bien dit
zanoni wrote :
Sinon le mouvement trance est-il plutot spiritueux? ou plutot vins et bieres?
franck Glyphcult wrote :
Ok, les rationnalistes n'ont clairement rien compris imho!
je vous colle la def du mot spiritualité choppée sur wikipedia,
Spirituel du latin spiritus qui veut dire esprit mais dont le vrai sens ethymologique renvoie au mot souffle (donc une fonction vitale indispensable à la vie!)
Contrairement à ce que suggère l'étymologie (du latin spiritus, esprit), la spiritualité ne désigne pas , par opposition à la matérialité (corps, instincts, chair, etc.), l'activité de l'esprit qui est la pensée, mais celle de l'âme comme dans l'expression: vie selon l'esprit. La spiritualité est l'amour: elle s'appuie sur la réalité matérielle de la vie, l'affectif et le rationnel, le corps et la pensée, la perception et le souvenir, pour prendre son élan, et, en retour, elle les modèle ou les informe.
ce qui veut dire que chez un être normalement constitué il y'a tout le substrat physiologique et psychique nécessaire à l'accomplissement d'une vie spirituelle.
qu'est ce qu'une vie spirituelle ??
je suis un être bio-psycho-social, donc pour avoir un fonctionnement harmonieux et pour pouvoir m'épanouir dans touts les domaines et toutes les dimensions de mon être je ne dois en négliger aucune. la dimension spirituelle c'est tout simplement la vie de l'esprit, ce souffle interieur qui m'anime, me donne ma substance d'être pensant et qui me conduit dans l'existence, de la même manière que je dois manger 3 fois par jour pour assurer le bon fonctionnement de mon organisme, il m'est nécessaire eh oui ! d'avoir des pratiques et de suivre des rituels qui servent en quelque sorte de nourriture à mon esprit ... sans quoi celui ci s'affaiblirait et dépérirait!
boudhinette wrote :
[citation]En revanche, les modes de pensée qui, de part ce que j'ai constaté autour de moi, fonctionnent le mieux sont ceux de l'adaptation à notre société dans sa logique consumériste, scientifique et plus largement rationaliste.[/citation]
dsl! ça c'est le bourrage de crâne main stream des politiques et économistes qui tienennt les rênes;
NON on n'a pas besoin de donner dans la logique consumériste et rationaliste. on peut consommer le nécessaire, bien vivre, s'éclater au taf (si si) en teuf et en couple mais pas suivre la voie unique comme des moutons...
on est libre (fondamentalement) et on tient à le rester!
le rationalisme est une pensée qui a contribué à sortir l'occident de la superstition et de l'obscurantisme chrétien. mais les courants scientifiques actuels tout en continuant d'utiliser la démarche scientifique sont beaucoup plus ouverts à l'irrationnel, en disant que les rapports entre l'esprit et la matière sont loins d'être si connus!
franck Glyphcult wrote :
Ok, les rationnalistes n'ont clairement rien compris imho!
je vous colle la def du mot spiritualité choppée sur wikipedia,
Spirituel du latin spiritus qui veut dire esprit mais dont le vrai sens ethymologique renvoie au mot souffle (donc une fonction vitale indispensable à la vie!)
Contrairement à ce que suggère l'étymologie (du latin spiritus, esprit), la spiritualité ne désigne pas , par opposition à la matérialité (corps, instincts, chair, etc.), l'activité de l'esprit qui est la pensée, mais celle de l'âme comme dans l'expression: vie selon l'esprit. La spiritualité est l'amour: elle s'appuie sur la réalité matérielle de la vie, l'affectif et le rationnel, le corps et la pensée, la perception et le souvenir, pour prendre son élan, et, en retour, elle les modèle ou les informe.
ce qui veut dire que chez un être normalement constitué il y'a tout le substrat physiologique et psychique nécessaire à l'accomplissement d'une vie spirituelle.
qu'est ce qu'une vie spirituelle ??
je suis un être bio-psycho-social, donc pour avoir un fonctionnement harmonieux et pour pouvoir m'épanouir dans touts les domaines et toutes les dimensions de mon être je ne dois en négliger aucune. la dimension spirituelle c'est tout simplement la vie de l'esprit, ce souffle interieur qui m'anime, me donne ma substance d'être pensant et qui me conduit dans l'existence, de la même manière que je dois manger 3 fois par jour pour assurer le bon fonctionnement de mon organisme, il m'est nécessaire eh oui ! d'avoir des pratiques et de suivre des rituels qui servent en quelque sorte de nourriture à mon esprit ... sans quoi celui ci s'affaiblirait et dépérirait!
