le crepusculologue wrote :
Ensuite, pour les prods, c'est toujours la même reflexion qu'a eu ce mouvement (je parle du psychédélisme) depuis 40 ans. Un peu pour s'éclater mais aussi un peu pour acquérir une forme de 'conscience' que seuls les hallucinogènes et en particulier le lsd peuvent donner.
Je te garantis qu'il y a d'autres moyens d'atteindre des états de conscience modifiés, ça demande juste un peu plus de travail, des exercices, et éventuellement la présence de grands maîtres, incarnés ou pas, shamans ou lamas tibétains entre autres, ou une connection spirituelle avec eux.
Toutes les expériences extrêmes (bonnes ou mauvaises, mais surtout mauvaises, on est ainsi faits...) peuvent générer une transcendance, l'approche de la mort, la maladie grave, des épreuves très douloureuses, la douleur physique, l'incarcération, les camps de la mort (voir par exemple les Dialogues avec l'Ange de Gitta Mallasz), l'isolement, tout ce qui peut conduire à la folie mais qui bien compris, bien géré, peut ouvrir les portes de la perception, l'amour aussi, les grandes émotions, enfin tout ce qui est représenté par la maison 12 en astrologie et qui brise ou fait fondre les résistances de l'égo (d'ailleurs les initiations shamaniques dans les tribus ne passent pas toujours et pas seulement par des substances mais aussi et surtout par des épreuves radicales qui peuvent tourner mal), après ya des trucs tout cons comme la privation volontaire de sommeil qui peut générer des hallucinations puissantes puisque la fonction onirique et l'état de veille se mixent, hallus qui ont du sens de surcroît, la privation de nourriture, le yoga poussé, le sexe tantrique, la méditation, la prière, la communion avec la nature, certaines techniques comme les tambours shamans, le phosphénisme (délicieusement psychédélique ce truc-là) etc...
Il y a des tas de gens qui ont des expériences spontanées de channeling, de voir les auras, de sentir les vibrations, enfin bref, "d'expériencer" leur sixième sens...
Et bien évidemment il y a la musique, pour certains ça sera du Mozart, de l'opéra ou des chants Grégoriens, pour d'autres la Trance ou l'Ambient...
Quand à l'empathie et le sentiment d'unité avec tout et chaque chose, chaque être, et le sentiment d'ubiquité, perso je l'ai "expériencé" en présence de mon lama entre autres, au cours d' initiations rituelles, et j'ai jamais pris un acide de ma vie, quant à la MD c'était une fois par inadvertance longtemps après avoir fait ces expériences, bon il y a aussi une question de sensibilité personnelle.
Perso je préfère les gens qui prennent ou qui ont pris des prods et qui ont ouvert ces portes là à ceux dont la carapace de l'ego est si épaisse qu'elle ne laisse rien passer... Après, les portes sont ouvertes, ya plus qu'à veiller qu'elles ne se referment pas dans la routine du quotidien. Pas toujours facile non plus...