lolivier wrote :
ca a l'air sympa ton site, surtout lorsqu'ils parlent de la fin du petrole pour 2005
Et alors, tu crois qu'on aura des OverBoard en 2015 toi?! [:mdr]
lolivier wrote :
ca a l'air sympa ton site, surtout lorsqu'ils parlent de la fin du petrole pour 2005
lolivier wrote :
boudhinette wrote :
sans doute une faute de frappe car toutes les simulations placent la fin des gisement pour 2050,
en tous les cas, la fin du pétrole pas cher, c'est fait!
pour croire qu'une croissance infinie est possible dans un monde fini, il faut être fou ou économiste (citation mais de qui???)
lolivier wrote :
oui j'aimerais bien savoir qui a pu dire que nous vivions dans un monde fini
ZeBlueTwilight wrote :
Juste une question ...
.... un festival c'est une réunion de plusieurs centaines (voir de milliers) d'êtres humains dans un endroit réduit .... est-ce que c'est pas antagoniste avec le principe d'écologie?
Est-ce que c'est pas un peu se voiler la face de vouloir tout bien jeter dans des poubelles de tri alors qu'il a fallu cramer des milliers de litres de pétrole pour que tout le monde se retrouve au même endroit?
Enfin, ça me parait un tout petit peu hypocrite comme concept ...
isiatis wrote :
J'approuve entièrement le concept écolo dans les festochs et tous autres évènements petits ou grands en plein air.
C'est un sujet qui peut et doit nous rapprocher des politiques. Puisque ces derniers s'en soucient à tout va - vive le développement durable - pourquoi ne pas se rallier à la « cause » mais de manière pragmatique et non idéologique comme ils savent si bien faire. Voilà un terrain d'entente par exemple.
Anticipons, montrons leur que sur le terrain - et dans nos évènements trance -, il est possible et envisageable d'avoir une vraie attitude écolo. Passons de la théorie à la pratique. C'est ainsi dans l'élaboration du projet que le sujet doit être au mieux développé, étudié pour convaincre et avoir peut être plus aisément les autorisations nécessaires, mais aussi décrocher certains soutiens en créant des partenariats (associations écolo ou bio..) et même également, qui sait, gagner une certaine crédibilité. Ce thème devrait être à l'avenir un des sujets principaux dans toute organisation de cette envergure. C’est, je pense, une véritable valeur ajouté, pour gagner en respectabilité.
Oui, il est possible d'utiliser des énergies renouvelables sur ces festivals, éoliennes, panneaux solaires par ex. Il faut juste faire la démarche auprès des sociétés qui les conçoivent. Cela à certes un coût conséquent mais en soit, je crois qu'avec beaucoup de convictions et une certaine éloquence, ces dernières ne seraient pas contre de participer à de tel projet, et puis, c'est pour eux une bonne opportunité de communication (aujourd'hui ce type de société fleurissent à tout va, étant donné que demain il est certain que nous consommeront abondamment ces énergies).
Et puis un festival propre, c’est l’occasion de partager l’esprit écolo. Je ne parle pas de prévention (y en a suffisamment avec celui qu’on connait), mais simplement sensibiliser intelligemment. Une idée par ex, concernant les déchets, jouer amplement sur la déco flashi pour indiquer les poubelles, et peut en mettre plus qu'il n'en faut. J'ai déjà vu ce type d'initiative réalisée mais peu trop souvent. Une autre idée, réaliser à chaque festoch écolo, d'une manière ludique, va de soit, une expo sur la santé de la planète bleue et son avenir (imaginons une expo labyrinthe). Egalement communiquer sur les enjeux de l’écologie en inscrivant des phrases clés, sur les endroits phares, ou même sur les gobelets, assiettes etc..
Il n'est pas du tout contradictoire de penser que l'on peut concilier grande densité de population sur une petite période et principe écolo. C'est juste une question d'organisation. Si et seulement si l'organisation suit, alors l'élan est lancé entrainant le bon sens de chacun des festivaliers. C'est justement en se disant que, allé après tout, gros évènement, on a payé, on est là pour faire la fête, on peut donc se laisser aller, que ca devient vite du grand n’importe quoi. N’oublions pas que la majorité des gens qui vont ramasser nos « laisser aller » sont des bénévoles et festivaliers. Changeons nos comportements.
