patausaurus wrote :
je pense qu elle a raison , j ai connu la trance il y a 15 ans , a l epoque c etait underground , se voulait un mouvement d amour , de liberte ...
j ai de plus en plus l impression que c est plus pareil , c est plus paillette beaucoup moins bab , la frequentation a considerablement augmente au detriment de ses principes fondateurs...maintenand l individualisme a pris du terrain , le fric aussi pas mal , c est un peu a l image du monde dans lequel on vit qui a finit par deteindre dessus ...le public a change bien qu il soit energique , il y a 15 ans ça l etait beaucoup plus ; j en ai meme discute avec un de ces peres fondateur ...les gens etaient plus respectueux , apres tout c est une question de karma , meme les frees se font de plus en plus rare , il n y a plus d education , j ai l impression qu a l epoque il y avait plus d engagement envers la planete et les differents entre les gens avec des assos qui venaient , le cote intelligent techno c est peu etre perdu ...c est la derrive, quand j en parle , on me dit toujours que c est mieux maintenand que c est plus structure , plus diversifie , plus bourgeois ; moi aussi je me suis embourgeoise ...par contre je pense qu il y a longtemps quelle n est plus underground
J'apporterai un bémol à ton témoignage.
En fait ça dépend essentiellement des membres de l'organisation qui propose l'évènement. Au sein de celle-ci, il y a un ou plusieurs moteurs qui coordonnent l'ensemble et qui donnent l'impulsion pour imprimer un état d'esprit auquel le public adhère (ou pas...)
Si ces leaders sont déterminés à créer un évènement qui répond à ce que tu décris et à faire en sorte que l'esprit positif et l'underground s'inscrivent dans l'évènement, ce sera le cas. Par contre, si le caractère strictement commercial est sous jacent, il est évident que cela se verra et que l'état d'esprit s'en ressentira.
Que ce soit il y a 15 ans ou aujourd'hui, c'est toujours pareil. En fait, il y a et il y aura toujours des évènements qui feront rêver et qui ne seront pas dominés par la seule préoccupation commerciale ou par le souci de la gloriole personnelle de l'organisateur.
C'est vrai, il y a des évènements dont l'objectif affiché est de faire des bénéfices substantiels. Est-ce injustifié ? Non, parce que l'investissement financier et humain est lui même suffisamment conséquent pour que l'organisation estime à juste titre qu'elle est légitime dans sa démarche, parce si échec il y a, elle devra en assumer les conséquences. Et il est légitime d'espèrer faire des bénéfices si tout est réuni pour que l'évènement produise du rêve et du plaisir.
D'un autre côté, il y a des organisations qui savent très bien mutualiser les moyens pour justement pouvoir s'exonérer des contraintes financières que le montage d'un évènement impose et qui savent aussi offrir du rêve et du plaisir à moindre coût. Parce qu'aussi beaucoup d'artistes ne sont pas dans une démarche stricto sensu commerciale, que ce soit en déco, visuels, Djying, lives, etc...
Lorsqu'on possède son propre sound system, que l'on a une Dj team éclectique et talentueuse, que l'on a un réseau qui permet d'accéder à des lieux dont les tarifs ne sont pas prohibitifs, l'underground est certainement plus aisé à définir.
Last but not least, des free il y en a encore, et plus qu'on ne le pense. Il faut juste là aussi être dans le réseau pour avoir l'info ou alors savoir où aller la chercher sur le net. Et il n'y en a pas moins qu'avant.