Bo, la différence c'est qu'il y avait l'an 2000 devant. Ca a fait beaucoup à mon avis dans la culture spirituelle de ce début de mouvement (la trance).
Moi la trance, je pense que c'est vieux et que c'est pas prêt de disparaitre. Le mouvement artistique psychédélique s'est emparé de ce concept bien avant astral projection. La musique électronique a permis d'ouvrir les portes du psychédélisme accoustique, qui n'est pas forcément très facile à rendre avec des instruments traditionels.
La Goa 90 c'était nouveau pour ça. Du coup, ça a un peu resemé quelques graines de la beat génération qui ont réussi à trouver un nouvel exutoire à l'expression de l'art psychédélique.
Mais artistiquement, la trance d'aujourd'hui est toujours très sympa. Bien sur, ya moins de taré qui danse à poil sur cette musique... du coup ça change un peu l'ambiance des fêtes. Mais je ne suis pas sur que ce ne soit que la musique qui ait changé.
Le monde qui nous entoure change et nous même changeons. Tout mouvement artistique évolue, se transforme, donne naissance à de nouveaux courants (nouvelles musiques), à de nouvelles formes de communication.
La goa a été un maillon du mouvement artistique psychédélique... qui existe encore et qui va encore évoluer.
Je suis sur que le mouvement psychédélique marquera l'humanité comme le romantisme ou le surréalisme... Avec le recul...
Le psychédélisme est le fil conducteur de la trance, et l'héritage de la goa pourrait simplement être la prise de conscience d'appartenir à ce mouvement culturel. Le psychédélisme va chambouler encore plus le monde de demain (avec les échanges de culture, etc)...
et sera là quand il n'y aura plus de repères.
On est un peu les explorateurs d'un nouveau monde... Et quand les gens s'y intéresseront vraiment... On sera à l'instar de la beat génération et d'haldous huxley, dans l'histoire des pionniers.
Voilà l'héritage... on est tous des enfants de la trance. Maintenant, il faut grandir.
Peace à tous