virgosound wrote :
Hé les gens faudrait peut etre arreter de parlé des tribus de facon si fantasmé et si ethnocentrique....
Ca me soul de lire des gens qui n'y connaissent rien et qui pensent pouvoir transposer des cultures tribales séculaires (et qui maintenant ont quasiment disparu) sur nos modèles occidentaux, ca collera jamais! Tout ca pour légitimer la prise de certaines drogues en croyant communier avec la nature et etre sous le prisme de la cosmologie.... Les amalgames pleuvent, c'est aberrent....
Voila, j'ai finis de gueuler, spécial dédicaces a tous ceux qui cotisent pour leur future cirrhose
Et toi t'y connais quelquechose? Je dis ça parceque tu prétends que les gens qui écrivent sur ce forum n'y connaissent rien. Si tu t'y connais, et que tu n'es pas d'accord, eh ben plutôt que de gerber de la merde sur ce forum (réponse à ta lyrique métaphore "les amalgames pleuvent") explique ce qui te dérange.
D'autre part, je ne vois pas ce qu'il y a d'ethnocentrique dans les propos tenus sur ce forum.
Concernant la transposition de culture tribales séculaires, le noyau de nos histoires est qu'il n'y a pas des cultures tribales mais une Culture tribale. Enfin je dis tribale, on pourrait discuter de différents mots. Il ne s'agit pas de transposer, mais de faire, tout en étant conscient que c'est quelquechose que les hommes ont toujours fait, même en Europe (beaucoup moins après les Lumières et son rationalisme, petite lecture intéressante le rite spirituel le plus important et le plus secret de la Grèce antique trouvait en son coeur la consommation d'une potion particulière, The Road to Eleusis). Et c'est parceque ça a du mal a coller sur nos "modèles" occidentaux que certains se sont exilés en Asie, où ça colle plus; mais même ici ça colle, vu dans les fêtes où les gens viennent pour voyager, danser...
C'est quand même des drôles de fêtes: des gens qui se rassemblent pour se retrouver dans des états de conscience qui traversent leur réalité quotidienne a travers des dances de toutes sortes, de la musique surnaturelle, des décors venus d'ailleurs... La semaine dernière j'ai vu un documentaire au musée du quai branly a Paris sur les shamanes de Sibérie "Jongleurs, danseurs, magiciens et musiciens mystiques", ça rappelle des choses. Je ne dis pas qu'il y a des chamanes de sibérie dans les teufs (quoi que...
), je dis juste que voilà deux peuplades qui ont des goûts similaires...
Concernant la prise de drogue c'est ni une eglise ni une entreprise, personne ne surveille personne... Si certains légitiment la prise d'une drogue dans ces évènements, qui es-tu pour dire que la prise de drogue est illégitime, si la personne est sincère (après chacun sa conscience)? Après je me permettrai d'ajouter, que ce n'est peut être pas un hasard si la structure des agents psychoactif contenus dans la potion sud-américaine de l'ayahuesca, dans le cactus magique San Pedro, dans les champignons, dans la plante mystérieuse indienne la Datura, dans l'élixir utilisé pendant les Mystères (le nom du rite) d'Eleusis, et dans le problemchild d'un grand chimiste Suisse, sont très similaires et affectent tous la fameuse glande pinéale, stimulée pendant les rêves, qui se situe sur le corps au niveau du 3e oeil (légèrement au dessus de l'intersourcil il me semble) représenté dans le symbolisme hindou et bien d'autres...
Bhom shankar! (je ne suis pas un saddhu fumant, mais ça sonne bien, et ça rappelle des souvenirs, et jle dis pas a mon boulanger, ici on me comprends, si je peu me permettre)