Salut a tous ... je prefere vous prevenir que je n ai pas pri la peine de relire tout ce topic, et je m excuze a l avance dans le cas de redondansce dans mes propos. Ainsi que pour les accents en tout genre, j ecris sur un clavier slovenne et je vous pri de me croire ce n est pas simple a manoeuvrer ces betes la.
La question : La trance ... mouvement a part entiere or not ??
Tout d abord, qu est ce qu un mouvement ?
Celon ma connaissance de l histoire, il semblerais qu un mouvement ne soit qu un elan commun a differente echelle geographique. Dans lequels se retrouve des personnes, par les codes attribue a ce mouvement : Vetement, philosophie, musique ... bref les moeurs aux quotidien et sous tout leur aspect. Ainsi je prendrais exemple sur ma region natale, la bretagne, ou l on pourraiss presque parler d un mouvement pour chacune de ses sous localite : Bigouden, goelo, tregor etc ... chacune ayant ses propres codes.
L etre humain est un animal sociable, qui a besoin de communiquer et de communier avec ses semblable. Du moin, d une maniere generale. Apres a chaque epoque, s associe le fond de l expression.
Et biensur applique aux courant artistique, chaque epoque aura ses mouvement culturel associer. Le moyen age avait ses peintures religieuse et ses conte d outre terre qui von de paire avec l obscurantisme religieu de l epoque. La rennaissance avai le baroque et l explosion sensoriel temoin d une reouverture social a la vie, ou encore le basculement entre 19eme et 20 eme ou tout les grands dogme artistique ont ete bouscule, voir casse ou contourne afin de donner de nouveau suport a nos envie sensorielles.
Il apparait donc, celon mon raisonement que le terme de mouvement peu s employer tres facilement du moment que l on est face a un groupe geographique reunis autour d un certain ideal expressif et exprime.
Parlons trance un peu maintenant.
Ce courant musicale, reunis des gens de toute categorie socio-professionel, de toute la planete, a travers des evenements proche de happening d artiste contemporain dans le concept de fete indoor ou outdoor a caractere ephemere.
Dans cette premiere definition basique, nous avon clairement notre groupe geographique : des terriens ... et notre moyen d expression : Les teufs ( Musique, design, philo ...)
Maintenant me dirais-vous, ce n est que ma vision de la chose. Et chacun est libre d y voir un fond philosophique ou autre spiritualite.
Et c est la que les chose deviennent interessante celon moi. Plus haut je dis qu un mouvement dans le fond de son expression, n est que le reflet d une partie de son epoque.
Alors je vous le demande ... quel epoque somme nous en train de vivre ?
Il apparait clair que la Trance a fait ses premiere armes a goa. Bastion des frustre de la generation freaks. C est la qu on fini bon nombre des hippies qui ne voulurent pas finir dans l hero comme certain reste en Europe, ou simplement regnier leur ideos pour survivres. (enfin goa reste quna meme un bastion d amphetamine)
Cette generation avait deja fait un premier pas dans l ouverture au monde et la naissance de l art di psychedelic qui en a decoule n est que le prolongement de cette ouverture. Cette art a pour concept soit une representation du divin, soit des representation d univers different. Autrement di ce qui ne depend pas de notre realite.
Voila ce qui a donc servi de base dans la recherche accoustic de la trance, ainsi que dans son devellopement graphique et conceptuel.
La trance a donc son histoire et n est bien quelque part que l expression de la mutation d un mouvement precedent : les hippies, eux meme issu d une mutation des Beats.
De la meme maniere, a l heure ou dans le monde modernise on cherche a nous confiner dans une penser carthesienne, il semble logique que des individu cherche une autre alternative comme bien d autre l on fait dans notre histoire : a commencer par Bouddha, Calvin, Gandhi et bien d autre encore. Ainsi la Trance peu donc etre une reponse pour une partie de ces gens la. Qui s identifieront au codes qu il tire du mouvement. Apres l interpretation est libre ... meme si quoi qu on en pense, une grosse plein air trance apporte bien souvent la meme chose a tout le monde : des smiles, une grosse bouffe d air frai, et un sentiment d evasion l espace de quelque heures, jours ... mois ?? oulla apres ca devien bourrin
En tout cas cela repond bien a une attente precise a un moment donner de l histoire. Une recherche d ouverture a d autre realite et a d autre system de vie. (cf tribal waves)
Et meme si l on ne se deplace que pour le son, ou la deco ou parceque l on cherche un endroit pour faire la fete, sans le savoir on contribue a l epanouissement de ce mouvement.
Enfin pour terminer avec ce que je voulais apporter a ce sujet, c est un petit a propos sur les " parasites "
Eh oui comme partout ailleur, ils existe. Et comme il existaient deja dans les 60s a faire capoter des tentative de communaute ou a faire degenerer des manifestation pacifique en emeutes. Ou encore, comme evoque on pourrait parler de ceux qui on pourri le Rap pour en faire un buisness et non plus un moyen d expression de l urbain ... bref des exemple de parasite dans l histoire il n en manque pas...
Ce qui compte c est de faire en sorte que ces "parasites" qui ne veulent pas faire d effort pour comprendre le fond du mouv ne nuisent pas a la motivation generale. . Peut etre s effaceront-ils d eux meme. Peut etre comprendront-ils un jours ce que certain essayent de mettre dans l orga de party trance. A l heure d aujourd hui personne ne peut predire l avenir. Continuons en tout cas a essayer d organiser les evenements les plus Magic qu il soit. Des gros gathering bien international et qui sais peut etre que la globalite nous donnera raison
En definitive, je pense que la trance est un mouv a part entiere ... mais un mouvement en constante mutation base sur l ouverture et sur l expression profonde de notre conscience
peace tout le monde