Bon okay... vous voulez vous engager là dedans.... dans les précurseurs je mets Pierre henry et la fameuse musique pour le ballet de Béjar, après Claus Schulze et Tangerine Dream...
Je me souviens parfaitement d'une conversation édifiante avec mon père... je savais parfaitement qu'il avait du Schulze, il en écoutait quand j'etais enfant et... je détestais! en 96 je suis allée chez lui avec un albume de The Orb, UFOrb, (un bijou, achetez le) ... il a écouté sans parler avec un demi sourire et il a dit "Boarr ça existait déjà à mon époque, on appelait ça de la musique planante... on ecoutait et on pouvait passer des heures couchés, tranquilles..." il a coupé The Orb, qui l'enervait manifestement et il est allé chercher un carton dans le garage... Tangerine Dream, Schulze! Pink Floyd! et puis, rangés dans le même carton, allez savoir pourquoi, Kraftwerk et Klaus Nomi..... j'ai ouvert de grands yeux... ah le vieux briscard...
Je conseille à tous la lecture édifiante de la BD "Le Chant de la Machine" e Mathias Cousin et David Blot... chez Delcourt.. comment est née la musique noire , le blues, le funk, puis la disco.... et au final? Kraftwek et New Order, l'electro... je n'ai pas le tome 2 malheureusement!!
http://zata.free.fr/chronique.php?id=445 Quant à Jarre, les enfants (
) c'est un précurseur unique qui est allé bien plus loin que Vangelis et compagnie... même s'il ne fait pas de la Trance comme nous l'entendons, il a fait renter des milions de gens en transe avec ses sons! qu'on se le dise!