Voilà ce que j’en pense, bref à 200% pour l’écologie !
pirahnanas wrote :
J' ai créer avec des amies un café associatif, on aurait pu faire un café comme les autres, mais sans prétentions nous avons voulu que ce lieu ne vendent que des produits bio
ZeBlueTwilight wrote :
Non, mais je suis d'accord pour dire qu'on peut se rendre sur un lieu et le respecter autan que possible...
... mais déjà, 2000 paires de pieds qui écrasent l'herbe, c'est assez peu respectueux du lieu en question, soit dit en passant ...
ZeBlueTwilight wrote :
... Mais les gens qui se disent décroissants et tout ... Il me semble que dans les préceptes de la décroissance il y a "ne consommer que ce qui est nécessaire" ... En se déplaçant sur des féstoches vous devenez des consommateurs d'un évènement... et pourtant il n'y a rien de nécessaire là dedans (et on va éviter les conneries du genre "ah non moi, sans musique, je meure").
ZeBlueTwilight wrote :
Je comprend pas ... les écolos purs et durs sont limite en train de demander à chacun d'arrêter de se chauffer, ou d'aller bosser... mais à côté de ça, personne n'avance que dans les sacrifices à faire POUR la planète, il faudrai peut-être aussi éviter d'organiser ce genre d'évènement qui par nature sont extrêmement polluants.
Est-ce que vous vous étes demandés quelle consommation électrique engendrait un féstoche? Et lorsqu'ils sont loin des installation électrique, vous vous êtes demandé quels étaient les rejets des groupes électrogènes?
ZeBlueTwilight wrote :
Et quel est l'impact des chiottes chimiques installés en général dans les féstoches? Quel impact pour la fabrication de ces décos que vous adorez? Entre les peintures et les solvants... d'autan que chimiquement les peintures "fluo" doivent être les pires (Supposition uniquement ici.) ... Et les décos temporaires.. que deviennent-elles après le festival? En général c'est la benne ... etc ... J'en passe et des meilleurs.... La consommation en bouteilles d'eau minérale, les gobelets en plastoc' ....
ZeBlueTwilight wrote :
Enfin, ta démarche, isiatis me semble pleine de bonne volonté... mais pour aller au bout de la démarche, il faut aussi prévoir le recyclage des déchets générés... et prévoir une contrepartie environnementale à la fabrication de tout les polluants (déco, ensemble des objets en plastique, ...) et surtout au rejet massif de CO2 et consommation d'énergie fossile due aux multiples camions nécessaires à la préparation d'un féstoche, et au déplacement des participants...
Enfin, même si je comprend la démarche, je la trouve hyper paradoxale... Si vous souhaitez réellement avoir un impact minimum sur l'environnement, faite la teuf chez vous.... Je parle pour vous, parce que moi, perso, je m'en cogne, je pense qu'on a déjà foutu trop le merdier et qu'on ne redressera pas la barre avant de prendre le retour de bâton dans la tronche...
pirahnanas wrote :
Bon alors continuons gaiement fermons les yeux , je vais dire que tout va bien à mes enfants et pûis que de cultiver des produits avec des pesticides est bien meilleur pour l' environnement car de toute façon le coup de bâton est inévitable !!! Alors cette année si je suis tes conseils comme le coup de bâton est inévitable je metterais quelques produits bien chimique qui enrichiront de gros lobbys industriels . Allez çà me paraît interressant tes remarques!!! Bio çà veut dire moins ou pas de pesticides Quand au café et au chocolat ta raison çà ne pousse pas chez nous , et suis bien d'accord pour consommer du local !!!
Bref,je ne me considere pas comme une décroissante !!!!
Le sujet n'avance pas , je trouve çà un peu stéril !!! C'est un peu dommage ,en tout cas il y a des festivals qui ont moins d'impact écologique que les autres, et c'est ceux là auquel j'aurais le plus envie
de donner mon pognon!!!