franck Glyphcult wrote :
il n'y a clairement aucune spiritualité dans la consommation d'alcool, c'est simple c'est antinomique ... l'alcool étourdit et alourdit l'esprit de la pire manière qui soit !
lolivier wrote :
merci glyph, ca met fin a un faux debat, j'm'en sortais plus
quand a la logique consumeriste, hier j'me suis acheté des cristaux, j'consomme aussi ce qui aide mon ame
franck Glyphcult wrote :
de rien bro'!
bon de tte façon faut pas se leurrer, le consumérisme est partout de la même manière qu'il y'a dans certains pays un tourisme sexuel il y'a également un tourisme et un consumérisme spirituel il n'y a qu'a voir la liste interminable de stages en DP, stages pour devenir chamane en une semaine, stage de "je veux être bien dans ma maison" et autres attrapes gogo spirituels ... c'est humain avt tout! ce qu'il faut comprendre c'est que l'égo est toujours en quête de substance pour s'affirmer, se distinguer, se valoriser etc ... donc la vraie progression spirituelle passe imho par : le dépouillement intérieur, afin d'acquérir une vraie sobriété émotionnelle, c'est un chemin vers la simplicité et l'authenticité de ce que je suis vraiment en tant qu'être au delà de tous les stratagèmes, subterfuges et artifices de la saisie égotique ou persona (qui en grec veut dire masque!!! )
NeckS wrote :
Ah bah enfin!! merci Franck, je commençais à désésperer de ne plus trouver mes mots pour expliquer ceci ou cela.. et j'allais coller la def de spititualité de wikipedia juste là maintenant...
D'ailleurs la suite est interessante à lire aussi.. notamment la partie "Spiritualité et psychothérapie"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9
Alors maintenant que tout s'éclaircit suite à ce qui tu as si bien expliqué en bleu ci dessus,
ne pourait on pas parler de spiritualité de l'âme ??
La question de base était, dans quelle mesure le mouvement trance est il spirituel? (ce qui est délicat comme question car c'est peut être non mesurable...)
Je répondrai simplement qu'un mouvement trance est spirituel dans la mesure où les teuffeurs s'interessent à la spiritualité.
Car une âme spirituelle est préparée à un voyage spirituel... avec ou sans prods.
sanandha wrote :
Clair que faudrait carrément mettre cette définition de Franck en épingle sur chaque sujet dédiés à la spiritualité ds cette section.
NeckS wrote :
Ah bah enfin!! merci Franck, je commençais à désésperer de ne plus trouver mes mots pour expliquer ceci ou cela.. et j'allais coller la def de spititualité de wikipedia juste là maintenant...
D'ailleurs la suite est interessante à lire aussi.. notamment la partie "Spiritualité et psychothérapie"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9
Alors maintenant que tout s'éclaircit suite à ce qui tu as si bien expliqué en bleu ci dessus,
ne pourait on pas parler de spiritualité de l'âme ??
La question de base était, [g]dans quelle mesure le mouvement trance est il spirituel? (ce qui est délicat comme question car c'est peut être non mesurable...)
Je répondrai simplement qu'un mouvement trance est spirituel dans la mesure où les teuffeurs s'interessent à la spiritualité.
Car une âme spirituelle est préparée à un voyage spirituel... avec ou sans prods.[/g]
jem.b wrote :
moi je le trouve bien ton texte mais tu focalises trop sur ta propre experience..en tout cas c'est ce qui en ressort... tu generalises et focalises trop sur le coté mystique et puis tu oublies ceux qui ne voient dans ces festivals qu'un agreable moment a passer sur la musique qu'ils aiment ( en general juste pour decompresser du taf ou de la vie en generale pas toujours rose ) sans forcement voir cette scene comme quelque chose de mystique ou encore un truc spirituel...Alors en effet meme si cette musique est un peu hors norme c'est avant tout un business meme si ca reste " pour l'instant" une petite niche dans la jungle des musiques electroniques et puis les drogues je rejoint vanessa..chacun vit sa propre experience et ne doit pas influencer l'autre ... au festival arcadia par exemple a la fin du festival on a fait quelques ethylotest a l'entrée et on a vu des jeunes de 18/20ans qui repartaient en voiture et qui n'avaient rien pris du week end..meme pas de fumette ...ils etaient la pour le son ... tu devrais plus mettre en avant le pourquoi les jeunes ou moins jeunes sont arrivés a ecouter cette musique ( ex :frustration d'un contenu commercial et pauvre musicalement diffusé en masse sur les principaux medias ( tv /radio )...etc...