Situation actuelle du 104 et proposition pour une nouvelle organisation de cet établissement
********************
Ce texte souhaite permettre de faire connaitre la situation actuelle du 104, concernant son projet artistique et également politique afin de proposer une nouvelle organisation de cet établissement.
Il s'agit d'un texte court qui souhaite créer un moyen afin de fédérer une action collective, et espérer construire une meilleure rentabilité de cette structure d'aprés la volonté de l'ensemble d'une communauté artistique.
Il s'agira également d'expliciter une façon de procéder pour souhaiter obtenir la concrétisation de cette démarche.
3 parties :
1) Situation actuelle de l'établissement
2) Problèmatique de fonctionnement et proposition de nouvelle organisation
3) Moyen pour obtenir la concrétisation de ce projet
1) Situation actuelle de l'établissement :
Aprés un an de fonctionnement, ce projet le plus ambitieux de la ville de paris est un échec considérable, aussi bien artistique, culturel que financier. Christophe Girard adjoint au maire en charge de la culture à Paris reconnait que le 104 a du mal à être géré, de par l'ambition et la démesure de l'établissement. Pour répondre à cela a été proposé un changement de direction via appel à candidature, après le départ au bout de 1 an des 2 ex-directeurs Frédéric Fisbach et Robert Canterella. J'ai construit un dossier pour répondre à cet appel à candidature avec un projet visionnaire et cohérent soutenu par un ensemble d'artistes et de responsables associatifs qui n'a retenu aucune attention. Il semble que pour l'instant la personne de Laurent Dréano soit prévue pour reprendre cet établissement avec à nouveau apparemment aucun projet concret autre que son passif à la mairie de Lille.
2) Problématique de fonctionnement du 104, et proposition pour permettre une organisation nouvelle afin de mieux rentabiliser la structure :
Pour faire bref, la problématique du 104 est vite résumée : il s'agit d'un gachis considérable. Un lieu initialement prévu pour la création est actuellement à 80 % vide, sans aucun artiste, dont l'utilisation de l'établissement se fait par l'obtention de résidences ou chacun travaille de son côté, aucun espace d'expositions et simplement quelques évènement pour essayer de rentabiliser la structure. Globalement aucun travail de production concernant le domaine des arts plastiques, du théâtre, de la danse ou autre, le 104 se résume pour un budget de 100 millions d'euros de rénovations et 10 millions d'euros de fonctionnement par an : à une cafétaria, une librairie et quelques ateliers sans grande visibilité et à nouveau quasiment aucune production. il s'agit par conséquent d'un gachis considérable aussi bien financier, politique ou artistique.
la problématique centrale à laquelle souhaite répondre cette initiative correspond essentiellement à la façon dont est utilisé cet établissement et s'organise le travail artistique, à nouveau pour rappel il a été choisi de décerner des ateliers par résidence et non de définir des ateliers par activité. cela ne permet aucun suivi du travail des différents artistes au sein de la structure, et restreint le nombre de participants à quelques personnes pour des ateliers fort spacieux, qu'ils n'utilisent parfois que rarement, et monopolise ces espaces au prétexte de dire que l'établissement représente un certain contenu artistique. Cette méthode n'est pas la bonne, il s'agit d'un remplissage et non d'une réelle volonté d'offrir un moyen collectif à la communauté artistique pour promouvoir différentes activités.
Tout l'enjeu pour cet établissement sera de permettre à ce que l'ensemble de la structure ne serve concrétement à la réalisation de différents projets, pour cela il faut premièrement en permettre l'accés à un plus grand nombre, et non pas le faire par résidences, mais ateliers par activités. C'est l'idée force sur laquelle se base cette initiative à savoir permettre d'organiser le 104 d'aprés l'ensemble des activités qui représente la création contemporaine et d'en permettre l'accés à un large public, qui disposera ainsi d'espaces pour travailler, éventuellement de matériels, de conseils, et de permettre ainsi à ce que se crée des rencontres. L'idée consiste également à permettre à ce que le 104 soit également un lieu d'exposition pour les artistes de l'établissement ce qui n'est absolument pas le cas actuellement. Ce mode d'organisation demande d'être ajusté au mieux, mais représente une base, un principe de fonctionnement qui pourrait correspondre aussi bien à répondre à une large demande, ainsi qu'à permettre de mieux rentabiliser la structure. C'est réellement l'idée force sur laquelle se base la proposition défendue par cette initiative pour le 104.
De cette façon l'établissement pourrait permettre d'accueillir l'ensemble d'une communauté artistique, dans de bonnes conditions, s'ouvrir à davantage de public et permettre ainsi de mettre en relation différents créateurs, ce qui était initialement le projet du 104. Il pourrait alors se créer une dynamique et rencontre entre les différentes activités et différents artistes qui représenterait une démarche à la fois diversifiée et cohérente synonyme d'un réel travail de création et de construction de projet au sein du 104. Cet établissement deviendrait alors un outil à l'usage de l'ensemble d'une communauté artistique, et posséderait l'originalité de réunir ainsi de nombreux artistes dans différents secteurs permettant d'apporter le potentiel qui semble manquer actuellement.
3) moyen pour obtenir la concrétisation de ce projet
Afin de permettre de convaincre de cette initiative il s'agit essentiellement de fédérer l'ensemble d'un potentiel artistique, de personnes qui s'intéressent à la culture, la politique, les sciences ... et souhaitent représenter une dynamique pour la création d'une structure novatrice à paris qui permette concrètement à l'ensemble d'une communauté de construire différents projets liés à la création, les arts plastiques ou la scène techno également. L'occasion est donnée par le biais de cet établissement à l'initiative de la ville de Paris de témoigner de la volonté de nombreux artistes de construire un certain idéal et structure cohérente qui permette la pratique et la concrétisation de différentes activités. La ville de Paris semble avoir formulé ce souhait et effectué une grande partie du travail en créant cet établissement, mais dont la dynamique artistique manque notamment par une carence d'organisation, de gestion et également de potentiel artistique. Par l'intermédiaire de différents rassemblements et un travail de communication via internet il s'agit de témoigner à l'intention de Christophe Girard et Bertrand Delanoé de cette volonté et enthousiasme de la part d'une communauté artistique de permettre un meilleur usage et rentabilité de cet établissement.
http://www.facebook.com/profile.php?id=840093515#!/note.php?note_id=382397749371