (d'où l'importance du psychédélisme, se détacher du soi, blablabla...).
Donc dans la forme, il y a un fond, un esprit, même plusieurs, et si la trance doit s'ouvrir, servir de générique, au journal de 20 heure sur tf1, souhaitons que c'est parceque tf1 serait devenu une chaine d'excellence intellectuels, artistiques, journalistique, etc, véhiculant des valeurs humanistes et sociales respectables, souhaitons que la trance ne devienne pas juste une mode, et réjouissons-nous de voir de plus en plus de "jeunes" sur les dance floor goa, souhaitons que le fond comme la forme s'épanouisse, sinon le mot trance goa (ou psytrance) finira sur un intercalaire de disquaire, prenant la même signification que le mot rock, style de musique ayant perdu son fond.
Pour un voyage encore plus lointain ,hommage aux pionner de cette musique "bizarre", the jass music, ( qui veut dire musique louche qui donnera, jazz) révolutionnant la "technologie" de la musique en créant la batterie, , mélangeant rythme noir et harmonies blanches, évoluant dans des caves pour le moins underground, espace de rencontres et de danse, pour des gens soumis, rejeté, à cause de leurs #ff0000]différencede couleur de peau.
Alors la trance finira t'elle, comme au festival de montreux et consor cravate et cul assis pour une musique devenue musée, pour élite sociale.
Et puis en ces temps quelques peu d'intolérance, un peu de "trans" tzigane "au coin du feu", servi avec un poti rom des antilles bosniaques.
http://www.youtube.com/watch?v=NJRA9sCzjmUlaielalaie lala lalaie