LoTran wrote :
Pour un sound system petit ou moyen, y a pas besoin d'ingénieur du son si on prend un système moderne, c'est à dire filtré activement en sortie de console.... On ne règle plus vraiment à l'oreille (à part les nostalgique de l'époque qui rabâchent : c'était mieux avant ... et ben non lol)
Cependant il faut bien s'y connaître et louer des systèmes où tous les éléments sont de la même marque (A BAS LES PATCHWORK d'enceinte, les enceintes faites maison, les câbles de récup etc ...), avec le filtre qui va bien et qui contient les presets de chaque enceinte qui sont des programmes du filtre numérique optimisé pour celles ci (fournis par les fabricant et téléchargeable sur le net) ..... Après le seul réglage consiste à modifier les gains des 3 ou 4 voies .... mais bon en général quand on y touche une minute après on revient au réglage de base, l'optimal ....
Pour la quadriphonie, je dis Beurk, je supporte pas perso ..... Le son il vient du Dj, pas de l'arrière, après fo mettre le système longue portée qui va bien .... Le mur stéréo reste le top du top, typique de toutes les plus grosse manifestations musicales de notre planète !
certes les systemes modernes s'optimise bien tout seul, mais jamais ils ne s'optimiseront seul face a l'acoustique d'une salle, toutes les salles sont differentes, et c'est la ou un ingé son peut etre utile
ca peut meme etre utile en fonction du style de zic passée, un son rock ne sonne pas pareil qu'un son electro
pour ce qui est de la quadriphonie pour moi c'est l'avenir du son electro, en tout cas lorsque les musiciens feront en sorte de composer de maniere spaciale.
l'exemple des salles de cinema est fabuleuse, et rester camper sur de la zic en 2 dimensions, c'est dommage imho