talking machines wrote :
exact ,45 pil/poil (purée ,ça passe trop vite....)
Mais justement , ça me permet de comparer certaines choses avec du recul et un peu d'évolution personnelle ; déja en 1978 , a st Céré dans le Lot , il éxistait chaque année un féstival du meme nom ,un truc de fou très proche des plus grands festival techno ....l'ambiance et l'attitude des gens était comparable ,en plus du parking , du camping (le délire ce camping...) le festoch s'étendait sur 2 grandes prairies au milieu d'une foret , avec un stand-village , un poste de soins ,un grand stand de relaxation avec parcours (hammam ,massage ,PISCINE !!!!...) . il y avait 2 scène et meme une " fanfare " style New-Orleans ....
Ouvert a tout style de musique , du rock en général au funk ,en passant par la musique afriquaine (zakka percussion , inoubliable en live , 12 percussionnistes ....) ,le groupe Fleur de lune ,qui ma fait vibrer avec une musique féerique et tout les autres y compris les groupes amateurs ....
Il y avait aussi le stand "fumée douce" , la visite des flics du coin très perdu au milieu de tout ces hippies , un grand totem au milieu de la prairie bourré de feux d'artifice ,brulé la dernière nuit , beaucoup de jongleurs , spectacle vivant , beaucoup de routards , un bus Anglais avec une voiture soudée a l'envers sur le toit , des tipee indiens avec feux au milieu , une carriole western (j'en suis sur , j'y dormais...le cheval s'appelait coco....)
Quand j'ai découvert mes premières teufs trance , j'ai vite fait la corrélation avec le mouvement de ces années la , mais je me dit également que l'esprit et l'inventivité , l'ambiance se perd de plus en plus , j'espère que ce n'est qu'une passade ; les gué-guerres de style musicaux ," l'uniformisation " , meme dégaines ou styles reconnaissables et" cloisonnés" , les copiés-collés musicaux sans ame ni histoire , le nombre surprenant de faux lives , les réflexions a l'emporte-pièce de certains qui nuisent aux critiques constructives , tout ça est néfaste et joue surement dans le fait que le mouvement a tendance a s'éssoufler ou chercher de nouvelles voies .....
OP
Je pense que les époques ne sont pas comparables. Les teufs d'avant 97/98 étaient différentes pour diverses raisons à mon avis:
Jusqu'en 2000 à peu près y'avait pas internet. Tu avais le flyer, l'info line et tu roulais parfois des heures pour trouver la party. Alors forcément quand tu y étais et ben y'avait déjà un gout de succès de surprise... On l'avait mérité quoi!!!
Ensuite comme tout mouvement, les débuts sont bien souvent les meilleurs car pas encore des phénomènes de masse. D'ailleurs, il y avait très peu de code vestimentaire. Les soirées techno, on y trouvait de la transe, mais aussi du house etc... On était entre privilégié. On avait l'impression de vivre un truc fou, nouveau qui allait enmener des milliers de personnes mais qui restait encore confidentiel
Ce qui était important, ce n'était pas le Dj, même si certain ont très vite su se démarquer. On faisait la fête point barre. Pas de sound système énorme... On était là entre initiés. Quand tu disais que tu écoutais de la tech(on parlait pas encore de courant), les gens te regardaient comme un alien. Aujourd'hui c'est rentré dans les moeurs.
Et puis avec l'âge et les nombreuses parties, et ben tu deviens peut-être plus difficile... Comme écrit plus haut, on a tous eu nos expériences psychadéliques
et que une fois que tu as connu, ben ce sera jamais plus comme avant. C'est pas les premières quoi.
J'ai entendu dire aussi que les prods étaient meilleures avant... Je peux pas confirmer car prend plusd e trucs,mais je peux confirmer qu'il étaient bons, très bons.
Qu'il y a aussi de plus en plus de polytoxicomanie, ce qui arrange vraiment pas les choses.
Enfin le mouvement transe est une émanation directe des 70'S et du summer of love. Et où en sommes nous aujourd'hui. Les idéaux nous ont malheureusement quitté y'a un petit moment et tous les segments de la société en sont affectés... Les teufs n'ont pas été épargnées par cette triste évolution
Mais il y a encore des événements remarquables... Et j'espère encore bcp d'autres... Comme on disait plus haut, faut être sélectif (ce qui éliminera naturellement les éléments négatifs) et prendre son temps... Stop au consumérisme.
La fête n'en sera que meilleur.