lolivier wrote :
hum oui et non, la meditation essaye souvent de sortir du mental et de la pensée, alors que la philosophie l'emploit a tout va.
philosopher est une pratique du mental la ou la meditation est une pratique de l'esprit...
mais il est vrai que nous occidentaux ne savons pas mediter...
nous appelons ca priere (c'est presque pareil)
pas forcément illustration :
Méditation : Quelle est ma relation à l’épreuve ?
Assis… Immobile… en silence
Ce n’est pas l’événement qui est troublant, c’est bien moi qui me trouble avec !
Face au réel, je m’installe dans mon centre. Stable, tranquille, décidé. Je vois mon épreuve en face, je l’invite, je l’intègre… je suis UN AVEC.
Mon axe reste érigé et respirant lorsque je ressens mon épreuve.
Je garde la tête en face du réel, sans défi, sans démission. Je regarde en face la réalité. Détendu et solide physiquement. Respirant et ouvert émotionnellement. Eveillé en pleine conscience.
Je ne suis pas que cela, je suis aussi tout autre, la petite lumière que je peux accepter sur mon visage. Ce souvenir encore présent où je me suis senti en plénitude. Ce désir enfoui qui ne demande qu’à ressurgir, si je me mets à vivre vraiment ma vie.
Puis-je ressentir ce tout autre en moi, à travers ces graines de désir bloquées par la chape de mes peurs.
Laisser la Vie se mettre en mouvement.
Se sentir en Ordre (posture).
S’éprouver en Plénitude (la vie en soi).
Se relier à son UNITE (s’aligner, se relier).
Se laisser prendre à ce risque majeur : VIVRE… VIVRE… VIVRE.
...Alors l’épreuve ne sera qu’une facette de la vie, pleine de sens et non pas un ennemi à contrer.